validation dimensionnement mezzanine
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

validation dimensionnement mezzanine



  1. #1
    aaadrien

    validation dimensionnement mezzanine


    ------

    Bonjour,

    après avoir pas mal réfléchi à la mise en oeuvre de ma mezzanine je souhaiterai avoir vos avis sur mon dimensionnement.

    Voici mon schéma:

    mezzanine.jpg

    Les chevrons font tous 75*175 (la hauteur de 175 est une contrainte du fait du niveau du plancher des autres pièces de l'étage) et sont assemblés à l'aide de 2 tirefonds de 12*180 aux extrémités (poutres apparentes et plancher en planches de 27mm).
    Ma crainte est que la charge soit trop importante à la jonction des 2 chevrons de 200 et 400

    Merci de vos conseils.
    Adrien

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    aaadrien

    Re : validation dimensionnement mezzanine

    Voici une autre proposition qui me semble mieux répartir les charges:

    Nom : mezzanine2.jpg
Affichages : 101
Taille : 57,2 Ko

  3. #3
    aaadrien

    Re : validation dimensionnement mezzanine

    Bonjour,

    une autre question: mes tirefonds sont des GFD 12*140. Je n'ai aucune info supplémentaire (résistance, qualité) sur le paquet et n'en trouve pas sur internet...

    Ca a malgré tout l'air d'être du bon matos?

    Merci

  4. #4
    invite58706596

    Re : validation dimensionnement mezzanine

    Bonjour Aaadrien,

    Pour définir les charges sur tes solives :
    - Comment sera constitué le plancher > OSB, parquet stratifié ou massif, isolation phonique entre solives, placo...etc
    - Si la hauteur disponible au-dessus du plancher supérieure à 1,80 m et charge d'occupation de 150 kg/m², alors Surface Habitable (assurance, revente, ....etc...)

    Qu'as-tu envisagé????
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 21/07/2012 à 10h14.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aaadrien

    Re : validation dimensionnement mezzanine

    Bonjour,

    il n'y aura qu'un plancher en planche de 27 comme dit plus haut. Pour le coté administratif c'est déjà fait ou en cours.

    Mon soucis c'est que pour dimensiooner un plancher classique on trouve tout ce qu'il faut mais dès que ça se complique (trémie, mezzanine...) ça semble incalculable.

    au final, je pense utiliser la première solution en ajoutant 3 troncs bruts (acacia je pense) verticaux servant de poteaux (cf ci-dessous) et en raccourcicant un peu la mezzanine (ça me fait aussi gagner un peu de lumière venant d'un velux. C'est probablement beaucoup trop mais au moins je dormirai tranquille et puis ça me servira pour faire un garde corps en cable à l'étage inférieur (1e).

    Nom : mezzanine3.jpg
Affichages : 105
Taille : 58,5 Ko

    ça vous semble correct?

    Merci

  7. #6
    invite58706596

    Re : validation dimensionnement mezzanine

    il n'y aura qu'un plancher en planche de 27 comme dit plus haut
    Mille excuses, je l'ai sauté...

    Mon soucis c'est que pour dimensiooner un plancher classique on trouve tout ce qu'il faut mais dès que ça se complique (trémie, mezzanine...) ça semble incalculable.
    Oh! Ben Non... Il suffit d'analyser tranquillement...

    Si on prend ton schéma message # 2 en prenant 15 kg/m² (parquet massif 27 mm) et 150 kg/m² (charges d'occupation) = 165 kg/m²
    Ta 1ère solive à gauche de portée 3,1 m - 0,2 m(?) = ~2,9 m supporte comme charge répartie la moitié de l'entre-axes à droite et à gauche...
    Donc sa surface de chargement sera de 2,9 m x 0,45 m = ~1,3 m² x charges = 215 kg par solive...

    Si on prend ta poutre de 2,7 m de portée, elle supporte la moitié de la charge de la 4 ème solive d'~2 m (3,1 m - 1,1 m?) et également la moitié de la charge de la solive au chaud près du poêle...
    Ces 2 charges ponctuelles vont être transmises à la poutre de 2,70 m qui va impacter pour moitié la charge de la 3ème solive à partir de la gauche en plus des 215 kg répartis...
    Voilà, tu n'as plus qu'à calculer... It's easy...
    A+

  8. #7
    aaadrien

    Re : validation dimensionnement mezzanine

    Merci mais une fois que j'ai calculé la charge sur chaque solive je ne vois pas trop ce que j'en fait???

    Ceci dit, si je mets des poteaux (3e message) la question de la charge ne se pose plus trop non?

