Avis pose plafond BA13 ? [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Avis pose plafond BA13 ? [Résolu]



  1. #1
    polowaz78

    Question Avis pose plafond BA13 ? [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    Je suis sur le point de réaliser la pose du plafond dans les combles aménageables.
    Avant d’effectuer les travaux, je souhaiterais obtenir votre retour d’expérience sur la façon de poser les plaques de plâtre BA13 afin que les enduits, déformations du plafond se voient le moins possible.

    Ci-joint 2 configurations :
    Configuration 1 : les plaques sont posées à joints droits
    Configuration 2 : les plaques sont posées à joints croisés

    Entraxe fourrures 500mm à l’exception d’un seul qui sera à 588mm

    Merci d’avance pour votre retour d’expérience.

    Pièce jointe supprimée

    -----
    Dernière modification par JPL ; 28/02/2014 à 11h02.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Avis pose plafond BA13

    Les images (schémas, plans, photos) doivent être fournies dans un format graphique (gif, png ou jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    polowaz78

    Question Re : Avis pose plafond BA13

    Ci-joint le schéma au bon format.

    Mille excuses
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    TDR125

    Re : Avis pose plafond BA13

    Bonsoir

    Perso je croise toujours les plaques pour ne pas avoir un joint au même endroit sur la longueur de la pièce , de plus cela rattrape les écarts minimes qu'il pourrait avoir entre les fourrures .

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polowaz78

    Re : Avis pose plafond BA13

    Aurait-il par hasard un plaquiste sur le forum qui pourrait m’aiguiller ?

    Merci d’avance

  7. #6
    tot7770

    Re : Avis pose plafond BA13

    bonjour polowaz78 tu pe aller sur le site placoplatre je crois que tu trouvera des choses la dessus sinon a chaque fois que j'ai poser un plafond avec fourrure (pose classic ) l'espace entre les fourrures et de 400 mm seulement
    a+

  8. #7
    slider17

    Re : Avis pose plafond BA13

    je ne suis pas plaquiste, loin de la mais disons que je me debrouille

    tout d'abord, il ne faut pas melanger plaquiste et jointeur qui, maintenant, sont souvent des metiers differents !!

    Pour la pose je ne m'occupe pas des cloisons futures,

    je pose mes fourrures toutes les 50cm et je mets les plaques PERPENDICULAIRE aux rails. pour une meilleurs rigidité.

    ensuite le "bandeur"... eh oui !!.... si il fait correctement sont bouleau il n'y a pas de souci a avoir en ce qui concerne les bords des plaques.

    Il faut un bon travail au niveau de la pose des plaques et ensuite le reste suit !

  9. #8
    polowaz78

    Re : Avis pose plafond BA13

    Concernant les 2 configurations :
    - je ne me suis pas préoccupé du positionnement de mes cloisons,
    - les fourrures sont bien perpendiculaires aux plaques avec des entraxes de 500mm à l’exception d’une seule qui sera à 588mm,

    Je n’ai pas vraiment d’inquiétude sur la pose des plaques quelque soit la configuration retenue mais plus sur le résultat final vis-à-vis de la pose des bandes.

    J’aurais tendance à retenir la configuration N°2 « joints croisées » même si en terme de pose celle-ci étant plus fastidieuse car elle engendre d’avantage de coupes.
    Néanmoins elle doit apporter à mon sens une meilleure rigidité et masquer les défauts de planéité entre les plaques.

    La question étant qu’elle est la configuration qui permet d’obtenir une bonne finition du plafond ?

  10. #9
    invite58706596

    Re : Avis pose plafond BA13

    Bonjour à Tous,

    Perso je croise toujours les plaques pour ne pas avoir un joint au même endroit sur la longueur de la pièce , de plus cela rattrape les écarts minimes qu'il pourrait avoir entre les fourrures .
    TDR, tu crois que cela amène un plus???
    Au moment ou les fourrures sont bien réglées, c'est bien plus un travail du "Jointeur" comme le dis Sleider (??? Je ne connais pas le terme...) Il est préférable de bien respecter le nombre devis au mètre linéaire aussi... Ne pas être radin...

    Perso, je pense que le plus gros risque de déformation au niveau plafond est lors de la mise en place des cloisons avec la pédale qui va bien > Il faut juste plaquer sans forcer les plaques pour éviter une légère dépression du plafond > Visible après mise en couleur bien sûr...
    A+

  11. #10
    slider17

    Re : Avis pose plafond BA13

    Oui c'est sur ! Merci d'avoir confirmé Amaty !

