Rajouter un éclairage supplémentaire sur un interrupteur existant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Rajouter un éclairage supplémentaire sur un interrupteur existant



  1. #1
    fox1138

    Rajouter un éclairage supplémentaire sur un interrupteur existant


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je me pose une question et j'ai besoin de gens compétents en électricité connaissant bien les normes à respecter... Car comme beaucoup d'autres, c'est un métier qui ne s'invente pas!

    Le contexte actuel :
    Dans ma cuisine, J'ai un interrupteur "classique" (pas un va-et-vient) qui me permet d'allumer trois suspentes (au dessus du plan de travail) connectées en série avec des fils de 1,5mm². Rien d'exotique donc pour le moment.

    Mon souhait :
    Notre plan de travail est en L. Et au dessus de l'autre partie du plan de travail, je n'ai pas de lumière (on ne pense pas toujours à tout à la construction : il y a une fenêtre mais forcément le soir on a la lumière dans le dos pour laver nos gamelles... lol)
    L'interrupteur se trouvant à bon emplacement, je souhaitais savoir si je pouvais rajouter sur ce même interrupteur un éclairage LED supplémentaire (également en série : trois spots).

    Est-ce règlementaire? Est-ce surtout dangereux car l'interrupteur ne peut pas forcément supporter autant de jus ?

    Merci d'avance pour votre aide,

    -----

  2. #2
    TDR125

    Re : Rajouter un éclairage supplémentaire sur un interrupteur existant

    Bonjour fox1138 et bienvenue sur le forum bricolage et décoration

    Pas de problème pour brancher l'éclairage supplémentaire mais en parallèle et ce dans les règles de l'art à savoir en 1.5² et avec le fil de terre .

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  3. #3
    fox1138

    Re : Rajouter un éclairage supplémentaire sur un interrupteur existant

    Bonjour et merci beaucoup pour cette réponse TDR125 !

    Je pensais m'être abonné à cette conversation je me suis à priori trompé c'est pourquoi je ne suis pas revenu tout de suite...

    C'est une bonne nouvelle pour moi,

    Par contre lorsque tu dis "en parallèle", je ne suis pas sûr de comprendre. Est-ce bien cela :

    - J'ai trois phases qui arrivent de mon tableau sur mon interrupteur -> Je n'y touche pas
    - J'ai trois phases qui repartent de mon interrupteur et qui alimentent mes éclairages existants (qui sont en série) -> Je n'y touche pas

    - Ce que je fais : je fais repartir trois nouvelles phases de mon interrupteur pour alimenter mes nouveaux éclairages que eux par contre je peux mettre en série?

    Ai-je bien tout compris dis-moi ?

  4. #4
    obijoba

    Re : Rajouter un éclairage supplémentaire sur un interrupteur existant

    Bonjour,
    Un montage dit "en parallèle". C'est ce que tu veux faire.
    Nom : LumParallèle.jpg
Affichages : 14141
Taille : 22,3 Ko

    Est-ce suffisamment compréhensible ?

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obijoba

    Re : Rajouter un éclairage supplémentaire sur un interrupteur existant

    Re,

    J'avais pas fini.
    Sur le schéma, les lampes sont en // comme les barreaux d'une échelle pour faire une analogie, ça permet de se rappeler.

    Une phase sur laquelle nous avons l'interrupteur, un neutre, une terre.

    PS : N'oublie pas que tu joues (façon de parler) avec du 230 V alternatif. Il faut donc prendre les précautions nécessaires.

    a+
    Dernière modification par obijoba ; 25/02/2014 à 11h45.

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Rajouter un éclairage supplémentaire sur un interrupteur existant

    bonjour,
    je joue un peu les troubles fête
    mais rectifiez vos dires (fox)
    vous n'avez pas 3 phases,
    mais 1 phase 1 neutre et 1 terre
    3 phases cela existe(d'où mon rectificatif)
    mais c'est totalement hors sujet
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    fox1138

    Re : Rajouter un éclairage supplémentaire sur un interrupteur existant

    Bonsoir à tous!

