Réalisation hotte cuisine silencieuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Réalisation hotte cuisine silencieuse



  1. #1
    michactal

    Réalisation hotte cuisine silencieuse


    ------

    Bonjour à tous les bricoleurs,
    Je voudrais réaliser une hotte de cuisine silencieuse, donc en plaçant le moteur dans les combles.
    Acheter une hotte du commerce est une solution onéreuse et peu satisfaisante.
    Je bute sur 2 problèmes :
    - réalisation de la pièce destinée à recevoir le filtre métallique.
    - réalisation du ramasse-gouttes.
    Sachant que ces pièces doivent être facilement démontable et nettoyable.
    J'attends vos idées.

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Réalisation hotte cuisine silencieuse

    bonjour, Vous trouvez une ancienne hotte à casquette HS, vous enlevez le moteur, et vous mettez un moteur dans les combles, reste à amener le câble électrique pour les commandes.

    Ou alors, vous achetez une hotte pas chère vous l'installez, vous ne faites pas fonctionner le moteur (sauf garder la possibilité de faire fonctionner son moteur exceptionnellement), mais vous faites partir le tuyau dans les combles, vous faites un caisson en contre plaqué, et vous mettez un moteur qui aspire. Ce moteur étant dans les combles vous ne l'entendrez guère. Reste à amener un câble pour la commande. En somme vous ajoutez un deuxième moteur d'aspiration à une hotte.

    Et les filtres en fibre, ça filtre beaucoup mieux que les grilles métalliques qui sont très difficiles à nettoyer et laissent beaucoup passer de graisse dans le moteur.

    Si vous voulez tout faire de A à Z, c'est un travail de romain et pour faire quelque chose de propre ce sera très difficile.

  3. #3
    michactal

    Re : Réalisation hotte cuisine silencieuse

    Bonsoir Larzacien,

    Bonne idée, je vais tenter de trouver une occase.

    Pour les filtres en fibre avez vous des références ou des données plus précises.

    Je pensais que les filtres métalliques étaient précisément prévus pour les graisses, d'ailleurs ils équipent les hottes professionnelles ???



    Et les filtres en fibre, ça filtre beaucoup mieux que les grilles métalliques qui sont très difficiles à nettoyer et laissent beaucoup passer de graisse dans le moteur.

    Si vous voulez tout faire de A à Z, c'est un travail de romain et pour faire quelque chose de propre ce sera très difficile.

  4. #4
    Larzacien

    Re : Réalisation hotte cuisine silencieuse

    bonjour, Sur les hottes à casquette qui ne sont pas très chères, mais qui fonctionnent très bien néanmoins, il y a un filtre en fibre blanche. On trouve ces filtres en vente dans les magasins de bricolage à 4 euros les deux.

    Mais aussi, on peut les laver à la main avec du liquide vaisselle de l'eau chaude et ensuite du savon de Marseille.
    Il ne faut pas les mettre directement à la machine à laver car c'est très gras.

    Et moi, je mets deux filtres superposés pour que ça retienne mieux la graisse.

    Les filtres en métal laissent pas mal passer le gras, et les moteurs sont vite encrassés.

    Une hotte à casquette, ça coûte autour de 50 euros.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Solution hotte silencieuse pour maisons étanches....
    Par invite6a51a5dd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2013, 09h10
  2. Choix d'une Hotte de cuisine
    Par invite390985eb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2009, 17h02
  3. VMC et hotte de cuisine
    Par inviteeb9ab161 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2009, 13h28
  4. [Blanc] hotte cuisine
    Par invite8ed0f9f4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2007, 11h48
  5. Variation d'une hotte de cuisine
    Par invitea04faf05 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2006, 12h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...