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : validation dimensionnement mezzanine

    Bonjour, Aaadrien,
    Je n'ai pas bien compris la pose de vos poteaux tronc brut, ils sont en travers de la pièce du dessous ?
    D'autre part vous n'avez pas répondu à AMATY, que je salue amicalement, la hauteur au dessus du plancher pour estimer la charge.
    Votre mezzanine est en partie en appui sur une charpente, ou sur quoi repose vos poutres de 4 [m].
    Cordialement.
    Jaunin__

  10. #9
    aaadrien

    Re : validation dimensionnement mezzanine

    Bonsoir,

    en fait les poteaux seraient le long de la tremis de mon escalier rdc>1e étage donc pas en travers de la pièce. Je suis parti sur la solution 1 donc je les mettrait si le calcul montre que c'est nécessaire.

    Pour les 1.80, je n'avais pas compris!... en fait c'est sous pente (45°). Le seul secteur supérieur à 1.80 est dans le prolongement de la tremie de l'escalier (1m sur les 3 m10 de large)

    Les poutres de 4 m reposent de part et d'autre sur des chevrons (160*60) constituant le haut des murs du 1e étage et solidement fixés à la charpente (250*250)

    Merci pour vos réponses.
    bonne soirée

  11. #10
    aaadrien

    Re : validation dimensionnement mezzanine

    voila ce que me donne mes calculs:

    Nom : mezzanine_calcul.jpg
Affichages : 90
Taille : 64,7 Ko

    J'ai trouvé ce tableau qui me permets d'utiliser les charges calculées (c'est bien ça?)

    La seule solive s'approchant de sa charge admissible serait donc celle de 4 m (206kg pour 312 ou 262 kg admissible selon la hauteur de la solive...175 ou 160 mm).

    Ca me semble bon sachant que la charge d'exploitation de mon calcul est surévaluée du fait de la sous pente.

    Qu'en pensez vous?

  12. #11
    aaadrien

    Re : validation dimensionnement mezzanine

    sinon, pour ce qui est d'utiliser des tirefonds de 12*180 qu'en pensez vous?

    Je me questionne sur l'effet du positionnement du tirefond sur la solive...Si on met un tirefond à 40mm du bas d'une solive de 160 ça nous donne l'équivalent d'une solive de 120??? et sur la résistance aussi parce que ça concentre la charge en un point?? Ces questions n'ont peut être pas trop de sens mais quand on ne connait pas...

    Bien sur l'idéal aurait été des sabots mais niveau estéthique c'est pas terrible (je vais en utiliser un qui sera caché) et puis au niveau cout c'est quand même pas donné.

  13. #12
    invite58706596

    Re : validation dimensionnement mezzanine

    Aaadrien, on va repartir à zéro...
    D'abord, regarde quelques discussions et voit les éléments nécessaires pour calculer et pour comprendre ta structure porteuse...
    Fait "Rechercher" Mots clés "solives" ou "mezzanine" pseudo "AMATY" et sélectionne "dans le corps des messages"... Tu vas te retrouver avec plus de 200 discussions, choisis celles qui se rapprochent le plus de ton cas... Et ensuite, tu comprendras les infos qu'il faut pour t'aider, que ce soit moi ou Jaunin...
    Le Bon Dimanche....A+

  14. #13
    aaadrien

    Re : validation dimensionnement mezzanine

    Bonjour,

    en fait j'ai déjà pas mal regardé de discussions mais c'est rarement aussi tordu, ça se limite souvent à une mezzanine ou tremie mais pas les deux...

    Je vais re-regarder mais juste pour savoir qu'est ce qui ne va pas dans mon montage??? (Je suis un peu préssé en fait, ma fille devrait naitre au plus tard en fin de semaine prochaine et j'aimerai avoir fini le gros...

    Merci

  15. #14
    barda

    Re : validation dimensionnement mezzanine

    slt,

    écoute, si tu veux aller vite, ne te perds pas dans des calculs invraisemblables; avec la section de bois dont tu as parlé, un seul poteau t'assurera une solidité très largement suffisante, il faut le mettre sous l'intersection de ta plus longue solive et de la solive portant trois solives de 1,6 m; tu n'auras alors aucune portée de plus de 2,20 m; par contre, n'oublie pas de faire porter les deux solives de cette jonction sur le poteau, cela renforcera automatiquement la résistance de cette jonction, la plus sollicitée...

  16. #15
    aaadrien

    Re : validation dimensionnement mezzanine

    Merci c'est vrai qu'il n'est plus vraiment le temps des calculs.
    Par contre, l'endroit dont tu parles ne m'arrange pas trop, voir mon message #5. Eventuellement je pourrais en mettre un à la jonction entre la solive portant les 3 de 1.60 et la solive de 1.60 la plus centrale.

