calcul d'un ipn ou heb
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

calcul d'un ipn ou heb



  1. #1
    domim1

    calcul d'un ipn ou heb


    ------

    bonjour, à tous, voila mon problème. Je compte "élargir" une porte qui se trouve dans un mur lui même étant dans le grenier de la maison. Ce mur est composé de brique de 20 cm d'épaisseur et ne tient que la toiture. La porte actuellement fait 90 cm de large et je compte la passer à 140cms. Pour cela, je pensai placer un IPN ou HEB à la place du linteau actuel. Pour poser celui-ci, j'effectuerai deux encoches de chaque côté d'une profondeur de 20 cms, et j’insérerai l'IPN / HEB dedans (tout cela après étayage de l'ensemble bien sur..), puis fixerai tout au mortier...mon pb est de calculer les dimensions de cet IPN / HEB...ci-joint les plans côté de l'étage. La porte à agrandir est en haut à droite de ce plan....

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul d'un ipn ou heb

    Bonjour, Domim1,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Pourriez-vous remettre vos dessins selon les indications de Cram 64, que je salue.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    domim1

    Re : calcul d'un ipn ou heb

    Oups...désolé mais je n'arrive pas a transformer mon dessin sous le bon format....quels élements puis je donner pour orienter la réponse???

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul d'un ipn ou heb

    Bonjour, Domim1,
    Pourriez-vous me faire parvenir vos PDF en message privé à l'aide de http://www.sendspace.com/
    Je pourrais les transformer et les joindre à la discussion.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    domim1

    Re : calcul d'un ipn ou heb

    Merci a toi, Jaunin, mais j ai réussi a convertir l image..enfin je crois... si il faut plus de renseignements...
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul d'un ipn ou heb

    Bonjour, Domim1,
    Il y a trois portes de 90 [cm], je suppose que c'est celle qui est en face de l'escalier ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  8. #7
    domim1

    Re : calcul d'un ipn ou heb

    et non, c'est la porte qui se trouve a côté de l'escalier. En fait le pb vient que le mur est déjà doté d'une poutre en béton qui se trouve placée au dessus de l'escalier. Celle-ci repose de chaque côté et notamment sur la partie que je veux "ouvrir". Mon HEB viendrait donc en continuité de cette poutre, et ferais passer l'ouverture de 90 cms à 1m20...Seul hic pour moi c'est que cet HEB et cette poutre viendrait reposer sur un même morceau de mur en brique d'environ 40 cms....

  9. #8
    invite58706596

    Re : calcul d'un ipn ou heb

    Bonsoir Domim, Bonsoir Jaunin,

    Pour donner un petit coup de main à Meister Jaunin que je salue, il serait bon d'avoir une photo de cette porte et du linteau de la porte de l'escalier...Qu'est-ce qui se trouve au-dessus de ces supports???
    A+

  10. #9
    domim1

    Re : calcul d'un ipn ou heb

    désole pour le retard de ma réponse, mais j'ai pas mal de boulot en ce moment et je jongle entre ceux de la maison et le professionnel.....donc je vous joint les photos:
    1- vue du linteau passant au dessus de l'escalier: la partie que je veux ouvrir ce trouve sur la gauche de l'autre coté du mur, et donc elle n'est pas visible sur cette photo
    2-vue de la pièce ou se trouve le mur à ouvrir. Il s'agit donc d’agrandir la porte que l'on voit en une ouverture de 1m40. Le linteau de la porte existante et dans la continuité de celui de l'escalier (je pense même qu'il s'agit du même linteau...). Au niveau du plafond, j'ai retiré le lambris et l'on peut voir les solives tenant le plancher du grenier.
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    domim1

    Re : calcul d'un ipn ou heb

    photo 3: il s'agit de la pièce que je veux relier à la chambre vue sur la photo 2 (en fait la pièce après la porte..) comme on peut voir ici je suis tributaire de la pente du toit, c'est pourquoi je ne peux pas ouvrir plus de 1m40...on peut y voir le traçage que j'ai fait pour visualiser l'empalcement de l'IPN
    photo4: il s'agit du grenier ce trouvant au dessus des pièces vues sur les photos 1,2 et 3. Le mur en face et celui qui sépare les piéces 2 et 3, donc celui qui sera ouvert...ce grenier sert de lieu de stockage..
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    domim1

    Re : calcul d'un ipn ou heb

    et enfin une vue de l’extérieur...

  13. #12
    domim1

    Re : calcul d'un ipn ou heb

    Ci joint une photo de l’extérieur. Le mur en blanc correspond a celui qui sera "ouvert"...sous l'avance se trouve la pièce vue sur la photo2 et sous la pente de toit la pièce vue sur la photo 3...merci de vos conseils !!!
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    domim1

    Re : calcul d'un ipn ou heb

    et pour finir les plans cotés de la maison....si il faut encore des éléments n'hésitez pas!!!
    Dernière modification par gienas ; 20/10/2013 à 10h41. Motif: Supprimé les image pdf qui doivent être jpg, png ou gif, comme en #5

  15. #14
    domim1

    Re : calcul d'un ipn ou heb

    désolé d insister..Mais j aimerai commencer mes travaux et sans vos conseils je suis bloqué....alors, a votre bon coeur!!!! repondez moi

  16. #15
    domim1

    Re : calcul d'un ipn ou heb

    je renvoi le plan de coupe qui n etait pas passé...
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    invite58706596

    Re : calcul d'un ipn ou heb

    Bien les photos, mais il me faut quelques infos....
    Section, portée et entre-axes des solives qui viennent appuyer sur cette future ouverture et qui forment le plancher des combles...
    A l'opposé de ce plancher, est-ce qu'il y a autre chose à supporter???

    Regarde ce lien (texte bleu à lire et 3D à ouvrir en fin de ce texte...) > http://forums.futura-sciences.com/br...seils+solivage
    Définis la charge de ton plancher...
    A+

Discussions similaires

  1. Aide pour calcul svp (calcul de progression ? comment on doit-dire ?)
    Par Myr dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2012, 19h53
  2. [TIPE] Calcul de la rugotisté par calcul interferentiel (Michelson)
    Par invite6cef25fd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2010, 17h40
  3. calcul d'un volume pour un calcul de variation de niveau de l'eau
    Par invite034f5860 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2009, 12h46
  4. Calcul 3, intégrale triples pour le calcul du volume.
    Par invitebfdf3e04 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2008, 07h19
  5. calcul débit erreur de calcul ou de formule
    Par invite4cad4cef dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/07/2006, 08h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...