Comparatif LED/incandescence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Comparatif LED/incandescence



  1. #1
    fydder

    Comparatif LED/incandescence


    ------

    Bonjour,
    J'ai dans le cabinet de toilette de mon camping-car une réglette avec 2 ampoules de 25 w, incandescence (12v, évidemment).
    J'envisage de la remplacer par la réglette ci-dessous.
    http://www.leader-loisirs.com/reglette-leds-p-3726.html
    Quel différence y a-t-il concernant la puissance de l'éclairage ?
    J'ai cherché, en vain, les équivalences en lux ou autre unité.
    Merci de votre aide.
    Cordialement.
    A+

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Comparatif LED/incandescence

    Bonsoir fydder,

    Quel différence y a-t-il concernant la puissance de l'éclairage ?
    1 lux (lx) est l'unité de mesure de l'éclairement lumineux reçu par une surface de 1 m2 donné par un flux lumineux de 1 lumen (lm).
    Lumen > EMISSION ----> lux > RECEPTION.

    J'ai cherché, en vain, les équivalences en lux ou autre unité.
    Comparaison tirée d'une autre discussion :
    1) Efficacité lumineuse lampe à incandescence ~10 Lumens par Watt
    2) Efficacité lumineuse lampe halogéne ~20 Lm par Watt
    3) Efficacité lumineuse tube fluorescent 50 à 90 Lm par Watt > Tube 36 W > 3200 lumen
    4) Efficacité lumineuse lampe fluo compact ~50 Lm par Watt
    5)Efficacité lumineuse lampe à LED ~50 Lm par Watt et déjà de nouvelles LED à 90 lm par Watt arrivent sur le marché (et on parle déjà de 160 lm/W).
    6) Efficacité lumineuse carreaux OLED ~50 Lm par Watt
    Donc pour 1) 100W > 1000 Lm et en equivalent LED 100W > 9000 Lm mais à luminosité équivalente 11 Watt x 80% = 8,8 W en quantité de chaleur contre 100 W x 87%= 87 W. Donc pas du tout la même quantité de chaleur à dissiper...
    Donc quelques ampoules classiques par exemple :
    Une lampe à incandescence 60 W > 600 lumen
    Un tube fluorescent 36 W > 3200 lumen
    Une lampe à LED de 5 W > 400 lumens
    A+

  3. #3
    izentrop

    Re : Comparatif LED/incandescence

    Bonjour,
    Amaty, tu disais la même chose en 2009
    Pas d'évolution depuis ce temps la alors ?
    Quelqu'un à un lien à donner pour des LED super efficaces ?

    J'ai fais quelques mesures en puissance sur des LED COB et CHIP de différentes puissances, de caractéristiques annoncées à 90 lm/watt.
    Comme j'ai choisi des couleurs chaudes, je pense qu'elles font moins http://www.led-fr.net/dossiers-techn...ce-0910000.htm

    Ce qui m'a interpellé le plus, c'est le rendement de 60% en moyenne, des alimentations à courant constant.
    Ce qui ramène l'efficacité sur secteur 220V à environ 50 lm/watt consommé.

    Donc ni plus ni moins que les fluocompacts, mais quand même avec l'avantage de l'éclairage instantané, la longévité et l'absence de mercure.
    C'est la norme ou il y a mieux comme efficacité ?

  4. #4
    vincent66

    Re : Comparatif LED/incandescence

    Bonsoir,
    + 1 pour l'éclairage instantané et l'absence de mercure,
    - 1 pour la longévité, il y a un condo électrochimique de lissage dans l'ampoule, donc moins de 5000 h de durée de vie...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Comparatif LED/incandescence

    Pas d'évolution depuis ce temps là alors ?
    Non pas vraiment... Je comptais beaucoup sur les OLED, ces carreaux éclairants... mais soeur Anne, ne vois-tu rien venir????
    Si ce n'est ces pseudo carreaux lumineux > http://fr.aliexpress.com/w/wholesale...-bathroom.html
    Reste les rubans à Led pour faire de la déco mais qui n'éclairent pas suffisamment... Ah! foui! C'est choli!!!

    Reste ce que j'ai dit pour les LED de 90 Lm, on augmente l'intensité, OK, les lampes chauffent beaucoup plus et la durée de vie diminue...et puis certaines LED Haute Luminosité correspondant à un groupe de 5 LED élémentaires , 100000 millicandela soit 50 lumens angle 45° (au-delà de 5000 mcd ne pas mettre devant les yeux) 0,1 A et 0,33 W, donc avec un éclairage indirect privilégié, c'est préférable...
    Exemple > https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...7fj-WGm-LV2M_A

    Dans tous les cas, je préfère les LED par rapport à la présence de mercure...
    Le Bon Eclairage...
    Dernière modification par AMATY ; 01/02/2014 à 01h56.

