Mezzanine dans un studio de 4,60 x 4,10 x 4,20
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 79

Mezzanine dans un studio de 4,60 x 4,10 x 4,20



  1. #1
    Iksarfighter

    Mezzanine dans un studio de 4,60 x 4,10 x 4,20


    ------

    Bonjour,

    Je travaille à une mezzanine en bois de 4,10 x 2,75 x 1,85 qui sera accessible par une échelle de meunier.

    Elle sera au dessus de la salle de bains de mon studio et débordera de 0,70 m dans le séjour.

    Je prévois deux poteaux en douglas 140 x 140 contrecollé dans le séjour et une muraliere fixée par scellement chimique dans de la brique de 10. Cette muraliere qui sera sans doute métal portera aussi à ses extrémités dans de la brique de 10.

    Les deux poteaux du séjour porteront une poutre en douglas lamellé collé de 75 x 210 et de 4,10 m de long.

    Je compte mettre un entraxe de 50 et des solives 46 x 145 en douglas massif raboté.
    Fixés par sabots sur la poutre et posés sur la muraliere.

    Questions : cela tient-il la route ?

    Puis-je poser directement les poteaux sur le parquet/chape/dalle béton ? Dois-je rajouter des plaques en acier pour éviter l'effet de poinçon ?

    En vous remerciant.

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Mezzanine dans un studio de 4,60 x 4,10 x 4,20

    Bonjour, Iksarfighter,
    Pourriez vous nous joindre un croquis de votre mezzanine.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html

  3. #3
    Iksarfighter

    Re : Mezzanine dans un studio de 4,60 x 4,10 x 4,20

    Je crois que mon amie architecte m'a laissé tomber... Je vais donc devoir m'en remettre à vos conseils et à ceux des marchands de matériaux.

    Dans un premier temps je re-formule mon projet un peu modifié, un croquis suivra dès que possible :

    ------------

    Je travaille à une mezzanine en bois de 4,10 x 2,70 x 1,95(h) qui sera accessible par une échelle de meunier basique.

    Elle sera globalement au dessus de la salle de bains et du couloir de mon studio de 4,10 x 4,60 x 4,20(h) et débordera de 0,70 m dans le séjour. Elle devra porter un plancher d'habitation.

    Je prévois deux poteaux en douglas 140 x 140 x 2,10?m contrecollé dans le séjour fixés par scellement chimique dans de la brique.

    Les deux poteaux du séjour porteront une poutre en douglas lamellé collé de 75 x 210 et de 4,10 m de long, cela est-il suffisant ?

    Du côté opposé je prévois une muralliere en bois genre 50 x 150 ??? et de 4,10 m de long (en fait 3,40 de long à cause d'un décrochement) plaquée contre la brique de 10 par des scellements chimiques et aussi encastrée à chaque bout dans de la brique de 10.

    Je compte mettre un entraxe de 50 et des solives 46 x 145 en douglas massif raboté, fixés par sabots métalliques sur la poutre et sur la muralliere. L'épaisseur de ma plateforme sera donc 145 + plancher.

    Pour le plancher à choisir je verrai plus tard, je ferai juste gaffe à l'entraxe et à l'espace de dilatation.

    Questions : cela tient-il la route ?

    Puis-je poser directement les poteaux sur le parquet/chape/dalle béton ? Dois-je virer le parquet et la chape sous le poteau pour reposer directement sur la dalle béton ? Dois-je rajouter des plaques en acier pour éviter l'effet de poinçon ? Puis-je mettre des poteaux de seulement 90 x 90 ?

    En vous remerciant.

    ------------

    Je vais devoir attaquer le chantier bientôt, assez perdu de temps comme ça.
    Dernière modification par Iksarfighter ; 28/06/2014 à 11h50.

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Mezzanine dans un studio de 4,60 x 4,10 x 4,20

    Re message #2

    Bonjour, Iksarfighter,
    Pourriez vous nous joindre un croquis de votre mezzanine.
    Cordialement.
    Jaunin__

    Insertion des "pièces jointes"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Iksarfighter

    Re : Mezzanine dans un studio de 4,60 x 4,10 x 4,20

    Merci de me secouer les puces

    EDIT : Ah oui les murs c'est de la brique creuse de 10 ou bien de 5 pour les cloisons et le mur de gauche sur le schéma.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Iksarfighter ; 28/06/2014 à 13h55.

