Discussion fermée
Page 9 sur 11 PremièrePremière 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 241 à 270 sur 319

Dichroïde à LED, ça vaut quoi?



  1. #241
    Cigaloun Dupuy (13)

    Re : Dichroide à LEd ça vaut quoi?


    ------

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    disons qu'en vélo tu vas moins vite qu'avec un engin motorisé ... donc une question ...

    as tu vraiment besoin d'un équivalent 100W??

    par ce que même en led cet équivalent nécéssiterait qd même une bonne ch'tite batterie 12v pas si légère que ça ...

    un spot GU 10 en 12v avec 60 leds blanches devrait suffire ..... non?
    salut
    euuuuhhhhh pas sur, car je roule en vélo couché et je peux atteindre des vitesses assez incroyable de 70 à 80 km/h en descente bien sur , et 30/40 km/h sur le plat.
    C'est sur qu'un bon petit éclairage de vélo suffit sur le plat mais en descente je voudrais quelque chose qui "crache" pour bien y voir surtout que j'ai selon la saison 1 heure de "roulage" de nuit au moins car je fais 40 km pour aller au boulot.

    -----

  2. Publicité
  3. #242
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Dichroide à LEd ça vaut quoi?


  4. #243
    r17777

    Re : Dichroide à LEd ça vaut quoi?

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    apparement ça sert plus à être vu qu'à voir ... et puis vu la position je ne suis pas sûr que ça réponde au éxigence de Cigaloun Dupuy...

    à voir ....

  5. #244
    argos85

    Re : Dichroide à LEd ça vaut quoi?

    BONJOUR à tous,
    j aurais besoin de vos lumieres pour un petit conseil,je souhaiterais encastrer au sol des spot pour eclairer mais murs de salon, disons creer une lumiere d ambiance.
    mon chois se porterais plutot sur les leds ,pour l economie , et aussi le peu de degagement calorifique pour ne pas bruler les papates de mon chien .
    mon probleme est de savoir quel puissance et type de lampes utilise la tres basse tension de me gene pas.
    je n ai pas trouve les equivalence pas rapport a la puissance d une lampe a incandescence .
    merci a tous

  6. #245
    Chammy

    Re : Dichroide à LEd ça vaut quoi?

    Si c'est difficile à comparer, c'est parce que les fabricants se gardent bien de fournir les seuls renseignements intéressants : les lux et les lumens.

    Si ces valeurs étaient fournies, on pourrait comparer les rendements en fonction du prix, de l'utilisation de la lampe prévue par l'utilisateur, et choisir en connaissance, selon ces facteurs. (pour rappel, les lumens sont une mesure de l'émission de lumière globale, les lux, plus intéressants, une mesure des lumens par unité de surface éclairée, étant entendu que l'intensité de lumière peut varier suivant la position de cette surface - lumière dirigée ou non).

    Mais non : ils nous donnent bêtement les watts, cad la consommation de la lampe. Un peu comme si, à l'achat d'une voiture, j'omettais de préciser son volume et ses aspects pratiques, ne retenant que la consommation : mais une Smart consommant 25 litres au cent, cela équivaut-il à une Range-Rover glougloutant les mêmes lampées ?

    Au vu des recherches infructueuses pour corréler les lampes commercialisées et ces critères, il faut croire qu'outre les cartels financiers, ceux que l'Europe tente de démanteler, il y a aussi des cartels du (non)renseignement : ces valeurs de luminosité et d'éclairement sont-ils des secrets d'Etat ? Je ne comprends pas comment les associations de consommateurs ne tannent pas les gouvernements pour que changent les affichages actuels... On a bien obligé d'inscrire sur les Gitanes & apparentées que le tabac tue, non ?

    Et ce qui est plus grave, c'est que nous tous raisonnons comme ils souhaitent qu'on le fasse, en watts : à preuve, seuls les threads 128 et 193 de cette discussion en parlent. Alors que, pour bien faire, toute lampe vendue devrait, sur son emballage, voir figurer un schéma comme ceux que propose David 7578. Au moins, on saurait quand on nous refile de la camelote.

