Isoler avec de la sciure de bois : quelle épaisseur d'OSB ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Isoler avec de la sciure de bois : quelle épaisseur d'OSB ?



  1. #1
    inviteac7a7de3

    Isoler avec de la sciure de bois : quelle épaisseur d'OSB ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai l'intention d'isoler mes combles avec des copeaux de bois. Pour ce faire, je vais fixer des panneaux d'OSB3 à mes panes puis remplir les caissons ainsi créés de copeaux.

    L'OSB3 que j'ai l'intention d'utiliser (18mm) est donné pour 20N/mm2 de "Flexion" et 10,6kg/m2.

    Comment utiliser ces données pour savoir quelle masse de copeaux je peux mettre en fonction de la portée, en supposant les copeaux linéairement répartis?

    Sur un panneau d'OSB de 18mm et de 0,675m de large, si je le fixe aux panes distantes de 1,90m, il y a une charge uniformément répartie de 67,54kg.

    Comment savoir si c'est trop? J'insiste sur la nécessité de connaître les calculs, même grossièrement, parce qu'il va falloir que je connaisse la distance maximum entre appui que je peux m'autoriser (si elle est inférieure à 1,90 je mettrai des tasseaux mais il faut que j'en connaisse l'espacement) pour n'avoir quasi aucune flèche et donc il va falloir que je sois capable de reproduire les calculs pour différentes distances.

    D'avance merci pour vos explications.
    Bien cordialement,
    C.

    -----

  2. #2
    inviteac7a7de3

    Re : Isoler avec de la sciure de bois : quelle épaisseur d'OSB ?

    Personne pour m'aider? Je me disais que du point de vue de la résistance des matériaux, ça n'était pas insurmontable...

  3. #3
    Larzacien

    Re : Isoler avec de la sciure de bois : quelle épaisseur d'OSB ?

    bonjour, Les copeaux, les termites vont aimer, ou alors il faudrait prévoir un traitement.

    Si j'ai cru comprendre, vous pensez que les copeaux vont soutenir de l'OSB placé dessus ???
    Pour qu'ils puissent isoler, il vaut mieux qu'ils ne soient pas tassés les copeaux. Mais de toutes façon si quelque chose appuie, ça s'écrase.

    Lorsqu'on met du styrodur par exemple, ça ne fléchit pas, ça maintient bien ce qu'il y a dessus.

  4. #4
    invite58706596

    Re : Isoler avec de la sciure de bois : quelle épaisseur d'OSB ?

    Bonsoir Cmanquant,

    Tu peux regarder ce lien > http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html
    C'est surtout au niveau de la flexion des paNNes qu'il faut s'inquiéter...

    Regarde ce lien également sur quelques réflexions avec Obijoba post #16 > http://forums.futura-sciences.com/br...lambourde.html
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 05/03/2014 à 18h36.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteac7a7de3

    Re : Isoler avec de la sciure de bois : quelle épaisseur d'OSB ?

    Merci de vos réponses.

    @Lazarcien : pour les termites, le risque est faible car les termites mangent surtout du bois dense, pas des copeaux impropres à leur consommation et leur nidation. De plus certaines essences repoussent un peu ces parasites. Au pire on mettra du sel de Bore.

    @ Amati : la charge rajoutée avec ces copeaux non tassés est minime par rapport à mes panes surdimensionnées de charpente à l'ancienne. Le problème que j'ai n'est pas exactement comme un calcul de solivage mais plutôt, "simplement", de comparer un moment de flexion avec la capacité à résister à la flexion d'un matériau donné. Merci tout de même pour ces liens instructifs.

  7. #6
    invite58706596

    Re : Isoler avec de la sciure de bois : quelle épaisseur d'OSB ?

    Le problème que j'ai n'est pas exactement comme un calcul de solivage mais plutôt, "simplement", de comparer un moment de flexion avec la capacité à résister à la flexion d'un matériau donné.
    Ton problème est bien de maintenir ta charge de copeaux de ~70 kg de copeaux sur une surface de 0,675 m de large par 1,90 m de long...(~50 kg/m²)
    Donc fatalement, le sens de positionnement de tes plaques (sens des lamelles longues orientées) sera parallèle à tes pannes ou perpendiculaire à tes supports au pas de 675 mm...
    Pour ce niveau de charge, cette portée (0,675 m) nécessite le moins épais des OSB 3 soit du 15 mm... La flexion ne devrait pas dépasser 4 dixième de mm...

    Si tu n'as pas d'autre isolant que ces copeaux, le vrai problème va être la condensation au niveau des copeaux...
    Bon Courage

  8. #7
    inviteac7a7de3

    Re : Isoler avec de la sciure de bois : quelle épaisseur d'OSB ?

    Merci pour cette réponse Amaty. Je ne suis pas certain d'avoir bien compris pour autant : "Donc fatalement, le sens de positionnement de tes plaques (sens des lamelles longues orientées) sera parallèle à tes pannes ou perpendiculaire à tes supports au pas de 675 mm..."

    En fait je pensais fixer mes plaques d'OSB seulement sur la largeur (0,675) à mes panes et me retrouver avec 1,90 de distance (la longueur) fixée à rien puisque c'est la distance entre mes panes. En gros, si on considère que ma plaque est une "poutre", je pensais la mettre perpendiculairement à mes panes ou parallèlement à mes chevrons.

    Désolé si c'est peu clair mais je suis sur un netbook et n'aurais pas de quoi faire un schéma avant plusieurs jours...

    C.

  9. #8
    invite58706596

    Re : Isoler avec de la sciure de bois : quelle épaisseur d'OSB ?

    OK, je comprends... Tu considères ton entre-axes de 1,9 m...
    Tu vas te retrouver avec un OSB de 25 mm... Je mets une marge de 15 % de perte du module d'élasticité due à l'humidité...
    Si tu fais des caissons (je suppose 675 mm de largeur), tu vas mettre des côtés de 1,90 m x hauteur du caisson...
    Ces côtés vont jouer le rôle de raidisseur... Faire le calcul en tenant compte de ces raidisseurs quitte à en rajouter un si nécessaire...
    Quelle est donc la hauteur de tes caissons???
    En OSB 3 en 15 mm pour côtés et "plancher", cela doit être OK... Mais je me pose la question du sens de l'OSB...
    Qu'en penses-tu

Discussions similaires

  1. Cloison en rail 48 : Quelle épaisseur pour l'isolant en laine de bois ?
    Par steph38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/03/2012, 15h40
  2. Déchet de bois :la sciure de bois de pin d'alep
    Par invite85fb6927 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2010, 16h36
  3. quelle épaisseur de fibre de bois sous toiture ?
    Par invite6f7ef833 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/01/2010, 09h52
  4. briquette sciure bois
    Par invite6936caa9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2009, 21h35
  5. Chauffage à la sciure de bois
    Par invite8000692a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2005, 18h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...