[briques plâtrières] plafonnettes ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

[briques plâtrières] plafonnettes ?



  1. #1
    thierrymdm

    [briques plâtrières] plafonnettes ?


    ------

    Bonjour,

    Après de longues recherches sur le net, je n'arrive pas à trouver la charge maxi que peut supporter un plafond en briques plâtrière.
    La seule donnée que j'ai pu glaner est : "Les plafonds suspendus en terre cuite supportent des charges verticales de 3 daN soit environ 3 kg."

    Etant donné qu'aucune notion de surface n'est précisée , existe t'il une norme ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : [briques plâtrières] plafonettes

    Bonjour Thierrymdm,

    J'ai vu passé ton fil, mais je n'ai pas eu le temps d'y répondre...
    Sur les plafonnettes, peu de charges possibles, ce n'est pas très solides dans ce sens...
    Il n'existe aucune norme là-dessus, mais possible un DTU concocté par un fabricant qui a été validé...
    Par contre, les briques de plafond sont accrochées par des suspentes, des crochets aux solives situées au-dessus...

    Tu veux accrocher une charge de 5 à 10 kg > Tu perces des trous dans la brique, tiges filetées reliées à une planche appuyant sur 2 solives (voir le sens bien sûr)
    Tu veux suspendre 50 kg > Il faut vérifier si la solive accepte cette charge au niveau flèche (risque de dégradations au niveau des plafonnettes > fissure)...
    Regarde ce lien (texte bleu) > http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html
    Ensuite, tu ouvres un topic et quelqu'un te dira si ta solive est suffisamment résistante...
    A+

  3. #3
    thierrymdm

    Re : [briques plâtrières] plafonettes

    Bonjour Amaty.

    En fait ma question est tournée vers l'isolation que peut recevoir la briquette.
    Pour le placo, il est bien spécifié dans les avis technique que le poids à ne pas dépasser pour un isolant quelconque est de 10 daN/m².
    Pour la briquette : rien...

    Or pour l'avoir entendu de plâtriers et l'avoir testé moi-même, l'on peut tenir debout dessus sans risque de finir à l'étage en dessous.
    J'en conclue une certaine solidité de la briquette alors que tout le monde semble dire le contraire.

    Merci pour ta réponse en tout cas.

  4. #4
    invite58706596

    Re : [briques plâtrières] plafonettes

    As-tu fait une recherche sous Google???
    J'ai tapé " DTU briques plafonnières"... Ensuite j'ai élargi avec "DTU 25.231"... Il faut lire et tu devrais trouver ton bonheur, je pense...

    Or pour l'avoir entendu de plâtriers et l'avoir testé moi-même, l'on peut tenir debout dessus sans risque de finir à l'étage en dessous.
    Perso, n'étant pas adepte du base Jump sans parapente..., n'étant pas non plus kamikaze, je ne tenterai pas le test... Une simple petite fissure dans une brique de 3 cm d'épaisseur... Et hop!!! Le problème est surtout là, un petit défaut dans la brique ou dans le maintien de la suspente ou du crochet...
    Mais je ne vais pas t'empêcher de le faire...

    Tout dépend de ce que tu mets comme isolant > Les classiques laine minérale ou végétale, tournent autour 20 à 35 kg/m3 soit au m², 4 à 12 kg/m²...
    Remarque brutale : Si 80 kg de charge ponctuelle (toi en l’occurrence) ne fond pas effondrer les briques, 12 ou 15 kg/m² répartis sur un m², il n'y a pas photo...
    En final 30 à 50 kg de plus sur les solives...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    barda

    Re : [briques plâtrières] plafonettes

    D'accord avec amaty.... allez, ça baigne...

  7. #6
    thierrymdm

    Re : [briques plâtrières] plafonettes

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    As-tu fait une recherche sous Google???
    J'ai tapé " DTU briques plafonnières"... Ensuite j'ai élargi avec "DTU 25.231"... Il faut lire et tu devrais trouver ton bonheur, je pense...
    Bon, mauvaise pioche...
    Je ne crois pas qu'il existe une donnée quelconque là dessus. Reste à contacter un fabricant pour peut-être en savoir plus.