    Si qqn possède des renseignements utilisables pour réaliser des emplettes des différentes variétés commerciales de lampes, je suis son homme.

  7. #246
    MadMac

    Re : Dichroide à LEd ça vaut quoi?

    Bonjour.

    Je viens de balancer betement led lumen dans google, et meme les vendeurs sur ebay donnent les infos en lux ou lumen

    Tu parles de "rendements" et c'est justement la ou la led peut etre interessante puisqu'elle permets d'atteindre au maximum 60 lumen/W quand une ampoule a incandescence "traine" habituelle a 6 lumen/W.

    Apres il faut prendre en compte le coup des ampoules et eventuellement l'augmentation de conso due aux transfos.

    Maintenant pour ton affirmation qu'on raisonne tous comme le veulent les commerciaux, la discussion a ete assez longue et je pense qu'elle montre bien qu'on ne se satisfait guere des "eclaire autant que xxx W". Parce que la puissance du flux lumineux c'est bien. Mais la quesiton qui est surtout revenu ici c'est la plage de spectre lumineux couverte par ces ampoules, assez peu etendu, et qui, a mon gout, aplatis tout. Un melange de leds de couleurs aide a regler ce probleme.

    Et sa tombe bien puisqu'on disait dans ce post qu'il faudrait que ca sorte pour que les LED deviennent interessantes ... et j'en trouve de plus en plus a vendre avec des combinaisons de led (R-G-B-W-WW pour la premiere que j'ai trouve sur le web)

  8. Publicité
  9. #247
    MadMac

    Re : Dichroide à LEd ça vaut quoi?

    Amis du jour , bonjour !!

    L'ami ofmicka avait un "truc" chez lui assez space : quelques LEDs d'une ampoule qui restaient allumees, interrupteur ouvert. Et pas 2s ou 5 minutes, mais tout le temps.

    Il a cherche et trouve que lorsque P et N sont legerement torsades dans une gaine, ca lui induit un leger courant (deviation sur le voltmetre, base 10mV) qui fait que certaines LEDs s'allument. Si une ampoule "classique" est dans le circuit, pas de probleme plus de jus existant. Si on fait passer le neutre a l'exterieur de la gaine (cable volant) plus d'induction.

    Lorsqu'il m'annonce ca, je remonte ceci, propose par Yoghourth dans ce post :

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Oui, les 3.
    En extrapolant un peu à partir du cas classique à 2 fils (signal aller+retour), l'ordre d'efficacité croissante est:
    0. les 3 cables simplement l'un à côté de l'autre
    1. torsade P+N et terre à côté
    2. torsade P+N+T
    3. tresse P+N+T (plus que pénible à réaliser)
    4. torsade P+N et blindage T autour

    Au final, je me demande si la torsade est vraiment une bonne idee si un courant induit existe.

    Ca vous cause tout ca ? Vous constatez la meme chose chez vous ou c'est juste ofmicka qui a du matos de sapin de noel

  10. #248
    ofmika

    Re : Dichroide à LEd ça vaut quoi?

    Bonjour,

    Pour plus de précision : j'ai remplacé pas mal d'ampoules classiques par des ampoules LED (cuisine, salon, couloir et WC). Je constate que dans le couloir et le WC mes LED restent "allumées" (quelques LED) même après plusieurs jours alors que l'interrupteur est sur OFF !

    Quand j'enlève les plombs sur cette partie de mon réseau électrique => ces LED séteignent !
    Si j'inverse les ampoules de mon WC et de la cuisine => elles s'éteignent bien dans la cuisine et dans le WC elles sont toujours "allumées" !

    Il y a donc du courant qui circule alors que mon interrupeur est coupé!

    Des copains de Madmac m'ont suggéré une éventuelle fuite de courant sur l'interrupteur. J'ai testé avec un autre interrupteur et cela ne règle pas le problème.

    Bref j'ai fait venir mon beau père qui est électronicien.

    Il a vérifié l'interrupteur : il est OK.
    Il a vérifié les branchements (une phase et un neutre) entre l'ampoule et l'interrupteur : tout est OK.

