Bonjour
Nous faisons une terrasse bois en extension de la maison. Pour cela nous allons surélever le sol et enterrons des soupiraux (ouverture dans le béton armé du sous-sol) en les protégeant par des sauts de loup (ou courrette anglaise).
Je vais couler horizontalement une poutrelle le long du mur, à 80cm de profondeur de la surface du sol fini. Cette poutrelle fera office de semelle de fondation et portera les deux saut de loup et un poteau. Son objectif est de rigidifier l'ensemble, sachant qu'une extrémité porte sur un zone de sol mou, une ancienne fosse septique en fibre de verre abandonnée et détruite. La terrasse portera sur les sauts de loup et le poteau. La hauteur de cer ouvrage est de 60cm pour le poteau et saut de loup + 20cm de poutrelle-fondation, sur une longueur de 6m50.
La question que je me pose est : cette poutrelle doit-elle être ancrée ou non sur le mur béton de la cave ?
A l'origine je pensais décaler ma poutrelle de 15cm de la maison pour le désolidariser complètement.
Une béton de propreté a été coulé par des maçons qui travaillent sur une autre terrasse et mur de soutènement, et ce béton va jusqu'au mur de la maison. Je pense donc maintenant coller la poutrelle à la maison. Un maçon me conseille de l'ancrer au béton de la maison, avec des fers de 10mm ou 12mm espacés de 50cm et scellés dans le béton de la maison.
Est-ce suffisant et est-ce nécessaire ? J'avais comme préférence de désolidariser les sauts de loup et mettre un joint périphérique en mousse entre les sauts de loup et la maison et faire un joint sika. Je ne voulais pas prendre de risque pour la maison : un mur en béton de l'autre côté du sous-sil a cassé, fissure verticale, et les murs de la maison ont bougé de 1cm à cet endroit.
La maison a 40 ans, les remblais autour de la maison se sont bien tassés mais ça reste du remblai avec graviers, très facile à décaisser. Donc incertitude sur la qualité du sol porteur de l'ouvrage.
Questions annexes : je réfléchis à l'étanchéité. Je devrai protéger les murs de la maison. Le béton du sous-sol avait été crépi (sable blanc + ciment blanc) sur cette zone qui va être enterrée. J'ai gratté les aspérités du crépis des années 70 (du ciment projeté moche comme tout), je compte le lisser au ciment de ragréage et mettre une protection sika fondation + deltaMS, et un drain périphérique.
Que pensez-vous de tout ça ?
Merci !
-----