    Est ce que ça irait? (ça soulagerait déjà sacrément l'ensemble je pense, non?)

    Merci
    Adrien

  17. #16
    barda

    Re : validation dimensionnement mezzanine

    oui, ça peut coller aussi; la plus grande portée sera de 2,60 m, mais la solive concernée ne portera pratiquement rien sur cette portée (d'ailleurs, pourquoi la gardes-tu?)... certes il s'agit d'une combinaison assez peu classique, avec utilisation d'effets cantilever, mais compte-tenu des faibles portée, et des charges limitées à des charges d'habitation, ça ira... par contre, vérifie bien que ton poteau est posé sur du solide! lui portera une charge non négligeable (plus de 1,3 T en théorie)... fais attention aussi à tes plans, les dimensions changent souvent et on a du mal à s'y retrouver.

    Enfin, dernier avis, ton montage me parait bien compliqué: en mettant une solive en largeur (3,1 m), par exemple en prolongeant celle, très courte, qui est au bout de la trémie, et en raccrochant des solives entre le mur et cette solive, ce serait bien plus simple, et tout aussi solide... mais bon...

  18. #17
    invite58706596

    Re : validation dimensionnement mezzanine

    C'est parfait Aaadrien, je te laisse aux bons soins de Barda...
    Bonne Continuation...

  19. #18
    aaadrien

    Re : validation dimensionnement mezzanine

    Merci pour vos réponses.

    Mes schémas et longueur ont évolués au fil des réfléxions...

    Ce serait long d'expliquer les diverses raisons propres au lieu et esthétiques qui conditionnent certains choix. Seul détail important peut être, il est probable qu'a terme le vide (jaune) soit comblé par un filet (type catamaran) d'où la plus grande solive.

    Pour ta réponse barda, je ne comprends pas d'où sort la portée de 2.60?

    Je suis parti sur cette configuration de solives en tout cas (j'en ai déjà fixé plusieurs) en me gardant la possibilité de pouvoir ajouter un ou plusieurs poteaux si nécessaire (sur le schéma cidessous, un à l'emplacement le moins génant).


    Nom : mezzanine_FINAL.jpg
Affichages : 84
Taille : 59,4 Ko

    Après, je me dit que tous ça est fortement surdimentionné dans tout les cas parce que j'ai 50kg/m² en charge permanente à tout casser plus le poids des personnes qui passeront (3-4 personnes au velux pour le coucher de soleil au plus soit 300 kg en étant généreux (on consomme beaucoup de reblochon dans le coin!) soit 600kg au total. Mon but n'est pas nom plus d'avoir une flèche d'un micron donc le poteau serait peut être superflux...

    Merci pour vos avis.
    Bonne soirée.

  20. #19
    barda

    Re : validation dimensionnement mezzanine

    la plus longue solive (4m) avec un appui à 1,4 m, aura donc une portée de 2,6 m...
    avec un poteau, c'est effectivement surdimensionné; sans poteau, c'est plus juste (à cause de la portée de 4 m)... un plancher ne se calcule pas uniquement en fonction de la résistance statique, mais aussi de l'élasticité qu'il peut présenter (très désagréable à l'usage) et des indispensables marges de sécurité...

  21. #20
    aaadrien

    Re : validation dimensionnement mezzanine

    effectivement 4-1.4=2.6! je devais être fatigué...
    OK pour tes remarques.

    et donc est ce que la configuration que je propose au dessus conviendrait? ou celle de mon message#5 avec 3 poteaux sur les 3 solives de 1.40 (les poteaux servant aussi à faire un garde corps pour l'escalier du rdc).

    Merci
    Bonne journée

  22. #21
    barda

    Re : validation dimensionnement mezzanine

    oui, ça va, et 3 poteaux ne sont pas obligatoires, mais cela va si ils reposent sur quelque chose de solide...

  23. #22
    aaadrien

    Re : validation dimensionnement mezzanine

    ça reposera sur la dalle du 1e étage.

    Sinon pour la solution 2 tirefonds de 12*180 en bout de poutre, ça vous convient? Mon pere me dit que ça risque de casser à la longue...j'ai des gros doutes mais bon l'avis paternel...!


    Merci

  24. #23
    barda

    Re : validation dimensionnement mezzanine

    à la longue, j'en sais rien, mais un tirefonds de 12 tient aisément 2 T, si le bois les tient évidemment...

