Tirant d'eau Galion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Tirant d'eau Galion



  1. #1
    invite8ac914a0

    Tirant d'eau Galion


    ------

    Bonsoir

    Bon j'vais pas faire dans le détail je cherche à savoir le tirant d'eau en charge des galion qui dépassaient les 1500 Tonneaux.

    Ou bien sinon s'il y aurait un site ou un forum où je pourrai trouver des réponses

    Merci

    -----

  2. #2
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Tirant d'eau Galion

    Citation Envoyé par Drackash Voir le message
    Bonsoir

    Bon j'vais pas faire dans le détail je cherche à savoir le tirant d'eau en charge des galion qui dépassaient les 1500 Tonneaux.

    Ou bien sinon s'il y aurait un site ou un forum où je pourrai trouver des réponses

    Merci
    Bonjour,
    +1500 tonneaux !! Etes vous sûr de cette taille ? Les plus gros galions sont compris entre 250 et 1000 tonneaux à 3 ou 4 mats donc + 1500 tonneaux c'est énormes. Pour connaître le tirant d'eau il faudrait aussi connaître les côtes L x l du navire car en fonction de ces critères, le tirant est + ou - variable.
    http://www.universalis.fr/encyclopedie/galion/.
    Bonne journée.

  3. #3
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Tirant d'eau Galion


  4. #4
    invite8ac914a0

    Re : Tirant d'eau Galion

    http://books.google.fr/books?id=AgFe...onneau&f=false

    Page 62 dernier paragraphe ^^ je cherche le tirant d'eau des tailles standards et extrêmes ^^"

    Merci pour les liens.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fab63

    Re : Tirant d'eau Galion

    Salut,

    Effectivement, le livre de google-books est dans le vrai certains galions ont atteint 2100-2200 tonneaux.

    Certains membres de ce forum sont certainement compétents en la matière, mais tu peux parallèlement t'inscrire sur le forum des anciens marins : http://www.anciens-cols-bleus.net/

    Il ne te sera pas demandé ton n° de matricule ou autre comme pour les forums de la Légion. Les anciens marins, fusiliers ou marsouins, très connaisseurs pour certains car passionnés, se feront un plaisir de te répondre.

    Si les conditions ont changé, tu peux me contacter par MP, je poserai la question à ta place.
    Dernière modification par Fab63 ; 01/03/2012 à 23h19.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  7. #6
    archeos
    Modérateur*

    Re : Tirant d'eau Galion

    Pfffttt : des marins bougnats, on aura tout vu sur ce forum
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  8. #7
    Fab63

    Re : Tirant d'eau Galion

    Je crois l'avoir déjà dit dans la ruine-mystère, tête en l'air d'Archéos ! Mais c'est vrai que j'ai longtemps cherché en vain d'autres compatriotes durant cette pèriode, grand moment de solitude! Il devait y avoir plus dans les chasseurs de lapins ou autres !
    Dernière modification par Fab63 ; 01/03/2012 à 23h35.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  9. #8
    Fab63

    Re : Tirant d'eau Galion

    Après vérification, il te faut un N° de matricule (on nous cache des choses !!!). Passe par MP pour que je puisse poser la question plus précisément. Comme l'a dit Cherallier, L x l du bâtiment.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  10. #9
    Fab63

    Re : Tirant d'eau Galion

    Bonjour Drakash,

    Pour ne pas essuyer les quolibets, je préfère que tu sois précis (puisque finalement je n'avais lu que d'un oeil ta demande.

    Citation Envoyé par Drackash Voir le message
    Bonsoir

    Bon j'vais pas faire dans le détail je cherche à savoir le tirant d'eau en charge des galion qui dépassaient les 1500 Tonneaux.i
    Tout dépend aussi de la cargaison, à moins que ce que tu qualifies de "en charge" est la poids de fret maximal ???

