Réparer linteau béton armé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Réparer linteau béton armé



  1. #1
    uriotcea

    Réparer linteau béton armé


    ------

    Bonjour,

    Ma maison de 1950 présente des entourages de fenêtre très abimés. C'est du béton armé et je vois l'armature métallique rouillée apparaitre en particulier dans les angles ou le béton s'effrite. Rien d'inquiétant, mais je voudrais refaire ces linteaux, mais je ne sais pas comment m'y prendre. J'imagine qu'il faut retirer tout ce qui ne tient pas, puis ensuite traiter la ferraille, puis refaire le béton manquant. Mais clairement cela reste vague pour moi. Un peu plus de détails et produits à utiliser m'aideraient grandement.
    Alors merci d'avance de vos conseils avisées.

    -----
    Dernière modification par uriotcea ; 11/11/2013 à 16h30.

  2. #2
    invite58706596

    Re : Réparer linteau béton armé

    Bonsoir Uriotcea,

    et je vois l'armature métallique rouillée apparaître en particulier dans les angles ou le béton s'effrite.
    Quand le béton s'effrite, c'est que l'enrobage des armatures était insuffisant... L'acier et le béton ont pratiquement le même coefficient de dilatation... Le problème provient de la pénétration d'humidité jusqu'au fer à béton (porosité ou défaut coulage béton)...

    J'imagine qu'il faut retirer tout ce qui ne tient pas, puis ensuite traiter la ferraille, puis refaire le béton manquant.
    Pas évident de faire un pansement sur une jambe de bois...
    1) Oui bien sûr, il faut enlever le maximum de béton jusqu'à trouver suffisamment d'épaisseur...
    2) Enlever les grosses épaisseurs de rouille...(On peut appliquer de l'acide chlorhydrique du commerce, puis traiter avec un produit phosphatant)
    3) Mettre un primer d'accrochage ou noyer et couler un "ciment résine sans retrait**" qui fera l'étanchéité nécessaire...
    ** Une recherche sur Google avec "ciment résine sans retrait" donne de nombreux produits...
    A+

  3. #3
    uriotcea

    Re : Réparer linteau béton armé

    Ok merci, je vais regarder cela

Discussions similaires

  1. calcul ferraillage linteau 4 mètres béton armé
    Par invite80e414f3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/10/2012, 22h00
  2. Terrasse en béton / béton armé à démolir
    Par invite45cbaaba dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2011, 10h20
  3. linteau béton
    Par invite84394498 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 33
    Dernier message: 09/03/2010, 14h08
  4. Résistance béton et béton armé.
    Par invite8da65a87 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2009, 12h52
  5. limites du béton armé, alternatives: BHP? Acier Béton?...
    Par invitedc871d2a dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/08/2008, 11h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...