aide calcul toiture panne, arbalétriers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

aide calcul toiture panne, arbalétriers



  1. #1
    invite6b1414b6

    aide calcul toiture panne, arbalétriers


    ------

    Bonjour,

    J'ai besoin d'aide pour calculer les différentes sections des pièces d'une charpente monopente pour une extension appuyée a la maison.
    6m de long
    3.4 de large (perpendiculaire a la maison)
    Mur de l'extension en ossature 120x45
    Pose :
    Chevrons +
    Osb3 18mm +
    écran bitume +
    liteau +
    tuiles 48kg/m2
    Altitude 550 mètres près Ambérieu-en-Bugey dans l ain.
    Pente 16degre

    Je pensais diviser en 2 la longueur par une 1/2 ferme sur entrai + pannes intermédiaires de 3 metres donc et d'entraxe 1,7 metres, chevrons espacés de 50.
    J'ai calculé en me référant sur un site (charpente bricoleur wifeo), les sections pour les pannes et chevrons, mais j'ai lu je ne sais plus où que ce site n'était pas très fiable.
    D'après mes calculs j'aurai besoin de 200x60 pour les pannes et 80x100 pour les chevrons?
    Mais pour les arbalétriers, entrais et poinçons, quelle section ?
    Faut il prevoir un poteau sous la ferme du milieu contre le mur ext en ossature ? Ou peut elle reposer simplement sur l'ossature ?
    Les poinçons contre le mur de la maison peuvent ils reposer sur l'ossature ou directement tout en bas sur le plancher?
    Il me semble n'avoir rien oublié, je ferai un dessin si ce n'est pas très clair.
    En vous remerciant par avance

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : aide calcul toiture panne, arbalétriers

    Bonjour Jeviob,

    172 daN/m² au niveau charge neige (Eurocode 1 EN1991-1-3 NA:2007)...
    A voir coefficient d'accumulation sur un versant avec obstacle (mur maison) > Hauteur dépassement maison par rapport au faîte de la toiture????

    Au niveau vent, tantôt Ambérieu en Bugey est tantôt en Zone modérée (1), tantôt en Zone plus élevée (2)... Regarde ce lien pour essayer de situer ton exposition...
    Donne-moi Z0 > Longueur de la rugosité en m et Zmin > Hauteur minimum en m...

    Entre-axes entre pannes, il faut viser autour de 0,9 m pour une pente de 16° (c'est bien un angle en degré?? et non le pourcentage >16%????) >> 3,4 m/4 = 0,85 m
    Une 1ère approche 172 (Neige) + 48 (tuiles) + liteaux + ecran fuite) + OSB 18 = ~235 kg/m²
    Chevron 0,85 m x 0,5 m*** x 235 = ~100 kg >>> Section envisageable > 30 x 50 mm (~15 kg/m²)
    L'impact du vent doit-être minime...
    Panne 0,85 x 3 m x (235 + 15 kg/m²) = ~650 kg >>> 50 x 175 mm
    *** J'ai considéré un entre-axes de 50 cm pour l'OSB 3 en 18 mm pour tenir compte des charges...
    A+

  3. #3
    invite6b1414b6

    Re : aide calcul toiture panne, arbalétriers

    Merci pour la rapidité de la réponse !
    La hauteur de la maison est d environ 8metres celle de l extension sera de 4metres.
    Quel lien veux tu que je regarde ? Tu as ommis de le mettre dans ton message je pense.
    J avais considéré en z2 pour la neige, il nous arrive d avoir 50cm pdt 1 semaine d'affilé.
    Oui oui c'est bien en degré. D après toi j aurai surdimensionné, tant mieux ça allégera le poids de tt ça
    Arba, entrain .. Est ce la même section que les pannes ?

  4. #4
    invite58706596

    Re : aide calcul toiture panne, arbalétriers

    Quel lien veux tu que je regarde ? Tu as omis de le mettre dans ton message je pense.
    http://www.icab.fr/guide/eurocode/en1991-1-4/
    Exact, on parle, on pense et on oublie...

