Bonjour à tous
Je suis en cours de rénovation d’une petite longère, le devis avec le maçon a été signé cette semaine.
Je pense installer ma charpente moi-même.
Ce serait une charpente de type « ferme en A », enfin, c’est l’idée que j’en ai car ma maison, elle aussi ancienne longère rénovée, est de ce type là depuis près 60ans.
Mais j’ai des interrogations sur la position de la panne sablière sur la sablière béton que le maçon va me couler.
A savoir que je souhaite avoir un petit cache moineau, mise en place de spots, et des petits velux, histoire de me ramener plus de luminosité dans la pièce.
D’où des interrogations :
- sur la disposition de cette panne sablière et la hauteur à laquelle je dois placer l’entrait retroussé ??
- et faudrait-il également un poinçon entre le faitage et cet entrait retroussé ???
- De plus y a-t-il un risque d’écartement des murs avec ce type de charpente en sachant qu’une ceinture en béton armé sera coulée, avant seules 3 poutres étaient « scellés » dans les hauts des moelons
Je partais sur des arbalètriers en 20X4 de section. Les murs sont en moêlons, assemblés à la terre je pense.
La maçon me fait les joints extérieurs en pierre apparentes et l’intérieur sera badigeonné à la chaux.
Je vous joint un schéma avec les côtes et l’idée que je me fait de la future charpente.
Merci beaucoup pour votre aide précieuse…
J’attends avec impatience vos remarques.
Cordialement
-----