    H.S : Sur Télématin dans quelques minutes encore un sujet sur un "formidable" trésor découvert pas des "chasseurs de trésors" le genre de reportage qui fait qu'une journée démarre mal. Ce n'est en aucun cas un lancement de polémique (on ne va pas faire que ça), simplement pour informer ceux qui sont levés et qui voudraient regarder.
    Dernière modification par Fab63 ; 02/03/2012 à 06h15.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  11. #10
    invite8ac914a0

    Re : Tirant d'eau Galion

    Et bien il me semble avoir lu que les plus grands faisait jusqu'à 50m de long, pour la largeur je n'ai pas trouvé mais j'ai vu aussi que les galions était plus petits que les caraques et que leurs dimensions allez jusqu'à 1 pour 5, donc disons 50L x 10l. Quand au poids, toujours sur wiki, j'ai vu que le poids du bâtiments tournait dans les 500 tonnes (vers les 1000 tonnes pour la caraques)

    J'ai donc utilisé la formule dans le lien proposé par Cherallier et j'ai trouvé 3m de tirant d'eau mais pour 750 tonnes donc vraiment avec les cales pleine. J'ai mis 750 car je ne sais pas la capacité maximale de ces vaisseaux et je ne sais pas trop ce que cela représente, si cela fait beaucoup ou pas assez, c'était surtout pour avoir une idée approximative du tirant d'eau mais si je peut avoir d'autre données supplémentaires j'en serai ravi !

  12. #11
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Tirant d'eau Galion

    Bonjour,
    Un nouveau lien avec un glossaire intéressant et d'autres éléments.
    http://www.pirates-corsaires.com/navires.htm

    Bonne journée.

  13. #12
    FLXCRBR

    Re : Tirant d'eau Galion

    Bonjour,

    Pour info, le Vasa (1628), dont la structure était proche de celle d'un galion, faisait 1400 tonneaux et avait un tirant d'eau de 4,50m (5m pour certaines sources).

  14. #13
    Dr. Zoidberg

    Re : Tirant d'eau Galion

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Pour info, le Vasa (1628), dont la structure était proche de celle d'un galion, faisait 1400 tonneaux et avait un tirant d'eau de 4,50m (5m pour certaines sources).
    Le Vasa n'est peut-être pas le meilleur exemple Vu le succès de son premier voyage, son tirant d'eau ne devait pas être idéal

  15. #14
    FLXCRBR

    Re : Tirant d'eau Galion

    Citation Envoyé par Dr. Zoidberg Voir le message
    Le Vasa n'est peut-être pas le meilleur exemple Vu le succès de son premier voyage, son tirant d'eau ne devait pas être idéal
    Effectivement. Ceci dit, on pense généralement qu'il était trop étroit. Donc un galion "classique" d'un tonnage analogue devait avoir une largeur un peu plus grande, et probablement un tirant d'eau un peu inférieur à ces 4,50m.

  16. #15
    Lokelani

    Re : Tirant d'eau Galion

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Pfffttt : des marins bougnats, on aura tout vu sur ce forum
    Bah quoi ! naviguer sur le lac Chambon doit être très plaisant ! bon on en a vite fait le tour, mais c'est possible !

  17. #16
    archeos
    Modérateur*

    Re : Tirant d'eau Galion

    Hello!
    Oui, je l'ai fait y'a quelques années, mais pas en galion, en 4.70.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  18. #17
    invite8ac914a0

    Re : Tirant d'eau Galion

    J'avais déjà regardé sur ce site Cherallier mais merci de ton aide ^^

  19. #18
    Dorand AR

    Re : Tirant d'eau Galion

    Bonjour,
    Il y a un forum ici : http://5500.forumactif.org/

  20. #19
    Fab63

    Re : Tirant d'eau Galion

    A propos de ça, Drakash, rien sur le forum des anciens cols-bleus, à croire qu'il faut être Bigouden pour avoir une réponse sèrieuse !
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  21. #20
    Dorand AR

    Re : Tirant d'eau Galion

    Il existe une réplique bien connu, http://en.wikipedia.org/wiki/Neptune_(galleon)
    Un site internet avec plusieurs répliques de galions : http://www.timedesign.de/ship/ship.html
    Ca peut peut-être aider.
    Salutations.

  22. #21
    invite8ac914a0

    Re : Tirant d'eau Galion

    Merci pour votre aide ^^

    Même maintenant cela peut encore me servir !!!

Discussions similaires

  1. Tirant d'eau d'un bateau
    Par invitef40d5ff2 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2010, 16h34
  2. [Thermique] Chaudière s'allume en tirant la chasse d'eau ? [résolu]
    Par invite20dd809d dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/08/2010, 23h00
  3. [Thermique] cumulus bruit en tirant de l'eau chaude
    Par El_Padre999 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/07/2010, 18h35
  4. Retire un tirant sur une charpente
    Par invite1306bdc9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 24
    Dernier message: 15/12/2009, 15h07
  5. Bore+Argon+Galion+Indium
    Par invite9535c308 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/10/2009, 17h58