Bonjour,
J'ai fait rénover et transformer un vieux four de ferme en four à gueulard.
Ce four est en verrue au nord d'un bâtiment en pisé, dans un angle (le bord est du mur entourant le four est dans le prolongement de la facade est du bâtiment).
Le mur en pierre qui entoure actuellement le four est bien fatigué et je veux construire un mur de soutien autour de celui existant pour être sûr que la mise en chauffe du four ne le fasse pas s'écrouler du fait du travail que cela suscite.
Le mur existant fait 2m70 (faces est et ouest) par 3m60
Il mesure 2m de haut à l'endroit où le sol est le plus bas (sud est) et 1m75 de l'autre côté (sud ouest)
Le haut du mur en pierre correspond à peu près à la hauteur de la clé de voûte.
J'ai commencé à creuser la tranchée pour les fondations qui devraient arriver 25cm en dessous du niveau du sol le plus bas.
Je veux construire un mur arrivant 80cm plus haut que l'actuel.
On m'a conseillé de faire un mur en blocs à bancher, et je me pose plusieurs questions....
Je prévoit de construire un mur d'une hauteur totale de 3 mètres05, celà est il possible en blocs à bancher?
L'intérêt du mur banché-ferraillé est de contenir la poussée latérale de la voûte. Je pense que cette poussée s'exerce à la base de la voûte. Sachant que la voute sera recouverte le plus uniformément possible de 80 cm de sable (peut être 50 sable + 30 pouzolane) est ce nécessaire de monter en blocs à bancher jusqu'en haut?
Est ce imaginable de monter en banché deux rangs au dessus de la base de la voûte puis de continuer en parpaing classique?
Je pense également relier les murs est et ouest par une bonne tige ferraille le plus près possible de leur milieu, et le plus bas possible selon ce que me permettra l'existant.
Voila, j'espère avoir été clair, n'hésitez pas à me questionner s'il y a des points que vous n'avez pas compris.
Merci de votre attention et de vos réponses, je retourne à ma tranchée!
Corentin
-----