Calcul Linteau pour mur en pierres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Calcul Linteau pour mur en pierres



  1. #1
    obijoba

    Calcul Linteau pour mur en pierres


    ------

    Bonjour à tous.
    Schéma de la situation actuelle et la photo qui est plus parlante de la réalité.
    MurCuisineSalon.jpgP1020821.JPG
    Les schémas des deux hypothèses
    MurCuisineSalonDem1.jpgMurCuisineSalonDem2.jpg

    Les questions sont simples.
    Comment doivent être dimensionnés les linteaux dans les 2 cas en béton armé ou bois ?
    Dans le cas n°2, quelle est la dimension minimale du pilier ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    obijoba

    Re : Calcul Linteau pour mur en pierres

    Et déjà une petite correction : la hauteur totale est 7m. Le reste est OK.

  3. #3
    invite58706596

    Re : Calcul Linteau pour mur en pierres

    Bonsoir mon cher Obijoba...

    Tu dois connaître la procédure... Je récap...
    Murs de 50 cm d'épaisseur en pierres (intérieure et extérieure???), hauteur 4,5 m - 2,3 m = 2,2 m
    Solives perpendiculaires au(x) futur(s) linteau(x) > Quelle portée??? Quelle entre-axes??? Ce niveau est considéré comme habitable?
    Plancher des combles : Sert-il de stockage??? Charge d'occupation à retenir???
    Voilà pour démarrer...
    A+

  4. #4
    obijoba

    Re : Calcul Linteau pour mur en pierres

    Bonsoir Amaty,
    Je savais bien que tu serais le seul à répondre à ce genre de problème et je t'en remercie.
    Nous avons des projets en cours et j'aimerais tester plusieurs solutions par le calcul avant de me lancer dans les travaux.
    J'ai amélioré (du moins je l'espère) et corrigé le schéma de l’existant.
    Nom : MurCuisineSalon.jpg
Affichages : 11751
Taille : 154,5 Ko

    Les questions sont toujours les mêmes, mais je reprécise :
    >>>>>>Soit pour des linteaux en bois ou béton armé, quelles devraient être leurs dimensions dans les cas des schémas 3 et 4 du post #1 ?
    >>>>>>Et si à l'avenir, je veux supprimer la poutre est/ouest, quelles devraient être les dimensions des solives ? Est-ce possible ?

    Solives perpendiculaires au(x) futur(s) linteau(x) > Quelle portée??? Quelle entre-axes??? Ce niveau est considéré comme habitable?
    Sauf erreur, 3.3m/2=1.65 vu qu'il y a la poutre est/Ouest soutenue par le poteau. Entre-axes de 60cm. Oui, ce niveau est habitable.
    Plancher des combles : Sert-il de stockage??? Charge d'occupation à retenir???
    ui, il sert de stockage. Charge d'environ 50kg/m2.
    Voilà pour démarrer...
    Connaissant un peu la poloche, j'aurais du être plus précis autant dans le schéma que dans les charges. J'espère que c'est à peu près bon ce coup-ci !!

    Merci d'avance
    Bonne soirée
    Obijoba

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Calcul Linteau pour mur en pierres

    Je savais bien que tu serais le seul à répondre à ce genre de problème et je t'en remercie.
    Je ne suis pas le seul... Barda, Hirondelles que je salue bien sont aussi de la partie quand leur job leur en laisse le temps...

    Sauf erreur, 3.3 m/2=1.65 vu qu'il y a la poutre est/Ouest
    Exact > Lambris 18 mm > ~9,5 kg/m² + Agglo 22 mm >12,5 kg/m² + Parquet 10 mm et sous-couche 10 mm > ~13 kg/m² + Solives 0,075 x 0,195 x 0,65 (d) / 0,6 m > ~15 kg/m² = 50 kg/m²
    1,65 m x 3,61 m = ~6 m² x [50 kg/m² +150 kg/m²) = 1200 kg sur le linteau...

    Et si à l'avenir, je veux supprimer la poutre est/ouest, quelles devraient être les dimensions des solives ? Est-ce possible ?
    Charges sur ~5,60 m de portée > 5,6 x 0,6 = 3,36 m² x (150 + 35 kg/m²) = 620 kg... Les appuis ont une grande importance sur la flèche > Côté muralière > fixation par sabot(???) et côté corbeau > Quelle fixation???????
    Si on regarde en appuis maintenus > Les solives actuelles sont trop faibles, il faut envisager une section de 75 x 250 ou 100 x 225 pour être dans les clous en 0,6 m d'entre-axes... Ensuite reste la solution de passer à un entre-axes inférieur...