    Ceci étant, quand on y pense, pensez-vous qu'il soit possible de faire tomber une cloison en briques plâtrières en la poussant de toutes nos forces ?
    Et pourtant une cloison n'a pas les points de renforts que sont les suspensions métalliques pour les plafonds...
    Dernière modification par thierrymdm ; 05/11/2013 à 21h51.

  8. #7
    invite58706596

    Re : [briques plâtrières] plafonettes

    Bon, mauvaise pioche...
    Quelle mauvaise foi...
    "En zones sismiques 3 et 4 le choix de l’isolant doit être tel que le chargement occasionné sur le plafond ne dépasse pas la valeur de 4,5 kg/m². A titre d’information, un chargement de 4,5 kg/m² correspond à une épaisseur de 30 cm de laine soufflée de masse volumique 15 kg/m3."
    Donc en zone de sismicité plus faible de niveau 2, on doit pouvoir mettre autour de 10 kg/m² grand maxi...
    Crochet ou suspente traités contre la corrosion doivent résister à une traction de 400 MPa (1 MPa = 1 N/mm²) > 40 kg/mm² ou 4 t/cm²...
    En charge STATIQUE (en labo), une brique de 3 cm d'épaisseur, montage mâle/femelle doit pouvoir supporter 800 N soit 80 kg, mais c'est en statique et sans tenir compte d'une accélération due à un séisme...

    Ceci étant, quand on y pense, pensez-vous qu'il soit possible de faire tomber une cloison en briques plâtrières en la poussant de toutes nos forces ?
    Donné en 5 cm pour 25 kg en traction ponctuelle...
    A+
    PS : Je suis comme Barda, que je salue, "une affaire qui marche"
    L'inertie d'un isolant, c'est peanuts et au fait, c'est quoi ton isolant????

  9. #8
    thierrymdm

    Re : [briques plâtrières] plafonettes

    Bon d'accord...mais tu les trouves où ces infos ?!

    Pour l'isolant, c'est de la ouate de cellulose à 30 kg de densité soit 10,50 kg/m² pour un R de 7.

  10. #9
    miguel88

    Re : [briques plâtrières] plafonettes

    J ai 36 cm de ouate soufllée sur mon plafond de SDB et wc de l étage qui en brique platriere , depuis 3 ans aucun desordre ,
    aussi je n ai pas essayé de marcher dessus ,doutant quand même du resulta ... je pense que le parametre qualité de la pose des briques et des crochets joue pas mal dans sa charge admissible ,seul un test en réel te le dira....
    Dernière modification par miguel88 ; 06/11/2013 à 15h30.

  11. #10
    invite58706596

    Re : [briques plâtrières] plafonettes

    Bon d'accord...mais tu les trouves où ces infos ?!
    Des avis techniques en ma possession...
    Bémol > Ces dispositions correspondent à des portées de 40 cm voire 50 cm et non à des portées de 60 cm et +... (entre-axes des solives)...
    Pour des charges ponctuelles de plus de 3 kg (on est loin du poids d'un homme) , il est recommandé de les accrocher à la structure...

    Bonjour Miguel,
    je pense que le paramètre qualité de la pose des briques et des crochets joue pas mal dans sa charge admissible ,seul un test en réel te le dira....
    Le type de montage joue beaucoup également > assemblage par bouvetage triangulaire M/F et d'autres...
    Les crochets possèdent un jeu (petit oméga) qui permet d'absorber quelques petits mouvements de la structure (charpente, murs, ...).
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 06/11/2013 à 17h18.

  12. #11
    thierrymdm

    Re : [briques plâtrières] plafonettes

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Pour des charges ponctuelles de plus de 3 kg (on est loin du poids d'un homme) , il est recommandé de les accrocher à la structure...
    Ce qui n'est pas logique dans ce cas, c'est que les AT des isolants ne mettent pas en garde pour la pose sur de la plafonnette, celle-ci ne supportant qu'1/4 de la charge admissible par le placo...
    C'est à n'y rien comprendre !

