aide dimensionnement poutre béton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

aide dimensionnement poutre béton



  1. #1
    invite3c65fd00

    aide dimensionnement poutre béton


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterai avoir des renseignements pour effectuer le ferraillage d'une poutre béton.
    Cette poutre aura une longueur totale de 9.02 m. A ses extrémités elle sera en appui sur 2 poteaux BA de 20x25 et également 2 appuis intermédiaires sur piliers BA 25x25.

    Voici la disposition des appuis:

    Appui extrémité gauche poteau BA 20x25 acollé au mur/ portée libre 2.62m/ appui pilier BA 25x25/ portées libre 2.95m/ appui pilier BA 25x25/ portée libre 2.55m/ Appui extrémité droite poteau BA 20x25 acollé au mur.

    Cette poutre aura a supporter un plancher béton 13+5 poutrelles précontraintes + hourdis béton. Les poutrelles en appui sur cette poutre auront une portée de 3.35 de part et d'autre, sur cette dalle viendra un plancher chauffant + cloisons placostyl+ parquet.( chambre, bureau + salle de bain baignoire)
    Toit plat en béton venant au dessus de cette pièce mais aucun appui, refend ou poteau portant sur cette dalle.
    Il s'agit en fait d'une poutre de haut de sous sol, le soubassement de sous sol fait 2.55m de hauteur et est constitué de blocs banchés et armés de 20.
    Tous les appuis de cette poutre sont repris sur une semelle continue de 60x55 en béton armé.

    J'aurai besoin de connaitre la section et le ferraillage de cette poutre ( particularité aux appuis, crossage des aciers ainsi que leur diamètre et leur disposition)
    J'ai possibilité de disposer de 25 cm de retombée + épaisseur de dalle de 18 soit une section totale de poutre béton de 43 cm de hauteur x 25cm de largeur, cette poutre sera coffrée/ coulée en même temps que la dalle avec un béton de centrale et vibrée à l'aiguille .

    Merci par avance de votre aide.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : aide dimensionnement poutre béton

    Bonsoir Timberjack,

    Plancher chauffant > Préciser épaisseur chape liquide...
    Quelle est la charge admissible d'occupation de cette dalle???
    A+

  3. #3
    invite3c65fd00

    Re : aide dimensionnement poutre béton

    Bonsoir Amaty,

    Merci de votre réponse.
    La chape liquide fera 6 cm d'épaisseur, pour la charge admissible du plancher je n'ai pas plus de précision, à priori une charge standard car je n'aurai pas de surcharge particulière mis à part un poêle à bois mais d'une centaine de kilos tout au plus.

    Merci.

  4. #4
    invite3c65fd00

    Re : aide dimensionnement poutre béton

    Re bonsoir,

    Autant pour moi, je rectifie: - Charge d'exploitation Q= 150 kg /m2
    - Charge permanente G= 200 kg/m2 soit un total de 350Kg/m2

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : aide dimensionnement poutre béton

    La chape liquide fera 6 cm d'épaisseur, pour la charge admissible du plancher je n'ai pas plus de précision, à priori une charge standard
    500 daN/m² x 2,95 m x 3,55 m = ~5200 daN ou 5200 kg comprenant charges permanentes et charges d'exploitation...
    La capacité de la dalle est voisine de 200 kg/m² (comprenant cloisons légères et revêtements)...

    appui pilier BA 25x25
    Compression sur pilier le + soumis à la compression :
    5200 kg/2,95 m x 2,62 m = ~4600 kg.
    [(5200 + 4600) /2] + 750 / 25 cm x 25 cm) = 9 daN/cm² >> Compression limite mais acceptable pour le pilier 25 x 25 en Béton Armé...

    Tous les appuis de cette poutre sont repris sur une semelle continue de 60x55 en béton armé.
    Pression au niveau du sol ~1,6 daN/cm² > Un peu élevé en brut mais Acceptable...

    J'ai possibilité de disposer de 25 cm de retombée + épaisseur de dalle de 18 soit une section totale de poutre béton de 43 cm de hauteur x 25 cm de largeur
    Je suppose qu'il existe un chaînage périphérique > Quelle section de l'armature??? Quelle section des 4 filants??? Section des cadres de maintien???
    Vraisemblabement, les fers inférieurs seront intégrés dans la poutre ou du moins, il faudra composer...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 02/11/2013 à 22h24.