    Murs de 50 cm d'épaisseur en pierres (intérieure et extérieure???), hauteur 4,5 m - 2,3 m = 2,2 m
    Répondre > Nécessaire pour connaître le nombre de poutre bois ou béton 0,5 et 0,65 m, il faut étayer et combler...
    Charges du mur de l'étage en négligeant le corbeau de 15 cm...
    3,61 m x 0,5 m x 2,2 m x 2,5(d) = 9900 kg sur le futur linteau soit un total provisoire de 11000 kg

    Je regarde le toit plus tard...
    Brest + 3,5 m x 2,5 m + 35° ou ~70% > OK et Quelle altitude l'entrait par rapport à la base des arbalétriers??? Assez simpliste ces fermettes...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 26/10/2013 à 05h58.

  7. #6
    obijoba

    Re : Calcul Linteau pour mur en pierres

    Bonjour,
    Oui Amaty, tu n'es pas seul, mais Hirondelles n'est pas très disponible (Il avait écrit quelques lignes à ce sujet) et barda est un peu plus actif mais comme on dit, on ne peut pas être partout et tout le temps ! Donc dans le moment, c'est toi !

    Et pour avancer le schmilblick :
    >>> Le mur est en pierre des deux cotés.
    et Quelle altitude l'entrait par rapport à la base des arbalétriers??? Assez simpliste ces fermettes...
    >>> altitude 1m. pratiquement toutes les charpentes de maison avec un toit à 2 pentes sont ainsi faites dans le secteur.

    Charges sur ~5,60 m de portée > 5,6 x 0,6 = 3,36 m² x (150 + 35 kg/m²) = 620 kg
    Et pourquoi passe-t-on à 35Kg dans ce cas ?
    Les appuis ont une grande importance sur la flèche > Côté muralière > fixation par sabot(???) et côté corbeau > Quelle fixation???????
    Coté muralière, ce serait soit sabot, soit encastré dans le mur comme avant. Coté corbeau, peut_être des sabots à l'envers (je ne trouve le nom) vissés dans le bois ou BA.

    Bonne journée
    Obijoba

  8. #7
    invite58706596

    Re : Calcul Linteau pour mur en pierres

    Altitude 1 m. pratiquement toutes les charpentes de maison avec un toit à 2 pentes sont ainsi faites dans le secteur.
    Comme quoi, il suffit souvent d'une personne (charpentier, archi, ingé BE) pour impacter une région...

    Et pourquoi passe-t-on à 35 kg dans ce cas ?
    Le poids des solives... Celui-ci est pris directement dans le calcul de flèche > Cela permet de garder les mêmes charges (permanentes et d'occupation) quand on recherche la solive la plus adaptée...Cela évite de recalculer à chaque fois, ces charges...

    Coté muralière, ce serait soit sabot, soit encastré dans le mur comme avant. Coté corbeau, peut_être des sabots à l'envers (je ne trouve le nom) vissés dans le bois ou BA.
    Si on encastre de 20 cm, le gain sera déjà conséquent et de l'autre si on met des oméga (peut-être ton nom recherché) retournés et goujons de 200 scellés dans la maçonnerie de pierres (attention si linteaux bois... La maçonnerie semble pas très épaisses... Mais tu peut mettre une muralière pour échapper à la difficulté...)
    Fais un choix et on demandera à Jaunin de faire une simulation réaliste...
    A+

  9. #8
    obijoba

    Re : Calcul Linteau pour mur en pierres

    Pour la solution sans poutre intermédiaire je pensais à la muralière coté Nord et oméga sur le corbeau.
    A l'heure actuelle, je peux faire des linteaux de 30cm d'épaisseur.