  7. #6
    invite58706596

    Re : Mezzanine dans un studio de 4,60 x 4,10 x 4,20

    Bonsoir Iksarfighter, Bonsoir Maitre Jaunin,

    Je crois que vous l'avez enfin votre croquis...

    Un lien à regarder pour chiffrer un peu > http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html
    Choisir sa charge d'habitation, calculer la charge sur une solive, puis sur ta poutre... Même si tout n'est pas défini au niveau parquet, tu peux partir sur une valeur plausible...
    A+

  8. #7
    Iksarfighter

    Re : Mezzanine dans un studio de 4,60 x 4,10 x 4,20

    OK merci, tout cela pénètre peu à peu mon esprit, j'aurai des réponses demain matin !

    Toutefois j'aurais deux questions concernant l'utilisation de mon volume :

    1) Déborder de 75cm au-dessus du séjour est-il un bon choix ? 50cm ne suffiraient-ils pas ? Question d'esthétique...

    2) En haut je prévois 1,95m sous plancher béton du voisin. Il me faudra rajouter une isolation thermo acoustique ( 5 ou 10cm ?). Je fais 1,80m , serai-je à l'aise sous 1,85 ou dois-je plutôt viser 1,90 ? Étant bien entendu que 1,81 suffisent de toutes façons pour que ma surface ajoutée passe en loi Carrez.

    En vous remerciant.

  9. #8
    invite58706596

    Re : Mezzanine dans un studio de 4,60 x 4,10 x 4,20

    OK merci, tout cela pénètre peu à peu mon esprit, j'aurai des réponses demain matin !
    De mon côté, je vais faire une approche rapide...
    0,50 m (entre-axes) x 2,75 m (lg) x (150 kg/m² > occupation + 32 kg/m² > plancher) = ~250 kg sur une solive >> 50 x 150 mm de section pour une flèche admissible de ~5 mm (L/500)

    Charges plancher (182 + 18 kg/m² > poids solive) x 2,75 m x (4,1 m - 0,5 m)/2 = ~1000 kg sur ta future poutre >>> Voir poids échelle meunière + longueur débord au-dessus du séjour et présence cloison ou rambarde en extrémité du débord... Un premier calcul donne une section de poutre voisine de 100 x 225 ou 90 x 250 mm avec un L/700...
    Meister Jaunin après toutes les infos en main, pourra chiffrer la section envisageable de ta poutre...

    La section et les flèches des solives et poutres dépendent pour beaucoup de leur mode de fixation > Donc préciser les projets visés > sabots, encastrement, mode d'assujettissement sur poteau...etc

    1) Déborder de 75 cm au-dessus du séjour est-il un bon choix ? 50 cm ne suffiraient-ils pas ? Question d'esthétique...
    Concerne plus le problème abordé ci-dessus pour l'instant...

    En haut je prévois 1,95 m sous plancher béton du voisin. Il me faudra rajouter une isolation thermo-PHONIQUE ( 5 ou 10 cm ?). Je fais 1,80 m , serai-je à l'aise sous 1,85 ou dois-je plutôt viser 1,90 ?
    Sous 1,85 m, tu risques de plier la tête... Tiens! C'est vrai à partir de quelle hauteur le fait-on systématiquement??? Faut que je regarde cela...

    Il existe donc une dalle béton à la quelle il faut rajouter une zone d’absorption par mousse alvéolaire spécifique et une zone d'atténuation par produit souple et dense (laine de bois ou de chanvre ou ouate de cellulose en plaque de 10 cm), puis une plaque de BA13 ou plus (BA20) le tout maintenu par des suspentes synthétiques...
    A+

  10. #9
    Iksarfighter

    Re : Mezzanine dans un studio de 4,60 x 4,10 x 4,20

    Merci Amaty pour tout ce débroussaillage

    J'envisage un plancher massif seul avec peut-être une moquette légère dessus, ça donnerait comme charges complètes 150 + 16 + 2? = 168 Kg/m², soit donc pour un solivage à 0,50 m de 2,75 m de long 168 x 0,5 x 2,75 = 231 Kg par solive.
    J'ai repéré des solives 46 x 145 en douglas massif raboté à monter avec des sabots métalliques 48 x 106, j'aimerais bien pouvoir utiliser tout cela quitte à réduire un peu l'entraxe.

