petites questions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

petites questions



  1. #1
    RT3669

    petites questions


    ------

    bonjour tout le monde ! plusieurs questions me trottent dans la tete depuis que j'ai (re)decouvert conrad , la société qui vend tout et n'importe quoi à très bon prix !

    1) dans la description de ces modules ils donnent des dimmensions sans dire l'unité ,pouvez vous m'aidez ( cm ou mm ) ==> http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...6995&from_fh=1

    2)sur ce lien , ils separent le capteur de la carte pour pouvoir y incerer le peltier ( on peut voir la photo à la section cablage , en descendant ) , pouvez vous me dire quel type de fil on utilise pour sa ?

    3) pour la spectroscopie ( oui sa n'a rien à voir avec les 2 questions precedentes ) , faut ils faire des temps de pose longs ou court ? une webcam peut elle faire l'affaire ( je ne parle pas du spectroscope qu'il faut acheter ) .

    voila , merci d'avance pour vos reponses et bonne journée

    -----
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  2. #2
    RT3669

    Re : petites questions

    oups, j'ai oublié le lien pour la deuxieme question : http://www.axisinstruments.com/franc...ent_toucam.htm .
    rebonne journée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  3. #3
    chamois

    Re : petites questions

    Bonjour RT,
    pour le 1) ce sont des millimètres
    2) ?? drôle de question ?? du fil de câblage très fin!
    Ce kit vaut 479 € + le boulot + le prix de la toucam et le risque de tout perdre à la moindre erreur!
    A coté tu as une Orion starshoot deepsky à 430 € (OU ou Perret) avec un pelier; une meades DSI à 395 € (couleur ou N&B) ou les AXIS 16 (peltier également, couleur ou N&B) dans les 500 € sans compter un Canon 350D à 550€ (Ldlc.com), pour moi il n'y a pas photo!!!
    3) je donne ma langue aux chats mais il me semble que le temps de pose, comme en imagerie, est dépendant de la luminosité de l'objet. La spectrographie est une analyse de la lumière donc il faut une certaine quantité de la dite lumière donc un temps de pose dépendant du flux.
    Cordialement
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  4. #4
    jbfe

    Re : petites questions

    RT, le site français incontournable pour la spectro stellaire:
    http://www.astrosurf.com/aude/spectro/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RT3669

    Re : petites questions

    merci beaucoup à tous les 2 , pierre , pour la cam j'ai eu la meme reflexion que toi , le capteur des DSi etc etant surement beaucoup mieu , c'etait juste pour illustrer mon idée . donc si je vais prendre du fil à bricomarché et que je fais sa ,sa marchera ?
    bon pour que vous compreniez un peu mieux le but de mes questions , je vais vous expliquez mon but . j'adore l'etude des etoiles , et les etoiles en elles meme , donc mon objectif n'est pas que la contemplation et la photo de nebuleuse, qui demande deja plus d'une vie pour en connaitre toutes les ficelles ,mais la spectro . je me demande donc si je dois imperativement passer à une ccd type DSI à 500 euros ou si je peux juste modifier ma cam en y mettant un peltier ( 20 euros ) et en la modifiant longue pose ( pas très cher...) . si c'etait la seul depense je me le permettrais , mais la je dois aussi penser au cout de la fabrication du spectro , le neuf etant proscrit ( 1800 euros le moins cher ...) . voila donc mon "but ultime" de l'astro , et comme j'ai la possibilité d'y acceder , pourquoi pas , sans griller les etapes bien sur ! la monture est en route ( d'ailleur c'est fou pour 400 euros GRAND MAXi , c'est à dire pièce top qualitée , je vais avoir une monture qui aura un meilleur suivi qu'une eq6 et toutes les autres dans cette gamme de prix , donc pour moi il n'y a pas photo , bien evidement c'est théorique , je vais surement me heurter à un tas de probléme , mais bon , c'est sa qui est rigolo ) , la cam trotte dans ma tete , il ne reste plus que le spectro à reflechir . mon but n'est pas d'obtenir tout ce materiel tout de suite , je vais y aller par etape , commencons par la photo du c.p , après on verra . voilou , en tout cas encore merci , bonne soirée
    PS: merci pour le lien jb , il est vraiment interessant !
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  7. #6
    stevegourdon

    Re : petites questions

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Bonjour RT,
    sans compter un Canon 350D à 550€ (Ldlc.com), pour moi il n'y a pas photo!!!
    kikou a tous !!!

    ca c est une bonne affaire !!! mais attention pour ce prix le boitier est vendu sans objectif !!!! enfin c est ce que je comprends en lisant le contenu de " l emballage" en bas !!!!

    allée je vais donner des forces a ma grippe en allant profiter du ciel ce soir !!!

    bonne nuit a tous !!!!

    stève
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  8. #7
    chamois

    Re : petites questions

    Bonjour,
    Bien entendu c'est le prix du boitier nu. De toute façon quand on achète un reflex c'est pour choisir ensuite l'objectif(s) que l'on va y coller, sinon vaut mieux acheter un bridge. Et pour l'astro c'est le boitier nu qui est le plus avantageux.

