Branchement moteur électrique
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Branchement moteur électrique



  1. #1
    dobyone

    Branchement moteur électrique


    ------

    Bonjour à tous
    Je recherche un conseil sur le branchement d’un moteur électrique Leroy sommer
    La plaque indique volt : 220/380
    0.25 cheval
    Ce moteur est très petit 12 cm de long
    En démontant le couvercle je pensais trouver trace de 2 fils seulement
    Mais en fait il y a la trace de 3 fils coupés du même coté
    En photo les bornes
    De gauche à droite
    En haut avec la barrette coté enroulement : blanc / bleu/ rouge
    En bas coté branchement : blanc / bleu /marron
    Si un lecteur a une idée pour un branchement 220 mono je suis preneur
    Cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    vincent66

    Re : Branchement moteur electrique

    Bonsoir,
    C'est un moteur triphasé, impossible à utiliser directement en monophasé...
    Il existe des variateurs de vitesse qui peuvent accepter en entrée du mono 230VAC et qui sortent du triphasé...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Branchement moteur electrique

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    ... impossible à utiliser directement en monophasé ...
    Impossible n'est pas français. Suisse, peut-être.

    Pour une telle puissance, et moyennant une perte de puissance, ce doit être possible avec un condensateur de déphasage supportant un peu plus que le secteur.

    1- lettres les barrettes verticales au lieu de verticales. Il en faut trois alors que deux seules sont visibles.

    2- mettre le secteur 230V entre deux des trois bornes.

    3- mettre une borne du condensateur à la troisième borne, et l'autre à l'une ou l'autre des bornes du secteur pour déterminer un sens de rotation ou l'autre.

    Les branchements sont à préparer hors tension.

    La valeur du condensateur sera à déterminer expérimentalement, moteur chargé, pour avoir plus de 180V et moins de 260 sur la phase obtenue par ce condensateur.

    Commencer par un 10μF/300V AC.


    Édit: j'ai oublié de préciser, dans les préparatifs avant de brancher au secteur, de fixer mécaniquement le moteur, car, au démarrage non fixé, il pourrait bien faire des bonds, et provoquer un accident.
    Dernière modification par gienas ; 04/05/2014 à 21h47.

  4. #4
    Labobine

    Re : Branchement moteur electrique

    Bonjour,
    Une petite explication par l'image pour en mettre "une couche de plus" de ce qu'à précisé Gienas :
    Nom : futura%u00252520050514.gif
Affichages : 134
Taille : 35,9 Ko
    Il faut d'abord coupler en triangle et pour cela on enlève les barrettes en 1,2,3 et on met une barrette entre 1et 4, une barrette entre 2 et 5 et une autre barrette entre 3 et 6
    Vous prenez ensuite un condensateur permanent de 16µf 450v
    Exemple de condensateur permanent car certains sites confondent "démarrage" et "permanent" :
    http://www.condensateurs.net/condens...v-a-cable.html
    Le condensateur vous le branchez à 4 et 5,
    Pour faire tourner le moteur dans un sens le secteur est branché à 4 et 6
    Pour le faire tourner dans l'autre sens le secteur est branché à 5 et 6
    Ne vous attendez pas à un démarrage "fulgurant" avec ce système comme par ailleurs tous les moteurs triphasés branchés avec un condensateur.
    Si vous voulez avoir d'autres explications sur ce système allez voir mon article :
    https://sites.google.com/site/rebobi...ur-tri-en-mono
    Le meilleur rendement de branchement d'un moteur triphasé en monophasé est obtenu à l'aide d'un convertisseur mais compte tenu de la valeur de votre moteur vous aurez aussi vite fait d'acheter directement un moteur monophasé.
    Dernière modification par Labobine ; 05/05/2014 à 14h19.
    Amicalement, Gérard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dobyone

    Re : Branchement moteur electrique

    Bonsoir à tous,
    Merci beaucoup pour ces explications nettes et précises; comme toujours sur Futura Sciences
    Je garde ce mémo pour plus tard
    Pour ce qui est de ce moteur, il attendra un peu d'être connecté car je n'en ai pas un besoin urgent
    Cordialement

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