    Merci pour vos messages, c'est sympa !

    Je me rends compte que je n'utilises pas le bon vocabulaire ... En fait quand je mettais 3 phases je voulais dire 3 câbles ... Rien à voir donc

    Je pense que le plus simple est que je vous explique ce que je souhaite faire plutôt que d'essayer de vous expliquer la première idée qui m'est venue...

    Le plan de travail fait un "L". A gauche (photo 1) j'ai des spots. A droite au plafond, j'ai une poutre béton retombée espacée de 70cm du mur que je souhaite coffrer (photo 2). Ce coffrage me permettra de positionner facilement des spots encastrés. L'espace entre l'interrupteur et l'endroit où je pourrais faire ressortir la gaine est minime (genre 1.2m env). Pour le moment c'est un interrupteur simple, si je reste dans cette config, comment feriez-vous? Car au début je voulais changer l'interrupteur et mettre un double comme ça on pouvait allumer à gauche et/OU à droite....

    Qu'en dites-vous?

    photo 1.jpg

    photo 2.jpg

  9. #8
    TDR125

    Re : Rajouter un éclairage supplémentaire sur un interrupteur existant

    Bonsoir

    Fais nous une photo de l'interrupteur ouvert pour que l'on voit les fils et te faire un schéma de branchement . Par contre "L'espace entre l'interrupteur et l'endroit où je pourrais faire ressortir la gaine est minime (genre 1.2m env). " ya pas une erreur de frappe

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  10. #9
    trebor

    Re : Rajouter un éclairage supplémentaire sur un interrupteur existant

    Bonsoir à tous,

    Avez-vous ces deux schémas, unifilaire et de position comme sur ce lien en réponse #3, cliquez pour agrandir les 2 vues ?
    http://www.bricozone.be/fr/electrici...laire-101.html

    NB : En Belgique, ( je ne sais pas pour la France et ailleurs ) toute modification du circuit électrique après la réception de celle-ci, vous devez de nouveau modifier les plans après travaux et faire passer un organisme de contrôle.

    Si vous ajoutez un interrupteur pour commander d'autres lampes, c'est un circuit supplémentaire et par circuit, c'est maximum 8 points sur chaque disjoncteur, chose qu'il vaut mieux contrôler.

    Placez des photos bien nettes des 2 schémas de votre installation électrique, cela permettra aux pros de mieux vous conseiller.

    Bonne soirée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    obijoba

    Re : Rajouter un éclairage supplémentaire sur un interrupteur existant

    Re,

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    Par contre "L'espace entre l'interrupteur et l'endroit où je pourrais faire ressortir la gaine est minime (genre 1.2m env). " ya pas une erreur de frappe
    Salut TDR, pourquoi erreur ? 1 mètre et 20 cm semble réaliste au vu de la photo ! Non ?

    bonne soirée à tous.

  12. #11
    indopat

    Re : Rajouter un éclairage supplémentaire sur un interrupteur existant

    Bonjour TDR125 et bonjour à tous

    TDR125 avez vous une boite de dérivation quelque part concernant cet ligne éclairage?
    Comment comptez vous récupérer le neutre et la terre?
    La soulion serait de se raccorder à la boite de dérivation des premiers éclairages.

    Dans la théorie il n'y a pas de souci pour rajouter deux spots led sur " le même inter" seul la méthode ou la norme peuvent poser problème.
    Concernant la norme, si actuellement il n'y a que ces trois suspensions, no problème, il est possible de raccorder jusqu'à 8 points lumineux sur une même ligne ( une ligne = un disjoncteur).
    Pour la méthode cela dépend de la configuration des lieux et dans quel mesure on peut ouvrir...une extension est toujours un peu stressante car on touche souvent à ce qui est fini et ça n'enchante pas vraiment, mais si on prend le temps de faire les choses ça se passe bien.

