Conseils changement sonnette porte d'entrée
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Conseils changement sonnette porte d'entrée



  1. #1
    darkmall013

    Conseils changement sonnette porte d'entrée


    ------

    Bonjour à tous,

    Je pose les bases, je suis bidon en bricolage et encore plus en électricité.

    Voilà mon soucis : la sonnette ou plutôt le carillon de ma porte d'entrée est HS. Je l'ai démonté et j'ai 2 fils venant de l'interphone de mon immeuble.
    (Je me suis assuré de la présence de courant en actionnant le bouton de sonnette de l'interphone, il y en bien, environ 230v.)

    J'ai besoin d'éclaircissements de votre part pour l'acquisition d'un nouveau carillon.

    En regardant les produits, je constate qu'il faut une alimentation, ce qui me surprend quelque peu : je pensais que la simple action du bouton de sonnette suffisait à fournir l'énergie nécessaire pour faire fonctionner le carillon. (ce qui vous montre mon niveau en électricité).

    Comme je n'ai visiblement pas d'alimentation, simplement mes 2 fils, je pense prendre un carillon fonctionnement avec piles. Est-ce que ça serait la bonne solution? ou est-ce que j'ai loupé quelque chose?

    Pour info, l'ancien carillon était une sonnette industrielle, qui fonctionnait jusqu'alors... sans alimentation donc.

    Dans l'attente de vous lire, merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    Mosfet_05

    Re : Conseils changement sonnette porte d'entrée

    l'alimentation c'est pour la gâchette de porte et/ou la loupiote dans le bouton de sonnette.
    Un simple bouton fera l'affaire, gaffe au 230 ! Que se passe-t-il si tu mets les deux fils ensembles ? (normalement tu entends le carillon)

  3. #3
    darkmall013

    Re : Conseils changement sonnette porte d'entrée

    J'ai du mal m'exprimer.

    c'est le carillon qui est HS, pas la sonnette!

    Le bouton de sonnette de l'interphone fonctionne, puisqu'en appuyant en-bas de chez moi j'ai du courant qui s'affiche sur le multi chez moi, au bout des 2 fils.
    Lorsque le carillon actuel est branché, j'ai rien, pas de son.

  4. #4
    Mosfet_05

    Re : Conseils changement sonnette porte d'entrée

    Très bien, alors il te faux ceci ou cela. Sur le carillon il doit être indiqué "Alimentation 220 (ou 230) V"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    darkmall013

    Re : Conseils changement sonnette porte d'entrée

    j'avais vu ça mais d'après la notice il faut une alimentation or, je n'ai que 2 câbles, venant de l'interphone!

  7. #6
    Mosfet_05

    Re : Conseils changement sonnette porte d'entrée

    Il est marqué
    Alimentation : Direct 220-240V alternatif.
    Je ne vois pas mentionné l'usage d'un transfo . Il montre par contre que tu devras faire le montage spécial 240 V ! (en cas d'erreur la sonnette est fichue)

  8. #7
    darkmall013

    Re : Conseils changement sonnette porte d'entrée

    c'est pas pour rien si j'ai précisé que je suis une buse en électricité !

    Je lis le schéma et pour moi comme il y a marqué alimentation, une alimentation est nécessaire. Du coup, si je comprends bien, pour le montage du carillon que j'ai vu : il faut que je fasse le branchement seulement de l'interrupteur vers le carillon en occultant le côté alimentation, j'ai bon? comme j'ai du courant mesuré au voltmètre, ça signifie que j'ai une alimentation, c'est ça?

    Pour le branchement en 130V, ça se ferait si j'avais mesuré une valeur de ce type au voltmètre, c'est ça?

    Sinon, pourquoi il devrait y avoir un transformateur?

  9. #8
    Mosfet_05

    Re : Conseils changement sonnette porte d'entrée

    Tu prends tes deux fils existants et tu en raccordes un à la borne du milieu et l'autre à la borne 240 V (le 130 c'est pour les US) et là ça devrait marcher, lorsque quelqu'un appuie, il alimente le carillon qui se met à sonner (230 entre tes deux fils). Sinon, lorsque personne n'y touche, 0 V entre les deux fils le carillon n'étant pas alimenté, et ne dit rien.
    Le transfo c'est pour :
    - la sonnette, sinon on risque d'électrocuter belle maman
    - parfois le carillon (pour son alimentation)
    - la gâchette de porte, pour ouvrir la porte
    -...

  10. #9
    darkmall013

    Re : Conseils changement sonnette porte d'entrée

    OK.