    En tout cas, merci Amaty.

  13. #12
    barda

    Re : [briques plâtrières] plafonettes

    Mais enfin, on est sûr de ne pas couper les cheveux en quatre là? la plafonnette est plus résistante à la charge que le placo, l'expérience en est faite tous les jours... 100% des isolants en combles perdus sont simplement posés sur les plafonds (avec diverses cochonneries très souvent), et il n'est jamais question de plafonds écroulés à cause de cela... quant à la charge ponctuelle de 3 kg à raccrocher à la structure, je suis très embêté, car aucun de mes lustres ou suspensions n'est accroché aux fermettes; je me sens très mal, tout d'un coup, d'apprendre que je risque la mort à chaque instant; mais il est vrai qu'on compare pas -mécaniquement- un poids tenu par quelques cm2 avec le même poids réparti sur 1 m2; donc...
    quant à l'isolant qui sert de bélier pour défoncer la plafonnette en cas de séisme, ça m'a beaucoup amusé; jusqu'à présent, je croyais que ces isolants avaient plutôt un rôle amortisseur; voyez comme on peut se tromper...
    et pourtant, j'ai un immense respect pour les DTU et leurs rédacteurs, qui littéralement se sacrifient pour le bien de l'humanité...

    Allez Thierrymdm, je crois sincèrement que tu peux poser cet isolant sur cette plafonnette et t'endormir du sommeil du juste, sur tes deux oreilles; mais je n'ai aucun document certifié à t'offrir en référence.
    Bon courage...

  14. #13
    invite58706596

    Re : [briques plâtrières] plafonettes

    et pourtant, j'ai un immense respect pour les DTU et leurs rédacteurs, qui littéralement se sacrifient pour le bien de l'humanité...
    Les rédacteurs sont les demandeurs des sociétés...
    Mais il est vrai que l'on rencontre des contradictions (3 kg contre 25 kg...) et très souvent des omissions qui favorisent ainsi leur produit... C'est aussi du lobbying!!!
    Les 3 kg, il est possible que cela soit une faiblesse possible et localisée de la brique ou que l’exécutant ait percé la brique à la perceuse électropneumatique pour l'essai... Tout est possible dans ce bas monde...

    quant à l'isolant qui sert de bélier pour défoncer la plafonnette en cas de séisme, ça m'a beaucoup amusé
    Tu rejoins bien mon avis, Barda > L'inertie d'un isolant, c'est peanuts...
    Peut-être un isolant au plomb???
    A+

  15. #14
    barda

    Re : [briques plâtrières] plafonettes

    Mais oui amaty, je suis d'accord avec toi...

    ce que je moque un peu dans tout cela, c'est la recherche permanente d'une couverture "réglementaire" pour des actes quotidiens relevant de l'évidence... bientôt, il va falloir rechercher un DTU pour planter un clou... c'est un peu lassant...

    Grand Saint DTU, priez pour nous pauvres bricoleurs...

  16. #15
    invite58706596

    Re : [briques plâtrières] plafonettes

    bientôt, il va falloir rechercher un DTU pour planter un clou...
    J'ai bien peur qu'un jour, il faudra un coatch possédant un droit de cuissage...
    Pas de la faute des gens, mais une société que l'on a fabriqué (maths modernes, méthode global, laxisme = méconnaissance généralisée) et que l'on peaufine jour après jour avec des émissions télé standardisées, hyper scénarisées (qui ne coûtent pas un fifrelin!) pour faire un troupeau de 60.106 moutons et coatchés par 1000 ou 2000 individus décideurs, superviseurs et s'appuyant sur leurs auto-lois > L'éco-taxe est passée à la barbe des Français... Moi y compris...
    Pauvres camionneurs Péage + Eco-taxes... Et qui paye en final???
    A+