    En résumer si vous avez accès à une boite de dérivation et que vous pouvez passer un câble ( 1.5 phase, neutre, terre) c'est le top si non faudra prévoir d'ouvrir un peu , avec les contraintes enduit peinture qui en découle.

    Par contre ne pas travailler sous tension ça c'est primordial, vérifier deux fois si il faut que le disjoncteur est tombé avec un control au multimètre sur la boite de dérive, couper le mauvais disjoncteur n'est pas rare même pour un pro...

    a+

  13. #12
    indopat

    Re : Rajouter un éclairage supplémentaire sur un interrupteur existant

    Bien jouer je me suis trompé de pseudo...
    cest pas TDR125 ( c'est pas une moto ça ?)
    c'est fox 1138 qui demande des info désolé
    Autant pour moi...

    A+

  14. #13
    TDR125

    Re : Rajouter un éclairage supplémentaire sur un interrupteur existant

    Bonjour

    @ indopat oui c'est bien une moto en 2 temps qui ramone sec en ville pour me faire arriver plus vite au boulot , un comble pour un fonctionnaire

    @ obijoba 1,20 m d'espace pour sortir la gaine ??? moi je sors une gaine de ventilation

    Bonne journée
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  15. #14
    golfo57

    Re : Rajouter un éclairage supplémentaire sur un interrupteur existant

    Bonjour à tous, amical salut TDR125,
    Citation Envoyé par TDR125
    un comble pour un fonctionnaire
    Clémenceau disait que les fonctionnaires c'est comme les livres de bibliothèques, plus ils sont hauts, moins ils servent. @+

  16. #15
    TDR125

    Re : Rajouter un éclairage supplémentaire sur un interrupteur existant

    M'en fout je suis sur l'étagère du bas , par contre il n'y a qu'une page au livre

    Fox 1138 des nouvelles

    Amitiés
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  17. #16
    obijoba

    Re : Rajouter un éclairage supplémentaire sur un interrupteur existant

    Re,

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    @ obijoba 1,20 m d'espace pour sortir la gaine ??? moi je sors une gaine de ventilation
    Il a une hauteur de 1.20 m, je pense, entre l'inter et les lampes !


    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    @ obijoba M'en fout je suis sur l'étagère du bas , par contre il n'y a qu'une page au livre
    Les étagères du bas tiennent l'édifice.

    Bonne soirée

  18. #17
    TDR125

    Re : Rajouter un éclairage supplémentaire sur un interrupteur existant

    Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    Re,

    Il a une hauteur de 1.20 m, je pense, entre l'inter et les lampes !


    Les étagères du bas tiennent l'édifice.

    Bonne soirée
    Attendons des nouvelles de notre ami et d'accord avec toi pour l'étagère du bas surtout avec mon ancienneté abdominale

    Bonne soirée
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  19. #18
    fox1138

    Re : Rajouter un éclairage supplémentaire sur un interrupteur existant

    Hello tout le monde !

    Désolé pour le retard ! Merci pour ces éléments qui me confortent à me dire qu'il y a des choses qui m'échappent en élec

    En ce qui concerne la boite de dérivation il y a un truc "énorme" sous les combles où se rejoignent tout un tas de fils, j'imagine que c'est ça ? Mais je me dis que ça ne doit être que pour les éclairages de l'étage...

    J'ai bien pris note des 8 points max par ligne, pour cela je suppose qu'il me faut vérifier soit sur le tableau soit sur la boite de dérivation ?

    Mon problème c'est que je n'ai pas le schéma électrique, l'électricien ne me l'a jamais donné... La maison date de fin 2011. Nous sommes en RT2005.