    L'ordre des fils, je m'en cogne?
    Pourquoi dans le modèle que j'ai vu il est précisé courant alternatif et continu?
    Finalement, je peux prendre n'importe quel carillon sur lequel est précisé 220V, non?

    Pour belle-maman, dans mon cas, je suppose qu'il y a un transfo au niveau de l'interphone?
    Et pour en revenir à ma demande initiale, un carillon à piles est nécessaire lorsqu'on mesure rien dans les fils, c'est ça?

    Désolé pour le nombre de questions, mais ça participe au développement de ma culture électricité!

  11. #10
    Mosfet_05

    Re : Conseils changement sonnette porte d'entrée

    Citation Envoyé par darkmall013 Voir le message
    L'ordre des fils, je m'en cogne?
    Oui, c'est de l'alternatif avant tout
    Citation Envoyé par darkmall013 Voir le message
    Pourquoi dans le modèle que j'ai vu il est précisé courant alternatif et continu?
    je ne vois pas où
    Citation Envoyé par darkmall013 Voir le message
    Finalement, je peux prendre n'importe quel carillon sur lequel est précisé 220V, non?
    Oui, si tu as un doute parles en
    Citation Envoyé par darkmall013 Voir le message
    Pour belle-maman, dans mon cas, je suppose qu'il y a un transfo au niveau de l'interphone?
    Je pense que oui mais sans modèle je ne peux pas affirmer
    Si tu as un bouton de sonnette à part, il est en 230 V. Sinon commande en relais. Une photo de ce bouton que j'y vois un peu plus clair ?
    Citation Envoyé par darkmall013 Voir le message
    Et pour en revenir à ma demande initiale, un carillon à piles est nécessaire lorsqu'on mesure rien dans les fils, c'est ça?
    NON, lorsque te ne mesures rien entre les fils :
    - bouton au repos, personne ne sonne (c'est ton cas)
    - tu as juste accès aux contacts de l'interrupteurs, fais passer l'un des fils de jus du carillon sur un des fils de l'inter et sur l'autre fil tu branche le carillon
    Bonne continuation

  12. #11
    darkmall013

    Re : Conseils changement sonnette porte d'entrée

    ok merci pour tout, je vais tenter, je vous tiens au jus (c'est le cas de le dire ^^)

    (pour info, j'ai confondu continu avec direct)

  13. #12
    Mosfet_05

    Re : Conseils changement sonnette porte d'entrée

    d'accord bon courage

  14. #13
    TDR125

    Re : Conseils changement sonnette porte d'entrée

    Bonsoir

    Sonnette de porte d'entrée , interphone à part ou c'est l'interphone qui sonne quand on appuie sur le bouton d'en bas ?

    Bouton de sonnette en 230v = strictement interdit et très dangereux !! Sonnette en 230v = une phase et un neutre protégés par un disjoncteur branchés sur L et N de la sonnette et le bouton branché sur les deux autres bornes dédiées en tbt .

    Une petite photo de la bête possible ?

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  15. #14
    clmm2012

    Re : Conseils changement sonnette porte d'entrée

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    Bonsoir

    Bouton de sonnette en 230v = strictement interdit et très dangereux !! Cordialement
    Dans certains cas, si c'est pour belle-maman, un juge comprendra...

    Oups!!! Je sors...

  16. #15
    Mosfet_05

    Re : Conseils changement sonnette porte d'entrée

    Pourtant la notice prône ce montage, qui est très dangereux ! Il faudrait un relais dont sa bobine (actionné par la sonnette ) ait une tension de commande en 12 V les contacts se se chargeront de mettre le 230 sur le carillon. A partir de cette solution, belle maman sera protégée (il va falloir trouver autre chose )

  17. #16
    TDR125

    Re : Conseils changement sonnette porte d'entrée

    Quelle notice ??
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  18. #17
    Mosfet_05

    Re : Conseils changement sonnette porte d'entrée

    au post #5 il parlait d'un produit, je te donnes directement la notice. A moins de bigler, le 230 passe clairement dans le poussoir !

  19. #18
    TDR125

    Re : Conseils changement sonnette porte d'entrée

    Là j'avoue tu m'en bouche un coin !! Serait ce maintenant autorisé avec coupure du neutre par le bouton

    Un avis de pro plus pro que moi me serait agréable Quand à ce carillon , est il indépendant de l'interphone ?
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  20. #19
    Mosfet_05

    Re : Conseils changement sonnette porte d'entrée

    moi non plus je ne comprends pas un si dangereux montage ! (même une coupure par le neutre est très risquée)
    (chez moi tout est en 12 V : carillon / bouton / gâchette sauf le portail qui est en 230 Vac)
    En attendant l'avis des pros ...