    RT: pour reffroidir ta WC suffit pas de coller le capteur sur un peltier, il faut confectionner un boitier étanche (parfaitement étanche à l'air), isolé et contenant un air sec et un verre optique face au capteur CCD (prafois double comme les doubles vitrages des fenètres).
    Sinon dès que le peltier va faire baisser la température du capteur il va se couvrir de buée, puis cette buée va geler! Tu vas avoir un rideau de glace sur le chemin optique de la lumière, ce qui sera du plus bel effet!!!!.
    La difficulté dans la réalisations de CCD refroidie est justement ce problème de la buée et du gel, d'où le prix.
    Rajouter à ceci qu'il faut un circuit électronique pour surveiller le peltier afin de réguler sa température.
    Bon rêves
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  9. #8
    RT3669

    Re : petites questions

    ok merci beaucoup , je vais recheflir . je pense utiliser un filtre UV qui sont sur les objectifs photos , parce qu'à part sa , je ne vois pas grand chose... pour l'air sec , un sachet deshydratant doit suffire je suppose !
    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Rajouter à ceci qu'il faut un circuit électronique pour surveiller le peltier afin de réguler sa température.
    Bon rêves
    Pierre
    sa j'avou que je ne comprend pas , si le courrant envoyé vers le peltier est continu , pourquoi la temperature varirait elle ?

    merci d'avance et bonne journée à tous !
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  10. #9
    jbfe

    Re : petites questions

    Citation Envoyé par RT3669 Voir le message
    sa j'avou que je ne comprend pas , si le courrant envoyé vers le peltier est continu , pourquoi la temperature varirait elle ?

    merci d'avance et bonne journée à tous !
    A mon avis tant que le module peltier est alimenté il produit du froid, sans se préoccuper de la température atteinte; il faut donc une sorte de thermostat qui stoppe l'alimentation électrique quand la température désirée est atteinte...comme dans un congélateur!

  11. #10
    chamois

    Re : petites questions

    Bonjour,
    Citation Envoyé par RT3669 Voir le message

    sa j'avou que je ne comprend pas , si le courrant envoyé vers le peltier est continu , pourquoi la temperature varirait elle ?

    merci d'avance et bonne journée à tous !
    le module peltier est capable de produire une certaine quantité de froif exprimée en frigories, l'air ambiant et le capteur CCD dégage une certaine quantité de chaleur exprimée en calories. La température atteinte par le système s'étabie quand le nombre de frigories égal celui des calories.
    Si le capteur CCD est arrèté (entre deux photos LP par exemple) il ne produit plus de calories donc l'ensemble baisse en température, idem, si le température externe varie: en été +25° en hiver 0°.
    D'autre part le module peltier crée un tranfert d'énergie entre son coté chaud et son coté froid avec un rendement d'autant meilleur que la différence coté chaud-coté froid est petite d'où l'interet de bien refroidir le coté chaud pour en baisser la température (radiateur, ventilateurs, voir sur certaines cameras des refroidissements avec liquide).
    Sur les camera de prix il y a deux peltiers en cascade de manière à obtenir des différences source chaude source froide plus importante.
    En gros un peltier permet d'abaisser de 15° à 20° la température et 2 peltiers en série permettent de dépasser une différence de 40° .
    La grosse difficulté est la réalisation d'un boitier parfaitement étanche pour le CCD.
    Si cela t'interresse mets toi en rapport avec Optique et Vision à Juan les pins. Ils cherches des personnes interessées par une WC refroidie par peltier qu'ils sont en train de fabriquer. Ce sont des gens très compétents et très gentils.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  12. #11
    RT3669

    Re : petites questions

    ok merci ,ta reponse repond exactement à mes attentes . j'y ait reflechi et je me suis dis que pour la spectro apparement on ne depasse pas les 1 min de pose donc est ce vraiment utile de reduirele bruit , qui sera peu present avec une minute de pose ... enfin bon je vais voir . encoremerci pour vos reponses et bonne fin d'journée à tous !
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

Discussions similaires

  1. Petites questions
    Par invite7d1a9d7a dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/03/2007, 13h31
  2. Petites questions?
    Par dreamquad dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2007, 16h02
  3. petites questions :)
    Par lolouki dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/09/2006, 15h41
  4. Petites questions
    Par invite0cff4ec7 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/05/2006, 22h24
  5. Petites questions !!
    Par invite24648aff dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2006, 16h00