Electricité: C'est quoi tous ces boitiers?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Electricité: C'est quoi tous ces boitiers?



  1. #1
    marie75

    Electricité: C'est quoi tous ces boitiers?


    ------

    Bonjour,
    je suis en train de refaire l'électricité d'une maison je voudrais savoir à quoi correspondent tous les boitiers.
    j'ai demandé à edf de changer la puissance du compteur.
    Je voulais déplacer de 50 cm le tableau mais cela coûte plus de 500€
    merci pour vos réponsesIMAG0136.jpg

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    TDR125

    Re : Electricité: C'est quoi tous ces boitiers?

    Bonsoir

    En noir le compteur monophasé simple comptage

    En dessous à gauche le boîtier de fusible de protection en amont (normalement plombé)

    A côté le DB (disjoncteur de branchement ou d'abonné) disjoncteur différentiel 500 ou 300mA et calibré à X Ampères suivant l'abonnement souscrit .

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  3. #3
    marie75

    Re : Electricité: C'est quoi tous ces boitiers?

    merci pour la réponse.
    Qu'est-ce qui appartient à edf?
    Qu'est-ce que je dois conserver sachant que je vais installer un tableau électrique pré câblé?
    merci

  4. #4
    TDR125

    Re : Electricité: C'est quoi tous ces boitiers?

    Ce qui appartient à erdf c'est tout ce qu'il y a sur le boîtier en bois .

    Le disjoncteur bipolaire dans le petit boîtier au dessus doit être la sortie du DB c'est à dire les deux fils qui sortent du bas du disjoncteur d'abonné (non plombé)

    Vous allez installer un TD (tableau divisionnaire) pré câblé . Mais je pense que votre tableau doit être à un autre endroit dans la maison car si c'est simplement le petit boîtier au dessus qui alimente toutes les prises et lumières il y a un gros problème

    A bientôt pour d'autres questions
    Dernière modification par TDR125 ; 04/04/2014 à 20h00.
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marie75

    Re : Electricité: C'est quoi tous ces boitiers?

    C'est vrai que c'est un peu juste!!!! il n'y a que cela. l’électricité date de 1961.
    je vais mettre un tableau 3 rangées car la maison fait 90 M2.

  7. #6
    TDR125

    Re : Electricité: C'est quoi tous ces boitiers?

    Bonjour

    Ca revient à faire une installation complète en rapport avec la NFC 15100

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Electricité: C'est quoi tous ces boitiers?

    Bonjour marie75 et tout le groupe

    Je salue aussi amicalement TDR125 avec qui je suis presque entièrement d'accord.

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    ... En dessous à gauche le boîtier de fusible de protection en amont (normalement plombé) ...
    Comme il ne l'est pas, on peut s’interroger pour savoir ce qu'il contient au juste. Je n'arrive pas à lire ce qui est écrit dessus.

    J'ai toujours été "habitué" à voir ces protections amont du compteur, a dessus. Mais il a pu y avoir des exceptions. Au point où tu es, tu peux aller jeter un œil dedans.

    Citation Envoyé par marie75 Voir le message
    ... Je voulais déplacer de 50 cm le tableau mais cela coûte plus de 500€ ...
    J'imagine que c'est le déplacement qui coûte ce prix.

    Comme tu veux aussi augmenter la puissance, que dit EDF pour cette seule augmentation?



    Citation Envoyé par marie75 Voir le message
    ... l’électricité date de 1961 ...
    Donc, sans obligation (à l'époque) de terre dans l'installation.

    Cependant, du fait de l'existence du branchement et de l’abonnement, il n'y a pas d'obligation à accord préalable consuel.

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    ... Ça revient à faire une installation complète en rapport avec la NFC 15100 ...
    Pour la sécurité des usagers et des occupants de la maison, c'est capital, et je suis entièrement d'accord, même si le nouveau compteur reste à la même place pour des questions de coût.

  9. #8
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Electricité: C'est quoi tous ces boitiers?

    Bonsoir

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Cependant, du fait de l'existence du branchement et de l’abonnement, il n'y a pas d'obligation à accord préalable consuel.
    Pas complètement d'accord

    Il faut bien un consuel pour toute installation nouvelle :
    - soit une installation neuve jamais raccordée : logement neuf, bâtiment qui n'a jamais été alimenté en électricité...
    - soit une installation qui a été séparée d'une autre installation déjà alimentée.
    mais également depuis peu, dans certains départements, pour une installation existante déjà raccordée entièrement rénovée. Cette notion d'entièrement rénovée reste à l'appréciation d'ERDF.

    Liste des départements concernés par Arrêté Préfectoral : 01, 02, 03, 11, 12, 16, 17, 18, 21, 22, 24, 27, 28, 29, 30, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 41, 42, 45, 48, 56, 57, 58, 60, 61, 62, 63, 65, 68, 69, 72, 74, 76, 77, 78, 79, 80, 82, 84, 85, 87, 91, 92, 93, 94, 95, 97, Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion.

    @+
    Carminas

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Electricité: C'est quoi tous ces boitiers?

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    ... depuis peu, dans certains départements, pour une installation existante déjà raccordée entièrement rénovée. Cette notion d'entièrement rénovée reste à l'appréciation d'ERDF ...
    Merci du renseignement.

    La notion de "entièrement" peut, bien sûr, supposer des tas d'interprétation.

    La liste des départements que tu donnes est-elle celle où les mesures s'appliquent?

    On peut se poser la question de savoir pourquoi ces départements et pas les autres.

  11. #10
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Electricité: C'est quoi tous ces boitiers?

    parce que ce sont des arrêtés préfectoraux et que tous les préfets ne les ont pas pris

    Oui la liste est celle où la mesure s'applique

    Mais au final c'est à l'appréciation d'ERDF donc à mon avis très inégal d'un endroit à l'autre
    Carminas

Discussions similaires

  1. Quoi?! tous les réels dans seulement 8bits?
    Par Minuii dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/05/2013, 21h24
  2. [Electricité] A quoi sert un coupe-circuit PAC
    Par Arsack dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2012, 21h59
  3. A quoi sert un gradateur (en électricité)?
    Par vince6629 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2012, 03h36
  4. Mais c'est quoi le sens physique de tous ca??
    Par invitefc4aaf70 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/05/2010, 02h14
  5. IUT génie electricité c'est bien? c'est quoi?
    Par canary dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/01/2008, 23h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...