    Le débord de 0,75 m au-dessus du séjour est déjà compté dans les 2,75 m, il y aura bien sûr une rambarde ou un filet au-dessus du bord terminal avec la poutre dessous. Effectivement il faudra rajouter le poids de l'échelle meunière (qui fait charge ou renfort en fait ? ).
    Avec 168 Kg/m² + 18 Kg/m² (solives) Je trouve comme charge pour la poutre 1048 Kg + rambarde + échelle. On a 4,10m entre les murs mais la poutre sera posée sur des poteaux en douglas contrecollé de 140x140, donc la portée réelle serait-t-elle 4,10 m - 0,28 m = 3,82 m ?
    Chez le même fournisseur j'ai vu une poutre en douglas lamellé collé de 75 x 210 (35 Kg ?), aussi 90 x 240 (50Kg ?).

    (L'ensemble de la structure ne s'appuiera en aucune façon sur les cloisons en brique de 5 plâtrée de la salle de bains que j'ai arasées sauvagement jusqu'à un peu en-dessous du futur plancher/solives.)

    Pour la hauteur sous plafond dans la mezzanine, c'est vrai que les chaussures rajoutent de la taille et aussi que lorsque l'on marche on soulève l'ensemble du corps à chaque pas ! Tant pis si je n'ai pas un total confort, 1,81 ou 1,85 conviendront certainement, et encore plus à d'éventuels futurs locataires ou acheteurs de taille inférieure à 1,80.
    (En France, en 2007, la taille moyenne des hommes était de 1,75 m et de 1,64 m pour les femmes)

    Je prends note de la méthode d'isolation phonique de faible épaisseur, merci ! Mais de toutes façons il y a aussi deux poutrelles en béton qui font saillie et qui feront pont acoustique, il me faudra régler ça... (ou pas ?).

    Reste entre autres à parler des poteaux de la poutre (140 x 140 ou 90 x 90 ? ) et de la muralière (section). J'avoue que quand j'aurai mes deux poteaux scellés aux murs et la poutre posée dessus j'aurai bien avancé (Pas encore arrêté la méthode assujettissement de la poutre au haut des poteaux).

  11. #10
    Iksarfighter

    Re : Mezzanine dans un studio de 4,60 x 4,10 x 4,20

    Je suis retourné chez mon fournisseur, il m'a confirmé le besoin de poteaux de 140 x 140.

    Je vais avoir des chutes avec les poteaux, je me demande si je ne vais pas rajouter un bout de 3 x 140 = 0,42 m couché le long du mur au pied de chaque poteau pour mieux repartir le poids sur le sol. Ça risque d'être moche et encombrant mais serait plus souple. Je pourrais aussi les tailler en trapèze ?

    Les poteaux seront fixés au mur par scellement chimique avec panier, tige filetée, rondelle et boulon.

    Je risque de virer parquet et chape sous le poteau pour qu'il repose directement sur la dalle en béton.

    La poutre sera posée sur les poteaux et aussi encastrée de 6 cm dans les murs.

    Le fournisseur m'a aussi confirmé la section et qualité de poutre, Douglas lamellé collé en 75 x 210.

    Par contre il a trouvé le solivage un peu léger, il faudrait sans doute diminuer l'entraxe.

    Il m'a aussi proposé comme muraliere de portée 3,85 m, du pin en section 68 x 145.

    Voilà où j'en suis ! Si vous voyez des failles ou autres dans mon raisonnement, merci de m'en faire la remarque !
    Je recherche la tranquillité et la sécurité pour mon occupation personnelle et aussi en cas de location et de vente.
    Ça avance doucement
    Dernière modification par Iksarfighter ; 01/07/2014 à 17h58.