  21. #20
    TDR125

    Re : Conseils changement sonnette porte d'entrée

    Ce que j'ai du mal à comprendre c'est qu'en post 1 il stipule qu'il a 230V à l'arrivée du carillon

    Je suis pro en élec depuis 28 ans et n'ai encore jamais vu une installation de ce type , de plus du 230v dans un interphone (sauf alimentation du bus )encore moins

    Pour le carillon en 230v, j'ai trouvé ca : http://forums.futura-sciences.com/br...-new-post.html . Certifié NF ce qui n'est pas le cas du modèle proposé !

    Bonne soirée
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  22. #21
    darkmall013

    Re : Conseils changement sonnette porte d'entrée

    Bonjour,

    Beaucoup de réponse depuis lundi!

    Ce que j'ai fait : j'ai positionné mon voltmètre sur les deux câbles entrant dans mon appartement au niveau de la sonnette, câbles arrivant de l'interphone. J'ai mesuré 0. Lorsque ma femme sonne à l'interphone, la tension varie alors jusqu'à environ 230v.

    Est-ce que ca vous parait plus clair,

    Je ne suis pas chez moi, je peux réessayer ce soir et prendre une photo des câbles entrant dans mon appartement.

    Je précise une nouvelle fois: je suis bidon lol!

    Merci de votre aide

  23. #22
    Mosfet_05

    Re : Conseils changement sonnette porte d'entrée

    TDR125 : hum, ton URL me paraît un peu fausse
    Il y a peu être un relais qui envoie le 230 V aux sonnettes, une photo est la bienvenue

  24. #23
    gienas
    Modérateur

    Re : Conseils changement sonnette porte d'entrée

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    Ce que j'ai du mal à comprendre c'est qu'en post 1 il stipule qu'il a 230V à l'arrivée du carillon ...
    Je "bondis" aussi, mais je ne suis que moyennement surpris.

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    ... Je suis pro en élec depuis 28 ans et n'ai encore jamais vu une installation de ce type ...
    Peut-être que 28 ans, ce n'est pas assez pour avoir pu faire le "tour" de la question.

    J'ai le souvenir d'une construction de 1980, que je connais bien, pour y avoir fait une modification mineure (mais pas à mes yeux). Ce n'est pas un interphone, mais la sonnette palier. Ces paliers sont, pour certains, exposés à la pluie, en tout cas, tous extérieurs.

    C'est le secteur de chaque occupant qui alimente le poussoir de sonnette (je me garde bien de marquer carillon), et la "sonnette", placée à l'intérieur au dessus de la porte d'entrée, est un vibreur 230V.

    C'est cet ensemble que j'ai remplacé par un carillon à deux grosses piles de 1,5V qui durent des années. Là, il m'était facile de "neutraliser" la phase en ne l’utilisant pas, et de commander le carillon, isolé du secteur et totalement autonome, par le bouton existant. Cette opération est impossible dans le cas présent.

    Ceci est à coup sûr interdit depuis pas mal d'années, mais les normes n'étant pas rétroactives ...

    Il serait intéressant de connaître la nature exacte de ce que darkmall013 nomme carillon.

    Pour vérifier que le 230V qui arrive est apte à fournir effectivement un peu de puissance, il serait utile d'y connecter une ampoule à incandescence de petite puissance, par exemple 15W, avec allumage effectif pendant l'action sur le bouton.

    Si l'essai est concluant, il faut remplacer l'élément sonnant (et ici trébuchant ) par un avertisseur lui-même 230V. C'est généralement moins mélodieux qu'un carillon.

    Peut-être qu'une réparation "sur table" (ou plutôt sur établi) serait aussi possible pour redonner vie à l'avertisseur devenu muet. Mais cela ne peut être entrepris que par un connaisseur, qui plus est prudent, en raison du danger évident.


    Voilà, pourtant, une question qu'il serait bon de soulever, lors d'une prochaine AG organisée par le syndic de l'immeuble. Ce n'est, bien entendu, pas gagné, compte tenu du coût de la réfection totale aux normes actuelles, forcément plus sûres.

  25. #24
    TDR125

    Re : Conseils changement sonnette porte d'entrée

    Citation Envoyé par Mosfet_05 Voir le message
    TDR125 : hum, ton URL me paraît un peu fausse
    Il y a peu être un relais qui envoie le 230 V aux sonnettes, une photo est la bienvenue
    Bonjour

    Oui là pour le lien ca a bugger !!!