  7. #6
    invite3c65fd00

    Re : aide dimensionnement poutre béton

    Bonsoir,

    Le chainage périphérique autour de la dalle sera effectué soit avec des épingles (2 tors de 10 accouplés) soit avec un chainage en 10x10 filants de 8 avec équerres dans les angles et chevauchement de 60 fois le diamètre.
    Je comptais partir sur une base de chainage en 20x35 Phi 10 pour la cage, à modifier en rajoutant des aciers en renfort en différents lits, à voir avec vous.

    Merci encore pour vos précieux conseils

  8. #7
    invite58706596

    Re : aide dimensionnement poutre béton

    soit avec des épingles (2 tors de 10 accouplés) + avec équerres dans les angles
    Dans quelle proche grande ville (+ N° département) résides-tu???
    Le montage avec 2 filants accouplés et équerres m'apparaît léger. Les liaisons entre chaînages se font par épingles... Les équerres présentaient une grande faiblesse au niveau des noeuds lors des séismes...
    A+

  9. #8
    invite3c65fd00

    Re : aide dimensionnement poutre béton

    Re,


    Je me situe en sud ardèche, à Aubenas exactement à environ 60 kilometres de valence et 40 kilometres de Montélimar, je suis en zone 1 sismique très faible.
    Cordialement

  10. #9
    invite58706596

    Re : aide dimensionnement poutre béton

    Je me situe en sud ardèche, à Aubenas exactement à environ 60 kilometres de valence et 40 kilometres de Montélimar, je suis en zone 1 sismique très faible
    T'as le Bonjour de Saint Paul 3C...

    je suis en zone 1 sismique très faible.
    Et moi, je suis coincé entre 3 failles dont une particulièrement active... Un séisme de niveau 8 serait possible... Aubenas, ce n'est pas bien loin...
    C'est un peu pour cela que je reste très prudent au niveau ferraillage...
    Je trouve que ces histoires de zone sont assez réductrices... Une grande partie est basée sur l'historique qui au maxi remonte en l'an 1356 (Séisme de Bâle > Niveau 6 à 7) soit à peine 700 ans, c'est peu court comme retour d'expérience... On connaît les failles, mais bon > Kobé, au Japon, séisme niveau 6,9 provoqué par une faille connue pour être non active...

    Perso, je préfère les chaînages à 4 filants pour bien immobiliser et ceinturer la dalle...
    Si parfois, je conseille des équerres, c'est pour des structures style terrasse... Mais pour bien renforcer les noeuds et tenir les masses inertielles, je préfère les épingles... L'évolution du ferraillage est principalement due à l'observation des ruines après séisme...
    La Bonne Nuit...

  11. #10
    invite3c65fd00

    Re : aide dimensionnement poutre béton

    Bonjour Amaty,

    Effectivement nous ne sommes pas très éloigné!
    Comme je le précisais, je pense aussi partir sur un chainage 4 filants en 10x10 avec équerres même diamètre dans les angles pour assurer la continuité du ferraillage et bien ceinturer la dalle, je dois voir si ça passe bien avec les rupteurs de pont thermique..........
    Que pense tu de l'armature que je prévois dans ma poutre, à savoisr semelle en 20x35 avec renforts par lits d'aciers en gros diamètre et ajouts de cadre à proximité des appuis?

    Merci pour ta réponse et bon dimanche.

  12. #11
    invite3c65fd00

    Re : aide dimensionnement poutre béton

    Bonsoir,

    Personne pour m'aider à dimensionner le ferraillage de ma poutre béton???

    Merci d'avance pour votre aide.....

  13. #12
    invite58706596

    Re : aide dimensionnement poutre béton

    Personne pour m'aider à dimensionner le ferraillage de ma poutre béton
    Mais qu'ont-ils en ce moment??? Ils sont aux pièces!!!Il faut bien que je prennes mon WE et que je change mon groupe de sécurité qui fuyait comme vache qui pisse...