    ça fait pas mal d'éventualité tout ça.

    a+

  10. #9
    invite58706596

    Re : Calcul Linteau pour mur en pierres

    On va attendre d'avoir avancer sur le style de poutre nécessaire pour ton linteau pour voir ce problème...
    Voir ces liens sur les charges climatiques :
    http://www.icab.fr/guide/nv65/neige.html
    http://www.icab.fr/guide/nv65/vent.html
    Neige > Zone A1 > Charge extrême > 60 kg/m²
    Vent > Zone 3 > Exposition standard > Pression extrême 1300 Pa...
    Pour ton toit ardoises, as-tu quelques caractéristiques (ça peut varier du simple au double)??? Epaisseur et dimensions moyennes d'une ardoise > http://www.cupa.fr/wp-content/upload...A_Fiches_Poids
    Sous tuiles volige de 15 mm???, isolant???, placo d'habillage???
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 26/10/2013 à 22h07.

  11. #10
    obijoba

    Re : Calcul Linteau pour mur en pierres

    42 ardoises 32x22 de 700gr soit 29.4kg/m2.
    Volige 18mm.
    Isolant LDR 200mm.
    Habillage lambris 10mm.

    Bonne nuit (vu l'heure)
    a+

  12. #11
    invite58706596

    Re : Calcul Linteau pour mur en pierres

    Ardoises > 30 kg/m² + liteaux > 5 kg/m² + Voliges 18 mm > ~10 kg/m² + Isolant 200 mm > 5 kg/m² + Lambris 5 kg/m² = 55 kg/m²
    Fermette ~55 kg avec entre-axes de 60 cm >>> ~90 kg/m² > Total 145 kg/m²
    Neige 60 kg/m² et vent > 130 kg/m² x 4,25 m x 3,61 m /3 x 2 = ~1300 kg
    3,45 m x 3,61 m x [145 kg/m²+ 60 kg/m²] = ~2550 kg
    RAPPEL :
    Charges du mur de l'étage en négligeant le corbeau de 15 cm > 3,61 m x 0,5 m x 2,2 m x 2,5(d) = 9900 kg sur le futur linteau soit un total provisoire de 11000 kg
    Descente de charges sur ton linteau > 11000 + 1300 + 2550 = 14 850 kg arrondi à 15000 kg...
    C'est bien pour ce soir... Demain je ferais une approche des dimensions du futur linteau...
    La Bonne Nuit...

  13. #12
    obijoba

    Re : Calcul Linteau pour mur en pierres

    Bonjour Amaty et à tous les lecteurs

    Ardoises > 30 kg/m² + liteaux > 5 kg/m² + Voliges 18 mm > ~10 kg/m² + Isolant 200 mm > 5 kg/m² + Lambris 5 kg/m² = 55 kg/m²
    Bon travail, mais juste une petite précision. Nous ne mettons pas de liteaux, les sont ardoises tenues par des crochets cloués sur la volige.
    Ce qui ne change pas grand chose.
    Bonne journée.

  14. #13
    invite58706596

    Re : Calcul Linteau pour mur en pierres

    Bon Dimanche Obijoba,

    Ce qui ne change pas grand chose.
    Déformation professionnelle... Ah! Ces liteaux > Moins 50 kg sur le total > Allez! On va garder 14800 kg pour le total...
    A+

  15. #14
    invite58706596

    Re : Calcul Linteau pour mur en pierres

    Petite Récap...
    Ouverture de 3,60 m. . Charges réparties 14800 daN - 1200 daN (charges plancher sur corbeau) = 13600 daN... Largeur du mur 65 cm dont 15 cm non porteur... Poutre bois ou acier???
    Encastrement prévisible de 35 à 40 cm... Section poutre bois > Viser 2 poutres bois de section 250(l) x 300(h) Flèche admissible ~L/1500 + une poutre bois de 150 x 300 pour soutenir corbeau (3,6 m x 0,15 x 0,15 x 2,5 = 200 kg) et plancher (1200 kg) > Flèche envisageable de l'ordre du mm...

    Je vais demander à Meister Jaunin une petite simulation pour les poutres de 250 x 300...
    2 Poutres bois de section 250 x 300, Portée 3,6 m, encastrements de 35 cm, longueur totale 4,3 m, charges répartie 13600 daN/2 = 6800 daN par poutre > Flèche admissible L/500 et envisageable de l'ordre de 2 mm...
    Je verrais les poutres en Béton Armé (BA) par la suite...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 28/10/2013 à 17h04.