  25. #24
    aaadrien

    Re : validation dimensionnement mezzanine

    ok Merci.

    voila une photo de la structure montée avec l'escalier, reste à finir de poser le plancher. ça bouge pas d'un poil quand on est en haut, je me tate pour mettre un poteau...je trouve que c'est dommage d'occuper l'espace si c'est inutile. peut etre que je vais essayer de faire venir un charpentier pour valider tout ça...

    Nom : IMG_9982.jpg
Affichages : 75
Taille : 98,7 Ko

    Merci pour vos conseils, si d'autres chose vous viennent en voyant la photo n'hésitez pas

    Bonne soirée.

  26. #25
    aaadrien

    Re : validation dimensionnement mezzanine

    Bonjour,

    maintenant que tout est monté (solives, plancher) ça ne bouge franchement pas. Je doute que le poteau soit nécessaire mais faute d'avoir le temps de faire appel à un BE pour me confirmer ça tant pis j'en mets un...en essayant de minimiser l'encombrement.

    je réfléchi à mettre un poteau acier que je peindrai par la suite, plutot que du bois (Positionné comme indiqué dans le message#18).

    Qu'en pensez vous ?



    Merci.
    Adrien

  27. #26
    aaadrien

    Re : validation dimensionnement mezzanine

    Bonsoir,

    je commence aussi à réfléchir à la mise en place d'un filet dans le vide de la mezzanine (type: http://www.cordagesgautier.com/filet...catamaran.html)

    J'ai beaucoup de mal à savoir ce que peut supporter mon montage...Les forces s'exercent grossièrement à l'horizontal sur x points repartis tout les 5/10 cm. J'ai vu qu'une solive de 75*75 supporte 92kg pour une portée de 2m. est ce similaire pour une solive de 160*75...?

    Pour résumer, je me pose deux questions:

    -est ce que ça ne va pas trop tirer sur ma structure si on monte à 3/4 dedans (300 kg au max). au pire on peut limiter à 2 adultes voir un adulte et 1/2 enfants?
    -qu'est ce que je vais utiliser pour fixer tout ça? (ça me tracasse moins, la force étant répartie en de nombreux points)

    Merci et bonne nuit!

  28. #27
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : validation dimensionnement mezzanine

    Bonjour, Aaadrien,
    Un lien pour vous faire une idée sur le filet de protection anti chute.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/te...r-flexion.html

  29. #28
    aaadrien

    Re : validation dimensionnement mezzanine

    effectivement le lien est interessant mais pour ma part la tension sera répartie sur un nombre de points bien supérieur.
    D'autre part, l'orientation des forces conditionne fortement la contrainte. si je tends bien le filet, les forces seront quasi horizontales et donc arrachement. Si c'est plus souple, ce sera aussi en cisaillement et donc bien moins fragile...

    Je pense qu'il faudra choisir le système de fixation en partant sur une hypothèse de forces horizontales (même si dans la réalité ce ne sera pas exactement le cas). Mais pour le moment, je me pose plutot la question de la flèche horizontale de ma solive de 2.60m qui est aussi la pièce principale de mon ossature de mezzanine (ainsi que le futur poteau acier)

    Merci
    adrien

  30. #29
    aaadrien

    Re : validation dimensionnement mezzanine

    bonjour,

    je reviens avec mon histoire de poteau!
    Je souhaiterai donc mettre un poteau acier rond fixé au sol par une platine sur ma dalle et en haut par une platine sur mes solives mais j'ai les plus grand mal à trouver des infos sur internet!

    Est ce que quelqu'un pourrais m'indiquer un lien pour trouver ça?
    D'autre part pour le dimensionnement, je ne sais pas trop quoi choisir. 50mm de diamètre pour une épaisseur de 3 mm ça vous semble correct (sachant que le poteau ne vient qu'en soutient de la solive...)

    Merci

  31. #30
    aaadrien

    Re : validation dimensionnement mezzanine

    Je viens de trouver ça si sa parle à quelqu'un:

    http://www.pats.ch/formulaire/resmat/resmat8.aspx

    Merci pour vos lumières

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Dimensionnement solivage pour mezzanine.
    Par invite68a65083 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/06/2012, 14h55
  2. [Conseils] dimensionnement mezzanine
    Par invite5e04c50a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 31/08/2011, 22h39
  3. Dimensionnement d'une mezzanine metallique
    Par invite93199a99 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 24
    Dernier message: 10/05/2011, 23h07
  4. ossature de mezzanine - dimensionnement
    Par invitef5278204 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 42
    Dernier message: 25/07/2010, 22h27
  5. validation calcul mezzanine
    Par invite66f3362b dans le forum Technologies
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/02/2009, 20h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...