Installation électrique cabane
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Installation électrique cabane



  1. #1
    Blapl

    Post Installation électrique cabane


    ------

    Bonsoir à tous !
    Je prévois la rénovation d'une cabane, située dans le jardin à 50 mètres environ de la maison principale. Dans mon programme de rénovation j'inclus l'installation de l'électricité (inexistante dans la cabane jusqu'à présent).
    En sachant que la prise électrique la plus proche est située à 40 mètres de la cabane, j'envisage d'amener l'électricité depuis cette prise via un cable R2V enterré, qui serait branché à un petit tableau électrique dans la cabane. À ce stade j'ai plusieurs questions :
    - En sachant que dans la cabane seront branchées 2 lampes et 2 prises électriques (utilisation simultanée à 3680W maximum évidemment), quelle section de cable R2V dois-je prendre ?
    - Que me conseillez-vous de mettre comme disjoncteurs sur le tableau électrique ? (genre 1 16A pour la lumière et 1 20A pour les prises ?)
    - Dois-je protéger le cable R2V avec une gaine ICTA avant de l'enterrer et à quelle profondeur environ ?

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    verzu29

    Re : Installation électrique cabane

    Bonjour

    En quelle section est alimenté la prise sur laquelle tu penses te reprendre ? car pour la puissance que tu demande a 40m c'est un cable minimum 3x4 mm2 et c'est limite (3,5KW)

    Bonne journée

  3. #3
    golfo57

    Re : Installation électrique cabane

    Bonjour à tous,

    Il n'est pas question que tu te piques sur la prise à 40m. Pour la sécurité et de la marge il est préférable de partir du tableau principal (qui est à quelle distance?), de se brancher en amont de l'interrupteur différentiel avec un câble de 10², de placer un disjoncteur 32A, de partir de celui-ci jusqu'à la cabane dans le petit tableau où tu placeras un interrupteur différentiel 40A 30mA, 1 disj. 16A, 1 disj.20A. @+

  4. #4
    golfo57

    Re : Installation électrique cabane

    Citation Envoyé par moi
    de se brancher en amont de l'interrupteur différentiel avec un câble de 10², de placer un disjoncteur 32A
    Plutôt un 40A. @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Installation électrique cabane

    Bonsoir

    S'il vous faut 3600W (16A) à 40m, je suis d'accord avec l'esprit de la réponse de golfo57

    En tablant sur une chute de tension maxi d'environ 2% (qu'il est d'usage de prendre pour ce genre de liaison) du 2,5² ne vous autoriserait guère plus de 1500W.

    Je vous conseille donc :
    - 3G4² protégé par un disj 10A pour 2,3 kW maxi et 2% maxi de chute de tension
    - 3G6² protégé par un disj 16A pour 3,6 kW maxi et 2,1% maxi de chute de tension
    - 3G10² protégé par un disj 25A pour 5,7 kW maxi et 2% maxi de chute de tension
    - 3G16² protégé par un disj 40A pour 9,2 kW maxi et 2% maxi de chute de tension
    Au vu de ce que vous décrivez le 6² ou le 10² me semble pertinent

    Dans le tableau :
    - un interrupteur différentiel 30mA 40A type AC suivi de :
    - un disj 16A pour les prises
    - un disj 10A pour l'éclairage

    Je vous conseille d'enterrer dans une gaine TPC rouge d'au moins 40. 63 serait sans doute préférable

    @+
    Carminas

  7. #6
    Marsss

    Re : Installation électrique cabane

    Bonjour,bonsoir,

    Effectivement la configuration 6mm² présenté par Carminas me parait le plus pertinente, peut être serais t'il judicieux de prévoir une mise a la terre a la cabane plutot que de tirer 40M de vert/jaune ... (Sauf si vous tirer directement un 3g6 evidement).

    le fourreau TPC rouge est effectivement preferable ainsi qu'un dispositif avertisseur ....
    plus d'info là : http://www.legifrance.gouv.fr/affich...665&dateTexte=
    Dernière modification par Marsss ; 17/03/2014 à 22h07.

  8. #7
    Blapl

    Re : Installation électrique cabane

    Bonjour à tous,
    Merci beaucoup de vos réponses. Bon bah c'est plus compliqué que ce que je pensais.... Donc si je résume, je devrais tirer un cable du tableau principal (ce qui est impossible car il est situé dans une cave et il faudrait 100 mètres de cable au moins pour ne pas faire un trou dans le mur....) avec un disjoncteur 10, 16 ou 25 A selon la section du cable, relié à un petit tableau dans la cabane avec un interrupteur 40A, un disjoncteur 16 A et un autre 10A... Si c'est bien ça il faut vraiment que je trouve une solution pour faire passer le cable entre le tableau et l'extérieur (par une fenêtre ?). Ce serait vraiment trop dangereux de me brancher sur la prise extérieure même avec un cable 3G6 ? Car cela me faciliterait grandement la tâche Mais bon mieux vaut privilégier la sécurité que la simplicité ! Merci encore pour vos réponses !
    BLAPL

  9. #8
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Installation électrique cabane

    Vous pouvez toujours en supprimant la prise et en la remplaçant par une connexion avec un domino sur votre 6².
    Ce n'est pas complètement au norme, c'est du bricolage pas propre avec une mauvaise sélectivité, mais quand même sécure dans la mesure où il y a forcément un disjoncteur ou un fusible au départ de ce circuit prises, et sans doute un différentiel 30mA.

    @+
    Carminas

  10. #9
    Blapl

    Re : Installation électrique cabane

    Merci beaucoup pour vos réponses, je vais voir ce que je peux faire, en respectant ce que vous m'avez dit. Bonne soirée !
    BLAPL

Discussions similaires

  1. comprendre mon installation electrique et installation variateur
    Par acidric dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/12/2012, 20h09
  2. Installation electrique
    Par invite67ee191f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/01/2010, 08h30
  3. branchement électrique pour cabane
    Par invitea96d73d5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/11/2009, 18h52
  4. installation electrique
    Par invite45204519 dans le forum Technologies
    Réponses: 29
    Dernier message: 18/07/2007, 19h05
  5. installation electrique
    Par invitef4491fcc dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2007, 15h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...