  16. #15
    obijoba

    Re : Calcul Linteau pour mur en pierres

    Bonjour
    @Amaty, Tu vois, sans calculs, j'aurais mis plus en hauteur de l'ordre de 35 à 40cm, par contre en encastrement je pense que je n'en aurais pas fait autant. Comme quoi, une petite vérification gentillement faite par des connaisseurs peut s’avérer indispensable.
    Merci.
    Bonne journée.
    a+

  17. #16
    invite58706596

    Re : Calcul Linteau pour mur en pierres

    A l'heure actuelle, je peux faire des linteaux de 30 cm d'épaisseur.
    C'est l'info que tu m'as donnée dans le post #8, donc je suis parti sur cette hauteur et finalement, ça tombe pas mal au niveau flèche et remplissage 1 x 150 + (2 x 250) = 650 mm en soubassement du linteau...

    par contre en encastrement je pense que je n'en aurais pas fait autant.
    Je prends environ 10% de la portée, mais je pense 30 cm pourraient convenir > les contraintes au niveau de l'appui seraient plus importante...
    On va attendre la simulation de Meister Jaunin qui doit donner les contraintes dans les poutres, pour reprendre si nécessaire les calculs...

    Concernant l'option poutre béton, il va falloir trouver des armatures de chaînage qui puissent être modifiées afin de les adapter (soudures)...
    A+

  18. #17
    obijoba

    Re : Calcul Linteau pour mur en pierres

    Bonjour,
    Sans vouloir te presser Amaty, puis je me permettre un petit up ? En vue d'un RDV avec l'architecte.
    Merci beaucoup

  19. #18
    invite58706596

    Re : Calcul Linteau pour mur en pierres

    Sans vouloir te presser Amaty, puis je me permettre un petit up ?
    J'attendais le passage de Jaunin, mais en ce moment, il suit des cours et donc sa disponibilité est réduite... Je vais lui demander par MP ce soir...

    Amaty, Tu vois, sans calculs, j'aurais mis plus en hauteur de l'ordre de 35 à 40cm, par contre en encastrement je pense que je n'en aurais pas fait autant.
    Hormis cette remarque, ces poutres bois te conviennent-elles?? Ou dois-je aussi toujours regarder pour un linteau en béton???
    A+

  20. #19
    obijoba

    Re : Calcul Linteau pour mur en pierres

    Re,
    Hormis cette remarque, ces poutres bois te conviennent-elles?? Ou dois-je aussi toujours regarder pour un linteau en béton???
    Non, après discussion avec madame, nous pensons opter pour du bois. Ce n'est pas définitivement arrêté : nous attendons d'avoir notre premier RDV avec l'architecte d'intérieur.
    Je relancerai le fil si besoin.
    Merci et à bientôt.
    Obijoba

  21. #20
    invite58706596

    Re : Calcul Linteau pour mur en pierres

    Non, après discussion avec madame, nous pensons opter pour du bois.
    OK... J'ai lancer un MP à Meister Jaunin..
    A+

  22. #21
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul Linteau pour mur en pierres

    Bonjour, AMATY,
    Pour une poutre de hauteur 300 [mm] et 280[mm] de l'arge avec une charge de 68'000 [N] uniformément réparti sur 3.6 [m].
    Encastrement de 350 [mm] de part et d'autre, j'ai une flèche de 1.35 [mm] sous une contrainte de 2.7 [MPa].
    Les contraintes de surface aux sorties des appuis sont de 7.9 [MPa].
    Cordialement.
    Jaunin__

  23. #22
    invite58706596

    Re : Calcul Linteau pour mur en pierres

    Bonjour et Merci Meister Jaunin...

    C'est plus que parfait à tout niveau > Flèche et contraintes...
    J'ai vu que vous avez noté 280 x 300 au lieu de 250 x 300 pour la section de la poutre et si, dans tous les cas, ce n'est pas une erreur de frappe, cet écart positif sur la flèche doit atteindre ~20 %... Donc rien de bien notable > 1,35 mm + 20% = ~1,6 mm

    Donc, Obijoba, tu peux aller voir ton archi, serein...
    La Bonne Journée...
    Dernière modification par AMATY ; 04/11/2013 à 06h53.

  24. #23
    obijoba

    Re : Calcul Linteau pour mur en pierres

    Bonjour à vous.
    Grand merci à vous deux.
    J'ai une petite question, Que veut dire
    j'ai une flèche de 1.35 [mm] sous une contrainte de 2.7 [MPa].
    Je comprends tout le reste, mais que viennent faire ici des [Mpa] ?

