Mur de soutien autour d'un four à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Mur de soutien autour d'un four à bois



  1. #1
    invite11634d1d

    Mur de soutien autour d'un four à bois


    ------

    Bonjour,

    J'ai fait rénover et transformer un vieux four de ferme en four à gueulard.
    Ce four est en verrue au nord d'un bâtiment en pisé, dans un angle (le bord est du mur entourant le four est dans le prolongement de la facade est du bâtiment).

    Le mur en pierre qui entoure actuellement le four est bien fatigué et je veux construire un mur de soutien autour de celui existant pour être sûr que la mise en chauffe du four ne le fasse pas s'écrouler du fait du travail que cela suscite.

    Le mur existant fait 2m70 (faces est et ouest) par 3m60
    Il mesure 2m de haut à l'endroit où le sol est le plus bas (sud est) et 1m75 de l'autre côté (sud ouest)
    Le haut du mur en pierre correspond à peu près à la hauteur de la clé de voûte.

    J'ai commencé à creuser la tranchée pour les fondations qui devraient arriver 25cm en dessous du niveau du sol le plus bas.

    Je veux construire un mur arrivant 80cm plus haut que l'actuel.

    On m'a conseillé de faire un mur en blocs à bancher, et je me pose plusieurs questions....

    Je prévoit de construire un mur d'une hauteur totale de 3 mètres05, celà est il possible en blocs à bancher?

    L'intérêt du mur banché-ferraillé est de contenir la poussée latérale de la voûte. Je pense que cette poussée s'exerce à la base de la voûte. Sachant que la voute sera recouverte le plus uniformément possible de 80 cm de sable (peut être 50 sable + 30 pouzolane) est ce nécessaire de monter en blocs à bancher jusqu'en haut?
    Est ce imaginable de monter en banché deux rangs au dessus de la base de la voûte puis de continuer en parpaing classique?

    Je pense également relier les murs est et ouest par une bonne tige ferraille le plus près possible de leur milieu, et le plus bas possible selon ce que me permettra l'existant.

    Voila, j'espère avoir été clair, n'hésitez pas à me questionner s'il y a des points que vous n'avez pas compris.

    Merci de votre attention et de vos réponses, je retourne à ma tranchée!

    Corentin

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Mur de soutien autour d'un four à bois

    Bonjour Corentin & Bienvenue sur ce Forum,

    Voila, j'espère avoir été clair, n'hésitez pas à me questionner s'il y a des points que vous n'avez pas compris.
    Non, je suis un peu paumé avec les phrases suivantes :
    Le mur existant fait 2,70 m (faces est et ouest) par 3,60 m. Il mesure 2 m de haut à l'endroit où le sol est le plus bas (sud est) et 1,75 m de l'autre côté (sud ouest). Le haut du mur en pierre correspond à peu près à la hauteur de la clé de voûte. +++++ Est ce imaginable de monter en banché deux rangs au dessus de la base de la voûte puis de continuer en parpaing classique?
    Je vois bien un four avec voûte et tes murs de renforts dépassant de 80 cm la base de la voûte (je suppose pour le remplissage de sable et de pouzzolane...). Mais je suis paumé avec tes hauteurs de murs en pierres et parpaings... Un petit dessin, ou une paire de fotos???? C'est possible???? > http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html

    Béton banché : Si le béton n'est pas armé > Aucune efficacité sauf à la compression...
    L'avantage du banché, c'est une résistance à une forte pression latérale (piscine par exemple) grâce aux armatures verticales et horizontales...
    Déjà un point de levé...
    A+

  3. #3
    invite11634d1d

    Re : Mur de soutien autour d'un four à bois

    Salut Amaty, et merci pour ces infos.

    J'ai noté que le béton banché doit être ferraillé et que les ferailles doivent être bien croisées dans les angles, et partout où il y a des connexions.

    Je me suis essayé à un petit croquis avec draw...
    J'espère que c'est un peu plus clair (je ne maîtrise ni le dessin, ni le logiciel...)

    J'en profite pour glisser une nouvelle question : quelle épaisseur doit faire la semelle (non représentée sur le dessin?)

    A bientôt!

    Corentin

    Suppression du PDF les pièces jointes doivent utiliser un format graphique comme le demande l'épinglé :

    http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html

    pour la modération, Cram 64.

  4. #4
    invite58706596

    Re : Mur de soutien autour d'un four à bois

    J'ai noté que le béton banché doit être ferraillé et que les ferrailles doivent être bien croisées dans les angles, et partout où il y a des connexions.
    Je ne sais si cela est nécessaire de réaliser des murs banchés...