    Voici la photo de l'interrupteur :

    Nom : photo.JPG
Affichages : 12402
Taille : 545,8 Ko

  20. #19
    jpg29

    Re : Rajouter un éclairage supplémentaire sur un interrupteur existant

    Bonjour,

    A vous lire, vous avez une installation système pieuvre ,
    pour pouvoir rajouter l'éclairage, il faudrait pouvoir rajouter un neutre et une terre en 1.5 mm2 ce qui ne me semble pas impossible au vu du diamètre de la gaine ICTA qui contient déjà le fil rouge et blanc .
    Il faudrait la retrouver dans le "truc "énorme""
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  21. #20
    fox1138

    Re : Rajouter un éclairage supplémentaire sur un interrupteur existant

    Bonjour jpg29 (29 comme le Finistère??! )

    j'avais lu quelque part que je ne pouvais pas tirer + de trois câbles dans ce type de gaine (parce que cela ne respectait pas les normes en vigueur).

    Tout cela me semble compliqué... J'imaginais ça plus simple (sans avoir en fait à tirer des câbles supplémentaires depuis le tableau ou la boite de dérivation...)

    Autre idée : j'ai une prise électrique juste à côté, remplacer les câbles de 2.5 en 1.5 et mettre un interrupteur à la place ce serait jouable? (en prenant soin de raccorder sur la bonne ligne en arrivée de tableau) ?

    Encore merci à tous pour vos conseils !

  22. #21
    obijoba

    Re : Rajouter un éclairage supplémentaire sur un interrupteur existant

    Bonjour,
    Est-ce que tu pourrais te piquer directement sur les 3 lampes existantes ? Vu que tu gardes un seul interrupteur !
    C'est à dire que tu prolonges les 3 fils qui vont aux lampes existantes vers les nouvelles. Comme ça tu allumeras les deux parties du L en même temps.


    Est clair pour toi ? à part les lampes du plafond

    a+

  23. #22
    golfo57

    Re : Rajouter un éclairage supplémentaire sur un interrupteur existant

    Bonsoir à tous,
    Citation Envoyé par fox1138
    j'avais lu quelque part que je ne pouvais pas tirer + de trois câbles dans ce type de gaine (parce que cela ne respectait pas les normes en vigueur).
    Donc on va respecter en ne rajoutant qu'un seul fil.
    Autre idée : j'ai une prise électrique juste à côté, remplacer les câbles de 2.5 en 1.5 et mettre un interrupteur à la place ce serait jouable?
    Oui, mais pourquoi ne pas conserver la prise et simplement remplacer l'interrupteur par un double ( une bascule pour chaque côté comme tu l'as proposé tout au début), il suffira de faire un pont à partir du rouge et monter aux lampes(nouvelle rampe) directement avec fil, et récupérer le neutre et la terre de l'autre rampe soit dans la grosse boîte de dérivation ou à la rampe même. Donc 3 fils seulement dans la gaine et un double allumage. @+

  24. #23
    indopat

    Re : Rajouter un éclairage supplémentaire sur un interrupteur existant

    Bonjour à tous
    il me semble que le problème c'est plus de ramener le neutre et la terre au nouveau point, par contre envoyer FOX1138 fourgonner dans la pieuvre me parait scabreu vue ses connaissances en électricité, sans vouloir le vexé bien entenduhttp://forums.futura-sciences.com/images/smilies/sourire116.gif. Une pieuvre quand on l'ouvre sans trop s'y connaitre ça peut faire peur... En plus il faut la refermé après et parfois c'est sport.

    il serait bien

    1) d'avoir des photos du raccordement dans le plafond des points existants.
    2) En suite pouvez vous faire une liaison avec les deux faux plafonds.
    3) inter simple ou inter double on verra ça après.


    je vais joindre des photos pour que fox1138 comprenne ce que je demande
    Images attachées Images attachées

  25. #24
    fox1138

    Re : Rajouter un éclairage supplémentaire sur un interrupteur existant

    Citation Envoyé par indopat Voir le message
    envoyer FOX1138 fourgonner dans la pieuvre me parait scabreu vue ses connaissances en électricité, sans vouloir le vexé bien entenduhttp://forums.futura-sciences.com/images/smilies/sourire116.gif
    Bonjour ! Alors là moi pas du tout vexé je dirai même plus que je partage ton avis

    Je ne pourrai envoyer les photos que ce soir pour autant je pense me souvenir de la manière dont les fils passent entre chaque point : seulement trois fils arrivent sur chaque point (à chaque fois trois repartent pour alimenter le point suivant) (je ne sais pas si je me fais bien comprendre au pire je prendrai des clichés ce soir).