  12. #11
    Iksarfighter

    Re : Mezzanine dans un studio de 4,60 x 4,10 x 4,20

    Si je mets 12 solives au lieu de 9, donc un entraxe de 0,375 m, cela me donne une charge de 172 Kg par solive de portée 2,73 m !

    Pour la poutre on est près de 1100 kg pour une portée de 3,83 en lamellé collé.

    Quelles sont les sections recommandées svp so ?

  13. #12
    Iksarfighter

    Re : Mezzanine dans un studio de 4,60 x 4,10 x 4,20

    C'est bizarre, je suis tombé sur ce site très bien fait, mais les abaques de solivage qui semblent valider mes solives, invalident par contre largement ma poutre !
    http://charpente-total-bricoleurs.wi...dmissibles.php

    Pour des solives de 50 x 150, ce qui se rapproche des 46 x 145 que je veux mettre, et pour 2,75 de portée, cela donne dans les 260 Kg de charge admissible alors que je n'en aurai que 172 Kg.

    Par contre pour une poutre de 70 x 220, ce qui se rapproche des 75 x 210 que je veux mettre, et pour 4m de portée, cela donne 658 Kg de charge admissible alors que j'en aurai 1100 Kg à supporter.
    La qualité lamellé collé doit rajouter de la résistance, mais est-ce suffisant ?
    Dois-je passer à 90 x 240 ? (Monstrueux !).

    Merci.

    Je suis arrivé à la conclusion qu'il faut que je pose en premier la muraliere puis les poteaux, puis la poutre !

  14. #13
    Iksarfighter

    Re : Mezzanine dans un studio de 4,60 x 4,10 x 4,20

    Si ma poutre doit porter 1100 Kg, alors chacun de mes poteaux doit supporter 550 Kg. Si je mets du 140 x 140 contrecollé comme le préconise le fournisseur, j'aurai une résistance de 10.000 Kg !!!
    Ça commence à me gonfler toutes ces contradictions !
    Comment arriver à faire un truc optimisé et aux normes dans cette jungle technique ?

  15. #14
    Iksarfighter

    Re : Mezzanine dans un studio de 4,60 x 4,10 x 4,20

    Un autre site me donne près de 20 Tonnes pour un poteau de 140 x 140 http://pergola.megabricoleur.com/out...ul-d-un-poteau

    Bien loin de mes 550 Kg, un poteau de 50 x 50 suffirait !!!

    J'ai appelé le fournisseur il me parle d'esthétique, de facilité d'entaillage. Ah bon OK !

  16. #15
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Mezzanine dans un studio de 4,60 x 4,10 x 4,20

    Bonjour, Iksarfighter,
    Votre poutre de 75x210 [mm] de 4.1 [m] sera uniquement en appui sur vos deux poteaux ou sera fixée ou encastrée.
    Cordialement.
    Jaunin__

  17. #16
    Iksarfighter

    Re : Mezzanine dans un studio de 4,60 x 4,10 x 4,20

    Bonjour Jaunin et merci pour votre intervention.

    Je pense que je vais simplement poser la poutre sur les poteaux et encastrer les bouts de celle-ci de 6 cm dans les murs pour qu'elle soit tenue latéralement. D'un côté c'est de la brique creuse de 5 et de l'autre de la 10.
    Ma poutre fera donc 411 + 6 + 6 = 423 cm.

    Je pourrais aussi entailler le haut des poteaux pour y encastrer la poutre totalement ou à moitié et mettre une ou deux goupilles ou des vis, mais :

    - Je ne suis pas charpentier du tout.
    - L'échelle meunière sera plaquée contre le mur et contre la poutre et j'ai peur que la partie de poteau entaillé ne me complique sa fixation contre la poutre.

    Pour les poteaux, je n'ai pas encore arrêté leur section, 140, 120 ou 90... Ils seront scellés dans les murs, et à leur base je risque de mettre une partie courte (genre 3 x la section) le long du mur pour augmenter la surface d'appui sur le sol. Ça me permettrait aussi peut-être de ne pas avoir à virer le parquet sur cette surface d'appui.

