Four à lampes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Four à lampes



  1. #1
    lahouette

    Four à lampes


    ------

    Bonjour à tous,
    je voudrais me fabriquer un four pour cuire aux environs de 100° mes modelages en pâte époxy.
    Que pourrais-je utiliser comme puissance d’ampoules et combien en faudraient-ils ?
    Je pense le faire avec une boite métallique de biscuits (environ 10x22x22cm).
    Tous les conseils sont bienvenus.
    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    acdc01

    Re : Four à lampes

    Bonjour.
    Pourquoi un four à lampes ??
    Un minifour du commerce permet de régler la température et est bien plus pratique......
    @+

  3. #3
    lahouette

    Re : Four à lampes

    Bonjour,
    C'est vrai mais l'avantage de la boîte est d'être facilement transportable, plus légère et démontable.

  4. #4
    acdc01

    Re : Four à lampes

    Re bonjour.
    Peut être mais pour votre sécurité optez pour un minifour !!
    Risque de brulures et d'électrocution !!!!
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lahouette

    Re : Four à lampes

    L'idée est de poser sur la boîte des spots manipulables et équipés d'interrupteurs.

  7. #6
    acdc01

    Re : Four à lampes

    Re bonjour.
    Bricolage dangereux !!!
    On trouve des mini fours à partir de 10 € en occasion !!
    Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple !!!!
    @+

  8. #7
    lahouette

    Re : Four à lampes

    En attendant de le trouver, j'aimerai m'en fabriquer un.
    j'ai déjà un mini four mais qui ne s'enclenche qu'au dessus de 110 degrés.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Four à lampes

    Bonjour lahouette et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Je ne crois pas du tout, tout comme acdc01, et pour les mêmes raisons principalement de sécurité, à ton four boîte à gâteaux. Compte tenu de sa taille, je vois mal ce qui restera comme place pour "cuire" quelque chose.

    En plus, tu devras forcément prévoir une régulation/limitation de température, pour pouvoir respecter ton "cahier des charges" dont on ne sait rien.

    Citation Envoyé par lahouette Voir le message
    ... j'ai déjà un mini four mais qui ne s'enclenche qu'au dessus de 110 degrés.
    Dans ce cas, tu dois avoir le moyen de dérégler/décaler la régulation, en agissant sur son thermostat. Si le thermostat est trop compliqué à modifier, il te suffit d’alimenter ton four, à sa puissance maximale, au travers du thermostat que tu destinais à ta boîte à gâteaux, qui devra être ajustable dans ta gamme.

  10. #9
    lahouette

    Re : Four à lampes

    Merci pour votre accueil.
    Je cherche à faire durcir, par le moyen de la chaleur, de petites pièces en pâte époxy. Je le fais depuis une dizaine d'années avec une ampoule de 75 watts maintenue sur une boite de conserve et le résultat me convient. J'aimerai utiliser aujourd'hui une autre pâte qui, elle, durcit à 100° ce qui m'oblige a changer de système. Je cherche donc à connaître ce qui pourrait être équivalent à un four par d'autres moyens pour arriver à cette température (grosses ampoules par exemple ou autre). Je n'ai pas besoin de régulateur car c'est en faisant mes essais que je déterminerai un temps de cuisson.
    Avant d'ouvrir mon mini four de la marque Altic de 400 watts, cette manipulation de déréglage/décalage est-elle simple ? Faut-il un outil spécial pour cela ?
    Je ne suis pas certain de bien comprendre votre dernier conseil. Pourquoi mettre à fond le thermostat ?
    Merci.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Four à lampes

    Citation Envoyé par lahouette Voir le message
    ... mini four de la marque Altic de 400 watts, cette manipulation de déréglage/décalage est-elle simple ? Faut-il un outil spécial pour cela ? ...
    C'est la pochette surprise. Pour savoir quoi faire et comment, il faut savoir comment est faite la régulation, quel est le type de thermostat. C'est seulement en voyant/sachant cela, que des conseils éventuels peuvent (ou non) être donnés.

    Citation Envoyé par lahouette Voir le message
    ... Je ne suis pas certain de bien comprendre votre dernier conseil. Pourquoi mettre à fond le thermostat ? ...
    Si tu relis bien l'ensemble de la réponse, tu verras qu'il y aurait, dans ce cas, deux thermostats, en cascade. Rien n'exclut qu'ils entrent en conflit: deux preneurs de décision, c'est un de trop.

    Tu neutralises celui du four, en demandant la température maximale: ce thermostat ne coupera jamais. Par prudence, si tu connais les limites de tes futures demandes de consignes, tu règles ce thermostat interne à cette température maximale.

