Différence entre laine de verre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Différence entre laine de verre



  1. #1
    mortaurat

    Différence entre laine de verre


    ------

    Bonjour,
    j'envisage de faire dans ma maison une isolation par l'extérieur à l'aide de laine de verre et d'un bardage bois.
    En regardant le prix de la laine de verre je suis tombé sur une différence que je ne peux expliquer.
    http://www.bricodepot.fr/bordeaux/la...aft/prod11954/
    http://www.bricodepot.fr/bordeaux/la...-mm/prod35810/
    La premiére laine de verre coute 2€ du m² alors que la seconde presque 8€.
    Comment expliquer cette différence ? Puis-je utiliser la premiére laine ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Ishido

    Re : Différence entre laine de verre

    Bonjour,

    Je pense que la différence de prix est lié au lambda différent ( plus il est bas mieux c'est ), la plus chère est également semi rigide, donc meilleure tenue à la verticale et dans le temps, et également le voile de verre sur la plus chère, qui je crois est là pour un confort de pose pour l utilisateur et de " renforcement " de l enveloppe globale de la LDV.

    Ensuite il faudrait également comparer les performances sur la résistance au feu, absorption acoustique, résistance thermique, perméabilité à l'eau et vapeur d'eau etc etc.

    L'ensemble de tous ces critères font la différence de prix.

    Les pros me corrigeront si j'ai noté une ânerie

  3. #3
    obijoba

    Re : Différence entre laine de verre

    Bonjour,
    Mais, elles n'y sont pas, toutes ces caractéristiques sur le site ! Va-t-en te faire un avis avec ça !

    a+

  4. #4
    mortaurat

    Re : Différence entre laine de verre

    Merci de vos avis =)
    Je pense que je prendrais la moins chére ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Différence entre laine de verre

    Bonjour à Tous,

    Il faut savoir que la laine de verre se dégrade assez rapidement dans le temps... Le beau matelas de 20 cm dans les combles se transforme en un matelas poussièreux de 5 à 7 cm en 20/25 ans...
    Dans les combles ce n'est pas dramatique, une entreprise avec protection et matériel adéquat en viendra en bout sans problème... Il est certain qu'avant de s'apercevoir que la consommation d'énergie a augmenté (que vous aurez attribué au coût de la vie), vous aurez douté de votre chaudière que vous aurez remplacé... Et oui, il faut bien consommer...

    Dans les murs, plus embêtant, le tassement, la chaleur fuyant rapidement vers le haut... Enlevez les cloisons de placo ou fermacell ou lambris et réinvestir dans un isolant qui ne se tasse pas... Mais avant, il faudra faire passer une société de contrôle de thermographie infrarouge qui vous révélera le défaut...
    Avec une isolation extérieure, c'est le pire, et on a donc fait évoluer la fabrication en incluant un peu de laine végétale avec la minérale (notifié sur certains emballage) pour maintenir une isolation correcte... Et cela remonte le prix de la laine minérale qui se rapproche des laines végétales par ailleurs...

    Le contrôle de niveau d'isolation d'une maison étant devenu obligatoire (sans compter sur la RT2012, modifiée 2014, modifiée 2017,...) la remise à niveau de l'isolation va fortement entamer le bénéfice à la vente d'une maison...

    Il est certain que celui qui aura investit dans un isolant durable fera des gains importants dans le temps...
    Et comme cela vous en savez autant que moi...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 02/03/2014 à 09h26.

  7. #6
    Ishido

    Re : Différence entre laine de verre

    Hello,

    Perso je n irai pas mettre le premier prix sur une iso extérieure, investir du temps et de l argent dans le bardage, le bois de la structure etc, pour au final y mettre une laine de verre médiocre, pas sur qu'il y ai un grand intérêt, surtout que ce genre de chantier c'est pour 30 ans, ce n est pas pour y revenir tous les 5 ans.

    Je ne sais pas quel est le R minimum à atteindre en Iso extérieure, mais pour définir l'épaisseur de ldv, il faudrait faire le point sur votre isolation actuelle.

  8. #7
    obijoba

    Re : Différence entre laine de verre

    Bonjour à tous,

    Amaty et Ishido ont bien résumés la situation !
    D'ailleurs, la ldv à 2€ n'est pas prescrite pour l'isolation extérieur dans la description donnée par le vendeur en lien. Ce n'est pas sûr qu'elle tienne debout dans le caisson au-delà de quelques années.

    a+

  9. #8
    indopat

    Re : Différence entre laine de verre

    bonjour à tous
    n'y a t'il pas de solution technique pour maintenir les plaques de façon à au moins retarder l'afaissement?

  10. #9
    invite58706596

    Re : Différence entre laine de verre

    n'y a t'il pas de solution technique pour maintenir les plaques de façon à au moins retarder l'afaissement?
    Si il y a les fixations de ce genre > http://www.fischer.fr/PortalData/6/R...tions_isol.pdf
    Maintenant si le matelas se réduit en peau de chagrin, ça ne change pas grand chose...
    A+

  11. #10
    obijoba

    Re : Différence entre laine de verre

    Bonsoir,
    Et du coup, ça t'augmente le prix du m2. Bien calculer toutes les dépenses suivant les matériaux choisis avant de commencer pour ne pas avoir de surprise(s) !

    Ishido demandait :
    ...mais pour définir l'épaisseur de ldv, il faudrait faire le point sur votre isolation actuelle.
    C'est quoi la réponse ?

    a+

  12. #11
    Sica

    Re : Différence entre laine de verre

    Bonsoir,

    Je pense que tous les intervenants, que je salue, sont unanimes pour dire que si tu veux devenir le prochain ''Picsou de l'économie'', il va te falloir passer par la case appelée ''investissement''.

    Dis-toi que ce travail ne se doit pas être que provisoire, mais pour durer dans le temps.
    Il faut rester humble dans tes travaux et ne pas rechercher à réaliser des économies que tu ne pourra JAMAIS amortir.

    Bien à toi
    V.D.

Discussions similaires

  1. Différence entre le verre blindé et le verre feuilleté
    Par invite61454f3e dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2013, 14h52
  2. Quelles bestioles entre le toit et la laine de verre...??
    Par foualier dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/10/2012, 08h09
  3. Lame d'air entre brique et laine de verre
    Par invitedb6e0a41 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2010, 15h40
  4. jonction entre rouleau laine de verre
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/12/2009, 17h12
  5. Condensation entre le toit et la laine de verre
    Par invite4ecd7644 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2007, 19h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...