    J'avais considéré en z2 pour la neige, il nous arrive d avoir 50cm pdt 1 semaine d'affilé.
    J'ai considéré en C2 avec surcharge extrême > Loi de variation altitude avec deltaS1 > http://www.icab.fr/guide/eurocode/en1991-1-3/index.htm
    Compte-tenu des variations climatiques, les charges climatiques ont été adaptées par le GIEC... Il vaut mieux tenir compte des risques potentiels... Quand ces chutes exceptionnelles de neige se produisent, on se retrouve souvent avec des toitures effondrées...
    Par rapport aux vents dominants (bien que), je n'ai pas tenu compte des 4 réfrigérants atmosphériques de la Centrale EDF de St Vulbas qui ne sont qu'à ~23 km d'Ambérieu et qui parfois apportent une surcharge de neige localement...

    Arba, entrait, est-ce la même section que les pannes ?
    Non pas du tout, c'est fonction de l'entre-axes des fermes/pignons, de la portée des entraits et du type de ferme
    Je me base sur des prédimensionnements que je repositionne en fonction des particularités de chaque toiture...

    Peux-tu me mettre le schéma de ta ferme > Le triangle rectangle basique, arbalétrier, entrait et poinçon. Cela mais en plus une fiche par exemple (milieu arbalétrier-pied du poinçon) > Voir ce lien > http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html et nepas oublier de lire la charte du Forum...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6b1414b6

    Re : aide calcul toiture panne, arbalétriers

    Ok je te fais un schéma dès que je peux et je le post... Merci bcp pour ton aide

  7. #6
    invite58706596

    Re : aide calcul toiture panne, arbalétriers

    Quel lien veux tu que je regarde ? Tu as omis de le mettre dans ton message je pense.
    http://www.icab.fr/guide/eurocode/en1991-1-4/
    Exact, on parle,on cause, on pense, on dessine et on oublie...
    A+

  8. #7
    invite6b1414b6

    Re : aide calcul toiture panne, arbalétriers

    Oui on parle, on cause, on pense , on dessine et on oublie
    Z0 :1
    Zmin : 15

  9. #8
    invite58706596

    Re : aide calcul toiture panne, arbalétriers

    Impact vent > ~105 daN/m² à pondérer > ~30 kg/m²
    Charge sur toiture (maxi) 235 + 20 = 265 kg/m²

    Chevron 0,85 m x 0,5 m*** x 265 = ~110 kg >>> Cela ne change rien pour la section et l'entre-axes des chevrons... Section envisageable > 30 x 50 mm (~15 kg/m²)...
    Panne 0,85 x 3 m x (265 + 15 kg/m²) = ~715 kg >>> Section inchangée pour les pannes > 50 x 175 mm avec entre-axes de 0,85 m...(10 kg/m²)

    1ère approche à vérifier en L/30
    Arbalétrier > 3,4 m x 3 m = 10,2 m² X (265 + 15 + 10 = 290 kg/m²) = ~3000 kg avec contre-fiche >> 75 x 200 mm __ Contre-fiche 75 x 175 mm __ Poinçon > 75 x 175 __ Entrait > 75 x 200... Je ne dois pas être loin de la vérité...
    A+

  10. #9
    invite6b1414b6

    Re : aide calcul toiture panne, arbalétriers

    slt

    merci pour ta rapidité !
    voici le schéma ...
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    invite6b1414b6

    Re : aide calcul toiture panne, arbalétriers

    Encore merci pour tes calculs et ton aide précieuse !
    Cela change t il si les pannes font 340 avec un débord de 40cm ?
    Idem avec un débord de 40cm pour les chevrons ?

  12. #11
    invite58706596

    Re : aide calcul toiture panne, arbalétriers

    Cela change-t-il si les pannes font 340 avec un débord de 40 cm ?
    Non le parte à faux est trop faible... La flèche doit être infime de l'ordre du demi-mm... Insoupçonnable

    J'ai repris les sections en fonction de ta ferme...
    Arbalétrier > 75 x 225 mm __ Contre-fiche 75 x 175 mm __ Poinçon > 75 x 175 __ Entrait > 75 x 225...
    Bonne Réalisation et Bon Courage...