    Le diable est dans les details qu'on dit...

  18. #17
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Mezzanine dans un studio de 4,60 x 4,10 x 4,20

    Bonjour, Iksarfighter,
    J'ai une flèche de 17.0 [mm] avec une contrainte de 3.5 [MPa] sous une charge de 11'000 [N].
    J'ai des contraintes de 11 [MPa] aux sorties des encastrements et de 7.0 [MPa] aux sorties des appuis.
    Selon les conseils avisés du message #8 de AMATY que le salue amicalement, votre poutre est en dehors des limites définies, il faut voir la possibilité d'en utiliser une plus conséquente.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.cndb.org/live/produits_et...les_colles.pdf

  19. #18
    Iksarfighter

    Re : Mezzanine dans un studio de 4,60 x 4,10 x 4,20

    Merci pour votre étude ! J'avais en effet un doute suite à la consultation d'abaques variées sur le WEB.

    Avez-vous toutefois tenu compte dans vos calculs du classement structurel du bois Douglas lamellé collé en GL24h (EN1194) ?

    Il semblerait donc que je doive passer à la section 90 x 245 ce qui me donne une poutre de 50Kg que je devrais réussir à manipuler en me faisant aider, mais ça sera moins facile.

    Pour parler d'autre chose, on me rappelle que je vais ancrer ma muralière dans le mur du couloir de la copropriété et que je devrais donc en principe demander au préalable l'accord du syndic, et aussi déposer à y être une déclaration de travaux en mairie pour être tranquille...
    Ça fait 20 ans que je veux faire cette mezzanine, peut-être que dans 20 ans encore elle sera enfin là !

    Je remets un meilleur croquis :
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    invite58706596

    Re : Mezzanine dans un studio de 4,60 x 4,10 x 4,20

    J'ai une flèche de 17.0 [mm] avec une contrainte de 3.5 [MPa] sous une charge de 11'000 [N].
    Oui, cela tourne à ce niveau... Merci pour votre calcul Meister Jaunin...

    Il semblerait donc que je doive passer à la section 90 x 245 ce qui me donne une poutre de 50Kg que je devrais réussir à manipuler en me faisant aider, mais ça sera moins facile.
    0,09 x 0,245 X 4,1 m x 0,60 = 55 kg... > Un moufle à 6 brins (2 x 3 poulies) > 55/6 = 9 kg > C'est du léger...

    Je pense que je vais simplement poser la poutre sur les poteaux et encastrer les bouts de celle-ci de 6 cm dans les murs pour qu'elle soit tenue latéralement. D'un côté c'est de la brique creuse de 5 et de l'autre de la 10.
    Un peu léger ces cloisons... Viser plutôt un assemblage par tenon mortaise...

    J'ai repéré des solives 46 x 145 en douglas massif raboté à monter avec des sabots métalliques 48 x 106, j'aimerais bien pouvoir utiliser tout cela quitte à réduire un peu l'entraxe.
    J'ai dégradé le module de Young du Douglas et je n'ai pas tenu compte des sabots et de la muralière, tes solives doivent flirter avec un L/700 au niveau flèche donc c'est très correct pour du L/500 admissible... Ta charge maxi 2,75 m x 4,1 m x ~170 kg/m² = ~1900 kg > (20 personnes sur ta mezzanine... meubles compris) sera difficilement atteinte...

    Je vais avoir des chutes avec les poteaux, je me demande si je ne vais pas rajouter un bout de 3 x 140 = 0,42 m couché le long du mur au pied de chaque poteau pour mieux repartir le poids sur le sol. Ça risque d'être moche et encombrant mais serait plus souple. Je pourrais aussi les tailler en trapèze ?
    Déposer parquet existant, c'est certain... Poinçonnage assuré > Essayer de connaître la position et la portée des poutrelles en Béton Armé par rapport à ta pièce... (950 kg + poids poutre) / 2 + poids 1 poteau = 550 kg sur la dalle > Sur quoi repose cette dalle...
    550 kg / (9 x 9 cm ) = 6,8 kg/cm² > un peu élevé... Ramener autour de 2 kg/cm²


    Comment arriver à faire un truc optimisé et aux normes dans cette jungle technique ?
    Ben oui, ils ont tous à vendre du bois... Oui, 2 fois plus... , non rien comme Jaunin, Sorry...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 03/07/2014 à 21h41.