    Et là on constate qu'en débranchant le neutre de l'interrupteur (le circuit est donc totalement ouvert ) : et ben mes LED brulent toujours (l'interrupteur est sur OFF) !!!!

    Après beaucoup de réflexion, on débranche le neutre aussi du coté de l'ampoule (là les LED s'éteignent toutes ) et on branche un cable électrique entre le neutre de l'interrupteur et le neutre de l'ampoule : et là au miracle mes LED du WC fonctionnent normalement (comme n'importe quelle ampoule) : elles sont éteintes quand l'interrupteur est sur OFF et elles sont allumées quand l'interrupteur est sur ON (heureusement !!). Génial sauf que j'ai un fil qui traverse mon WC !!!

    Puis mon beau père a débranché le neutre coté interrupteur et a enroulé 6 fois ce fil autour de la phase et il l'a rebranché sur l'interrupteur : et ben avec l'interrupteur sur OFF j'ai quelques LED qui restent allumées !!!!

    Mon beau père a donc remis les fils comme ils étaient initialement et on a mesuré la tension sur le neutre (sur la position la plus faible du voltmètre) et ben l'aiguille bouge d'un chouilla prouvant qu'il y a un courant induit entre la phase et le neutre (interrupteur sur OFF) et que sur les 2 à 3 mètres du cablage ces 2 fils doivent se croiser (ah oui précision importante : la phase et le neutre sont dans la même gaine électrique) et génère un courant induit très faible mais suffisant pour allumer ces quelques LED..... Bref j'ai 3 solutions :
    * remettre le fil qui pendouille dans l'air entre l'interrupteur et l'ampoule mais c'est pas très esthétique
    * casser ma cloison et ma tapisserie pour installer une autre gaine pour séparer la phase et le neutre
    * laisser mes LED allumées !

    Mais au fait pourquoi mes LED s'éteignent dans la cuisine et dans le salon ?
    En fait tout simplement parce que j'avais laissé une ampoule classique (sur les 4 initialement) (pour garder une meilleure luminosité générale). Et cette ampoule classique consomme le courant induit => mes ampoules LED s'éteignent toutes ! Si je débranche l'ampoule classique => mes 3 ampoules LED restent "allumées" (interrupteur sur OFF) et si je rebranche l'ampoule classique mes 3 ampoules LEDS s'éteignent tout de suite.


    Bref les LED c'est super mais cela demande une installation électrique particulière pour un fonctionnement dit normal (utiliser une gaine différente pour la phase et pour le neutre et distancer ces 2 gaines pour être sûr de ne pas avoir de courant induit). Le moindre millivolt induit allume une LED.

    Voila le retour d'expérience que j'ai eu avec les LED (bon j'attends encore le décompte final de EDF en espérant que ma facture a franchement baissé ).

    Michel

  11. #249
    David7578

    Re : Dichroide à LEd ça vaut quoi?

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message

    Bref les LED c'est super mais cela demande une installation électrique particulière pour un fonctionnement dit normal (utiliser une gaine différente pour la phase et pour le neutre et distancer ces 2 gaines pour être sûr de ne pas avoir de courant induit). Le moindre millivolt induit allume une LED.

    Voila le retour d'expérience que j'ai eu avec les LED (bon j'attends encore le décompte final de EDF en espérant que ma facture a franchement baissé ).

    Michel
    En fait c'est plus simple, il faut trouver des inter qui coupe la phase et le neutre de tes circuits d'éclairage.

    Comme c'est compliqué en rénovation je tenterais ceci:
    mettre un relais ou contacteur.

    Tu branches l'entrée au 220
    Tu branches la phase et neutre de ton circuit lumière sur la sortie.
    Tu branches la bobine sur le 220 en entrée (bien entendu c'est un relais à bobine 220)

    Dès que tu va actionner l'interrupteur, le relais va avoir du 220 sur sa bobine, il va faire passer le courant de l'entrée vers la sortie en connectant le neutre et la phase.

    Quand tu coupes l'inter, le relais se relève, le neutre et la phase sont tous les deux déconnectés.

    @+

  12. #250
    David7578

    Re : Dichroide à LEd ça vaut quoi?

    Bien entendu, le relais doit être mis au plus proche de la première lampe du circuit lumière concerné.

