Que penser de cette isolation sous toiture ? (maintien de l'isolant par un treillis) ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Que penser de cette isolation sous toiture ? (maintien de l'isolant par un treillis) ?



  1. #1
    invitebde47c6c

    Que penser de cette isolation sous toiture ? (maintien de l'isolant par un treillis) ?


    ------

    Bonjour,

    Je réflechissais aux différentes possibilités d'isolation des combles, et en particulier à la fixation de l'isolant sous les rampants (sous les chevrons). La solution facile (et que je connais pour l'avoir mise en oeuvre) c'est de fixer des suspentes sur les chevrons et d'embrocher l'isolant dessus. C'est pratique mais il y a aussi des inconvénients (en particulier les ponts thermiques si suspentes en métal). J'en suis venu à imaginer une autre structure (description et images ci dessous), et j'aurai bien aimé avoir votre avis: est-ce jouable, est-ce complètement délirant ?

    L'idée est simple mais la réalisation un peu fastidieuse: il s'agit de poser un "treillis" de liteaux sous les chevron. Chaque liteau à la même épaisseur que l'isolant, par exemple 40mm de telle sorte qu'on peut empiler les couches. Cette ossature maintient l'isolant et on croise les couches, à la fois des liteaux et des panneaux de laine (bois, roche, autre,...). Vu le prix des liteaux et des vis c'est du même ordre de prix que des suspentes en plastique, mais j'ai tendance à penser que le maintient sera plus homogène (au lieu d'un point de fixation on a une ligne). Au niveau des ponts thermiques ça à l'air bien. En prenant une laine de bois à 40kg/m3 et une épaisseur de 200mm (donc 5 couches) ça nous donne du 8kg/m2, ce qui ne me semble pas excessif en terme de charge. Bien sur il faudra rajouter le poids des liteaux eux même et le poids d'un futur parement (je ne compte pas le pare vapeur et les vis )

    Alors, faisable ou pas, peut être que quelqu'un a déjà mis en oeuvre une solution similaire ?

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite21e9323e

    Re : Que penser de cette isolation sous toiture ? (maintien de l'isolant par un treillis) ?

    Bonjour PierrotN,

    De toute façon, il faut bien mettre un habillage (placo, fermacell, lambris,...etc) et ton ossature bois de liteaux sera le support de ceux-ci...
    Une cloison placo peut être monté sur rails OU sur ossature bois en demi-chevrons... Pour ton habillage rampants, c''est kif-kif...
    Fastidieux, oui et non, il faut un laser rotatif pour simplifier la tâche...

    Il faut surtout s'inquiéter pour les pannes et les fermes qui vont supporter ces charges...
    A+

Discussions similaires

  1. Help isolant pour sous toiture
    Par invitead4c8ddf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/12/2013, 13h24
  2. Pose Isolant Chanvre-bois sous toiture par débutant...
    Par invite042e0d4a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2012, 20h09
  3. le meilleur ecran de sous toiture et isolant ?
    Par invitec33aefbb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/01/2010, 16h32
  4. quel isolant en comble sous toiture
    Par invite16c31a84 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2009, 20h16
  5. Isolant + Ecran de sous-toiture reflechissant
    Par invite60840c81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2006, 08h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...