Petites questions sur ma future charpente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Petites questions sur ma future charpente



  1. #1
    corref

    Petites questions sur ma future charpente


    ------

    Bonjour à tous

    Je suis en cours de rénovation d’une petite longère, le devis avec le maçon a été signé cette semaine.
    Je pense installer ma charpente moi-même.
    Ce serait une charpente de type « ferme en A », enfin, c’est l’idée que j’en ai car ma maison, elle aussi ancienne longère rénovée, est de ce type là depuis près 60ans.

    Mais j’ai des interrogations sur la position de la panne sablière sur la sablière béton que le maçon va me couler.
    A savoir que je souhaite avoir un petit cache moineau, mise en place de spots, et des petits velux, histoire de me ramener plus de luminosité dans la pièce.

    D’où des interrogations :

    - sur la disposition de cette panne sablière et la hauteur à laquelle je dois placer l’entrait retroussé ??
    - et faudrait-il également un poinçon entre le faitage et cet entrait retroussé ???
    - De plus y a-t-il un risque d’écartement des murs avec ce type de charpente en sachant qu’une ceinture en béton armé sera coulée, avant seules 3 poutres étaient « scellés » dans les hauts des moelons

    Je partais sur des arbalètriers en 20X4 de section. Les murs sont en moêlons, assemblés à la terre je pense.
    La maçon me fait les joints extérieurs en pierre apparentes et l’intérieur sera badigeonné à la chaux.

    Je vous joint un schéma avec les côtes et l’idée que je me fait de la future charpente.

    Merci beaucoup pour votre aide précieuse…

    J’attends avec impatience vos remarques.

    Cordialement

    Nom : image2013-11-15-153252-1.jpg
Affichages : 100
Taille : 49,5 Ko

    -----

  2. #2
    obijoba

    Re : Petites questions sur ma future charpente

    Bonsoir,

    Quelques petites modifs pour ta charpente.

    Nom : Modif.jpg
Affichages : 92
Taille : 76,8 Ko
    Des équerres entre chaque arbat et la sablières. Mais tu dois avoir des obligations suivant le lieu de rénovation.
    Vérifie que tes murs longs sont parallèles pour tricher sur la charpente du côté qui se voient le moins.

    Tant qu'à y être, fait les joints extérieurs à la chaux, ton mur respireras mieux.



    Cdt
    a+

  3. #3
    corref

    Re : Petites questions sur ma future charpente

    Merci pour ta reponse rapide, je suis egalement du finistere, près de lesneven !!!

    J'ai pas encore vu ta pièce jointe, le temps qu'elle soit validé par les admin, mais je vois ce que tu veut dire en parlant d'équerre !!!

    J'ai lu que certains charpentiers mettaient des équerres métal pour fixer les arba sur la panne sablière en fixant par les trous oblong côté arba, cela pour laisser "mobile" horizontalement les fermes. Bien que je n'ai vu ça nulle part, je voulais votre avis la dessus également !!!

    Sinon, j'attends vos suggestions éclairés sur la hauteur a laquelle placer mes entraits, je pense que des normes doivent exister la dessus pour ne pas fragiliser ou voir se "flamber" les fermes, ni voir les murs s'écarter !!

    Après concernant les obligations de finition de charpente, en effet, faut que je me renseignes, même si je ne pense pas être trop embêté dans ma commune.

    Merci pour vos futures réponses

  4. #4
    mikegive

    Re : Petites questions sur ma future charpente

    Le poinçon n'est pas utile;
    Le sol du comble se situe en haut des murs ? Alors ton velux va éclairer le sol là où il est placé !
    Plus haut il est placé mieux il éclaire

    Et une fois isolé il ne va pas rester beaucoup de volume habitable dans ce comble
    D'autant moins que tu vas te cogner dans les entraits...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obijoba

    Re : Petites questions sur ma future charpente

    bonsoir,

    Citation Envoyé par corref Voir le message
    J'ai lu que certains charpentiers mettaient des équerres métal pour fixer les arba sur la panne sablière en fixant par les trous oblong côté arba, cela pour laisser "mobile" horizontalement les fermes. Bien que je n'ai vu ça nulle part, je voulais votre avis la dessus également !!!

    Sinon, j'attends vos suggestions éclairés sur la hauteur a laquelle placer mes entraits
    Le charpentier m'a fait poser des équerres de ce type chez moi. Il parait que c'est obligatoire dans notre zone.
    Je ne sais pas pour la hauteur des entraits.

