Bonjour,
Ayant fait aquisition récement d'une maison ancienne, je me lance dans sa rénovation! Et, au vue de toutes les malfaçons présentes et de la négligence des anciens proprios (faitage laisser ouvert durant 5ans) je peux affirmer que j'ai acquis seulement 4 murs anciens en pierre (un des pignons a été remonté en bloc béton sur la moitié de sa hauteur suite à son effondrement du à la chute de la toiture de la grange mitoyenne)! Mais pas totalement dépourvu de mon sens critique je fait confiance à l'énorme rocher se trouvant sous ces murs et servant de fondation! D'ailleurs avec une toiture prenant l'eau pendant des années pas une fissure à l'horizon et aprés seulement un hiver à vivre à l'intérieur plus une once d'humidité! (j'ai remanier rapidement en rentrant histoire de mettre hors d'eau)
Comme l'ordre des choses veut que l'on commence par mettre hors d'eau avant de poser son carrelage de salle de bain, je m'attaque donc à la toiture. Actuellement les anciennes fermes tradi à moitié coupées ont été remplacé par un mur en bloc béton du rez de chaussez en passant par le premier puis dans les combles! Je compte remmettre deux fermes charpente traditionnelle et ainsi récupérer le volume des combles et son ame d'antant! Seulement le faitage est asymétrique est un pan du toit fait 6.5m et l'autre 1.5m. Donc, jambe de force qui renvoie la charge sur poutre porteuse du plancher. (Les poutres vont elles aussi être remplacée). Le mur façade sur lequel viendra se poser mes arbas est actuellement pourvu d'un tirant métallique qui à été enrobé d'un linteau béton au milieu du fameux mur en bloc béton!
Aprés ce bref exposé on en arrive au vif du sujet: isolant par l'extérieure je compte faire descendre un peu ma charpente pour récupérer l'épaisseur de l'isolant (zone protégée il n'est pas envisageable de réhaussé et l'esthétique ne me convient pas de toute façon) et pour récupérer de la hauteur dans mes combles descendre tout mes planchers vers le bas ayant de belle hauteur sous plafond. Du coup là où tomberait parfaitement tout cela (solivage tout particulièrement) se trouve ce fameux tirant métallique et de plus la futur cloison ne sera plus au niveau du tirant non plus! Bref, il me faut virer ce troublefait un point c'est tout! Seulement, la poussée de la charpent sur le mur au vue de l'asymétrie va être tout de même conscéquente, et si tirant il y a eu...
Donc, je vais quand même mettre en place un chainage horizontal sur mes murs (rampant compris), jambe de force qui reprend les charges et les transmets verticalement aux poutres porteuse, mur plutôt sain au vue de se qu'ils ont subis! Es-que je peux supprimer le tirant métallique tout simplement? Ou alors, le remplacer par autre chose? Par exemple, il me reste un souvenir de quelquechose que j'ai lu je ne sait où concernant l'emploi des poutres porteuses comme tirant de mur en plaçant des clefs métalliques à leurs extrémitées.
Pour ceux qui ont eu le courage d'arriver jusque là merci par avance. Et tout vos avis concernant mon petit souci sont les bienvenus!
-----