Bonjour,
A l'instant en farfouillant dans la gaine technique de mon appartement, j'ai découvert avec stupeur que j'ai une partie de notre circuit électrique qui semble ne pas être protégée par un disjoncteur différentiel.
Pourtant, il me semble que c'est obligatoire. Pourriez-vous me confirmer cela ?
Rien de mieux qu'une photo pour illustrer mes propos :
DSC_0028.jpg
- Sur la ligne du haut :
- l'arrivée 220 V en sortie du compteur/disjoncteur EDF
- cette arrivée est branchée en parallèle sur :
- un "plomb" de 32 A protégeant notre plaque de cuisson, ou un cuisinière pour ceux qui n'auraient pas aménagé leur cuisine ;
- un "plomb" de 10 A protégeant je ne sais quoi (je suppose qu'il s'agit du compteur de calorie du circuit de chauffage) ;
- un disjoncteur différentiel de 40 A / 30 mA protégeant la ligne du bas :
- sur la ligne du bas :
- les différentes lignes de prises classiques (haut + bas + à voir), éclairages (haut + bas) et prises spécifiques.
Tout d'abord, confirmez-vous qu'il y a bien un problème dans le branchement vis-à-vis de la norme actuelle ?
Ensuite, l'appartement date de 1999, je ne pense pas que la norme ait tellement évolué en 15 ans surtout à ce sujet, idem confirmez-vous ?
Ce qui a attiré mon attention et m'a intrigué c'est surtout qu'en touchant involontairement le bord de la barrette en cuivre reliant la phase des deux "plombs" de 10 A et 32 A je me suis pris un coup de jus mais que rien n'a sauté, ce qui semble cohérent avec le branchement.
Si vous me confirmez qu'il y a un problème sur le branchement, devrai-je en avertir notre syndic (qui doit également être le promoteur de la résidence) même si cela fait 15 ans que l'immeuble est livré ?
Le risque est tout de même limité, mais existe-t-il en supposant un cuisinière qui aurait un défaut de terre, est-ce que quelqu'un peut resté scotché à sa machine .... ? Je pense surtout au fait que mon cas n'est peut-être pas isolé et que l'ensemble de la copropriété (90 appartements, il me semble) est peut-être hors normes avec les risques que cela comporte...
Même si bien sûr, la remise à la norme serait à nos frais.
(Certes, des appartements plus anciens ont des installations électriques plus dangereuses que le notre, mais la norme c'est la norme)
Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous m'apporterez.
-----