    Tu as un seul niveau ? Tu ne donnes pas la hauteur des murs, l'angle de ta charpente (longueur d'une pente).
    a+

  7. #6
    corref

    Re : Petites questions sur ma future charpente

    J'ai pas trop compris le message de Mikegive ???

    Je ne compte pas faire de combles, il y a le rez de chaussé et terminé. Mais il est vrai que je n'ai pas donné toutes les indications necessaires à ce batiment. Honte sur moi.

    La hauteur des murs actuels ne fait que 2.30m, allez, on va dire que la hauteur fera aux environs de 2.40m une fois la sablière béton coulée par mon maçon. Donc pas question de faire quouque soit d'aménageable en haut, enfin c'est pas mon intention, d'ou l'emplacement du velux et je pense que le fait de rabaisser l'entrait n'en sera que mieux pour la solidité des fermes !!!

    La pente, je vois cela tout à l'heure ... je vais la mesurer...

    Je suis preneur de toutes infos en tout cas ....

  8. #7
    corref

    Re : Petites questions sur ma future charpente

    Je viens de voir que j'avais déjà parler de la hauteur en mettant 2.5m sur mon schema initial... je remesure ça précisément ce soir.

    En fait j'aurais voulut savoir jusqu'à quelle hauteur max je peut mettre cet entrait ??

    Ensuite, je pourrais choisir la taille de mes velux !!!

    Quant aux équerres, je pensais a un genre avec trou oblong (ovale) mais je demande confirmation avant.

  9. #8
    corref

    Re : Petites questions sur ma future charpente

    Alors voilà, j'ai pris mes mesures ...

    la hauteur du mur actuel est de 2.40m.

    la hauteur du rampant est d'environ 2m et la longueur de la pente est de 3.10m, donc pente inférieure à 45°.

    Qu'en pensez vous pour la hauteur max de mon entrait principal ???
    sans faire souffrir la charpente bien sur.

    et faut il quelque chose pour retenir la charpente côté interieure de la sablière ?? genre pièce de bois verticale cloué sur le bas de l'arba et prenant en "sandwich" la sablière ou est ce que les équerres de liaison entre sablière et arbalétrier suffisent pour leur éviter de glisser ??

    J'ai déjà vu faire ça sur une charpente, mais je préfère poser la question pour avoir plus d'avis.

  10. #9
    mikegive

    Re : Petites questions sur ma future charpente

    Pardon, quand j'ai vu "velux" j'ai traduit "comble aménagé"
    Par contre c'est à mon tour de ne pas comprendre: en quoi la hauteur de l'entrait détermine-t-elle la taille des vélux ?

  11. #10
    corref

    Re : Petites questions sur ma future charpente

    J'ai fait un dessin plus ou moins à l'échelle pour donner une idée de ma charpente avec l'installation d'une fenêtre de toit.
    J'ai essayé de respecter les mesures du batiment, longueur de pente, epaisseur des murs et largeur de la longère.

    J'ai simulé une hauteur de chevêtre de 1 m, donc ça repousse d'autant l'entrait vers le haut, si on tient compte de la place de l'isolation murale en bas de l'ouverture.
    Mais je ne dis pas que je réaliserais une ouverture de cette taille, s'il faut la faire plus petite pour assurer le coup, ça me dérangeras pas.

    J'ai aussi dessiné la petite équerre en bois verticale dont je parlais et que j'avais vu sur une charpente chez un collègue.

    Qu'est ce vous pensez de tout ça ??? hauteur d'entrait + équerre ??

    Le but étant de ne pas trop forcer sur les murs bien sur en respectant une bonne triangulation.

    Merci de votre concours
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    corref

    Wink Re : Petites questions sur ma future charpente

    Bonsoir

    petit up svp merci par avance pour vos conseils

    bonne soirée

Discussions similaires

  1. Quelques questions pour ma future orientation
    Par invite62e04e56 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2008, 11h20
  2. petites questions
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/10/2006, 14h36
  3. Petites questions
    Par invite0cff4ec7 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/05/2006, 22h24
  4. Petites questions...
    Par invitee171db9e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2006, 23h36
  5. 4 petites questions
    Par invite294e09f2 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/01/2005, 12h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...