    J'en profite pour glisser une nouvelle question : quelle épaisseur doit faire la semelle
    Logiquement, il suffit de calculer les charges sur le mur + le poids du mur...
    Donc poids du mur 3,6 m x 0,2 cm x 1 m x 2,5 = 1,8 t au m > Surface au sol 20 cm x 100 cm = 2000 cm² > soit 1800 kg/2000 = 0,9 kg/cm²...
    Du traditionnel au niveau de contrainte de compression...
    Que comptes-tu mettre comme armatures de ferraillage dans tes fondations du fait que la proximité de ton ancien mur va diminuer tes fondations...
    Perso, je verrais une armature de chaînage genre 4 filants HA de 10, cadre 15 x 15 en 5 HA de diamètre...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite11634d1d

    Re : Mur de soutien autour d'un four à bois

    Bonjour,

    Merci pour ton aide Amaty, ces calculs m'aident à comprendre un peu mieux comment et pourquoi tout ça...

    J'ai trouvé pour mettre le dessin en JPEG, je retente le piece-jointage (pardon pour le pdf, j'ai du mal comprendre les consignes...)

    Pour les fondations on m'a conseillé 80 cm de large, avec dedans deux cadres de 15*35.
    Ca me fait une profondeur minimum de 20cm. faut il aller plus profond?

    Je ne sais si cela est nécessaire de réaliser des murs banchés...
    Le rôle de ce mur est de contenir la poussée latérale de la voûte, augmentée par la matière rajoutée dessus. Une telle structure (banchée + ferraillée) n'est elle pas nécessaire?

    merci de vos réponses et à bientôt
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invite58706596

    Re : Mur de soutien autour d'un four à bois

    Un petit up pour demain...
    A+

  8. #7
    invite58706596

    Re : Mur de soutien autour d'un four à bois

    Pour les fondations on m'a conseillé 80 cm de large, avec dedans deux cadres de 15*35, ça me fait une profondeur minimum de 20 cm. faut il aller plus profond?
    Si on a la possibilité de faire des semelles sur les côtés, oui effectivement, c'est ce qui résistera le mieux aux efforts provoqués par la voûte...
    Idéalement, il faudrait voir le ligne cinématique de transfert des charges sur les murs... Pas bien évident à expliquer (fonction de l'épaisseur et de la forme de la voûte)...
    Murs banchés > Le béton seul, ce n'est pas le top au niveau résistance... Si tu prends une poutre non ferraillée, en mettant une charge sur cette poutre , la partie supérieure rentre en compression (bonne résistance) tandis que la partie inférieure est en traction (très faible résistance), c'est les fers à béton qui font que l'ensemble résiste à la flexion...
    Tu ferais des poteaux ferraillés tous les 75 cm reprenant un chaînage à la hauteur de la base de la voûte que cela aurait autant d'effet..;
    Je te mets un lien sur un mur de soutènement > Regarde le schéma du post #19 > http://forums.futura-sciences.com/br...propriete.html
    A+

  9. #8
    invite11634d1d

    Re : Mur de soutien autour d'un four à bois

    Bonjour,

    Merci encore Amaty pour ces réponses.
    De mon côté j'avance petit à petit sur ce chantier là, ayant d'autres chantiers en cours + responsabilités assos + famille etc.

    J'ai effectivement la possibilité de faire une semelle sur les côtés et je suis parti sur une largeur de 80cm.
    Pour l'instant j'ai creusé à peu près de niveau, tout le tour et je me retrouve avec 15 cm de profond d'un côté et environ 70cm de l'autre (j'ai dû me tromper dans les mesures de hauteur au départ...)

    La principale question qui me taraude actuellement est donc : quelle profondeur minimum pour la semsi je mets du 15*35 dans les fondations? Le haut semelle doit-il nécessairement être sous le niveau de la terre?

    Murs banchés > Le béton seul, ce n'est pas le top au niveau résistance... Si tu prends une poutre non ferraillée, en mettant une charge sur cette poutre , la partie supérieure rentre en compression (bonne résistance) tandis que la partie inférieure est en traction (très faible résistance), c'est les fers à béton qui font que l'ensemble résiste à la flexion...
    Si je comprend bien, le mur banché doit être ferraillé, de même que le chaînage, en prenant bien garde à lier correctement avec les fondations et dans les angles. Reste la question de la quantité de ferraille.

    Tu ferais des poteaux ferraillés tous les 75 cm reprenant un chaînage à la hauteur de la base de la voûte que cela aurait autant d'effet.
    Si je comprends bien, je peux donc couler ma semelle avec du 15*35 dedans en prévoyant des piliers tous les 75 comme indiqués sur le , et un ferraillage quadrillé entre les piliers (en fait il y en aurait 2 dans l'épaisseur du mur)

    Je peux ensuite couler mes piliers, puis m'en servir pour bancher et couler entre les piliers avant de faire un chaînage lui aussi ferraillé à hauteur de la base de la voûte, puis finir mon mur en parpaing classique.

    Allez, merci encore de votre attention et de vos réponses.

    A bientôt
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invite58706596

    Re : Mur de soutien autour d'un four à bois

    Le haut de semelle doit-il nécessairement être sous le niveau de la terre?
    Pas obligatoirement... C'est plus un problème de gel > Mettre un hydrofuge dans le béton...

