Holographie: Relief et phase d'une onde (?)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Holographie: Relief et phase d'une onde (?)



  1. #1
    invite9c08ee13

    Unhappy Holographie: Relief et phase d'une onde (?)


    ------

    Bonjour,
    Je voudrais savoir plusieurs choses concernant l'holographie et la physique des ondes.
    Quelle est la relation entre Phase et relief dans l'holographie? (Pourquoi la restitution de la phase de l'onde est nécessaire?)

    Pour que les ondes soient en phase, faut-il qu'en cas d'interférences elles soient UNIQUEMENT constructives (Destructives = déphasées?)
    Quelles incidences sur le fait que les ondes soient constructives ou non?

    Quelle technologie utilise la société 3DEvent? (Est-ce réellement de l'holographie)

    Et pour finir: J'ai vu que la distance d entre les franges d'interférences
    était de λ/2n*sin 1/2 θ est-ce que c'est vrai? (J'ai trouvé des formules différentes comme λ/n*sin 1/2 θ ou λ/2n*sin θ/2
    Dans le cas où vous connaitriez la réponse, (pour être sur) combien ça ferait avec λ= 650 nm, n=1,6 et θ=25°?

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Holographie: Relief et phase d'une onde (?)

    Salut,

    Citation Envoyé par E.Gadd Voir le message
    Quelle est la relation entre Phase et relief dans l'holographie? (Pourquoi la restitution de la phase de l'onde est nécessaire?)
    Le décalage de phase enregistré mesure la différence de longueur parcourue par le rayon de référence et celui après réflexion sur l'objet. Cela dépend donc de la distance à l'objet, du relief. Cette phase est donc indispensable pour restituer le relief.

    Citation Envoyé par E.Gadd Voir le message
    Pour que les ondes soient en phase, faut-il qu'en cas d'interférences elles soient UNIQUEMENT constructives (Destructives = déphasées?)
    Oui.

    Citation Envoyé par E.Gadd Voir le message
    Quelles incidences sur le fait que les ondes soient constructives ou non?
    Je ne comprend pas la question.

    Citation Envoyé par E.Gadd Voir le message
    Quelle technologie utilise la société 3DEvent? (Est-ce réellement de l'holographie)
    Je ne sais pas. Si c'est le cinéma 3D ou la télé 3D, non, ce n'est pas de l'holographie mais de la stéréoscopie. Dans leur pub ils parlent d'animation holographique. C'est peut-être vrai en tout cas, s'il ne faut pas de lunette, c'est de l'holographie.

    Pour la formule je laisse d'autres répondre car je ne vois pas ce que c'est le "n" et j'ai peur de dire une grosse bêtise
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    LPFR

    Re : Holographie: Relief et phase d'une onde (?)

    Bonjour.
    En réalité, un hologramme ne restitue pas vraiment la phase mais quelque chose de proche. Il laisse passer la lumière là où la phase est proche de celle de lumière venant de la scène originelle. Mais il ne peut pas restituer la phase car les capteurs (plaque photographique, rétine, capteur état solide, etc.) sont totalement insensibles à la phase. Ils ne sentent que la puissance surfacique.
    L'astuce des hologrammes est de "noter" à quels endroits la phase avait une certaine valeur puis, à la lecture, de ne laisser passer la lumière qu'à ces endroits.

    Pour ce qui est de la société 3Devent, la page d'accueil est très prometteuse et la page un peu de technique fait dégonfler le soufflet. Il tombe vraiment à plat. Très plat. Il n'y a pas du tout d'hologrammes.

    Une autre technique pour faire des images en relief sont les images lenticulaires utilisées dans les cartes de crédit et les billets de banque. Je suis tombé sur une publicité de la fnac qui est une image lenticulaire faite non avec deux images mais avec plusieurs (une demi-douzaine). Elle est simplement époustouflante. Car au lieu d'avoir une transition brusque entre deux images, la transition est progressive et même avec un seul œil on voit changer l'image progressivement en inclinant le dessin.
    Mais les images lenticulaires perdent leur "relief" si on les tourne de 90° et le relief s'inverse si on les regarde tournées de 180°. Essayez avec votre carte bancaire. Ceci n'est pas le cas des hologrammes.

    Vous ne pouvez pas avoir une formule. Chaque disposition expérimentale correspond à un calcul et à une formule différente. Les formules que l'on trouve sont, en général, celle des fentes de Young, ou celle de la diffraction de Laue (la même en réalité).
    Au revoir.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Holographie: Relief et phase d'une onde (?)

    Salut,

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Pour ce qui est de la société 3Devent, la page d'accueil est très prometteuse et la page .... un peu de technique fait dégonfler le soufflet. Il tombe vraiment à plat. Très plat. Il n'y a pas du tout d'hologrammes.
    Merci d'avoir eut le courrage d'aller un peu plus loin. J'avais en effet un peu peur d'un effet de pub.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Onde : calcul vitesse de phase
    Par invitee71724f2 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/01/2010, 14h49
  2. Onde : vitesse de phase, de groupe
    Par Heimdall dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/01/2010, 15h26
  3. onde et phase
    Par invitefc49035b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/05/2006, 11h02
  4. Image en relief sans holographie ni stéréoscopie ?!
    Par invite476650d6 dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/09/2005, 12h33