Bonjour,
Voici mon problème illustré par les photos ci jointes
Je souhaite mettre en place un poêle a bois dans mon salon à une extrémité.
Ma première idée était de l’incorporer dans la cheminée. Cependant, la cheminée étant très petite (40 cm de large à l’intérieur) cela m’est impossible.
Aussi je dois mettre le poêle à l’extérieur de la cheminée.
Afin de ne pas perdre trop de place dans mon salon, et souhaitant conserver le boisseau existant. Je vais découper le devant de la cheminée au droit du boisseau afin de ne pas fragiliser la tenue du boisseau. Je découperais la pierre depuis la tablette en bois jusqu’au sol. Cela me permettra de gagner 24 cm au sol et d’avoir une emprise plus aisée afin de mettre en place le poêle et pour que le poêle ne soit pas trop en avant de la cheminée. Une fois cela réalisé je ferais un coffrage avec mes pierres découpées à l’intérieur de la cheminée afin que l’air chaud ne parte pas dehors via le boisseau (avec réservation pour traversée du tubage).
Ainsi le poêle sera soit sur le carrelage soit à la jonction carrelage brique où il exsite une dénivellation.
Jusque la rien de bien compliquer. C’est la finition qui m’inquiète plus.
En effet, au sol au niveau des pierres qui seront enlevées je n’aurais ni de la brique ni du carrelage mais le sol brut ainsi qu’une dénivellation entre les briques et le carrelage.
Plusieurs solutions :
- casser les briques pour revenir au niveau du carrelage puis poser morceaux de carrelages à l’emplacement des anciennes briques et pierres.
- casser les briques pour revenir au niveau du carrelage puis poser une plaque en fonte ou autres sur une emprise assez large afin de recouvrir les briques cassées, le carrelage en avant de la cheminée et l’espace ou les pierres seront enlevées. La plaque devant être opaque afin de masquer la différence des matériaux au sol.
- Poser quelques choses sur le carrelage (brique….) et sur anciennes pierres afin de revenir au niveau des briques du foyer de la cheminée.
Ma préférée étant la deuxième avec la plaque au sol.
Je souhaiterais avoir votre sentiment sur les solutions qui s’offrent à moi
-----