aide au dimensionnement d'une mezzanine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

aide au dimensionnement d'une mezzanine



  1. #1
    virgile33

    aide au dimensionnement d'une mezzanine


    ------

    Mesdames, Messieurs bonjour.

    Je viens vers vous car je dois prendre rapidement une décision chez moi concernant la réalisation ou non d'une mezzanine.
    Celle-ci viendrait entre 2 murs porteurs en briques de 200mm montés en 2009.
    Pose du solivage sur étriers/sabots en acier (si possible suivant les dimensionnements).
    Distance entre les 2 murs = 4200mm.
    Largeur de la mezzanine = 4000mm.
    Mezzanine en charge d'exploitation pour zone de bureaux et stockage bureautique (papier, matériel,...).
    Pour la charge permanente, je pense faire un plancher OSB de 18 sur solivage avec parquet stratifié rapporté et faux plafond sous entraxe solivage pour intégration spots; ou bien solivage avec entretoise dans la retombée de solivage et OSB+parquet+placo. (La seconde proposition permet-elle d'augmenter les entraxes des solives ?).
    Enfin, comme chaque projet est spécifique, pourriez vous m'aiguiller sur le dimensionnement de mes solivages (suivant les 2 cas envisagés), au moins m'aider pour un cas, et j'appliquerais la méthode pour l'autre.

    Je compte sur votre aide à tous et espère croiser AMATY ou Jaunin, car je ne cesse de lire leurs réponses plus que précises et utiles et aimerai partager leur connaissance sur ce sujet.

    Bien cordialement.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : aide au dimensionnement d'une mezzanine

    Bonsoir Virgile, Bienvenue sur ce Forum,

    Je compte sur votre aide à tous
    Rien qu'avec ton "Mesdames, Messieurs bonjour", tu vas avoir peu d'aide... Moi qui supporte pas qu'on me vouvoie...

    Mezzanine en charge d'exploitation pour zone de bureaux et stockage bureautique (papier, matériel,...).
    Cela m'embête un peu plus... Tu dois savoir que tu n'auras aucune garantie de ton assurance en cas d'accident... Et comme ils chipotent beaucoup, ils trouvent tout les bons moyens > chute au sol, incendie qui n'ont rien à voir avec ton plancher...
    Tu peux toujours dire que tu l'as calculé...

    Pour la charge permanente, je pense faire un plancher OSB de 18 sur solivage avec parquet stratifié rapporté et faux plafond sous entraxe solivage pour intégration spots; ou bien solivage avec entretoise dans la retombée de solivage et OSB+parquet+placo. (La seconde proposition permet-elle d'augmenter les entraxes des solives ?).
    Non, aucune augmentation d'entre-axes...
    Des étrésillons peuvent avoir 2 rôles :
    1) Fonction d'anti-déversement des solives
    2) Répartition d'une charge ponctuelle sur plusieurs solives...

    As-tu regarder ce lien que je cite à tout bout de champ... > http://forums.futura-sciences.com/br...seils+solivage
    Charges d'exploitation pour bureaux non public > 2,5 kN/m² contre 1,5 kN/m² pour un plancher de particulier??? >> ou 250 kg/m² contre 150 kg/m²
    Lequel de ces charges prends-tu??? Là, je ne me mouille pas...

    Une fois que tu as défini tes charges d'exploitation, tu rajoutes ~30 kg/m² et suivant le tableau du lien, tu définis ton entre-axes...
    Ensuite, Charges/m² x entre-axes x portée des solives = Charges sur solives...
    A+

  3. #3
    virgile33

    Re : aide au dimensionnement d'une mezzanine

    AMATY bonjour et merci de me répondre.
    Je TE rassure c'est moi qui ai construit la maison avec l'aide de mon beau-père et de mon père du coup pour les assurances je ne pense pas avoir de soucis mais je peux me tromper.
    En fait quand je parle de zone de bureaux c'est une mezzanine avec ordinateur familiale et tout et tout.
    Tu croix que de faire une mezzanine ça implique quelque chose pour les assurances ?
    Bon sinon je vais relire le post que tu m'as mis en lien, je l'avais déjà regardé rapidement mais je vais m'y pencher un peu plus afin de pouvoir déterminer mes entraxe et tout et tout et reviendrais vers vous si besoin.
    Encore merci pour votre aide.
    A plus tard.

