pieds téléscopiques réglables
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

pieds téléscopiques réglables



  1. #1
    babat14

    pieds téléscopiques réglables


    ------

    Bonjour,

    Je bricole beaucoup et je n'ai pas de place chez moi ni d'atelier. Alors, tel un bricolo qui se déplace tout le temps, j'ai décidé de me faire une grande table très légère qui serait mon établi pour couper mes planches, faire mes soudures etc.
    Donc du costaud, transportable partout sur une galerie ou dans un camion vl, d'équerre et de niveau!

    J'habite dans le Pays d'Auge en Normandie. C'est très joli des petites collines et des herbages partout mais pour bricoler on ne peut jamais poser une table de niveau surtout dans les mottes d'herbe.

    Alors, après quelques semaines d'arrachages de cheveux, j'ai acheté des règles de maçon que j'ai découpé et soudé ensemble.
    Le profilé de la règle fais un 8 avec le renfort à l'intérieur. Une règle mesure 4000x100x18mm épaisseur 1,2mm.

    J'ai fabriqué un plateau d'établis en aluminium assez grand il fais 2,60m x1,60m épaisseur 20cm pour 24kg. Aux 4 coins, pour insérer les pieds, j'ai soudé des tubes ronds de 40mm (36mm intérieur) x 20cm (épaisseur de la table) bouchés sur le haut.

    Et maintenant je bloque! Je ne trouve pas comment faire 4 pieds télescopiques réglables de cm en cm de 70cm à 120cm.

    Copie de Photo0326 copie.jpg

    Sur la photo, je n'avais pas encore soudé les 4 tubes de départ de pieds (ni nettoyé les soudures!! cochon!)

    Pour les pieds, on a cherché chez le quincaillier et dans les brico on a rien trouvé de tout fait qui pèse pas une tonne, qui tien au moins 100kg, un pied de table quoi!

    Je voudrai un système à double tube l'un dans l'autre, le premier pied (diamètre 36mm) qui s’insère de 20cm dans la table. Le second à l'intérieur ou à l'extérieur du 1er pied, avec un cliquet cm par cm pour régler facilement ma table de niveau.
    je ne veux pas de goupilles ou de boulons pour ne pas les perdre. Je veux que quand la table gène, qu'a 2 on prenne chacun un bout, qu'on la déplace et qu'on la ré-règle en 30secondes.

    J'attends vos idées ou vos conseils

    merci

    steph

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6bes

    Re : pieds téléscopiques réglables

    Bonjour à toi,
    Ben faire tu télescopique c'est pas trés compliqué:
    Deux tubes qui coulisses l'un dans l'autre ( carré, rond....à ta convenance )
    Je ferais le raccordement du tube fixe avce la table à l'aide de charniéres, qui permettraient
    de replier les pieds (position transport) sous le dessous de la table.

    Partie coulissante: au bas du tube fixé à la table de perçe un trou de 12mm.
    Sur l'extérieur tu tube et face à ce trou , tu soudes un ECROU de 10mm .
    Un simple boulon de 10mm et tu serres la partie coulissant à la hauteur que TU veux ( s'adapte donc à toute
    nature de dénivellé de sol !!).
    Tu fait cela à tes quattres pieds.
    Prévoir les pieds en OBLIQUE de façon que les pieds restent sur une bonne assise. Si pieds verticaux, gare
    aux basculment en cour d'utilisation.
    C'est tout.
    Bonne journée

  3. #3
    babat14

    Re : pieds téléscopiques réglables

    Pour les pieds qui se plient : on oubli. J'ai fais des emboitures verticales de 20cm c'est pour que ça tienne. Une table de 2,60m x 1,60m on la maltraite même en y faisant attention.
    Pour les boulons en bout de pied il faut du tube épais et en acier sinon on marque le tube, donc des pieds d'au moins 5/6 kilos x4 pieds c'est pas le but. J'ai posé des panneaux de contreplaquer de 18mm dessus et rien que la manœuvre du panneau équivaut à des coups de marteaux sur la table et les pieds serrés ils vont descendre forcement.
    Pour l'instant j'ai mis 4 tubes de 85cm dans les emboitures avec des cales en dessous pour ne pas que les pieds rentrent dans la terre.

    Donc c'est une table très légère, qui reste souple comme de l'alu et je bloque toujours pour faire des pieds réglables qui tiennent.

  4. #4
    f6bes

    Re : pieds téléscopiques réglables

    Remoi,
    "....Pour les boulons en bout de pied il faut du tube épais et en acier sinon on marque le tube,..."
    Reste à savoir si c'est un ustensile de chantier....ou l'équivalent d'une table Louis XV.
    C'est sur ca va marquer le tube intérieur...maintenant si tu ne veux pas de goupille ou de boulons. Il n'y a guére d'autres solutions.
    Si tu ne veux pas que tes pieds descendent, mettre des goupilles imperdables (avec une ptite chaine qui évite de les paumer!)
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    babat14

    Re : pieds téléscopiques réglables

    merci de ton aide f6bes,

    ...maintenant si tu ne veux pas de goupille ou de boulons. Il n'y a guére d'autres solutions.
    Ne te vexe pas, je fais ce post pour trouver une solution convenable et légère qui tien la route même si ça reste du bricolage (donc pas pro)

    Je suis venu ici pour trouver un ensemble de solutions à mon problème, et, avec tout le monde qui passe ici, je suis sur que quelques uns ont des solutions intéressantes, légères et solides.