    Bonne journée.
    Obijoba.

  25. #24
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul Linteau pour mur en pierres

    Bonjour, AMATY,
    Oups, désolé, mea culpa, merci pour la remarque.
    Non, ce sont mes yeux, j'ai vu 280 [mm] ?!?!?.
    Donc pour une poutre de 300 [mm] x 250 [mm] j'ai une flèche sous une charge 68'000 [N] uniformément répartie
    de 1.5 [mm] avec une contrainte de 4 [MPa].
    Les contraintes principales aux sorties des appuis sont de 7.0 [MPa] mais j'ai une contrainte de surface de 15.8 [MPa]
    sous la poutre en sortie d'appui, sur une petite surface.
    Cordialement.
    Jaunin__

  26. #25
    invite58706596

    Re : Calcul Linteau pour mur en pierres

    Oups, désolé, mea culpa, non, ce sont mes yeux, j'ai vu 280 [mm] ?!?!?.
    Comme je l'ai écrit, guère notifiable...1,5 mm au lieu de 1,35 mm... 15/100 de mm, pas de quoi fouetter un chat, Pauvre Bête...

    Je comprends tout le reste, mais que viennent faire ici des [Mpa] ?
    Ben, les Pa, ce sont des Pascal, unité de pression légale... Et Méga, tjs multiplicateur 106...
    Pour la pression atmosphérique, on a eu le mercure > mm Hg, le bar > millibar et maintenant le Pascal > hPa > hectoPascal...
    1 MPa = ~1 N/mm² > 15,8 MPa = 15,8 N/mm² ou 1580 N/cm² ou 158 daN/cm²...
    Ce sont les contraintes internes au bois :
    1) Le fait de charger une poutre (quelle qu'elle soit), met le 1/3 inférieur en traction et le 1/3 supérieur en compression...
    2) Le fait de faire un encastrement (maintien par la maçonnerie supérieure) on a également une pression vers l'extrémité de la poutre...
    3) En sortie d'appui, les fibres du bois essayent encore de maintenir la poutre horizontale, mais on a quand même un très léger début de pliage et donc on se retrouve en surface avec un phénomène de compression (raccourcissement des fibres) parfois assez élevée qui peut évoluer de plusieurs manières :
    a) le bois se tasse et la poutre tends vers des appuis libres...
    b) le support se dégrade et on obtient la même finalité (liberté des appuis)...
    Ces problèmes apparaissent fréquemment avec un séisme et principalement avec les répliques > Du fait d'une tendance vers des appuis libres (flèche plus importante), le mur s'affaisse en produisant 1 à 3 fissures (sortie d'appuis et centre)...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 04/11/2013 à 14h15.

  27. #26
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul Linteau pour mur en pierres

    Bonjour, AMATY,
    Comme toujours, très bonne explication des phénomènes.
    Cordialement.
    Jaunin__

  28. #27
    obijoba

    Re : Calcul Linteau pour mur en pierres

    re,

    Merci pour les explications.

    Bonne soirée.

  29. #28
    obijoba

    Re : Calcul Linteau pour mur en pierres

    1) Le fait de charger une poutre (quelle qu'elle soit), met le 1/3 inférieur en traction et le 1/3 supérieur en compression...
    Au fait, et le 3/3 ? celui du milieu, peut-on l'enlever s'il ne fait rien ?
    a+

  30. #29
    invite58706596

    Re : Calcul Linteau pour mur en pierres

    Au fait, et le 3/3 ? celui du milieu, peut-on l'enlever s'il ne fait rien ?
    Tout à fait... Tu mets du PSE pour remplir... Mais mettre des tirants d'acier pour relier les 2 parties... A souder sur le bois bien sûr!!!
    La Bonne Journée...

Discussions similaires

  1. calcul linteau ame osb
    Par karl89 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2013, 17h27
  2. Calcul de la résistance d'un linteau
    Par invite9dee7e75 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2013, 08h03
  3. HELP ! Calcul linteau bois ou métal pour Baie Vitrée de 4,30 m
    Par invite1ebc98d4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/03/2012, 23h19
  4. Calcul des reports de charge pour linteau
    Par invite2b5e4e1f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2008, 21h02
  5. Calcul d'une poutre pour linteau
    Par Potam dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2008, 18h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...