  4. #4
    virgile33

    Re : aide au dimensionnement d'une mezzanine

    Re bonjour
    J'ai juste une interrogation pour le parquet massif : doit-on mettre en œuvre un OSB sous le parquet afin de garantir la tenue mécanique du plancher ou pas ?
    Bien cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    virgile33

    Re : aide au dimensionnement d'une mezzanine

    J'ai regarder un peu pour mon projet et par rapport à tes recommandations AMATY et j'arrive à ces résultats :
    Portée : 4.6m
    Charge d'occupation: 150 Kg/m²
    Charges permanentes : 14+11+16 (OSB22+BA13 sur rail+parquet massif) --> TOTAL = 191 Kg/m² soit 200 Kg/m²
    Ce qui donne entre-axe maximum de 630mm.
    De ce fait la charge sur une solive s'élève à 191Kg x 4.6m x 0.63 = 553 Kg.
    Dès lors il me faut quelle type de solive s'il vous plait ? Je n'ai pas d’abaques ni de logiciel pour ça.
    PS : vous pouvez me proposer du bois, de l'acier voir même du mixte, je suis ouvert à toutes les propositions.
    Par avance merci à tous.
    Cordialement.

  7. #6
    invite58706596

    Re : aide au dimensionnement d'une mezzanine

    Tu croix que de faire une mezzanine ça implique quelque chose pour les assurances ?
    Eh! bien quand tu parles ainsi Mezzanine en charge d'exploitation pour zone de bureaux et stockage bureautique (papier, matériel,...)., j'ai l'impression que tu parles d'un local industriel et non d'un plancher de particulier d'où ma prose sur les assurances > Donc je retire tout...

    J'ai juste une interrogation pour le parquet massif : doit-on mettre en œuvre un OSB sous le parquet afin de garantir la tenue mécanique du plancher ou pas ?
    Là, c'est l'évolution des demandes pour le confort des logements > On veut un plancher qui ne grince pas, qui isole des bruits solidiens (coup de talon) et/ou aériens (musique type métal hurlant...)... Alors OSB porteur et de ce fait parquet de faible épaisseur et de surcroît flottant (isolation un peu phonique) en le désolidarisant des murs et plancher solives/OSB...

    De ce fait la charge sur une solive s'élève à 191 Kg x 4.6 m x 0.63 = 553 Kg.
    Le calcul m'apparaît très correct... Et on va se diriger au prime abord vers une solive en bois d'arbre de 90 x 250 mm au niveau section...

    Maintenant, portée des solives 4,6 m et portée entre murs 4,2 m... Ne serait-il pas préférable de mettre les solives dans le sens des 4,2 m
    0,6 m d'entre-axes > 4,2/0,6 = 7 entre-axes donc 8 solives
    Charge sur une solive > 0,6 x 4,2 x 190 = ~480 kg >>> Solive envisageable 75 x 250 ou 90 x 225 pour une flèche possible de 7 à 8 mm avec ces charges hypothétiques...

    Ceci sans tenir compte du mode de fixations...
    Poutre muralière de 75 x 225 (ou 250) de 4,6 m + sabot fixé sur muralière (ou solives reposant sur la muralière + oméga ou équerre de fixation)...
    On peut mettre des profilé acier type IPE, mais là intervient le problème de fixation de l'OSB sur l'acier...
    On peut encastrer les solives aussi dans les murs de briques...
    Il te faut choisir le montage, la section des solives bois donnée est une solive en appuis simples (mais d'ores et déjà, tu as un ordre de grandeur) ...Suivant tes fixations, on peut descendre en section...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 20/11/2013 à 13h31.

Discussions similaires

  1. [Mezzanine : dimensionnement et fixation]
    Par quenta dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2013, 00h44
  2. validation dimensionnement mezzanine
    Par aaadrien dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 30
    Dernier message: 06/08/2012, 14h59
  3. [Conseils] dimensionnement mezzanine
    Par invite5e04c50a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 31/08/2011, 22h39
  4. Dimensionnement d'une mezzanine metallique
    Par invite93199a99 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 24
    Dernier message: 10/05/2011, 23h07
  5. ossature de mezzanine - dimensionnement
    Par invitef5278204 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 42
    Dernier message: 25/07/2010, 22h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...