  13. #12
    invite6b1414b6

    Re : aide calcul toiture panne, arbalétriers

    Ok super , merci beaucoup pour ton aide

  14. #13
    invite6b1414b6

    Re : aide calcul toiture panne, arbalétriers

    re ... encore un petit peu d'aide je viens de m'apercevoir d'une légère erreur
    je souhaite retrousser l'entrait (10cm plus haut) pour laisser le passage en hauteur (qui est actuellement une fenêtre). si je mets un entrait simple je bouche le passage de 10cm ,moi je passe , ma femme et les enfants (pour le moment) aussi, mais il y a qq grands dans la famille et je n'aimerai pas qu'ils se tapent la tête a chaque passage et puis pour fixer l'entrait ca se complique ...
    les sections seront elles les memes pour l'entrait et l'arbalétrier ? je suppose que dans ce cas il faut un double entrait (un de chaque coté de l'arbalétrier) ? faut il une jambe de force sous l'arbalétrier au niveau du mur et si oui quelle section ?
    rien ne vaut un schéma alors :
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    invite58706596

    Re : aide calcul toiture panne, arbalétriers

    Dans ce cas-là passe directement en support comme les chevrons mais un peu plus costaud > Appui sur les 2 murs, car ton entrait, ta fiche et ton poinçon n'ont plus lieu d'être avec un tel montage...
    Tu ne mets plus que 2 "arbalétriers" au lieu d'un,
    3,4 m x 2 m = 6,8 m² X 290 kg/m² = ~2000 kg >> 80 x 225 mm ou mieux 63 x 250

    Autre méthode : Des gros "chevrons" avec un entre-axes de de 40 cm ou 50 cm et longueur 3,50 m hors débords toiture, entre-axes ...
    On pourrait envisager des madriers de 50 x 175 ou 75 x 150 en entre-axes de 40 cm...
    Les débords toiture peuvent être résolus par une panne muralière faîtière et une panne sablière de même section...
    Après un faux plafond en placo et l'affaire est résolu...
    A+

  16. #15
    invite58706596

    Re : aide calcul toiture panne, arbalétriers

    Avec 3 "arba", la section passe à 80 x 200 mm...
    A+

  17. #16
    invite6b1414b6

    Re : aide calcul toiture panne, arbalétriers

    Si je comprends bien , tu me suggères une charpente chevron. Des bastaings de 50x175 entre axe de 40cm a la place des chevrons avec une panne faîtière et sablière de même section ?
    Je n avais pas envisagé cette solution merci a toi de me l avoir rappelé.
    Du coup c'est même plus économique...

  18. #17
    invite6b1414b6

    Re : aide calcul toiture panne, arbalétriers

    ce serait ca en fait ? :
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    invite58706596

    Re : aide calcul toiture panne, arbalétriers

    Ce serait ça en fait ? :
    Tout à fait...
    Donc pour un madrier > 3,5 m x 0,4 m x 275 kg/m² (+10 kg de réserve) + 10 kg de madrier = 395 kg >>> 400 soit 200 kg par appui...
    Poutre muralière de 50 x 175 > Vis de 8 (voir 10 souvent fonction de la longueur) >
    Fixation > Cheville chimique pour parpaing (traverser si possible 2 parois) > Une vis de chaque côté de chaque madrier (à 5/10 cm de celui-ci) 1 vis à droite à 25 mm du bord haut de la muralière et 1 vis à gauche à 25 mm bord bas (et non babord...) de la muralière... Pour les madriers pour le débord de toiture > 2 vis l'une au-dessus de l'autre à 25 mm des bords... Réserve traction/cisaillage sur partie filetée de vis de 8 ~+30% et vis de 10 ~+100%
    Bon Courage & Bonne Réalisation

