Bombonne d'hélium en réserve d'air comprimé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Bombonne d'hélium en réserve d'air comprimé



  1. #1
    boy30

    Bombonne d'hélium en réserve d'air comprimé


    ------

    Bonjour, je ne sais pas si je suis sur le bon forum. J'ai récupéré une bouteille d’hélium vide pour en faire une réserve d'air comprimé mais le problème est que le pas du filetage du raccord au robinet est très spécifique (pour éviter son détournement je pense), je n'arrive pas à trouver de raccord pneumatique pouvant s'y insérer. Quelqu'un aurait-il une idée pour savoir comment je pourrais procéder pour la raccorder à mon système pneumatique?

    -----
    ....j'ai glissé chef!

  2. #2
    Bluedeep

    Re : Bombonne d'hélium en réserve d'air comprimé

    Bonjour

    Va voir chez Bigatta ou chez Innodive, ils ont tous les adaptateurs possibles. Comme on ne sait pas ce que tu utilises coté air comprimé, on ne peut pas te répondre.

    SI c'est du "DIN", un raccord "DIN" Femelle - 5/8 14 TPI BSP Femelle (utilisé pour l'He) vaut dans les 15-20€.

    L'autre solution est de changer le robico de la bouteille d'hélium (uen B50 je suppose) à conditon de connaitre le pas de la bouteille(si c'est du '"gros" c'est du 25x200 ou du 3/4 gaz. Là il y a un vrai risque car en forçant un peu on arrive à visser un 25x200 dans un 3/4 Gaz - mais pas le contraire - et ça peut donner de très graves suprises à la mise sous pression).

    Donc l'adaptateur est quand même la solution la plus sure (paradoxalement).

    Tu stocke à quelle pression ?
    Dernière modification par Bluedeep ; 29/04/2014 à 14h53.

  3. #3
    boy30

    Re : Bombonne d'hélium en réserve d'air comprimé

    Merci pour la réponse rapide. Oui je pense que l'adaptateur est la meilleure solution puisque je ne sais même pas si je peut démonter le robinet.
    Je stocke sous 8 bars (la pression max de mon compresseur) et la "tuyauterie" est du RISLAN diamètre 6 intérieur et 8 extérieur sur des embouts rapides au pas de 1/8.
    J'ai l'impression que c'est que pur les industriels ce genre d'embout: un raccord "DIN" Femelle - 5/8 14 TPI BSP Femelle.
    Ils en vendent pour les particuliers?
    Dernière modification par boy30 ; 29/04/2014 à 15h19.
    ....j'ai glissé chef!

  4. #4
    SK69202

    Re : Bombonne d'hélium en réserve d'air comprimé

    "Il suffit" de trouver le bon magasin professionnel et qui vend aux particuliers, les fournisseurs pour l'industrie ou le bâtiment dans les zones industrielles font généralement l'affaire, en tous cas cela ne se trouve pas en grande surface.

    J'ai une vanne entre ma réserve supplémentaire (munie d'un manomètre) et le compresseur cela permet de pouvoir gérer indépendamment.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bluedeep

    Re : Bombonne d'hélium en réserve d'air comprimé

    Citation Envoyé par boy30 Voir le message
    J'ai l'impression que c'est que pur les industriels ce genre d'embout: un raccord "DIN" Femelle - 5/8 14 TPI BSP Femelle.
    Ils en vendent pour les particuliers?
    Bigatta vend aux particuliers, aux industriels et aux commerçants.
    Innodive vend surtout aux particuliers et aux commerçants

    Tous les plongeurs et centres de plongées qui font leurs mélanges respiratoires eux même utilisent ces raccords (dans la pratique on en utilise deux : le DIN-Helium et le DIN-O2 et parfois un DIN-M26), moi le premier.

    Par contre, je n'ai aucune idée du raccord pour ta connexion basse-pression et je doute fort qu'un adaptateur de ce type existe (les raccords dont on parle là sont fait pour travailler à 200 Bar) : trop de risque au point de vue sécu. Imagine que tu connecte par erreur une bombonne remplie à 200 Bar avec un système prévue pour travailler à 8 Bar; bonjour les dégats !

  7. #6
    Bluedeep

    Re : Bombonne d'hélium en réserve d'air comprimé

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    "Il suffit" de trouver le bon magasin professionnel et qui vend aux particuliers,.
    Un raccord prevue pour de la BP d'un coté à connecter de l'autre sur une bouteille prévue pour une pression de 200 Bar, je ne sais pas qui se risque à avoir cela. Quand je lui ai répondu j'ignorais qu'il comptait raccorder cela sur un compresseur BP. (mon compresseur à moi il sort 250 Bar )

  8. #7
    boy30

    Re : Bombonne d'hélium en réserve d'air comprimé

    Non, ce n'est pas une bobonne haute pression pour la plongée mais une bombonne pour gonfler des ballons d'helium dans les kermesses ou autre, la pression marquée dessus est 18 Bars. Je pense que je peut m'en servir en toute sécurité si je trouve le bon raccord...
    http://www.articles-fetes.com/I-Gran...0-25m3.net.jpg
    ....j'ai glissé chef!

  9. #8
    Bluedeep

    Re : Bombonne d'hélium en réserve d'air comprimé

    Citation Envoyé par boy30 Voir le message
    Non, ce n'est pas une bobonne haute pression pour la plongée mais une bombonne pour gonfler des ballons d'helium dans les kermesses ou autre, la pression marquée dessus est 18 Bars. Je pense que je peut m'en servir en toute sécurité si je trouve le bon raccord...
    http://www.articles-fetes.com/I-Gran...0-25m3.net.jpg
    Ok; je ne connais pas ce type de raccord; le mieux c'est que tu passes un coup de fil à Bigatta (ils sont sur Bordeaux si ma mémoire est bonne, sinon Google doit donner l'info) et ils te diront si ils ont (le cas échéant ils peuvent le fabriquer, mais je ne suis pas sur que ce soit rentable).
    Pas la peine de contacter Innodive, ils ne vendent que du raccord HP.

  10. #9
    SK69202

    Re : Bombonne d'hélium en réserve d'air comprimé

    Un raccord prevue pour de la BP d'un coté à connecter de l'autre sur une bouteille prévue pour une pression de 200 Bar, je ne sais pas qui se risque à avoir cela.
    Moi, j'en ai un, mais il a été fait sur mesure il y a plus de 20 ans.


    Sinon, prendre un détendeur et retirer tout ce qui sert à détendre et ne conserver que la connectique.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. grosse facture de gaz ( bombonne)
    Par invitedbdca89a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2009, 19h52
  2. réserve d'eau
    Par clarilau dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 12h06
  3. Une bombonne d'oxygène qui s'enflamme ?
    Par Petithassane dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2008, 10h35
  4. La réserve alcaline
    Par invite772894fa dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2007, 09h40
  5. Bombonne d'hélium
    Par lignux dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2006, 10h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...