Electricité-Electrodynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Electricité-Electrodynamique



  1. #1
    invite75d77479

    Unhappy Electricité-Electrodynamique


    ------

    Bonjour à tous !
    J'ai un gros soucis...Je suis en pleine révision pour mon examen de physique, qui aura lieu dans 2 jours et j'ai beau relire la correction de notre prof ... il y un exercice que je ne comprends pas...

    Voici l'énoncé :
    Lorsque l'interrupteur (i) est fermé, la puissance consommée par la résistance R1 vaut 150W.
    Lorsque (i) est ouvert, la puissance consommée dans R1 vaut 65W.

    Calculez les trois résistances R1, R2 et R3 (R3=2R2)



    Pouvez-vous m'aider ? Ce serait vraiment super car la...je suis totalement perdue...

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Electricité-Electrodynamique

    D'abord se souvenir que la puissance dissipée par une résistance soumise à une tension U est U²/R où R est la résistance équivalente dans laquelle le courant débite.
    Si l'interrupteur est fermé, il court-circuite l'ensemble R2/R3 donc la résistance est simplement R1, qu'il est facile de calculer.
    Si l'interrupteur est ouvert, les résistances R2 et R3 sont alimentées et dissipent. Quelle est la résistance équivalente à R2 et R3 en parallèle ? Combien vaut cette résistance quand on met R1 en série ? Ca doit te donner une équation contenant R1, R2 et R3.
    Ca doit te donner R2 puisque R3 = 2 R2 et que tu connais R1.

  3. #3
    invite75d77479

    Re : Electricité-Electrodynamique

    Merci pour votre réponse.

    Effectivement, calculer R1 lorsque l'interrupteur est fermé j'ai reussi. A l'aide de la loi d'ohm, je trouve R1 = 323[ohm]

    Ce qui me semble étrange sur le corrigé, c'est que, lorsque l'interrupteur est ouvert, R1 vaut également 323[ohm] alors que la puissance consommée par R1 n'est pas la même et que l'intensité I du courant varie également...

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : Electricité-Electrodynamique

    Si on ouvre l'interrupteur, le courant va changer de manière à dissiper 65 W, ce qui donne le courant et ensuite la résistance équivalente aux 3 résistances et on en déduit R2.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Floris

    Re : Electricité-Electrodynamique

    Bonjour, alors voila, cela fais quelque années j'avais rédigé pour mes collegs une synthéses de cour, bon en réalité c'est plutôt un cours à ma façon mais je pense que cela pourra t'aider beaucoup. Voici l'adresse: http://roosen.floris.free.fr/doc/Synthese-elec.pdf

    Bien cordialement
    flo
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  7. #6
    mariposa

    Re : Electricité-Electrodynamique

    Citation Envoyé par Floris Voir le message
    Bonjour, alors voila, cela fais quelque années j'avais rédigé pour mes collegs une synthéses de cour, bon en réalité c'est plutôt un cours à ma façon mais je pense que cela pourra t'aider beaucoup. Voici l'adresse: http://roosen.floris.free.fr/doc/Synthese-elec.pdf

    Bien cordialement
    flo
    .
    Bonjour,

    Je pense que si tu te relirais maintenant tu apporterais beaucoup d'améliorations, car ton texte n'est pas bon du tout.

    Bien cordialement.

  8. #7
    Floris

    Re : Electricité-Electrodynamique

    Bonjour, bon effectivement je dirais que les notation ne sont pas toujours très rigoureuse mais les formules sont tout à fais corecte. De plus à l'époque ce document avais aidé et permis à beaucoup d'étudiant d'avancer. Bon ormis les notation pas toujours très rigoureuse et les fautes d'orthographe je ne vois pas ce qu'il à d'autre de reprochable. Il à l'aventage d'étre claire et simple à mon sens.

    Bien cordialement
    flo
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  9. #8
    Gwyddon

    Re : Electricité-Electrodynamique

    Salut,

    Effectivement mariposa a raison

    Dès le début tu fais des fautes : en ce qui concerne l'intensité par exemple, la formule que tu donnes n'est pas vraie dans le cas général, et n'est pas la définition correcte de l'intensité. De même, la définition en français n'est pas bonne, il faut parler de débit de charge.

    L'unité de la charge électrique est le Coulomb (mal écrit dans ton texte), la définition du dipôle est fausse (tu parles "d'extrémités" et de "dessin", alors qu'il faut parler de ce que c'est physiquement : un amplificateur opérationnel par exemple n'est pas un dipôle !).

    Tu parles pour la tension de "différence d'états électrique", c'est trop flou. Tu te rattrapes dans la phrase suivante, mais il faut absolument supprimer la première phrase. Bref je m'arrête là, mais tu vois que tu pourrais améliorer grandement tout ça
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    Floris

    Re : Electricité-Electrodynamique

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Salut,

    Effectivement mariposa a raison

    Dès le début tu fais des fautes : en ce qui concerne l'intensité par exemple, la formule que tu donnes n'est pas vraie dans le cas général, et n'est pas la définition correcte de l'intensité. De même, la définition en français n'est pas bonne, il faut parler de débit de charge.

    L'unité de la charge électrique est le Coulomb (mal écrit dans ton texte), la définition du dipôle est fausse (tu parles "d'extrémités" et de "dessin", alors qu'il faut parler de ce que c'est physiquement : un amplificateur opérationnel par exemple n'est pas un dipôle !).

