Pour aménager des combles et rendre porteur des planchers, je devrais monter environ 5 poutrelles HEB 180 au second étage. La plus grande poutrelle HEB 180 fait 7,35 m de long pour un poids de 388 Kg (les autres font 7,25m, 6,46 m x 2 et 4,27 m).
Vos avis et conseils en la matière sont les bienvenus car j'étudie diverses solutions qui me paraissent plus ou moins abouties…
Le meilleur accès serait de les faire monter par la face Nord du bâtiment donnant sur un parking et où au 2ème étage il y a 2 ouvertures (1,02 m de large x 1,17 m de haut), 2 futures fenêtres (espacées de 0,5 m). Entre l'appui des fenêtres et le plafond/plancher actuel, il y a 1,40 m.
La distance en le sol extérieur et les appuis des 2 fenêtres est de 6,20 m
Le mur monté en briques de 20 cm est isolé extérieur.
Au 2ème étage il y a un actuel plancher non porteur qui soutient les plafonds en cancallons plâtrées (petites briques). Avec des planches ou poutres posées dessus on peut marcher mais difficilement y poser des charges lourdes.
Avant d'encastrer les 2 premières poutres HEB pour cette pièce face Nord, je vais réaliser un rapide plancher porteur temporaire. Sitôt les 2 HEB encastrés et ses solives adjacentes, j'aurai alors une vraie surface porteuse qui permettra de faire "rouler" les autres poutrelles HEB et de les installer de même dans les 2 pièces suivantes.
La problématique :
Monter ces charges plutôt longues et lourdes au 2ème étage, ce n'est pas évident. Je pourrais faire appel à un camion équipé pour monter de telles charges mais ce ne doit pas être donné (j'attends un devis) et lorsque le camion sera là, j'imagine qu'il faut tout monter rapidement et je ne conçois pas comment entreposer temporairement toutes ces poutres sur les plafonds actuels, le temps de les encastrer dans les murs porteurs les unes après les autres.
J'imagine acheter un petit palan électrique neuf de 1050 W, moins de 180 €, qui peut monter 300 Kg de charge à 11 m ou 600 Kg à 5,5 m (avec mouflage).
Il me servirait pour monter ces poutres HEB puis tous les matériaux (pour les travaux d'aménagement) moins lourds et encombrants…
Les plus grosses poutres HEB faisant presque 400 Kg, je pense les prendre et les monter sur environ 3 m d'hauteur avec la fourche d'un tracteur agricole (voisin), comme cela il reste moins de 4 m à monter au treuil électrique (en mouflage).
Par contre, il me faut certainement construire une potence articulée et l'arrimer aux fenêtres/poutres du toit pour que ces 7,35 m/388 Kg rentrent facilement par les fenêtres et soient distribuées dans les pièces…
Vos avis, conseils et expériences en la matière…
D'avance, merci…
Face-Nord.jpgDSC00689-01.jpg
-----