bonjour j'aurai besoin d'aide pour repondre a la derniere questionsdont je ne trouve pas la solution :
On considére un voilier monocoque qui vogue sur un lac de profondeur d=10m. Le tirant d'eau d'un bateau est la prnfondeur a laquelle il s'enfonce dans l'eau: il est égal ici à 1.2 m. On assimilera le monocoque à un parallélépipéde rectangle de longueur 10.75 m, de largueur 3.50 m et de hauteur 3.20m.
1. On suppose que le bateau est immobile. Faire l'invantaire des forces qui s'exrcercent sur le bateau.
- J'ai trouvé trois forces, la poussée d'Archiméde, le poids du bateau et la force de contact.
2. Déterminer la valeur de la poussée d'Archimède exercée par l'eau, en admettant qu'elle est égale à l'opposé du poids de l'eau déplacée par la partie du bateau qui se trouve sous l'eau. La densité de l'eau du lac est d = 1.0.
- J'ai utilisé la formule suivante:
Pa = - P
Pa = - masse volumique de l'eau * volume du corps immergé * valeur de la pesanteur
J'ai trouvée que la poussée d'archiméde était égale à -22 * 10^4
3.En appliquant le principe d'inertie, déterminer la masse du bateau.
- Donc j'ai dit que P + Pa + N = 0
P + N = -22 * 10^4
et comme P = -N
alors P = 11 * 10^4 et N = -11 * 10^4
et j'ai trouvée que la masse du bateau était égale a 11 * 10^3
4. Est-ce envisageable d'amener ce monocoque dans un port breton de profondeur 2.50 m ? La densité de l'eau de mer est 1.03.
merci de m'aider a repondre a la derniere question et de voir si mes calculs sont correctes.
-----