    Et si le circuit est grand, espérer qu'il ne recroise pas d'autre circuit électrique alimenté, auquel cas il faut rajouter d'autres relais.

    Ca parait compliqué mais ça ne l'est pas du tout.

    Un relais coute dans les 10€ max pour 10A ce qui est plus que suffisant

  13. #251
    rbobeda

    Re : Dichroide à LEd ça vaut quoi?

    Et encore plus simple : utiliser du fil blindé.

  14. #252
    strap

    Re : Dichroide à LEd ça vaut quoi?

    Bonjour Ofmika,

    Je trouve bizarre que tes interrupteurs coupent le neutre (fil bleu) et pas la phase (fil rouge ou noir ou autre...). Le neutre est à quelques Volts prés à la même tension que la terre. Si tu ne coupes que celui-ci tes ampoules restent alimentées par le fil de phase en 230V d'un côté (à mon avis pas aux normes !!!) et par un couplage capacitif à la terre de l'autre côté: fil de neutre torsadé avec le fil de terre, ou luminaire métallique relié à la terre ce qui est obligatoire pour ne pas finir comme CloClo .

    Le même phénomène se passe avec les tournevis de test électriques qui ont une petite ampoule néon dans leur manche transparent: en mettant la lame en contact avec un conducteur sous tension (la phase) et en touchant l'autre extrémité (la terre), ils s'allument.

  15. Publicité
  16. #253
    David7578

    Re : Dichroide à LEd ça vaut quoi?

    Citation Envoyé par rbobeda Voir le message
    Et encore plus simple : utiliser du fil blindé.
    Pas plus simple dans le cadre d'une rénovation

    Dans le cadre d'une réalisation neuve, je me demande si c'est pas plus cher?

    De plus, est-ce certain que c'est suffisant?

  17. #254
    ofmika

    Re : Dichroide à LEd ça vaut quoi?

    Citation Envoyé par David7578 Voir le message
    Comme c'est compliqué en rénovation je tenterais ceci:
    mettre un relais ou contacteur.

    Tu branches l'entrée au 220
    Tu branches la phase et neutre de ton circuit lumière sur la sortie.
    Tu branches la bobine sur le 220 en entrée (bien entendu c'est un relais à bobine 220)

    Dès que tu va actionner l'interrupteur, le relais va avoir du 220 sur sa bobine, il va faire passer le courant de l'entrée vers la sortie en connectant le neutre et la phase.

    Quand tu coupes l'inter, le relais se relève, le neutre et la phase sont tous les deux déconnectés.
    Salut,

    J'en ai parlé à mon beau père. Il m'a tout de suite rétorqué :
    L'idée est très bonne et il y avait déjà pensé mais le relais va consommé 5W et mes LEDS juste 3-4W !
    Bref cela règlerais le problème mais doublerait ma consommation !

    En fait il m'a parlé d'un autre truc (un condensateur je crois (je ne me souviens pas du nom)) mais il faut qu'il soit pile adapté au courant induit existant....

    En tout cas merci de ta proposition.

    Michel

  18. #255
    ofmika

    Re : Dichroide à LEd ça vaut quoi?

    Salut Strap,

    Citation Envoyé par strap Voir le message
    Je trouve bizarre que tes interrupteurs coupent le neutre (fil bleu) et pas la phase (fil rouge ou noir ou autre...). Le neutre est à quelques Volts prés à la même tension que la terre. Si tu ne coupes que celui-ci tes ampoules restent alimentées par le fil de phase en 230V d'un côté (à mon avis pas aux normes !!!) et par un couplage capacitif à la terre de l'autre côté: fil de neutre torsadé avec le fil de terre, ou luminaire métallique relié à la terre ce qui est obligatoire pour ne pas finir comme CloClo .
    Ben faudra relire mon message en entier et pas transversalement ...

    Mon interrupteur coupe bien la phase.

