Comment monter des poutrelles HEB au 2ème étage ? [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Comment monter des poutrelles HEB au 2ème étage ? [résolu]



  1. #1
    picot39

    Comment monter des poutrelles HEB au 2ème étage ? [résolu]


    ------

    Pour aménager des combles et rendre porteur des planchers, je devrais monter environ 5 poutrelles HEB 180 au second étage. La plus grande poutrelle HEB 180 fait 7,35 m de long pour un poids de 388 Kg (les autres font 7,25m, 6,46 m x 2 et 4,27 m).
    Vos avis et conseils en la matière sont les bienvenus car j'étudie diverses solutions qui me paraissent plus ou moins abouties…

    Le meilleur accès serait de les faire monter par la face Nord du bâtiment donnant sur un parking et où au 2ème étage il y a 2 ouvertures (1,02 m de large x 1,17 m de haut), 2 futures fenêtres (espacées de 0,5 m). Entre l'appui des fenêtres et le plafond/plancher actuel, il y a 1,40 m.
    La distance en le sol extérieur et les appuis des 2 fenêtres est de 6,20 m
    Le mur monté en briques de 20 cm est isolé extérieur.

    Au 2ème étage il y a un actuel plancher non porteur qui soutient les plafonds en cancallons plâtrées (petites briques). Avec des planches ou poutres posées dessus on peut marcher mais difficilement y poser des charges lourdes.
    Avant d'encastrer les 2 premières poutres HEB pour cette pièce face Nord, je vais réaliser un rapide plancher porteur temporaire. Sitôt les 2 HEB encastrés et ses solives adjacentes, j'aurai alors une vraie surface porteuse qui permettra de faire "rouler" les autres poutrelles HEB et de les installer de même dans les 2 pièces suivantes.

    La problématique :