  21. #20
    Iksarfighter

    Re : Mezzanine dans un studio de 4,60 x 4,10 x 4,20

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    1) Oui, cela tourne à ce niveau... Merci pour votre calcul Meister Jaunin...


    2) 0,09 x 0,245 X 4,1 m x 0,60 = 55 kg... > Un moufle à 6 brins (2 x 3 poulies) > 55/6 = 9 kg > C'est du léger...


    3) Un peu léger ces cloisons... Viser plutôt un assemblage par tenon mortaise...


    4) J'ai dégradé le module de Young du Douglas et je n'ai pas tenu compte des sabots et de la muralière, tes solives doivent flirter avec un L/700 au niveau flèche donc c'est très correct pour du L/500 admissible... Ta charge maxi 2,75 m x 4,1 m x ~170 kg/m² = ~1900 kg > (20 personnes sur ta mezzanine... meubles compris) sera difficilement atteinte...


    5) Déposer parquet existant, c'est certain... Poinçonnage assuré > Essayer de connaître la position et la portée des poutrelles en Béton Armé par rapport à ta pièce... (950 kg + poids poutre) / 2 + poids 1 poteau = 550 kg sur la dalle > Sur quoi repose cette dalle...
    550 kg / (9 x 9 cm ) = 6,8 kg/cm² > un peu élevé... Ramener autour de 2 kg/cm²



    6) Ben oui, ils ont tous à vendre du bois... Oui, 2 fois plus... , non rien comme Jaunin, Sorry...
    A+
    Je ne sais pas multi citer...

    Encore merci pour vos réflexions !

    1) Même avec la qualité Douglas lamellé collé en GL24h (EN1194) ?

    2) Faut que je la porte sur la Clio et la fasse entrer par la fenêtre du premier étage

    3) Je ne suis pas charpentier, ce que je peux essayer c'est d'encastrer à moitié la poutre sur le poteau et de mettre deux goupilles. Je ne peux encastrer à fond côté droit à cause de l'échelle qui doit s'appuyer contre le mur et la poutre. Avec la scie égoïne et une grosse râpe à bois et de l'application je devrais arriver à faire un truc propre.
    Tenon/mortaise ça voudrait dire entailler aussi la poutre non ? Donc perdre de la portée.

    4) Merci pour la vérif des solives , mais le calcul que vous avez fait est-il pour un entraxe de 0,50 m ou de 37,5 m ?

    5) Côté gauche sur le plan le poteau tombe à peu prés sur le croisement "énorme poutre en béton x poutre en béton" et à droite à peu prés sur "poutre en béton". L'immeuble était une ancienne usine, c'est pour ça qu'il y a 4,20 m de plafond dont 1,60 m non exploités.
    Si je mets finalement leurs poteaux en 140 x 140, j'ai dans les 3Kg/cm² de pression sur la chape.
    Ah !!! Je comprends pourquoi ils me conseillent cette section, c'est pas pour la résistance du poteau lui-même (10 ou 20T !) mais pour limiter le poinçonnage et cerise, en plus ça fait esthétique !

    6) Comme dit dans le 5) finalement leur choix est cohérent !

    Une photo du dessous de l'apart, (oui je me caille les pieds l'hiver..., vivement la mezzanine !) Les pieds des poteaux reposeront à peu près sur la poutrelle du milieu.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Iksarfighter ; 04/07/2014 à 11h44.