    Par contre j'avais écris :

    Citation Envoyé par ofmika
    Et là on constate qu'en débranchant le neutre de l'interrupteur (le circuit est donc totalement ouvert ) : et ben mes LED brulent toujours (l'interrupteur est sur OFF) !!!!
    on a supprimé physiquement le fil de l'interrupteur (essaye de la faire sur un circuit avec une ampoule classique : elle s'éteint illico (que l'interrupteur soit allumé ou non....)) et on avait constaté que les mêmes LEDs restaient allumées !!! alors que le circuit est déconnecté. C'est le courant induit entre les fils du neutre et de la phase qui sont placés dans la même gaine sur 2 à 3 mètres qui alimente ces LEDs.

    Michel

  19. #256
    strap

    Re : Dichroide à LEd ça vaut quoi?

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message

    Et là on constate qu'en débranchant le neutre de l'interrupteur (le circuit est donc totalement ouvert ) : et ben mes LED brulent toujours (l'interrupteur est sur OFF) !!!!

    ...

    et on branche un cable électrique entre le neutre de l'interrupteur et le neutre de l'ampoule : et là au miracle mes LED du WC fonctionnent normalement

    ...

    Puis mon beau père a débranché le neutre coté interrupteur et a enroulé 6 fois ce fil autour de la phase et il l'a rebranché sur l'interrupteur : et ben avec l'interrupteur sur OFF j'ai quelques LED qui restent allumées !!!!

    ...
    Salut Michel,

    Non, Non...!!! Je n'ai pas lu en diagonale, c'est juste que tu ne parles que de fil de neutre qui est relié à l'interrupteur !!!

    Pour revenir à ton problème: J'allais te proposer comme David7578 de monter un inter bipolaire qui va couper la phase et le neutre, chez Legr*nd par exemple dans la série Mosaic tu as la référence 740 20, mais en relisant encore une fois ton message ça va pas marcher.

    Pour la soluce à base de relais ce n'est pas 5W mais entre 0,5 et 1W de consommation mais le câblage n'est pas très simple et en plus tu n'es pas isolé entre entrée et sortie (bobine en 230V et ampoule en 230V) donc tu risque de te retrouver avec le même problème.

    N'y a t'il que les 2 fils neutre et phase dans cette gaine ou d'autres fils ???

    /Mode réflexion à voix haute ON/
    Parce que dans tous les cas il faut qu'il y ai 2 poles pour que tes ampoules s'éclairent, phase/neutre (normal), phase/terre (mauvaise isolation, marche bien mais risqué), neutre/terre (une bonne installation n'a que quelques Volts entre les 2)...et pour qu'il y ai un courant induit il faut qu'il y ai un courant (!!!) dans un des fils sinon cela s'appelle une antenne.
    /Mode réflexion à voix haute OFF/

    J'essaie de comprendre parce que j'ai un peu le même phénomène sur une lampe fluocompacte qui envoyait un flash toutes les 10 secondes pendant une bonne demi heure après l'avoir éteinte. Quand celle-ci a grillée j'ai monté le ballast électronique sur un tube fluo T8 (classique) et le même "truc" se produit ...!!! Les mystères de l'électronique et pourtant j'ai 25ans de métier !!!

  20. #257
    David7578

    Re : Dichroide à LEd ça vaut quoi?

    Si tu prends un relais de la série MY de chez Omron, la consomation de la bobine en commutation uniquement est de 1,1VA max.

    Mais rien ne t'empêche de mettre un relais à contact maintenu, et de passer en bouton poussoir.

    Et le câblage est simple à réaliser si on a la place.

    De plus tu commutes jusqu'a 10A. Donc si tu t'en sers sur un circuit avec beaucoup de lampe, ça le fait

    Mais la solution télérupteur (relais à contacts maintenus) est peut-être ta solution.

    @+

  21. #258
    ofmika

    Re : Dichroide à LEd ça vaut quoi?

    Salut Strap,

    Citation Envoyé par strap Voir le message
    N'y a t'il que les 2 fils neutre et phase dans cette gaine ou d'autres fils ???
    Juste le neutre et la phase. Pas de terre.

    Sinon mon beau père a aussi fumé du chapeau avant de comprendre ....
    Et les tests qu'il a fait prouve bien qu'il y a un courant induit... (surement entre la phase qui arrive et le neutre qui va à l'ampoule ....


