amenagement devant cheminée partiellement cassée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

amenagement devant cheminée partiellement cassée



  1. #1
    julienando

    amenagement devant cheminée partiellement cassée


    ------

    Bonjour,

    Voici mon problème illustré par les photos ci jointes

    Je souhaite mettre en place un poêle a bois dans mon salon à une extrémité.

    Ma première idée était de l’incorporer dans la cheminée. Cependant, la cheminée étant très petite (40 cm de large à l’intérieur) cela m’est impossible.

    Aussi je dois mettre le poêle à l’extérieur de la cheminée.

    Afin de ne pas perdre trop de place dans mon salon, et souhaitant conserver le boisseau existant. Je vais découper le devant de la cheminée au droit du boisseau afin de ne pas fragiliser la tenue du boisseau. Je découperais la pierre depuis la tablette en bois jusqu’au sol. Cela me permettra de gagner 24 cm au sol et d’avoir une emprise plus aisée afin de mettre en place le poêle et pour que le poêle ne soit pas trop en avant de la cheminée. Une fois cela réalisé je ferais un coffrage avec mes pierres découpées à l’intérieur de la cheminée afin que l’air chaud ne parte pas dehors via le boisseau (avec réservation pour traversée du tubage).

    Ainsi le poêle sera soit sur le carrelage soit à la jonction carrelage brique où il exsite une dénivellation.

    Jusque la rien de bien compliquer. C’est la finition qui m’inquiète plus.
    En effet, au sol au niveau des pierres qui seront enlevées je n’aurais ni de la brique ni du carrelage mais le sol brut ainsi qu’une dénivellation entre les briques et le carrelage.

    Plusieurs solutions :
    - casser les briques pour revenir au niveau du carrelage puis poser morceaux de carrelages à l’emplacement des anciennes briques et pierres.
    - casser les briques pour revenir au niveau du carrelage puis poser une plaque en fonte ou autres sur une emprise assez large afin de recouvrir les briques cassées, le carrelage en avant de la cheminée et l’espace ou les pierres seront enlevées. La plaque devant être opaque afin de masquer la différence des matériaux au sol.
    - Poser quelques choses sur le carrelage (brique….) et sur anciennes pierres afin de revenir au niveau des briques du foyer de la cheminée.

    Ma préférée étant la deuxième avec la plaque au sol.

    Je souhaiterais avoir votre sentiment sur les solutions qui s’offrent à moi

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    obijoba

    Re : amenagement devant cheminée partiellement cassée

    Bonsoir,
    Les solutions 1 et 2 se valent à peu près.
    la 1 à le mérite de garder le même carrelage jusqu'à l’âtre, tu auras juste un ou deux joints que tu verras un peu.
    la 2 à l'avantage de cacher tous les raccords. Par contre, tu seras obliger de combler la différence de niveau entre le carrelage et l'avant de l'âtre pour que la plaque ne soit pas soumise à une flexion. Où alors, faut une plaque épaisse puisque ton poêle sera dessus si j'ai bien compris.

    Cdt

  3. #3
    julienando

    Re : amenagement devant cheminée partiellement cassée

    merci pour l'info

    le sol etant en carrelage c'est fait nécessaire de mettre une plaque en fonte si ce n'est de repartir le poids

  4. #4
    obijoba

    Re : amenagement devant cheminée partiellement cassée

    bonsoir,
    Je ne comprends pas bien ta dernière phrase.
    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    julienando

    Re : amenagement devant cheminée partiellement cassée

    desolé

    je disait que comme le sol etait deja carrelé ce n'etait pas nécessaire de mettre une plaque en fonte car le carrelage ne craint pas la chaleur

Discussions similaires

  1. Réponses: 23
    Dernier message: 05/09/2014, 20h59
  2. Aménagement d'une cheminée à foyer ouvert
    Par Jorie88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/06/2012, 19h29
  3. Cheminée devant ma fenêtre
    Par Rhedae dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2011, 18h12
  4. Protection anti escarbille, anti feux devant cheminée
    Par jalex dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2010, 13h34
  5. poêle dans vieille cheminée : contre-productif et dageureux pour la cheminée?
    Par erikat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2008, 09h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...