  22. #21
    Iksarfighter

    Re : Mezzanine dans un studio de 4,60 x 4,10 x 4,20

    Je rajoute une photo :
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    invite58706596

    Re : Mezzanine dans un studio de 4,60 x 4,10 x 4,20

    Je ne sais pas multi-citer...
    Je dirais mono-citer... Tu sélectionnes le texte à citer > clic droit, tu copies, tu colles dans ton post, tu sélectionne ce collage et tu clic sur la bulle de légende de bande dessinée (2ème ligne d'outils > le logo tout seul > Balise [QUOTE])

    Même avec la qualité Douglas lamellé collé en GL24h (EN1194) ?
    Non! Du bois d'arbre traditionnel... J'ai considéré un bois moyen avec un module de Young à 1100 daN/mm² + extrémités légèrement pincées sur les poteaux (une cloison de 5 ou 10 cm ne feront pas le poids par rapport à la poutre > fissuration horizontale possible) avec charge de 5500 N > Je ne sais si les infos de Meister Jaunin (post#17) correspondent à du LC????

    Faut que je la porte sur la Clio et la fasse entrer par la fenêtre du premier étage
    2 poutres de 45 x 245 et assemblages par boulonnage...

    Je ne suis pas charpentier, ce que je peux essayer c'est d'encastrer à moitié la poutre sur le poteau et de mettre deux goupilles.
    Oui, c'est ce genre d'assemblage > Un ciseau à bois de 15 mm (ou plus) de large et un marteau...
    Pour le LC, l'assemblage est différent (faut que je recherche et regarde...)

    Tenon/mortaise ça voudrait dire entailler aussi la poutre non ? Donc perdre de la portée.
    Non, la portée, c'est ce qui est entre les poteaux 4,11 m - (2 x 0,14) = 3,83 m et du fait des poteaux, les solives adjacentes aux murs et leur demi-chargement ne sont pas à prendre en compte sur ta poutre... soit 4,10 m - 0,50 m = 3,6 m (x 2,75 m x ~170 kg/m² / 2 = ~850 kg sur la poutre)

    Les pieds des poteaux reposeront à peu près sur la poutrelle du milieu.
    Dalle d'usine > ~500 kg/m² pour les moins costauds... Donc OK pas de problème, ce n'est pas 450 kg qui vont impacter la dalle...
    A+

  24. #23
    Iksarfighter

    Re : Mezzanine dans un studio de 4,60 x 4,10 x 4,20

    Non! Du bois d'arbre traditionnel... J'ai considéré un bois moyen avec un module de Young à 1100 daN/mm² + extrémités légèrement pincées sur les poteaux (une cloison de 5 ou 10 cm ne feront pas le poids par rapport à la poutre > fissuration horizontale possible) avec charge de 5500 N > Je ne sais si les infos de Meister Jaunin (post#17) correspondent à du LC????
    OK j'aimerais bien passer en 75 x 210 LC, mais sinon on mettra plus gros. Avec la 245 je perds 3,5 cm sous poutre + manutention. Il faudrait recalculer en tenant compte de la meilleure résistance du LC par rapport au bois massif.

    2 poutres de 45 x 245 et assemblages par boulonnage...
    J'y avais pensé mais je trouverai pas, ça sera moche et les sabots ne porteront que sur une demi poutre. Je préfère encore me charrier la 90 x 245 quitte à embaucher du monde.

    Non, la portée, c'est ce qui est entre les poteaux 4,11 m - (2 x 0,14) = 3,83 m et du fait des poteaux, les solives adjacentes aux murs et leur demi-chargement ne sont pas à prendre en compte sur ta poutre... soit 4,10 m - 0,50 m = 3,6 m (x 2,75 m x ~170 kg/m² / 2 = ~850 kg sur la poutre)
    Les solives des bords seront scellées dans les murs, à moins d'utiliser un demi sabot (ou sabot scié).

    Dalle d'usine > ~500 kg/m² pour les moins costauds... Donc OK pas de problème, ce n'est pas 450 kg qui vont impacter la dalle...
    A+
    OK merci il semblerait bien que je n'ai pas à m'en faire pour le poinçonnage avec du 140 x 140, à condition de virer le parquet.

    Merci pour tous vos avis, je vais bientôt pouvoir aller acheter la muralière 68 x 145 et les poteaux 140 x 140. La muralière sera en deux parties à cause de tuyaux qui gênent et que j'ai la flemme de couper puis ressouder. Et comme ça je ne transporterai pas cette fois-ci un truc de 4m mais genre 2 x 2m.

