Parquet attaqué
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Parquet attaqué



  1. #1
    invite19b25e39

    Parquet attaqué


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Propriétaire depuis 1 an d'une maison datant du début 20è, je suis en cours de rénovation des combles.

    Le parquet (à priori en sapin) présente à certains endroits des marques d'attaques, et j'en ai trouvé d'autres en le ponçant. Je sais que sur les meubles on peut savoir si les attaques sont récentes avec la poussière qui tombe mais sur du parquet comment est ce que je peux savoir si ces trous sont anciens ou pas?

    Voici les photos

    Suppression des photos hébergées à l'extérieur, suis cette procédure :

    http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html

    pour la modération, Cram 64.

    Est-ce que vous me confirmez que ça ressemble à des vrillettes?

    J'ai traité avec le produit HM1 du fabricant de poduit bio Galtane, la composition est de oxyde d'aluminium, palmitate de potassium, chlorure de potassium, acide silicique, oxyde de magnésium, eau. Ça vous semble bon?

    Merci pour vos conseils,

    Bon aprem
    Eden

    -----

  2. #2
    invite19b25e39

    Re : Parquet attaqué

    Voici les photos dans le bons format, sorry
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    invite6811a653

    Re : Parquet attaqué

    je me demande si les attaques n'ont pas eu lieu avant sciage.........car les vrillettes ne font pas des tranchées comme en 14 pour replonger dans le bois ( à confirmer)...de toute façon à traiter au xylo......pas aqueux c'est de la daube , rentre tres mal dans le bois

    bon les produits bio...je suis sceptique...

  4. #4
    invite58706596

    Re : Parquet attaqué

    Bonsoir Eden, Bonsoir Ossau, Bien à Toi,

    Je suis bien d'accord avec toi, Mon Cher Ossau...
    J'ai l'impression que l'on a passé à la ponceuse à bande, le parquet... Histoire de faire disparaître les traces de l'ennemi... Mais difficile...

    Normalement la larve reste cachée (prédateur), mais fait son tunnel à ras de la surface du bois pour pouvoir respirer, ensuite elle passe à l'étage en dessous si nécessaire et sa galerie est également proche de la précédente toujours pour respirer...
    Et puis finalement, la bestiole sort en laissant ce petit trou rond si caractéristique ... Et quand on découvre ce trou bien connu, le mal est fait...
    Je crois qu'il existe des produits pour obturer ces dégâts...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mikegive

    Re : Parquet attaqué

    Bonjour à tous
    Eden, si ce sont des vrillettes présentes dans le bois tu en aura la confirmation au printemps: elles produisent un son caractéristique (genre "tic,tic tic,tic,tic" un silence puis ça reprend) pour attirer les congénères pour la reproduction entre avril et mai (en gros).
    Bien d'accord avec Ossau sur l'inefficacité probable du produit que tu décris .
    Les produits efficaces ne sont malheureusement pas bio du tout !
    Si tu ne veux pas trop répandre de produits dégueu chez toi tu peux:
    - ne rien faire (!) avant confirmation de la présence de larves actives (soit par le bruit comme dit plus haut, soit par la présence de tas de sciure)
    - Si larves actives, traiter ponctuellement en surface, l'insecte pour se reproduire va ingérer le produit au moment de faire son trou d'envol.Et le produit peut être éliminé par lessivage à la fin du printemps (éventuellement recommencer l'année suivante, eh oui ça se mérite une maison saine !)
    - changer les lattes attaquées
    Voilà ce que je te propose de moins pire...

  7. #6
    Larzacien

    Re : Parquet attaqué

    bonjour, un plancher, c'est le plus facile à traiter, car le produit qu'on passe entre bien grâce à la pesanteur.
    Mais il ne faut pas lésiner, il faut du xylophène. c'est facile, je l'ai fait, et voila comment je m'y suis pris. J'ai utilisé une bouteille de lait de récup, car le goulot est gros, donc facile de verser le produit.

    Pour le bouchon, je l'ai perforé d'une vingtaine de trous avec une grosse aiguille à coudre passée à la flamme. Ainsi j'ai obtenu une sorte de douchette.

    J'ai pris un vieux balai que j'ai sacrifié, (même si on peut le laver).

    J'ai bien arrosé le plancher de produit en passant et en repassant sur une longueur de 2 m sur 60 cm environ, et j'ai bien réparti avec le balai. Et ainsi de suite jusqu'à avoir traité toute la surface.

    On peut refaire une deuxième couche lorsque le bois est sec en surface, afin de bien trucider toute bébête qui aurait pu échapper au premier passage. Et ainsi, on a un bon traitement de fait.

    Mais il faut aussi penser aux poutres qui ont peut-être besoin d'être traitées. Il faudra peut-être pulvériser (EN SE PROTEGEANT BIEN) au plafond du dessous.

    Et bien entendu, il faut bien aérer, et même faire fonctionner un ventilateur au raz du sol pour sécher le mieux possible et faire partir odeurs et vapeurs du produit, et répéter cela plusieurs jours. L'été, ça s'y prête mieux.

  8. #7
    invite58706596

    Re : Parquet attaqué

    Bonsoir Mikegive, Bonsoir Larzacien,

    Et bien entendu, il faut bien aérer, et même faire fonctionner un ventilateur au raz du sol pour sécher le mieux possible et faire partir odeurs et vapeurs du produit, et répéter cela plusieurs jours. L'été, ça s'y prête mieux.
    Et moi qui conseille de confiner les éléments atteints avec un film plastique afin que le produit pénètre le plus possible les bois en profondeur... et d'autant que certains bois sont peu ou pas imprégnable > Exemple avec le châtaignier :
    Champignons : durable
    Capricornes : durable
    Vrillettes :sensible (aubier uniquement)
    Termites : moyennement durable
    Imprégnabilité du bois parfait : non imprégnable
    Imprégnabilité de l’aubier : moyennement imprégnable
    A+

Discussions similaires

  1. parquet
    Par kuznik dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2011, 12h56
  2. sos parquet
    Par invitee60fd279 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/01/2010, 19h34
  3. Parquet attaqué
    Par invite88e03526 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2007, 10h40
  4. " Attaque RPC D COM BUFFER OVERFLOW" ou "Attaque LSASS..."
    Par invite17257e81 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/07/2004, 08h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...