    Le tien, extérieur, avec sa sonde (distincte), placée dans le four, coupera l'alimentation de ce dernier, quand sa consigne sera atteinte, et la rétablira quand la sonde détectera une température trop basse.

  12. #11
    lahouette

    Re : Four à lampes

    J'ai ouvert le mini four et je vois le contacteur qui, différemment de la dernière fois, s'enclenche sous la barre des températures moyennes, ce qui est prometteur. Par contre, il reste en contact autant la touche O ou la touche I enfoncée ; curieux car la touche O devrait l'éteindre puisqu'il ne chauffe plus même si le thermostat est à fond.
    Le contacteur semble être ce qu'il y a de plus simple, genre une pièce fine en métal coudée avec à son extrémité un contact face à l'autre, fixe. Serait-ce là où se passe le réglage, en l'écartant avec une petite pince ronde délicatement si besoin ? Merci.

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Four à lampes

    Citation Envoyé par lahouette Voir le message
    J'ai ouvert le mini four et je vois le contacteur qui, différemment de la dernière fois, s'enclenche sous la barre des températures moyennes, ce qui est prometteur. Par contre, il reste en contact autant la touche O ou la touche I enfoncée ...
    Si tu parles hébreu, je ne comprends pas.

    Citation Envoyé par lahouette Voir le message
    ... curieux car la touche O devrait l'éteindre puisqu'il ne chauffe plus même si le thermostat est à fond ...
    Là non plus, je ne saisis pas le message.

    Citation Envoyé par lahouette Voir le message
    ... Le contacteur semble être ce qu'il y a de plus simple, genre une pièce fine en métal coudée avec à son extrémité un contact face à l'autre ...
    Plutôt qu'une description, je préfèrerais une véritable photo qui serait bien plus parlante.

    Voir l'épinglé pour présenter les photos.

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html


    Citation Envoyé par lahouette Voir le message
    ... Serait-ce là où se passe le réglage, en l'écartant avec une petite pince ronde délicatement si besoin ? ...
    Ne change rien avant de montrer des images. J'ai du mal à imaginer un thermostat avec ta description.

  14. #13
    lahouette

    Re : Four à lampes

    Je suis désolé que vous ne compreniez pas car j'ai voulu être aussi clair que possible pour ne pas vous mettre dans l'embarras justement. Pour faire extrêmement simple : le contacteur reste en contact que le four soit allumé ou éteint.

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Four à lampes

    Citation Envoyé par lahouette Voir le message
    ... le contacteur reste en contact que le four soit allumé ou éteint.
    Ce n'est donc pas le thermostat.

    Laisse tomber les mots qui te trahissent. Fais des photos comme demandé.

  16. #15
    lahouette

    Re : Four à lampes

    Bon, je vais essayer de faire ça...

  17. #16
    lahouette

    Re : Four à lampes

    Bonjour,
    Voici les photos comme convenu.

  18. #17
    lahouette

    Re : Four à lampes

    photos envoyées
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    lahouette

    Re : Four à lampes

    Ca devrait aller cette fois...
    Images attachées Images attachées

  20. #19
    Boumako
    Invité

    Re : Four à lampes

    Bonjour

    Tu pourrais par exemple utiliser ceci : http://www.amazon.fr/Xavax-00111930-...I2HWF1N9NT66KP
    Tu ne peux le régler qu'à 99°C maximum, mais je suppose que ça conviendra.

  21. #20
    lahouette

    Re : Four à lampes

    Bonjour,
    Je suis allé sur ce lien et j'ai donc compris de quoi me parlait hier Génias à 17h12. Je ne connaissais pas cet appareil qui pourrait mettre utile un jour. Bon, c'est une possibilité mais à ce prix, il vaut mieux acheter un four directement.
    Merci encore.

  22. #21
    Boumako
    Invité

    Re : Four à lampes

    Certes, mais la régulation est plus précise qu'avec un thermostat de four. Dans tous les cas si tu as besoin de réguler il faudra compter un prix équivalent pour le matériel à mettre en œuvre.

  23. #22
    lahouette

    Re : Four à lampes

    Bonsoir,
    et Merci pour vos renseignements.

Discussions similaires

  1. Infrarouge des lampes
    Par invite914194b5 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 33
    Dernier message: 21/04/2016, 12h15
  2. lampes spectrale = lampes a decharge ?
    Par mikou56 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/04/2012, 07h24
  3. Lampes
    Par yohann2008 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/03/2012, 12h44
  4. Lampes
    Par invite83414360 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/08/2009, 11h53
  5. lampes
    Par invite958e172c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2006, 12h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...