    D'ailleurs je me pose la question : si j'augmente le courant induit en faisant des tours (exprès) du fil du neutre autour de la phase => j'aurais plus de LED allumés (interrupteur sur OFF) et peut être même qu'elles fonctionneront comme si l'interrupteur était sur on => j'éclaire mon WC (en permanence) sans que mon compteur tourne !!!

    Michel



    Michel

  22. Publicité
  23. #259
    strap

    Re : Dichroide à LEd ça vaut quoi?

    Pareil pour moi...!!! je vais faire une grosse boucle de 5m x 10m dans mes combles perdus et je vais éclairer toute la maison toute la journée...!!!

    Nan, je rigole...!!!

    Quoique, avec tous les émetteurs GSM, TNT, WIMAX...etc qui poussent de partout ça pourrait presque marcher...

  24. #260
    kifkif

    Re : Dichroide à LEd ça vaut quoi?

    Bonjour,
    je suis ce topic depuis longtemps déjà, c'est souvent trop technique pour moi malheureusement mais riche d'enseignements. Néanmoins, il va falloir que je potasse car la construction de la maison commence en Janvier si le PC est accordé (à priori pas de soucis).

    Que pensez-vous de cette ampoule ?

    http://www.energiedouce.com/boutique...8&tri=0&marq=0

  25. #261
    ofmika

    Re : Dichroide à LEd ça vaut quoi?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par kifkif Voir le message
    Personnellement je me méfis un peu des pubs et j'aime tester mes LED pour vérifier que je ne suis pas déçu. Le prix de l'ampoule reste quand même assez cher....

    J'ai testé pas mal d'ampoules LED avant de me décider pour certaines (sans en être totalement satisfait d'ailleurs....). Pour cela, je suis allé chez PEARL (désolé pour la pub) qui vend une bonne variété d'ampoules LED mais qui te les reprennent sans discussion dans les 7 jours si elles ne conviennent pas. Cela laisse du temps pour tester... Et je ne me suis pas géné : j'en ai testé tout plein et les 3/4 sont retournés chez eux (éclairage insuffisant alors qu'elles vantaient l'équivalence ....).

    Bon courage

    Michel

  26. #262
    David7578

    Re : Dichroide à LEd ça vaut quoi?

    Citation Envoyé par kifkif Voir le message
    Bonjour,
    je suis ce topic depuis longtemps déjà, c'est souvent trop technique pour moi malheureusement mais riche d'enseignements. Néanmoins, il va falloir que je potasse car la construction de la maison commence en Janvier si le PC est accordé (à priori pas de soucis).

    Que pensez-vous de cette ampoule ?

    http://www.energiedouce.com/boutique...8&tri=0&marq=0
    Toutes les 1W que j'ai testé étaient très limite.
    au mieux ça fait un point lumineux nocturne pour se déplacer sans se cogner, ni être ébloui. Ou ça souligne un objet dans une bibliothèque, le soir avec le reste des éclairages en mode tamisé.

    Les 3W ça va un peu mieux, surtout en faisceau étroit.
    Mais là encore ça n'éclaire pas vraiment. Ou alors une petite surface, pas trop éloignée de l'ampoule.

  27. #263
    kifkif

    Re : Dichroide à LEd ça vaut quoi?

    Merci de vos réponses, ça aide dans cette jungle…

  28. #264
    r17777

    Re : Dichroide à LEd ça vaut quoi?

    @ Ofmika:
    Aurais tu pris des photos de tes test ?
    Aurais-tu conservé les références et les caractéristiques (commerciales) des produits, et pourrais-tu en faire les commentaires ....
    au moins des plus marquante ... en bien comme en mal ...

    ce qui serait vraiment sympa et pratique , c'est qu'à chaque fois que l'un d'entre nous execute un test ... qu'il nous donne les références et caractéristiques officielles et son avis .. ainsi que quelques photos en situation ....
    même si les prises de vue ne risquent pas franchement d'être comparable entre nos divers test, tant au niveau de la luminosité réelle que de la couleur réelle de l'éclairage etc .... mais ça serait déjà un début ....

