Etayage mur en pierre pour ouverture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Etayage mur en pierre pour ouverture

invite4a2c0fd3

Cool Etayage mur en pierre pour ouverture

------

Bjr a tous,

Je suis actuellement en train de créer un ouverture dans un mur en pierre dans ma maison que je suis après rénover.
    L' ouverture fait 0.95m par 2.20 de haut dans un mur de 0.50 m d'épais.J' ai actuellement percer mes deux jambages de chaque coté de l'ouverture que je viens de couler en béton armé. J'ai environ 4 m de mur au dessus de l'ouverture, j' ai passer 2 poutres en bois au dessus de chaque jambage avec un étai de chaque coté du mur, je me retrouve donc avec un vide de 0.90 m environ entre mes deux poutres en bois.
    Ma question est de savoir si , quand je vais ouvrir pour mon linteau, il faut que je vienne remettre une troisième poutre entre les 2 déjà en place ou si les 2 poutres suffisent a retenir le mur.

Merci d'avance pour ceux qui répondront à ma discussion.

-----

obijoba

Re : Etayage mur en pierre pour ouverture

Bonsoir,
    Parfois un dessin ou une photo sont pratiques pour bien visualiser la chose.
    Donc, tes deux poutres ne sont là que provisoirement j'imagine ?
    Pourquoi les as-tu mises au-dessus de chaque jambage en BA qui ne vont pas bouger eux ?
    C'est difficile de te répondre sans voir le mur. les pierres sont grandes, petites, y a-t-il de la terre au milieu ?

Au pire, en rajoutant une poutre au milieu, tu seras plus en sécurité.

Cdt

invite4a2c0fd3

Nom : jambage.png
Affichages : 556
Taille : 8,5 Ko

Ok, j 'ai fait un dessin pour schématiser un peu, donc en rouge les deux poutres provisoires qui soutiennent le mur, en bleu les 2 jambages en béton et en noir le mur en pierre. Les pierres sont de tailles petites et il n'y a pas de terre au milieu. J'ai mis mes deux poutres au dessus du jambage pour l 'instant car je n'ai pas ouvert au niveau du linteau donc pour l'instant sa craint pas grand chose. Sinon, si je réduit l’écart entre mes deux poutres de 90cm à 70 cm est ce que cela suffit ou pas?

obijoba

Bonjour

Citation Envoyé par gueret2 Voir le message
    Sinon, si je réduit l’écart entre mes deux poutres de 90cm à 70 cm est ce que cela suffit ou pas?
    À priori, je dirai oui, mais je ne suis sur place. chez moi, on a fait un trou de 1m dans un mur de 60cm en pierre sans aucun soutien.

A+

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite4a2c0fd3

ok merci pour tes conseils je vais réduire mon entraxe en ouvrant et je verrai en fonction de ce que je trouve au dessus si je passe une troisième poutre ou pas.

Merci A +

invite21e9323e

Bonsoir Gueret, Bonsoir Obijoba,

Les pierres sont de tailles petites et il n'y a pas de terre au milieu.
    Si la maçonnerie est saine, (joints non dégradés) rien ne devrait se passer...
    Si les joints présentent quelques faiblesses, on peut obtenir un effondrement en forme d'ogive...

J'ai regardé tes messages... Tu as eu une discussion inachevé... .C'est malheureusement pendant la période où j'ai fait une overdose de demandeurs... Il a fallu que je fasse un break... Donc encore mille Excuses...
    A+

invite4a2c0fd3

OK merci Amaty ne t’inquiète pas pour la discussion inachevée je sais très bien qu'il n'y as pas que moi sur ce forum et qu'il en faut pour tous.
    Les joints sont assez bons et l'avantage (je ne l'avais pas préciser avant ) c'est que le mur est enduit en mortier de chaque cote ce qui liaisonne déjà les pierres entre elles. Je perce le linteau demain donc je vous dirai ce qui c'est passer et comment j'ai procédé.

Encore merci pour vos réponse.
    A+

invite21e9323e

OK merci Amaty ne t’inquiète pas pour la discussion inachevée je sais très bien qu'il n'y as pas que moi sur ce forum et qu'il en faut pour tous.
    Ce n'est pas le problème "qu'il en faut pour tous", mais que j'étais arrivé à saturation pour tout le monde...
    Tu me diras, je ne suis pas mieux actuellement > 11 à 12 discussions en cours...

demain donc je vous dirai ce qui c'est passer et comment j'ai procédé.
    OK, pas de soucis...
    A+

invite4a2c0fd3

Du coup j'ai ouvert le linteau en recentrant mes deux poutres sous le linteau, j'ai couler mon linteau et il me reste juste a remettre des pierres entre mon linteau et le mur en pierre ce que je vais faire demain et le tour sera joué donc nickel. Merci pour vos conseils .

Discussions similaires

1. Etude faisabilité et calcul de charge si besoin pour ouverture mur en pierre
    Par invite3a60e62a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/11/2012, 16h49
  2. Ouverture mur en pierre
    Par speedless dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2011, 15h02
  3. Re : Ouverture d'un mur porteur en pierre !
    Par invite2c7f6324 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2011, 21h45
  4. Re : Ouverture d'un mur porteur en pierre !
    Par invite728b013d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2011, 14h15
  5. Ouverture mur en pierre
    Par invite211cf776 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2010, 09h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...