Bonjour,
J'ai lu pleins de forums et de discussions sur le calcul de la résistance des solives pour la création d'un plancher en comble, mais je n'ai pas trouvé de discussions sur le cas que je rencontre.
Je souhaite aménager des combles où je possède un plancher créé par une alternance de solive de 63x160 et de 3x160 avec un espacement de 35 sur une longueur de 350 (encastré dans porteur) : comment calculé la charge admissible ?
D'après les abaques trouvés, la charge admissible sur une solive de 63x160x350 est de 297DaN. Serait-il admissible de dire que celle d'une solive de 30x160x350 serait de la moitié, soit 148.5 DaN ? Dès lors, peut-on les "coupler" pour le calcul de la charge admissible en prenant une bande de chargement de 70cm (2x35, l'espacement) et en déterminant ainsi une résistance de la bande et donc du couple de 297+148.5 = 445.5 DaN ?
Ce calcul est il correct où je fais une erreur de raisonnement ?
Puis je partir sur un poids de 25kgs au m² pour ces solives où est ce trop ?
En sous face, j'ai un plafond de plâtre projeté sur lattis de bois (à l'ancienne, la maison est des années 60...) : j'ai trouvé 42kgs au m² : cela me semble beaucoup : Est-ce bien cette valeur que je dois prendre pour mon calcul ?
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement,
-----