    Indopat, pour ta deuxième question : non ça ne me parait pas possible car je n'ai pas assez épais de plâtre pour noyer une gaine dedans et c'est une dalle béton qui est au dessus, d'ailleurs les gaines existantes sont noyées dans la chape de l'étage. Il faudrait en plus que traverse la poutre en béton armé.

    En fait je pensais pouvoir repartir de l'interrupteur et pas des éclairages existants... Ça se complique pour moi lol

  26. #25
    indopat

    Re : Rajouter un éclairage supplémentaire sur un interrupteur existant

    Bonjour fox1138
    Je voi bien de quoi tu parles, concernant le raccordement des points lumuneux, ça c'est ok.
    Pour le passage des fils ou du cable , c'était une confirmation il me semblai bien au vue des photos que la liaison était pas évidente.
    le vrai problème est de ramener le neutre et la terre au nouveau point lumineux.
    Bon on va chercher une solution...

    a)connais tu la protection (disjonteur) qui concerne cet éclairage?

    b)ton fil d'inter il arrive de quelque part, sais tu doù il arrive précisément, je veu dire l'as tu idenfié clairement dans une boite de dérive.

    c)si oui une photo en gros plan du domono concerné est bien venue.

    d) y a t'il un autre éclairage dans la cuisine, sur la meme ligne je précise.

  27. #26
    fox1138

    Red face Re : Rajouter un éclairage supplémentaire sur un interrupteur existant

    Bonjour à tous et désolé de ne pas être revenu plus tôt sur ce forum,

    Les beaux jours m'ont poussé à travailler à l'extérieur en fait... ^^

    Pour autant, entre temps, un voisin qui s'y connait à priori un peu plus que moi m'a plutôt conseillé de procéder comme suit :

    J'ai deux PC du bon côté de la poutre au dessus du plan de travail. Or, d'après lui je pourrai transformer l'une des deux en interrupteur en renvoyant une gaine au plafond et en la faisant ressortir à l'intérieur du futur coffrage.

    Je pense que je vais faire appel à un pro malgré tout... Cela me semble plus raisonnable.

    Par contre j'aurais besoin d'un conseil pour autre chose...

    Je vais ouvrir un autre post

    Merci à tous pour votre aide en tous les cas

  28. #27
    indopat

    Re : Rajouter un éclairage supplémentaire sur un interrupteur existant

    Tu as une solution a laquelle on a pas pensé c'est les inter sans fils, là plus de souci pour fair passer la gaine de l'inter...

  29. #28
    fox1138

    Re : Rajouter un éclairage supplémentaire sur un interrupteur existant

    Hello Indopat !

    Exact j'ai vu qu'il y avait des solutions de ce genre qui existaient à prix relativement abordables désormais. Je regarderai plus en détail on ne sait jamais.

    Merci encore @++

  30. #29
    indopat

    Re : Rajouter un éclairage supplémentaire sur un interrupteur existant

    c'est une bonne solution car moins intrusive, et franchement c'est fiable, il y a quelques annèes j'ai fait un appart complet avec ce principe, je l'ai habité 5/6ans et rien n'avait débloqué mis à part un changement de plile... en plus maintenant les produits sont encore plus fiable

Discussions similaires

  1. Ajouter une prise de courant à un interrupteur existant
    Par romain401 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/12/2013, 13h10
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 09/11/2011, 17h58
  3. Interrupteur reed + relais pour éclairage
    Par invitebed6d634 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/04/2011, 11h25
  4. musique couplée à l'interrupteur d'éclairage
    Par lepitchounet dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2010, 15h34
  5. Réponses: 11
    Dernier message: 29/07/2010, 07h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...