    Comment faire un pieds télescopique, léger, costaud, réglable (comme un arc boutement) de 70cm à 120cm, qui ne se dérègle pas quand on tape dessus.

    toutes les idées sont les biens venues, même les plus farfelus

    merci

    steph

  7. #6
    invite58706596

    Re : pieds téléscopiques réglables

    Bonsoir à Tous,

    même les plus farfelus
    Chic alors...

    Tu veux du léger, du solide, du pas cher, du télescopique...
    Alors comment bloquer un machin rond sur un truc rond...
    Le tube qui se visse dans l'autre > Solide, réglage fin > Pas mal (à sectoriser, c'est sûr)...
    La vis de serrage qui effectue un pincement du tube > le truc des pieds télescopiques (appareil photo, télémètre... etc)... > Pas très efficace, glisse facilement sous les coups...
    Le système de montage des tubes de tente et autre pergola en toile... Un doigt vient s'insérer dans un orifice d'un tube rétreint > On peut en faire de l'efficace...
    Après des systèmes à crémaillères avec manivelles, les systèmes dépliables, bref des usines à gaz en somme...

    Faire une partie réglable par vis de 15/20 cm de long en acier > difficile en alu de trouver des filetages trapézoïdaux... Diamètre 20 > Souder écrou à l'intérieur du tube... Prévoir un contre-écrou pour éviter un déréglage...
    Ensuite un tube alu équipé d'un double ressort pouvant insérer 2 doigts dans des orifices du tube alu extérieur (mauvaise pensée interdite) positionnés tous les 14 cm/19cm > A voir la forme des doigts (Ronds ou carrés????) Il faut au moins 3 ou 4 tubes qui s'adaptent les uns dans les autres...
    Les tubes peuvent être ronds ou carrés...
    Donc en somme, une partie réglage fin pour ajuster la hauteur et 3 ou 4 pieds rétractables à position fixe...
    A+

  8. #7
    babat14

    Re : pieds téléscopiques réglables

    salut,

    J'ai pensé dans mon lit ce matin à deux peignes en arc (ou demi rond ou 1/3 de rond) sur la hauteur du tube.

    Un qui est fixé sur le bord du tube intérieur
    et l'autre qui est fixé en bas du tube extérieur sans toucher au coté mais qui en reste solidaire

    Les 2 peignes s'inscrivent dans un cercle comme nos 2 mains quand on croise les doigts, et quand on ouvre ça devient mobile ( j't'ai vu essayer avec tes mains! hihihi)

    voilà...je vais essayé un dessin

  9. #8
    babat14

    Re : pieds téléscopiques réglables

    Bonsoir, j'attends toujours les rois de la bidouille...

    Aujourd'hui j'ai essayé de trouver une solution avec les mains vu que la tête est au repos... Et j'ai creusé un peu sur l'arc boutement.

    Le principe est simple : un truc qui se met en biais et qui bloque tout... Donc mes gants, mes lunettes, ma meuleuse et me vla parti!

    L'arc boutement c'est un fer plat de 20x4mm qui va se coincé dans un tube de 40mm (36mm intérieur). Donc un fer plat avec un arc de diamètre 36mm à chaque extrémité. J'ai choisi de faire cette bride plus longue de 2mm que le diamètre intérieur du tube soit 38mm. Voilà qui devrait bien coincé...

    Cet arc boutement doit se faire entre les 2tubes mais je vais le brider sur le haut du pied mobile, l'autre tube étant soudée à la table. J'ai improviser une rondelle avec un bout de fer plat donc, j'ai une rondelle qui bouche pas le trou mais fait juste une bande au milieu du tube.

    Pour débrider le montage le temps des essais, j'ai mis une tige filetée de 5mm avec 2 écrous entre "la rondelle" et l'arc boutement pour que le bridage puisse se faire et j'ai laissé dépasser la tige filetée du pied par en bas.

    Pour maintenir tout l'ensemble, j'ai mis un boulon de diamètre 6mm qui prend en sandwich "la rondelle" avec 2 écrous et, le haut du boulon passe dans le fer plat de l'arc boutement par un trou oblong pour le laisser libre.


    Nom : arc boutement.jpg
Affichages : 1047
Taille : 152,6 Ko


    test 1 avec plus de 100kg poser en équilibre dessus ça tient...
    test 2 re-pleins de kilos dessus plus des coups de marteau c'est l'équilibre qui n'est pas terrible surtout quand j'ai taper dessus.

    C'est fou et ça tien bien, il y a un truc bien galère c'est la tige filetée qui sort par en dessous, mais sans elle impossible de débrider.

    ça à l'air de fonctionner je crois que je vais suivre cette voie

    bonne nuit
    steph

  10. #9
    f6bes

    Re : pieds téléscopiques réglables

    Citation Envoyé par babat14 Voir le message
    Bonsoir, j'attends toujours les rois de la bidouille...
    Bonjour à toi,
    Je pense que tu es TRES bien armé pour la bidouille.
    Tu penses, tu réfléchis , tu essayes...que vouloir de plus..
    C'est forgeant que l'on deviens forgerons!

    Je ne suis qu'un modeste pékin qui ne rate jamais ses doigts lorsqu'il a un marteau entre les mains.
    Je ne te suis donc d'aucune utilité.

    Suffit que ton sytéme veuille bien se décoincer à chaque fois.
    Bonne continuation

Discussions similaires

  1. pieds gelés
    Par marco6669 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2010, 16h35
  2. Problème de pieds
    Par invitee45b4b8f dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/08/2009, 22h31
  3. Problème de pieds
    Par invitebd7c09bb dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/07/2008, 22h04
  4. pieds
    Par invitea25b4b17 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/08/2007, 15h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...