  29. Publicité
  30. #265
    r17777

    Re : Dichroide à LEd ça vaut quoi?

    Tout comme David7578, je crois aussi qu'en l'état actuel, les leds ne devraient trouver leur place que dans diverses situations ou de la lumière est nécéssaire mais sans qualité visuelle , tout en conférent ses aspects de résistances diverses (vibrations, clignotements, logévité ...etc ) ... par exemple , balissage et éclairage extérieur individuel et collectif urbain (bonne économie d'énergie ainsi qu'en frais de maintenance) ..... mais encore en éclairage de passage dans nos maisons ... au ras du sol avec un petit appoint au plafond pour les couloir par exemple .... en éclairage de fond de salon et pièce à vivre pour éviter de créer des zones sombres inconfortables visuellement ... donc en appoint de LBC fluo compacte performante ... qui elle se chargeraient à leur tour d'éclairer les zone sensisible à la qualité luminueuse ... à commencer par votre coin lecture préféré, votre secrétaire bureau ... le plan de travail et de cuisson de la cuisine , ainssi que la table à manger ... et les bureaux des enfans ... et pour finir l'attelier (exepter si vous avez déjà des prothèse en guise de main ! ... ) ...

    par contre dans l'avenir ... j'éspère que les leds suplanterons les LBC pour ces usages précis .

    à mon avis, actuellement , tout le reste peut être confier à des leds .... sans trop en fair bien evidement ... car comme avec chaque nouvelle techno éfficace je crain qu'on en fasse pas le bon usage .. à savoir l'utiliser plus et pour plus de choses (inutiles et superflues) plutôt que de remplacer ce qu'on utilise déjà ( réels besoins) de peu éfficace pour économiser des ressources ...

    le bon exemple étant les moteurs thermiques aujourd'hui bcp plus éfficace ... mais qui au lieux de servir la cause des économies de ressources , servent à justifier/amortir la montée en gamme et donc en poids des véhicules !!

    bref ,gare encore, aux effets rebonds et aux travers de l'humain !
    Dernière modification par r17777 ; 11/05/2007 à 10h48.

  31. #266
    Elnourso

    Re : Dichroide à LEd ça vaut quoi?

    Bonjour,
    [HS]
    hier je parlais avec un collègue des LEDs, il me disait intéressé par les économies, développement durable, etc...

    Après 15 minutes, j'apprends qu'il va en fait faire une annexe à sa maison pour son jacusi, sauna... et qu'il vient de commander un 4X4 pour madame et une ...GT pour lui-même qui consomme dans les 13L par 100km.

    Je me suis en gros foutu de sa balle avec ses LEDs (il a rit avec en se rendant compte de l'histoire).

    Mais bon, rira bien qui rira le dernier
    [/HS]
    Avoir ou être, telle est la question

  32. #267
    ofmika

    Re : Dichroide à LEd ça vaut quoi?

    Bonjour,

    Voici 4 photos avec mes ampoules LED :

    Je précise : mes photos sont prises sans flash, de nuit, toutes les lumières des pièces voisines éteintes (=> pas de lumière parasite).
    Rappel : fournisseur : PEARL (magasin d'informatique)

    Photo 01LED_cuisine :
    pièces de 10 mètres carré. LED disposées au centre de la pièce.
    Il y a 3 ampoules LED avec les caractéristiques suivantes : 48 LEDS, consomme 3 W, culot E14, puissance : 450 000 mcd, couleur blanche, angle : 25 - 30°, Réf : PE-3837

    Et il y a une ampoule classique de 40W (lumière jaune sur les placards à droite au dessus de l'évier).
    Pourquoi je conserve une ampoule classique : la LED qui dirigeait sur cet endroit manquait un peu de punch => quand on est devant l'évier, on ne voit pas très bien ce qu'on y lave (génant pour les légumes). C'est du au fait que les LED sont des spot et que le corps (humain) empêche la lumière LED de passer => pénombre génante. Avec une LED plus puissante et qui illuminerait sur un plus grand angle => cette ampoule classique disparait surement...

    Photo 02LED_Ampoule :
    L'éclairage de la cuisine : en bas à droite l'ampoule classique.