  7. #6
    invite58706596

    Re : Comparatif LED/incandescence

    Problème avec mon lien... Impossible de l'afficher...

  8. #7
    izentrop

    Re : Comparatif LED/incandescence

    Merci, Amaty et Vincent66,.

    #Vincent66 En effet les condensateurs électrolytiques minuscules isolés à 400V m'avaient inquiétés. Ce sont les mêmes dans les lampes fluocompacts.
    Tu te réfères ici pour dire cela ou tu l'a lu ailleurs ?.
    En fait, j'y ai pensé et ai acheté principalement les alimentations à part. J'ai également des ampoules démontables ou je pourrai changer les composants au cas ou ...
    Ce qui aurait été bien, c'est que les constructeurs mettent le rendement des alimentations dans les caractéristiques, parce c'est ça qui fait la différence.
    Quand elle y est, j'en doute .

    Amaty, j'espére que tu trouver pour le lien
    Ce que j'apprécie, c'est les LED COB de petites puissances, car on peut multiplier les points d'éclairage sans perte d'efficacité (comme c'est le cas avec les autres) et ayant une bonne surface de contact, on peut se contenter d'une simple plaque métallique pour les refroidir.

  9. #8
    vincent66

    Re : Comparatif LED/incandescence

    J'ai vu ceci dans un docu sur encyclo et de mes propres yeux dans une ampoule désossée...
    Et d'expérience avec des alims à découpage je ne m'illusionne plus sur la durée de vie de tels condos lowcost...
    80% de rdm pour un bloc d'alim me paraît réaliste et même un peu faiblard...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  10. #9
    obijoba

    Re : Comparatif LED/incandescence

    Bonsoir,


    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    J'ai vu ceci dans un docu sur encyclo et de mes propres yeux dans une ampoule désossée...
    Eh, dis, c'est quoi le "ceci" ?
    merci.

    a+

  11. #10
    invite58706596

    Re : Comparatif LED/incandescence

    Amaty, j'espére que tu as trouvé pour le lien
    Non, Poillaineux... Je ne sais pas le problème...
    Sur Ggle, taper "LED blanche 20W très haute luminosité - Astuces pratiques" et ouvrir le lien ainsi édité... Quelques mesures et infos pratiques...
    A+

  12. #11
    izentrop

    Re : Comparatif LED/incandescence

    Merci Amaty pour le lien http://www.*********************/ele...ute-luminosite menant vers un autre fort intéressant sur la conversion lumen/candela.
    J'essayerait de trouver des alims de meilleur rendement la prochaine fois
    Si le lien ne marche pas c'est *********************/electronique/led-blanche-20w-tres-haute-luminosite avec www. devant
    Dernière modification par izentrop ; 02/02/2014 à 09h18.

  13. #12
    invite58706596

    Re : Comparatif LED/incandescence

    menant vers un autre fort intéressant sur la conversion lumen/candela.
    Le "lien fort intéressant" amène à la même panade qu'avec le mien...
    Tu sais, je fais un copier-coller du lien et à 99,99%, cela fonctionne... J'en déduis que le problème ne vient pas de moi...
    Pour la conversion lumen/ candela avec des LED ou , j'ai opté perso pour 1 = 2 candelas pour un angle de 45° > Eclairement pour un poste de travail et non pour un éclairement d'ambiance...

    Voi r ce lien pour les LED qui peuvent "exploser" > http://forums.futura-sciences.com/br...ed-lexman.html
    A+

  14. #13
    izentrop

    Re : Comparatif LED/incandescence

    Bonjour,
    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    80% de rdm pour un bloc d'alim me paraît réaliste et même un peu faiblard...
    Il y a quand même des grosses disparités entre les annonces et les mesures en puissance et rendement au niveau des dels et fluocompact.
    J'ai fait des mesures de drivers d'origines différentes et j'ai obtenu 45% pour le petit module à 75% pour le bloc rond blanc.
    Les rendements n'étaient pas indiqués dans les caractéristiques.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par izentrop ; 04/02/2014 à 11h11.

  15. #14
    obijoba

    Re : Comparatif LED/incandescence

    Bonjour,
    Le rendement se mesure à pleine puissance (normalement), c'est là qu'il sera au mieux.
    Et aujourd'hui, 80% n'est pas exceptionnel pour ce genre de convertisseur.
    a+

Discussions similaires

  1. Incandescence
    Par franklin. dans le forum Physique
    Réponses: 165
    Dernier message: 01/11/2019, 19h39
  2. lumière par incandescence
    Par invite085425ee dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2008, 12h44
  3. lampe à incandescence
    Par Dindonneau dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/05/2005, 10h58
  4. Ampoule à incandescence
    Par invite2131f8ec dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2004, 22h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...