  12. #11
    Albert33600

    Re : Avis pose plafond BA13

    bonjour polowaz
    je suis dans le bâtiment et le placo depuis 8 ans et je n ai jamais vu un professionnel plaquer les plaques en croisant les joints les plaques se poses en joints droit.

    le bord aminci des plaques et prévus pour cela.

    il vous suffit de passer par un bandeur professionnel qui fait bien les bandes sans surplus de colle a joint.

    et votre plafond une fois peint n aura aucune trace.

    cordialement

  13. #12
    polowaz78

    Re : Avis pose plafond BA13

    Merci Albert33600 pour ton retour d'expérience.
    S'il n'y a aucune incidence sur le résultat final, je vais aller au plus facile en terme de pose des plaques "configuration 1" à joints droits

  14. #13
    polowaz78

    Re : Avis pose plafond BA13

    Bonjour,
    J’ai eu l’occasion de rencontrer un plaquiste qui préconise de poser les plaques à joints croisés (configuration 2).

    En complément, j’ai découvert le site d’un jointeur qui préconise également la pose en quinconce.

    suppression de données personnelles
    Dernière modification par richard 31 ; 05/03/2014 à 09h10.

  15. #14
    slider17

    Re : Avis pose plafond BA13

    Eh bien. On t'a donner un avis qui va dans le même sens quelque soit l'auteur de la réponse maintenant libre à toi de poser ton plafond comme tu le souhaite

  16. #15
    Tomdunord

    Re : Avis pose plafond BA13

    Bonjour.
    On m'a toujours conseillé de poser la fourrure au niveau de la jonction un poil plus haut que les autres, et d'en mettre une de chaque côté à environ 20cm à hauteur normale.
    Ainsi, au vissage, la jonction forme un creux qu'il est facile de combler avec le joint, sans aucune surépaisseur.

  17. #16
    TDR125

    Re : Avis pose plafond BA13

    Citation Envoyé par polowaz78 Voir le message
    Aurait-il par hasard un plaquiste sur le forum qui pourrait m’aiguiller ?

    Merci d’avance
    Tu l'as rencontré ......

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  18. #17
    polowaz78

    Re : Avis pose plafond BA13

    Bonjour TDR125,

    Sur le Forum non je n'ai pas eu cette occasion d'avoir une discussion avec une personne du métier.
    Néanmoins j’ai contacté un plaquiste qui conseil la pose des plaques à joints décalés ce que je compte faire.

  19. #18
    Ishido

    Re : Avis pose plafond BA13

    Hello,

    @polowaz je crois que TDR voulait dire que tu l'as rencontré dans le sens où il a été ou est plaquiste ^^ En tout cas sa réponse correspond parfaitement à ton contact directe d'un plaquiste. Rassuré ?

    Bon placo

  20. #19
    TDR125

    Re : Avis pose plafond BA13

    Amical bonsoir

    Désolé pour la confusion , je ne suis pas plaquiste malgré que ce n'est pas le premier plafond que je fais et ai toujours procédé de cette façon .

    Le fait de lire en diagonale , je n'avais pas vu "sur le forum"

    Bref , les avis divergent et je crois avoir vu un plaquiste poster , reste à notre ami polowaz de juger de la pertinence de la pose

    Bon courage
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  21. #20
    polowaz78

    Re : Avis pose plafond BA13

    Citation Envoyé par polowaz78 Voir le message
    Concernant les 2 configurations :
    - je ne me suis pas préoccupé du positionnement de mes cloisons,
    - les fourrures sont bien perpendiculaires aux plaques avec des entraxes de 500mm à l’exception d’une seule qui sera à 588mm,

    Je n’ai pas vraiment d’inquiétude sur la pose des plaques quelque soit la configuration retenue mais plus sur le résultat final vis-à-vis de la pose des bandes.

    J’aurais tendance à retenir la configuration N°2 « joints croisées » même si en terme de pose celle-ci étant plus fastidieuse car elle engendre d’avantage de coupes.
    Néanmoins elle doit apporter à mon sens une meilleure rigidité et masquer les défauts de planéité entre les plaques.

    La question étant qu’elle est la configuration qui permet d’obtenir une bonne finition du plafond ?

    Merci pour vos commentaires, je conserve la configuration de pose initialement prévue soit la N°2 à joints croisés.

Discussions similaires

  1. plafond Ba13 et renovation salle de bains
    Par nico60 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/08/2013, 16h24
  2. Pose meubles de cuisine suspendus sur BA13 !
    Par lionel1728 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/07/2013, 12h29
  3. coller du ba13 + poly (ou ba13 + laine) sur plaque de ba13
    Par lajice dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2012, 20h50
  4. Nouveaux faux plafond en BA13
    Par gloux16 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/09/2011, 11h57
  5. Conseil pare-vapeur et pose triple peau BA13-Fermacell + ossature bois
    Par invite8d55bfcb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/11/2010, 23h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...