    Que pense tu de l'armature que je prévois dans ma poutre, à savoisr semelle en 20x35 avec renforts par lits d'aciers en gros diamètre et ajouts de cadre à proximité des appuis?
    Ben pas grand chose :
    1) Suite aux observations après séismes, on préfère les petits diamètres de fer que les gros pour homogénéiser les tensions dans les poutres BA...
    2) Il faut calculer la section des fers nécessaires...
    Je réponds à Dilou et je reviens...
    A+

  14. #13
    invite3c65fd00

    Re : aide dimensionnement poutre béton

    Bonsoir Amaty,


    Toutes mes excuses , je ne voulais pas te presser outre mesure!!

  15. #14
    invite58706596

    Re : aide dimensionnement poutre béton

    Toutes mes excuses , je ne voulais pas te presser outre mesure!!
    Non, tout le monde est impatient...
    Finalement, je regardes demain matin... Ce foutu groupe de sécurité m'a tué... J'avais un raccord grippé (du moins bloqué par le calcaire)...
    A demain sans faute...
    La Bonne Nuit...

  16. #15
    invite3c65fd00

    Re : aide dimensionnement poutre béton

    Ok,

    Merci encore et à demain ! Bonne nuit également.........

  17. #16
    invite58706596

    Re : aide dimensionnement poutre béton

    Bon, je reprends ma copie, je n'ai pas vu passer certains messages...

    Charges d'exploitation Q= 150 kg /m² & Charge permanente G= 200 kg/m² soit un total de 350 kg/m²...
    Les charges permanentes comprennent ~100 kg/m² de chape et revêtement de sol...
    Je vais partir sur ces 350 kg/m² (en réalité, il doit manquer ~30 kg/m² et donc les charges d'occupations doivent se situer autour de 120 kg/m², à moins que l'entr-axees des poutrelles BA soit plus faible)...

    Charges sur la poutre BA
    350 daN/m² x 2,95 m x 3,55 m = ~3700 daN

    Compression sur pilier le + soumis à la compression :
    5200 kg/2,95 m x 2,62 m = ~3300 kg.
    [(3700 + 3300) /2 + 300 (poids poutre)] / 25 cm x 25 cm) = ~6 daN/cm² >> Compression acceptable pour le pilier 25 x 25 en Béton Armé...
    Et au niveau du sol ~1,05 kg/cm²... C'est nettement mieux...

    Dans les standards de calculs, la poutre BA, doit avoir une hauteur comprise 1/10 & 1/12 de la portée & largeur 0,25 à 0,3 de la hauteur > Donc 2,95 m de portée > entre 25 et 30 cm de haut et une largeur de 10 à 15 cm... En réalité, c'est plus l'armature qui impose les dimensions...
    Je vais retenir 200 x 250 cm... Donc une longrine acier de 15 x 20 cm pour poutre BA > 2 filants HA8 ou HA10 (bas) + 2 filants HA5 (haut) et cadre d'écartement en 5 mm de diamètre avec espacement de 200 mm.

    A rajouter partie inférieur 4 tors ou filants HA12 (espacés de ~2,5 cm et soudés si possible avec le fil du cadre en partie basse) + 5 cm au-dessus 4 filants HA10 et 5 cm au-dessus 3 tors HA10 > A souder sur du fil de 5 et à relier au cadre (ceci pour chaque cadre). Et enfin en partie supérieure, se trouve 2 filants HA5 appartenant à l'armature de base... Donc section acier ~11 cm² en partie inférieure.

    Donc, je ne m'inquiète pas du ciment à minima du C25 à 350 kg/m3... Un plastifiant améliore l’adhérence sur les ferraillages...
    A+

Discussions similaires

  1. dimensionnement poutre béton
    Par unamurdin dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 13/05/2014, 16h54
  2. Aide dimensionnement poutre porteuse !
    Par invite48b679ed dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2013, 10h05
  3. Aide svp pour dimensionnement poutrelle béton 5M de portée
    Par invite5d418cff dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2012, 15h22
  4. Recherche méthode dimensionnement poutre béton ?
    Par invite44120900 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/09/2011, 14h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...