Comment monter des poutrelles HEB au 2ème étage ? [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Comment monter des poutrelles HEB au 2ème étage ? [résolu]



  1. #1
    picot39

    Comment monter des poutrelles HEB au 2ème étage ? [résolu]


    ------

    Pour aménager des combles et rendre porteur des planchers, je devrais monter environ 5 poutrelles HEB 180 au second étage. La plus grande poutrelle HEB 180 fait 7,35 m de long pour un poids de 388 Kg (les autres font 7,25m, 6,46 m x 2 et 4,27 m).
    Vos avis et conseils en la matière sont les bienvenus car j'étudie diverses solutions qui me paraissent plus ou moins abouties…

    Le meilleur accès serait de les faire monter par la face Nord du bâtiment donnant sur un parking et où au 2ème étage il y a 2 ouvertures (1,02 m de large x 1,17 m de haut), 2 futures fenêtres (espacées de 0,5 m). Entre l'appui des fenêtres et le plafond/plancher actuel, il y a 1,40 m.
    La distance en le sol extérieur et les appuis des 2 fenêtres est de 6,20 m
    Le mur monté en briques de 20 cm est isolé extérieur.

    Au 2ème étage il y a un actuel plancher non porteur qui soutient les plafonds en cancallons plâtrées (petites briques). Avec des planches ou poutres posées dessus on peut marcher mais difficilement y poser des charges lourdes.
    Avant d'encastrer les 2 premières poutres HEB pour cette pièce face Nord, je vais réaliser un rapide plancher porteur temporaire. Sitôt les 2 HEB encastrés et ses solives adjacentes, j'aurai alors une vraie surface porteuse qui permettra de faire "rouler" les autres poutrelles HEB et de les installer de même dans les 2 pièces suivantes.

    La problématique :
    Monter ces charges plutôt longues et lourdes au 2ème étage, ce n'est pas évident. Je pourrais faire appel à un camion équipé pour monter de telles charges mais ce ne doit pas être donné (j'attends un devis) et lorsque le camion sera là, j'imagine qu'il faut tout monter rapidement et je ne conçois pas comment entreposer temporairement toutes ces poutres sur les plafonds actuels, le temps de les encastrer dans les murs porteurs les unes après les autres.

    J'imagine acheter un petit palan électrique neuf de 1050 W, moins de 180 €, qui peut monter 300 Kg de charge à 11 m ou 600 Kg à 5,5 m (avec mouflage).
    Il me servirait pour monter ces poutres HEB puis tous les matériaux (pour les travaux d'aménagement) moins lourds et encombrants…
    Les plus grosses poutres HEB faisant presque 400 Kg, je pense les prendre et les monter sur environ 3 m d'hauteur avec la fourche d'un tracteur agricole (voisin), comme cela il reste moins de 4 m à monter au treuil électrique (en mouflage).
    Par contre, il me faut certainement construire une potence articulée et l'arrimer aux fenêtres/poutres du toit pour que ces 7,35 m/388 Kg rentrent facilement par les fenêtres et soient distribuées dans les pièces…

    Vos avis, conseils et expériences en la matière…
    D'avance, merci…
    Face-Nord.jpgDSC00689-01.jpg

    -----

  2. #2
    picot39

    Re : Comment monter des poutrelles HEB au 2ème étage ?

    Ah, le forfait 3h00 pour monter qq poutrelles avec un camion disposant d'une grue de 28 m, c'est 400 €... A la fois cher et pas cher... Faire soi-même avec un peu d’huile de coude, mais sans risque, c'est pas mal aussi...

  3. #3
    jambon007

    Re : Comment monter des poutrelles HEB au 2ème étage ?

    Perso je préfère la facilité je parle en connaissance de cause pour avoir fait ma maison en auto construction
    400 kg c'est pas anodin surtout a 6m quand t'aura acheter le treuil fais la potence et les risques que tu va prendre...
    Ta pas un copain couvreur avec un télescopique

  4. #4
    picot39

    Re : Comment monter des poutrelles HEB au 2ème étage ?

    Effectivement Jambon007, mieux vaut éviter les plans galères et de plus, dangereux. Je suis bien d'accord avec toi.
    Cependant, comme je vais acheter un petit treuil et certainement faire une potence pour hisser les matériaux par les fenêtres, car trop complexe de passer par des escaliers étroits, je me dis que ce serait bêta de ne pas au moins étudier la faisabilité... Je vais essayer de dessiner/calculer sur papier la potence adéquate vis à vis des poutrelles de 7.35 m et des 2 ouvertures existantes...
    Et à priori, je n'ai pas de copain couvreur qui ont un télescopique... Je vais qd même mieux chercher... On sait jamais...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Comment monter des poutrelles HEB au 2ème étage ?

    Bonjour Picot & Jambon,

    Les plus grosses poutres HEB faisant presque 400 Kg,
    Autre solution possible > Sectionner en deux le profilé, puis le reconstituer par soudure via l'intermédiaire de gousset (plaque d'acier) mais il faut maîtriser la soudure et ceci est indispensable...
    Plusieurs avantages cumulés :
    - Permet d'augmenter les encastrements et ainsi de diminuer la flèche et donc la section et fatalement le poids (mais il faut une charge de maçonnerie suffisante au-dessus des extrémités du profilé...
    - Je ne parlerais pas de la longueur et du poids divisés par deux sans parler d'encastrement...
    A+

  7. #6
    picot39

    Re : Comment monter des poutrelles HEB au 2ème étage ?

    pour finaliser cette discussion, j'ai donc cherché un agriculteur sympa des environs et qui est venu un beau matin, jour de tempête, pour monter ces 5 HEB...
    Plutôt facile pour son gros télescopique pour les monter à plus de 7 m et pour les rentrer à moitié sur le seuil de fenêtre... Bcp moins onéreux qu'un pro avec camion flèche et forfaits de 2 ou 4h00...
    Ca nous a pris environ 4h00 pour les poser délicatement sur les ponts provisoires sur les plafonds actuels, à l'aide de palan à chaîne et grâce au savoir-faire d'un voisin qui travaille dans les charpentes métalliques et plutôt bien outillé pour ce genre de travail... Comme quoi, notre entourage est souvent d'une grande aide et il ne faut pas soit-même être avare pour rendre service...

    Ouf ! Voilà une chose bien faite et qui était plutôt stressante...
    2 petites photos...
    Et bien sûr, merci pour tous vos conseils !

    telescopique-1.jpg
    telescopique-2.jpg

  8. #7
    invite58706596

    Re : Comment monter des poutrelles HEB au 2ème étage ?

    Comme quoi, notre entourage est souvent d'une grande aide et il ne faut pas soit-même être avare pour rendre service...
    C'est bien ce que je fais avec ce forum...
    Belles photos Impressionnantes...
    Je demande à ou qu'un modérateur de clore cette discussion...

Discussions similaires

  1. Rails de chemin de fer comme traverse pour 2ème étage.
    Par Sleipnir1984 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/02/2014, 07h42
  2. faire monter l'air chaud du poême à l'étage
    Par invite7e312ce1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2010, 16h45
  3. Comment monter un 16F877A
    Par invite860e6390 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/06/2009, 22h10
  4. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Thémis 23 : peu d'ECS au 2ème étage ! [résolu]
    Par alain4528 dans le forum Dépannage
    Réponses: 71
    Dernier message: 27/02/2009, 16h59
  5. Comment monter un FAI ou ISP?
    Par invite691d84df dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2007, 09h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...