    Photo 03LED_Couloir :
    Eclairage du couloir d'entrée (< 3 mètres carré) avec 2 ampoules LED (idem que dans la cuisine). Mes 2 ampoules classiques de 40W éclairaient nettement mieux avant mais c'est nettement suffisant pour un couloir. Sensation de pénombre car le couloir se jette dans un "grand" salon => gros volume sombre juste à coté.
    L'éclairage serait surement meilleur si mes 2 ampoules LED n'étaient pas en file indienne... mais le support est ainsi.

    Photo 04LED_Salon :
    Désolé la photo est un peu flou....
    Mon salon est en gros un grand rectangle. Cette photo est prise du centre de ce rectangle. La partie derrière moi (table pour manger) est éclairée par 3 ampoules classiques.
    La partie qu'on voit fait environs 10 mètres carré et est éclairée avec 2 ampoules LED : spot à 48 LED, consomme 3 W, puissance : 450 000 mcd,culot GU10, couleur blanche, angle : 25 - 30°, Réf : PE3844
    On voit suffisamment mais pas assez car les LEDS ne sont pas au centre de cette partie de la pièce (comme dans la cuisine) => la lumière est insuffisante pour lire (obligé d'allumer la lampe du fond dans ce cas) mais pour discuter ou regarder la TV c'est largement suffisant. La partie à gauche et le fond de la pièce manque de lumière.
    La partie derrière moi (pour manger), j'ai garder les ampoules classiques car le volume est plus grand, on lit sur la table et on veut voir clairement ce qu'il y a au fond de l'assiette....



    Conclusion des photos :
    La cuisine est très bien éclairée du à la position centrale des LED (à part l'évier quand quelqu'un est devant). C'est nickel.

    Pour le couloir, avec des LED éclairant sur un plus grand angle, j'aurais de meilleur résultat.

    Pour le salon, on voit suffisament mais insuffisant pour lire. La situation serait meilleure si je pouvais orienter plus d'ampoules de ce coté.

    Sinon j'ai un WC alimenté avec les mêmes LED et c'est amplement suffisant. On peut même y lire !!

    J'attends que PEARL ait dans son catalogue des ampoules 96 LEDS équivalente pour faire de nouveau test et peut être remplacer d'autres ampoules.....

    Quand on est habitué à un éclairage classique (couleur jaunatre), la lumière blanche choque mais très rapidement on s'y fait et on s'y habitue.


    J'ai aussi essayé une ampoule LED forme Globe culot E27, 90 LED, 890 lumens, donné comme équivalent à une ampoule 65W :
    elle éclairait effectivement toute la pièce (12 mètre carré) mais c'était une lumière très faible limite lumière ambiance. Impossible de remplacer une ampoule classique par cela. Puis elle était d'une taille gigantesque.

    J'en ai essayé une autre mais je ne connais plus ces caractéristiques mais c'était non concluant.

    Par contre la lumière LED n'aime pas les abats jours ou tout ce qui bloque sont passage : perte de rendement lumineux flagrant.

    En tout cas, pour moi les lampes LED ont franchis le cap de la lumière d'ambiance... j'éclaire la moitié de la maison avec cela....

    Michel
    Images attachées Images attachées

  33. #268
    Philou67
    coresponsable des forums

    Re : Dichroide à LEd ça vaut quoi?

    Un détail ofmika, elle sont toutes alimentées en 220V ?

  34. #269
    MadMac

    Re : Dichroide à LEd ça vaut quoi?

    Merci du reportage Michel !

    Faudra que je fasse la meme chose avec les tests que je fais dans mon couloir (avec tes ampoules d'ailleurs ).

    Et je note que le seul endroit potable pour lire chez toi, c'est les chiottes

  35. #270
    ofmika

    Re : Dichroide à LEd ça vaut quoi?

    Salut Philou67,

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Un détail ofmika, elle sont toutes alimentées en 220V ?
    Effectivement elles sont toutes sur le 220 V. Et il n'y a pas de transfo non plus. L'ampoule LED prend tout simplement la place de l'ampoule classique.

    Michel

Page 9 sur 11 PremièrePremière 9 DernièreDernière
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...