    Oui il y a peut être un relais , mais quelle est la protection pour ce 230V ?

    Si je tapisse au niveau de la sonnette que j'ai déposée pour l'occasion et qu'il y a quelqu'un qui sonne

    Définition sonnette porte d'entrée = Un bouton à la porte et une sonnette dans le logement

    Définition interphone = un combiné mural avec platine , une impulsion en bas sur le bouton correspondant , ca sonne sur la platine dans le logement , bla bla bla et j'appuie sur un bouton sur cette même platine pour ouvrir la porte et le tout en tbt

    Là on a un interphone qui fait sonner un carillon de porte d'entrée en 230v

    J'en perd mon latin français frontalier belge

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  26. #25
    darkmall013

    Re : Conseils changement sonnette porte d'entrée

    Bonsoir,

    Je viens avec mes nouvelles et mes photos qui, je l'espère seront intéressantes.

    Côté nouvelles, la première et ça en est pas une, je suis vraiment bidon, et la deuxième c'est que je me retrouve honteux. J'ai refait les mesures avec le voltmètre ce soir et... : je ne retrouve pas les 230v que j'ai cité, quels que soient les modes utilisés.

    Côté photos, je vous les joints, avec les résultats du voltmètre (voir la valeur max mesurée en partie haute).

    Merci de m'éclaircir, je m'excuse pour mon extrême nullité. Pour une put... de sonnette.
    Images attachées Images attachées

  27. #26
    Mosfet_05

    Re : Conseils changement sonnette porte d'entrée

    Ok, je crois que c'est plus du douze (dernière photo)
    Ton multi est en DC met le en AC calibre 700 V pour voire s'il y a du 230.
    Si c'est ce modèle, alors on a bien du 12V.
    Maintenant il faut chercher un carillon 12 Vac et là c'est plus compliqué

  28. #27
    gienas
    Modérateur

    Re : Conseils changement sonnette porte d'entrée

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Mosfet_05 Voir le message
    ... je crois que c'est plus du douze (dernière photo)
    Ton multi est en DC met le en AC calibre 700 V pour voire s'il y a du 230 ...
    Hum! Je trouve que tu as de sacrés bons yeux.

    Je suis quant à moi incapable de rien.

    Un point "d'accord" cependant: je soupçonne un calibre continu.

    Il faut une seule mesure, mais nette et des conditions de réglage apparentes ou vérifiées et sûres. Le branchement de l'instrument doit être stable et assuré, j'entends par là qu'il ne faut pas "toucher" avec les pointes de touche, mais les fixer.

    L'action sur le bouton doit être franche et maintenue.

    Le timbre du carillon ne montre pas le marteau. Il faudrait y jeter un œil pour apprendre des choses voire y déceler un défaut (ou un manque de défaut). Qui sait si la panne n'est pas, en fait, sur la ligne?

    Suivant l'endroit où se situe le défaut, ce pourrait être du ressort de la copropriété.

  29. #28
    darkmall013

    Re : Conseils changement sonnette porte d'entrée

    Bonsoir, j'ai refait des mesures, cette fois-ci en fixant les pinces via des pinces.

    J'ai laissé le voltmètre en mode automatique et j'ai obtenu les résultats suivants :
    - 1.319 AC V AC sans sonnette
    - 12.08V AC lorsque sa sonne (dégressif si on appui en continue)
    - ça monte jusqu'à 13 lorsqu'on sonne par accoups
    Marque du voltmètre : Voltcraft VC950
    Dernière modification par darkmall013 ; 09/01/2014 à 19h12.

  30. #29
    TDR125

    Re : Conseils changement sonnette porte d'entrée

    = sonnette 12v alternatif , fallait le dire avant
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  31. #30
    TDR125

    Re : Conseils changement sonnette porte d'entrée

    Re

    Résultat d'une recherche sur le net :

    Nom : sonnette.jpg
Affichages : 1703
Taille : 256,3 Ko


    Yapuka sans se soucier du sens des fils
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. isoler du 220v le poussoir d'une sonnette d'entrée
    Par 13pour12 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/03/2012, 19h57
  2. couper la sonnette de la porte d'entrée
    Par desoes dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/12/2011, 14h19
  3. Porte d'entrée
    Par inviteb5b7c433 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/03/2010, 15h03
  4. Porte d'entrée ancienne
    Par invite6adc0800 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2009, 21h40
  5. comment commander une gache avec la sonnette de porte?
    Par inviteb2a118ba dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2009, 20h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...