    Reste la question de la quantité de ferraille.
    Tu peux ferrailler avec de l'armature de chaînage classique...

    et un ferraillage quadrillé entre les piliers (en fait il y en aurait 2 dans l'épaisseur du mur)
    C'est un blockaus...
    Le propre des chaînages verticaux (tous les mètres) et horizontaux (tous les 75 cm) permettent de faire participer l'ensemble des parpaings... Une structure monolithique et très inertie des masses...

    Bon Courage et Bonne Réalisation...

  11. #10
    invite11634d1d

    Re : Mur de soutien autour d'un four à bois

    Salut!

    Merci pour ton aide, je sens qu'on tient le bon bout...
    J'ai juste besoin de quelques précisions pour être sûr d'avoir bien compris.

    chaînages verticaux (tous les mètres) et horizontaux (tous les 75 cm)
    Ca veut dire un poteau tous les mètre (vertical) et un chaînage horizontal tous les 75 (3 rangs de parpaings)?

    Niveau mise en oeuvre ca donne :
    1. couler la semelle avec ses ferrailles et celles des poteaux pris dedans
    2. monter les murs entre les poteaux
    3. bancher, ferrailler pour le chainage et le couler avec la première partie des poteaux
    puis je répète 2 et 3 jusqu'à la hauteur voulue.

    Merci

  12. #11
    invite58706596

    Re : Mur de soutien autour d'un four à bois

    Bonjour Corentin,

    Ça veut dire un poteau tous les mètre (vertical) et un chaînage horizontal tous les 75 (3 rangs de parpaings)?
    Tu as le droit de me jeter des cailloux... et tu peux ôter ton boulet d'or...
    C'est juste l'inverse, je réédite ma phrase...
    Le propre des chaînages verticaux (tous les 75 cm) et horizontaux (tous les mètres) permettent de faire participer l'ensemble des parpaings... Une structure monolithique et très FAIBLE inertie des masses...
    Faible inertie > Séisme à ondes de surface cisaillantes & parallèles à tes murs de consolidation, la partie située entre 2 chaînages verticaux et horizontaux représente une masse très faible dont les armatures vont encaisser sans problème l'inertie > Tu jettes par sa base un bout de mur de 2 m de haut à 15/20 km/h d'un côté et tout de suite après tu le rappelles dans l'autre sens > Sans acier, à la 3éme sollicitation, il sera par terre...
    A comparer avec un mur de maison dont on impose des poteaux de renfort à minima tous les 4 mètres > Résistance à des séismes de force 6,9... Cela évite principalement que les occupants prennent les mur sur la tête (fissurations possibles) et donc leur donne le temps de sortir de la maison...

    J'ai dessiné des équerres de liaison pour le mur de soutien post #19 du topic >http://forums.futura-sciences.com/br...propriete.html ... Mais la législation recommande maintenant des épingles > Longueur droite 75 cm, puis angle droit, lg 12 cm , 90° et lg de 75 cm...
    Si ton mur est banché, tu peux monter ce genre de liaison du fait du poids à maintenir, mais aucune obligation pour ce genre de mur...

    Niveau mise en oeuvre ça donne :
    Correcte, Corentin...
    A+

  13. #12
    invite11634d1d

    Re : Mur de soutien autour d'un four à bois

    Youpi!!

    Ca donne un peu plus de coeur à l'ouvrage pour creuser dans la terre argileuse de savoir comment on va s'y prendre...

    Ca y est les fouilles sont terminées. Demain je m'occupe de la ferraille (calcul des quantités et aller les chercher), j'ai quelques fentes que je veux reboucher au mortier sur le mur en pierre existant et puis je commence à mettre ça en place!!!

    Je te tiens au jus de l'avancée des travaux!!!

    A plus

    Corentin

  14. #13
    invite11634d1d

    Re : Mur de soutien autour d'un four à bois

    bonjour!

    la lenteur étant chez moi un art de vivre, j'ai coulé la semelle mardi dernier (j'ai choisi la journée la plus pourrie des 6 derniers mois histoire d'augmenter encore mon amour du béton...), après avoir frôlé la tendinite du coude avec le yoyo pour lier toutes ces ferrailles.

    J'ai fait prendre des photos par une amie, je les poste dès que je les ai récupérées.

    Objectif, commencer à monter les murs dans la semaine...

    A plus

  15. #14
    invite58706596

    Re : Mur de soutien autour d'un four à bois

    j'ai choisi la journée la plus pourrie des 6 derniers mois histoire d'augmenter encore mon amour du béton...
    Il est vrai que faire du béton par jour de pluie, c'est pas le top...

    Objectif, commencer à monter les murs dans la semaine...
    Bon Courage...
    A+

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 04/08/2012, 19h12
  2. Soutien de solives !
    Par jeremius dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 38
    Dernier message: 02/04/2011, 21h24
  3. [Physiologie] Besoin d'un soutien sur MSN
    Par invitebc7659dd dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2010, 22h03
  4. Chauffage par Granulés bois ou GAZ + Soutien solaire ???
    Par invitef6a9912a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2009, 04h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...