  20. #19
    invite6b1414b6

    Re : aide calcul toiture panne, arbalétriers

    ok, tu parles de madrier et moi de bastaing , il s'agit bien de la meme section en tout cas ...

    pour la faitiere , c'est en appui sur un mur en madrier du coup, j'ai juste a vissers donc pas de chimique.

    merci en tout cas , je pense que je partirai sur cette solution ...

    si je rencontre d'autre soucis je te refais signe merci encore

  21. #20
    invite6b1414b6

    Re : aide calcul toiture panne, arbalétriers

    Citation Envoyé par jeviob Voir le message
    ok, tu parles de madrier et moi de bastaing , il s'agit bien de la meme section en tout cas ...
    donc 175x50. si je mets du 175x63 (plus facile a trouver) cela change t il quelque chose ou le surpoid du bastaing est inutile ?
    je verrais en scierie ...

  22. #21
    invite58706596

    Re : aide calcul toiture panne, arbalétriers

    donc 175x50. si je mets du 175x63 (plus facile a trouver) cela change t il quelque chose
    Tu fais le calcul > 0,175 m x (0,063 - 0,050 m) x ~0,65 (densité) > ~1,5 kg pour 385 kg de charges de tes madriers... Tu parles que tu le fais rire doucement...
    Je préfère dire madrier, pour moi bastaing est une pièce de bois de chantier... Un peu du tout venant...
    A+

  23. #22
    invite6b1414b6

    Re : aide calcul toiture panne, arbalétriers

    Ok ok lol un peu fatigué en fin de semaine, et puis je ne suis pas trop du métier, même si j'ai construit ma maison des fondations (rectifie a la pelle lol) au faitage seul avec ma femme, juste le kit madrier qui m était livre, plus qu a assembler ... pratiquement .... Donc pas trop de calcul de charge a faire, le plancher hourdi/béton a été calculé par le BE du négoce matériaux....

    Je ne te dis plus merci mais, si un jour t es dans le coin , passe nous voir

  24. #23
    invite58706596

    Re : aide calcul toiture panne, arbalétriers

    Donc pas trop de calcul de charge a faire, le plancher hourdi/béton a été calculé par le BE du négoce matériaux....
    Des abaques à appliquer en fonction de la portée et de la charge d'occupation qui a tendance à s'uniformiser 150 kg/m²... Je ne calcule jamais ce genre de plancher > Les fabricants de poutrelle BA pour hourdis ont tout déterminés, testés...

    même si j'ai construit ma maison des fondations au faîtage seul avec ma femme,
    Félicitations à vous deux...
    C'est déjà une belle réalisation... Et puis on apprend beaucoup en effectuant tous les corps de métier...

    J'ai galvaudé un peu dans le 01 dans ma jeunesse en étant Trévoltien de naissance... Dombes et Vallée de la Saône, et vers le sud côté Centrale du Bugey et même à la construction du réacteur graphite-gaz (69/70) maintenant démantelé... Une époque mémorable qui me rappelle que j'ai un âge certain...
    Bonne Continuation...

  25. #24
    invite6b1414b6

    Re : aide calcul toiture panne, arbalétriers

    Trévoux ... Mis a part le centre que j ai visité QQ fois je ne connais pas trop... Je préfère mes montagnes du bugey , un petit village perché au dessus de la vallée de l albarine, l'air frais , la forêt, la campagne...
    Merci en tt cas ... Plus qu a commander le bois et hop , aux vacances de pâques... Au boulot

Discussions similaires

  1. IPE ou IPN, calcul de charge pour toiture
    Par aiste dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2014, 18h24
  2. Toiture vegetalisee calcul pour le poids
    Par inviteff99cd22 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/01/2012, 13h33
  3. Calcul de la U-value d'une toiture
    Par invited1960d1a dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/05/2011, 13h39
  4. Calcul actions du vent sur toiture
    Par invitedc9820d1 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2010, 13h37
  5. calcul thermique toiture
    Par invitee3bbc58e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/06/2009, 08h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...