Help ! ça rouille et c'est beau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Help ! ça rouille et c'est beau



  1. #1
    Cosmogol

    Help ! ça rouille et c'est beau


    ------

    Bonjour à tous,

    Quelqu'un pourrait-il m'indiquer comment il serait possible de garder l'aspect rouillé d'un objet en tôle ?
    Il s'agit d'un agencement de vitrine que je souhaite faire réaliser en tôle pliée. J'avais envisagé de le dégraisser soigneusement au Trichlo, puis de le laisser un jour ou deux exposé à l'humidité ambiante la rosée. Il ne fait aucun doute qu'il va se couvrir d'une mince couche de rouille que je voudrais conserver. J'avais pensé mettre un verni mais je crains que cela ne tienne pas. Y aurait-il parmi nous une espèce de Léonard de Vinci ou d'Auguste Rodin qui a déjà affronté le problème ?

    D'avance, merci à tous.

    Bonne fin de journée.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Help ! ça rouille et c'est beau

    Bonjour Cosmogol,

    On m'appelle Léonardo di AMATY...

    J'avais envisagé de le dégraisser soigneusement au Trichlo
    Mauvais le trichlo pour les neurones...(emploi interdit dans l'industrie) > Ça saoule sérieux... Plutôt du white spirit...
    Plusieurs façons de faire rouillés de l'acier...
    Acide costaud type chlorhydrique tamponné (celui du commerce l'est déjà en partie, on trouve différentes concentrations...) ...
    Ou des acides doux type citron ou vinaigre...
    Ces derniers vont agir moins rapidement... Laisser agir 4/5 h à 24 heures ... Si l'acier est trop "lisse" imbiber un chiffon du produit réducteur (on peut faire alors quelque chose d'artistique... > Des tâches aux formes variées par-ci par-là...) et appliquer sur la tole...

    On rince et on expose à l'air ambiant > Surveiller la couleur qui va vous plaire... Un petit coup de papier de verre fin grain 300 par exemple pour amener à votre goût... Hummm!!!
    Et en suite un vernis (+ colorant si on veut peaufiner) avec antirouille ou antirouille incolore... On peut également mettre un phosphatant et essuyer derrière (pour un autre effet) et vernis...
    Dès que l'on supprime le contact de la ferraille avec l'oxygène de l'air, la rouille s'arrête Fe203...
    Et si tu en as de trop de rouille, tu peux faire des aimants, du produit traiter les mousses des pelouses, faire des peintures, teinter le bitume, etc etc....
    Et voilà...
    A toi de t'amuser...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 10/12/2013 à 16h01.

  3. #3
    rcgui

    Re : Help ! ça rouille et c'est beau

    Bonjour,

    Pourquoi ne pas passer une couche de ce produit antirouille bien connu qui n'est pas russe malgré son nom ?
    C'est comme un vernis transparent et ça stabilisera la couche de rouille
    Pour ce qui est du phosphatant par contre, à mon avis ce n'est pas ce qu'il faut pour conserver l'effet rouillé ...

    Le mieux serait sûrement de faire des essais avec une chute de tôle ...

  4. #4
    invite58706596

    Re : Help ! ça rouille et c'est beau

    Bonsoir Rcgui,

    Pour ce qui est du phosphatant par contre, à mon avis ce n'est pas ce qu'il faut pour conserver l'effet rouillé ...
    Attention à ce qui est écrit... Je ne voulais pas développer...
    On peut également mettre un phosphatant et essuyer derrière (pour un autre effet) et vernis...
    Soit mettre une couche de phosphatant et ESSUYER sans attendre le séchage de celui-ci pour obtenir un effet chamarré avec des nuances de noir, gris et rouille et ensuite recouvrir de vernis...
    Certains phosphatant sont trop épais et sont ainsi collants et poisseux, je dirais, il faut les diluer...
    A++
    Dernière modification par AMATY ; 10/12/2013 à 21h51.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cosmogol

    Re : Help ! ça rouille et c'est beau

    Bon eh bien, je vais essayer tout ça t je vous dirai ce que ça donne.

    Dans tous les cas, merci à tous et bonne journée.

Discussions similaires

  1. [Verger] La rouille
    Par SSTN dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2013, 13h14
  2. rouillé !
    Par turquier dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2012, 09h10
  3. Rouille ou pas rouille?
    Par invite2bcacd12 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2010, 12h52
  4. exo rouille plus HCl
    Par jeromino555 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/02/2010, 10h41
  5. Rouille
    Par invite685cf880 dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/08/2007, 13h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...