Bonjour,
Je cherche comment se transforme le Lagrangien de l'électrodynamique scalaire:
avec les conventions "habituelles": est un champ scalaire complexe de charge q, le champ du photon, la dérivée covariante et le tenseur de champ électromagnétique.
A partir de là, je cherche le comportement sous les symétries de Parité, Conjugaison de charge et renversement du temps.
par exemple sous parité:
donc
et
toutes les parties où A n'intervient pas son invariante par parité.
mais que dire des termes: et son conjugué? Je n'arrive pas par exemple à faire disparaître le . Est-il bien vrai (ce que j'ai supposé mais je n'en suis plus tout à fait sur... ) que la parité n'a pas d'influence sur (mais seulement sur les opérateurs de l'espace de Hilbert et donc sur , et )
de même pour
Le lagrangien n'a donc pas un 'bon' comportement (c'est à dire réexprimable en fonction de L(Px) par exemple) par parité? L'action n'est donc pas invariante par parité? (et ça, ça serait bizarre...)
De même pour le renversement du temps?
pour la conjugaison de charge, j'arrive à montrer que le lagrangien y est invariant si . Le problème c'est qu'une recherche sur le net m'a donné que
Dois-je en conclure que je n'ai rien compris? que l'électrodynamique scalaire est différent de la QED (et donc ne représenterais pas un vrai photon...mais à priori le champ pourrait représenter le pion non?)
Merci de m'avoir lu.
-----