eclairage extérieur [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

eclairage extérieur [Résolu]



  1. #1
    les2faz

    eclairage extérieur [Résolu]


    ------

    Bonjour,
    Depuis une semaine, les ampoules restent allumées. J'ai changé le télérupteur et les poussoirs pensant à une défaillance mécanique. Rien ni fait. Donc obligé de baisser le fusible du télérupteur, et ne plus m'en servire.
    Une aide serait la bien venue, je ne comprend pas pourquoi ça reste allumé dès que je remet le fusible.
    Merci beaucoup
    Cordialement

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : eclairage extérieur

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue en bricolage et décoration les2faz,

    Sous ce lien bien fait, tu vas trouver le schéma de montage d'un télérupteur uni ou bipolaire, selon ton montage débranche le retour poussoir, le relais doit s'ouvrir si oui les poussoirs neufs sont en court-circuit par une erreur de câblage confusion phase et retour de phase sur un poussoir.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    les2faz

    Re : eclairage extérieur

    Bonjour et merci pour votre reponse.
    En fait je m'apercois que j'ai oublié de donner une precision. L'installation existes depuis 8 ans et a toujours bien fonctionné. Donc il ne s'agit pas d'une erreur de cablage, la panne est arrivée il y a 15 jours, je me suis aperçue que les lampes exterieures étaient allumées sans avoir appuyé sur les poussoirs.
    Mystère complet.
    Cordialement
    Les2faz

  4. #4
    Cram 64

    Re : eclairage extérieur

    Bonjour à toutes et à tous,

    D'accord, mais il faut commencer la recherche de panne je précise, toutes les interventions doivent se faire hors tension :

    selon ton montage débranche le retour poussoir, le relais doit s'ouvrir
    reviens ensuite faire le compte-rendu.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : eclairage extérieur

    Bonsoir les2faz et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par les2faz Voir le message
    ... J'ai changé le télérupteur et les poussoirs pensant à une défaillance mécanique ...
    Nous savons, maintenant que tu l'as précisé, que ce n'est pas une erreur de câblage.

    Un télérupteur a l'avantage (parfois un inconvénient) d'être sonore.

    Tu peux commencer par vérifier qu'il bascule bien. Il faudra peut-être s'y mettre à deux: un qui manœuvre et l'autre qui écoute.

    Si le télérupteur ne change pas d'état, il faudra chercher du côté de sa commande.

    S'il est bien actionné mais que les lampes restent allumées, c'est qu'il y a un court circuit permanent aux bornes de l'interrupteur du télérupteur.

  7. #6
    obijoba

    Re : eclairage extérieur

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par les2faz Voir le message
    ....J'ai changé le télérupteur et les poussoirs pensant à une défaillance mécanique. Rien ni fait.
    Ben, justement!!!


    N'y aurait-il pas eu une erreur de câblage (branchement) au moment du changement de ces éléments ? Parce que c'est du neuf, je pense.
    Cdt
    Dernière modification par obijoba ; 15/10/2013 à 21h21.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : eclairage extérieur

    Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    ... N'y aurait-il pas eu une erreur de câblage (branchement) au moment du changement de ces éléments ? ...
    C'est évidemment une hypothèse valable, car il serait très étonnant que le modèle de remplacement soit strictement identique.

    La manipulation que je préconise permettra peut-être d'en savoir plus et d'orienter les recherches.

  9. #8
    les2faz

    Re : eclairage extérieur

    je précise le modele de remplcement est strictement identique. D'autre part avant de debrancher le telerupteur d'origine j'ai fait un shema en reperant tous les fils donc pas d'erreur de branchements. Je penche plutot sur un court circuit exterieur, un boitier de derivation, une cosse male serree...
    Je vais faire des recherches et vous tiens au courant.
    Merci

  10. #9
    golfo57

    Re : eclairage extérieur

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par les2faz
    Je penche plutot sur un court circuit exterieur, un boitier de derivation, une cosse male serree...
    Pour la cosse mal serrée, Non, mais un fil débranché qui s'est déplacée dans une boîte de dérivation, possible. Si les lampes restent allumées en permanence même en intervenant sur un BP, c'est que les fils du contact télérupteur sont court-circuités. Est-ce que le télérupteur réagit quand tu appuies sur le BP? Si tu retires le fil du contact télérupteur, celui qui va aux lampes, cela doit s'éteindre. @+

  11. #10
    les2faz

    Re : eclairage extérieur

    Bonjour,
    J'opterait pltôt pour un fil débranché ou mal serré. Il n'y a qu'un BP qui réagit c'est celui qui directement lié au télérupteur le plus prêt en fait. Les autres aucune réaction. Je pense que je vais tout vérifié surtout les boitiers de derivation. Je ne peux pas le faire maintenant, je me suisfait un lumbago. Je vous tient au courant.
    Merci à tous
    Bonne journée

  12. #11
    TDR125

    Re : eclairage extérieur

    Bonjour

    Il n'y a qu'un BP qui réagit c'est celui qui directement lié au télérupteur
    Ok , mais est ce qu'il coupe la lumière ? Si il recolle directement le télérupteur c'est qu'il doit y avoir un BP de coincé ou un mauvais câblage ce que tu déments au vu de tes dires .

    Soigne toi bien

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : eclairage extérieur

    Citation Envoyé par les2faz Voir le message
    ... J'opterait pltôt pour un fil débranché ou mal serré. Il n'y a qu'un BP qui réagit c'est celui qui directement lié au télérupteur le plus prêt en fait. Les autres aucune réaction ...
    Maintenant que tu précises qu'il y a plusieurs poussoirs mais qu'un seul fonctionne, on peut affirmer qu'il manque des liaisons et/ou qu'un mauvais contact s'est introduit.

    Je ne crois pas, par contre, au mauvais contact de l'interrupteur du télérupteur, qui semble toujours fermé.

    Cependant, je ne comprends pas bien comment tu peux affirmer qu'un seul bouton réagit et pas les autres, alors que l'allumage reste permanent: tu dis couper par le fusible.

    Si, comme je croyais l'avoir compris, il y avait une velléité de fonctionnement, j'avais proposé, en s'y mettant à deux et sans effort physique (et risque de lumbago), de tester le fonctionnement sonore du télérupteur. S'il bascule sans couper la lumière, cela oriente les recherches alors que, dans l'état actuel tout est suspect, d'autant qu'une "nouvelle" panne s'est invitée.

  14. #13
    les2faz

    Re : eclairage extérieur

    Bonjour a tous. Je suis un idiot. Mon probleme je l'ai trouve. J'ai brule des herbes il y 15 jours le boitier de
    Derivation a aussi brule. Desole, et merci a tous.
    Je voudrais clore la discussion je vais chercher.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Commande d'éclairage extèrieur
    Par seagull62 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2013, 12h03
  2. parasitage de mon eclairage exterieur
    Par riri6510 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/01/2012, 14h41
  3. Eclairage exterieur
    Par invitedd5e7639 dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2011, 16h17
  4. [Divers] Eclairage extérieur : en défaut ! [résolu]
    Par invite93ca3433 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/08/2009, 14h54
  5. eclairage exterieur
    Par invite9eab7f32 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/01/2009, 17h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...