    Tu parles pour la tension de "différence d'états électrique", c'est trop flou. Tu te rattrapes dans la phrase suivante, mais il faut absolument supprimer la première phrase. Bref je m'arrête là, mais tu vois que tu pourrais améliorer grandement tout ça
    D'accord effectivement je reconais. Par contre en ce qui concerne l'expression de l'intensité je ne vois pas en quoi c'est faux de dire que I est égale au transpher de charge par unité de temps tels que: I=Q/t.

    Pour l'explication de ce qu'est un dipole je reconais en effet que c'est très limite.

    Egalement il est claire que l'explication dans le doc de ce qu'est une tension électrique est vraiment bas de gamme mais sur ce point là je ne souhaitais pas développer d'aventage car ce doc étais destiné à l'époque à des gens qui avais un niveau de physique assé faible donc je ne souhaitas pas entrer dans la méquanique. Ce doc avais juste pour enbition d'aider les gens à faire leurs exercices bien scolairement.

    Je suis ouvert à d'autres remarque cela me permetra de le mettre au gout du jours. Néamoins cet été j'ai l'intention de rédiger un doc sur l'électrocinétique et électromagnetisme (j'entend pas là les fondement de l'électricité, genre théorème d'ampère donc pas d'équition de maxwell) donc cela me donnera l'ocasion de représenter ces éléments en détails.

    Bien amicalement
    Flo
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  11. #10
    Gwyddon

    Re : Electricité-Electrodynamique

    En toute rigueur, tout simplement

    C'est comme si tu me disais que v=d/t, tu sais bien que ce n'est pas ça (sauf pour une vitesse constante).
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  12. #11
    Floris

    Re : Electricité-Electrodynamique

    Oui exact, je me situais dans le cas d'un courant constant l'exemple simple du cas ou l'on à une certaine quantité de charge qui circule par seconde. Mais c'est vrai ce n'est qu'un cas particulier. Je vais coriger cela de suite.

    merci bien
    Flo
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  13. #12
    invite75d77479

    Re : Electricité-Electrodynamique

    Bonjour !
    Merci pour vos contributions à mon problème. Depuis hier, j'ai passé pas mal de temps à relire les exs, la théorie, les corrections et finalement tout va bien, j'ai compris le principe (du moins j'espère) entre loi d'ohm, loi des noeuds et loi des mailles...

    Il me reste plus qu'à bien passer mon exam...

  14. #13
    invitef1d1f342

    Re : Electricité-Electrodynamique

    Bonjour je suis nouvelle et je ne sais pas trop où m'adresser pour que l'on puisse m'aider à résoudre un exercices de physique.
    voivi l'énoncé
    On fait débiter une pile 4,5V du commerce dans une résistance variable. On mesure la tension U aux bornes de la pile et l'intensité I dans le circuit. Les résultats sont consignés dans le tableau suivant

    U(V) 4,48 4,47 4,47 4,46 4,45 4,42 4,40 4,35 4,28
    I(mA) 41,4 44,6 50,6 56,2 61,3 76,7 91,7 116 155

    1.Faire le schéma du montage. Après avoir noté P et N les bornes positive et négative de la pile préciser le branchement de l'ampèremètre et du voltmètre. Orienter le circuit et représenter la tension U par une flèche.

    2. Représenter sur un graphique U en fonction de I.

    3. Déterminer la fem E de la pile et sa résistance interne r.Exprimer alors U en fonction de I. Représenter la pile par son schéma équivalent.

    4. On suppose que la caractéristique intensité tension de la pile reste identique lorsque l'on remplace la résistancevariable par une ampoule. L'ampèremètre est retiré du circuit . Le voltmètre indique une tension de 4,24V.
    a.Calculer le valeur de l'intensité I du courant dans le circuit et la puissanceélectrique disponible aux bornes de la pile.
    b.Calculer le valeur de l'énergie électrique Weg transférée par la pile à l'ampoule pendant 30s
    c. Calculer la valeur de l'énergie dissipée par effet joule dans la pile pendant cette durée.
    d.Quelle est la diminution de l'énergie chimique de la pile.

    J'ai réussi à réaliser les deux premières questions mais je n'arrive vraiment pas à faire les autres car notre prof nous a donné l'exercice mais n'a pas encore achevé le cours sur l'électricité. Si vous pouviez m'aider.
    Je vous remercie d'avance

  15. #14
    invite13bbbbbe

    Re : Electricité-Electrodynamique

    Le graphique obtenu est une droite Le point de concours de cette droite avec l'axe des ordonnées represente E C'est la tension aux bornes de la pile lorsqu'elle ne débite aucun courant.
    pour calculer r prends deux points sur la droite et calcule le coef directeur.Tu vas trouver 1 coef négatif change de signe tu auras r
    U=E -rI

  16. #15
    invitef1d1f342

    Re : Electricité-Electrodynamique

    Merci beaucoup pour cette réponse! Effectivement notre prof n'a pas encore abordé cet aspect de l'électricité car nous sommes qu'au début du cours et je n'avais pas compris le cours du livre.
    Merci encore

  17. #16
    invitef1d1f342

    Re : Electricité-Electrodynamique

    j'ai réussi à répondre à la question 4 a mais par contre je n'ai pas les connaissances nécessaire pour répondre aux trois autres questions est ce que quelqu'un pourrait m'aider svp
    merci

Discussions similaires

  1. Jackson électrodynamique solutions des exercices
    Par bashad dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2007, 13h21
  2. mecanique quantique, electrodynamique quantique
    Par bashad dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/08/2007, 09h03
  3. électricité, f.e.m
    Par inviteff1734f8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2007, 15h18
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 12/01/2006, 10h41
  5. Electrodynamique clasique. :)
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2004, 10h15