    Mais j'ai peur, percer bien droit du 140 x 140 pour sceller au mur... Grrr ???

  25. #24
    invite58706596

    Re : Mezzanine dans un studio de 4,60 x 4,10 x 4,20

    Mais j'ai peur, percer bien droit du 140 x 140 pour sceller au mur... Grrr ???
    Si tu utilises une tige filetée de 10, emploie un foret de 8 et vérifie la perpendicularité de la perceuse à 0° puis tourne-toi de 90° (la perceuse avec) rectifie si ce n'est pas d'équerre... A un moment donné tu seras orthogonal (suffisamment de profondeur)...
    Passe en foret de 10 à contre-sens... Tu dois être bien... Plus de jeu, un foret de 10,5 ou 11...
    Pour la longueur, il faut soit rallonger, soit acheter les forets qui vont bien...
    Bon Courage...
    A+

  26. #25
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Mezzanine dans un studio de 4,60 x 4,10 x 4,20

    Bonjour, Iksarfighter,
    Votre fournisseur de BLC a-t-il bien ces dimensions en stock 90x245 [mm], et dans la qualité GL24h (EN1194), certifié signé.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.cndb.org/live/produits_et...les_colles.pdf

  27. #26
    Iksarfighter

    Re : Mezzanine dans un studio de 4,60 x 4,10 x 4,20

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour, Iksarfighter,
    Votre fournisseur de BLC a-t-il bien ces dimensions en stock 90x245 [mm], et dans la qualité GL24h (EN1194), certifié signé.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.cndb.org/live/produits_et...les_colles.pdf
    Oui il a ça, mais si il était possible de passer en 75x210 LC je préfèrerais ! De plus je ne sais pas si ils détaillent le 90x245 pour 5m.

  28. #27
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Mezzanine dans un studio de 4,60 x 4,10 x 4,20

    Non, voir message #8 et#17.

  29. #28
    Iksarfighter

    Re : Mezzanine dans un studio de 4,60 x 4,10 x 4,20

    Je vous ai demandé confirmation de si vous aviez tenu compte dans vos calculs ( message 17) de la nature du bois (BLC) pour la poutre 75x210 ?
    Bon je finis par supposer maintenant que la réponse est oui.

  30. #29
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Mezzanine dans un studio de 4,60 x 4,10 x 4,20

    Oui, bien sûr, de toute façon la flèche de votre poutre est inversement proportionnelle au moment quadratique qui ne dépend que de la forme géométrique, de plus, aussi du module de Young qui ne varie pas beaucoup en fonction des qualités du BLC.

  31. #30
    Iksarfighter

    Re : Mezzanine dans un studio de 4,60 x 4,10 x 4,20

    Bon ben le fournisseur s'est planté alors...

    Je cite toutefois Amaty :

    Non, la portée, c'est ce qui est entre les poteaux 4,11 m - (2 x 0,14) = 3,83 m et du fait des poteaux, les solives adjacentes aux murs et leur demi-chargement ne sont pas à prendre en compte sur ta poutre... soit 4,10 m - 0,50 m = 3,6 m (x 2,75 m x ~170 kg/m² / 2 = ~850 kg sur la poutre)
    En fait 3,6 x (2,75 x 186) /2 = 920

    On serait donc en fait à 920Kg + rambarde (au lieu de 1100) sur la poutre avec une portée de 3,83m. Ça passe pas quand même ?

    Au fait Amaty, tu valides mon solivage pour un entraxe de 50cm ou de 37,5cm ?
    Merci
    Dernière modification par Iksarfighter ; 05/07/2014 à 16h59.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Créer une mezzanine dans mon garage !
    Par julian1976 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2012, 12h23
  2. Chaleur qui monte dans la mezzanine
    Par invited980c830 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2009, 15h15
  3. [Identification] insectes dans mon studio!!
    Par invite8fc447ef dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2008, 18h13
  4. Fusible dans AVR studio 4
    Par invited60b6f1f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2007, 09h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...