  17. #16
    thierrymdm

    Re : [briques plâtrières] plafonettes

    Bonjour,

    Bon, ça y est, je crois que j'ai le fin mot de l'histoire. Comme tu le disais plus haut Amaty :

    En zones sismiques 3 et 4 le choix de l’isolant doit être tel que le chargement occasionné sur le plafond ne dépasse pas la valeur de 4,5 kg/m². A titre d’information, un chargement de 4,5 kg/m² correspond à une épaisseur de 30 cm de laine soufflée de masse volumique 15 kg/m3."
    Les zones sismiques ont été élargies par décret en octobre 2010 mais les bâtiments existants qui de fait se trouvent maintenant en zone 3 et 4 ne sont pas concernés.

    Seuls les travaux concernant le remplacement ou l'ajout d'éléments non structuraux respecteront les dispositions.
    Les travaux d'isolation de combles ne font pas partie de la liste des éléments non structuraux.
    Dernière modification par thierrymdm ; 14/11/2013 à 06h43.

  18. #17
    invite58706596

    Re : [briques plâtrières] plafonettes

    A force de chercher, j'ai trouvé cet Avis technique > http://www.cstb.fr/pdf/atec/GS09-J/AJ110934_01AA.pdf

    Il doit exister un document similaire pour la traction, j'ai dû faire une vérif, un jour (il y a belle lurette...)...
    A+

  19. #18
    thierrymdm

    Re : [briques plâtrières] plafonettes

    C'est effectivement à partir de cet AT que je suis remonté jusqu'aux décrets et arrêtés de 2010.

    Par contre, j'ai fait une découverte un peu : déconcertante et/ou inquiétante et/ou rageante, au choix.
    Elle concerne le nouveau DTU 25.41 de décembre 2012 qui dit qu'un plafond en plaques de plâtre ne peut supporter un isolant de plus de 6 kg/m² avec des fourrures espacées de 60 cm.

    Ce qui revient à dire que pour une réno en R 7, exit les ouates de cellulose et les laines de roche.
    Reste ... les laines de verre !

  20. #19
    invite58706596

    Re : [briques plâtrières] plafonettes

    Ce qui revient à dire que pour une réno en R 7, exit les ouates de cellulose et les laines de roche.
    C'est cela le lobbying et surtout quand les intérêts communs touchent laine de verre et plafond en placo...

    De toute façon, ouate de cellulose en vrac > Rails tous les 40 ou 50 cm et on s'en tape royalement... et puis les dernières laines de verre contiennent de plus en plus de fibres végétales > Autrement isolation insuffisante si on fait les réceptions de bâtiments dans les règles de l'art pour respecter les RT 2005 et ses descendantes > Il faut rajouter alors 1 ou 2 couches de plus et le DTU est dans les choux...
    De toute façon, (du fait que les laines minérales se dégradent dans le temps, la réduction d'épaisseur au bout de 20/25 ans atteint parfois plus de 50% et bien sûr l'isolation suit le même decrescendo) d'ici 10, 15 ou 20 ans, il faudra mettre en place un contrôle d'isolation thermique pour contrer le problème... Le retour contre les fabricants sera impossible, il n'existe aucune garantie dans le temps sur ces produits...
    La ouate de cellulose se tasse partiellement mais en perdant faiblement en isolation > Plus on se rapproche d'un tassement de 50 kg/m3, plus la résistance d'isolation augmente...
    Il faut bien faire marcher le commerce...
    A+

Discussions similaires

  1. Pare vapeur sur briques platrières ?
    Par invite7b049465 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2013, 09h50
  2. Cloison phonique sur briques platrières
    Par tiflof dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 22/09/2013, 20h25
  3. Pare-vapeur pour isolation combles sur briques platrières
    Par invited690bca5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2012, 17h11
  4. Quel habillage pour un mur en briques platrières âbimé ?
    Par invitebe21b0cc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/05/2010, 22h37
  5. Fixation sur plafond en briques plâtrières
    Par Zebulon38 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/12/2009, 15h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...