[Thermique] Chaudière s'allume en tirant la chasse d'eau ? [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Chaudière s'allume en tirant la chasse d'eau ? [résolu]



  1. #1
    invite20dd809d

    Exclamation Chaudière s'allume en tirant la chasse d'eau ? [résolu]


    ------

    bonjour,
    mon souci actuel est quand je tire la chasse d'eau, ma chaudière s'allume et me donne de l'eau chaude au robinet de la sdb le temps que le réservoir se remplisse.par contre quand je ferme la vanne d'arrivé d'eau froide (sdb) la chaudière ne s'allume pas.
    à savoir que j'ai une installation en eau en Y depuis le compteur général
    alimentant d'une part la cuisine et la chaudière gaz et de l'autre ma salle de bain/wc situé a 8m2 environ et passant sur le cotée de la maison, quand a l'eau chaude est direct depuis la chaudière à la sdb.
    renseignements prit auprès de divers plombiers, me disent tous que mon installation est inverser ! or ce n'est pas le cas! ou alors une vanne de décompression défectueuse de ma chaudière.
    pouvez me conseillé merci

    ma chaudière est une ELM Leblanc mural de type megalis GLA de 28kg, tirage naturel, à production d'eau chaude et installé depuis 8ans sans souci

    -----

  2. #2
    invite8215d265

    Re : chaudière s'allume en tirant la chasse d'eau

    pour moi c'est l'installation qui merde, je vois pas en quoi la chaudière serait responsable non plus...


    c'est arrivé d'un seul coup?
    tu viens d'arriver dans le logement?

  3. #3
    trebor

    Re : chaudière s'allume en tirant la chasse d'eau

    Bonsoir,
    Soit c'est la sortie d'eau chaude qui alimente la chasse d'eau ou la chaudière qui réagit à une chute de pression d'eau dans le circuit d'alimentation en eau froide de la chaudière et dans ce cas l'ouverture d'un robinet d'eau froide devrait mettre en marche la chaudière, est-ce bien le cas ?
    Vérifie et dit nous ce qu'il en est.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    invite20dd809d

    Re : chaudière s'allume en tirant la chasse d'eau

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonsoir,
    Soit c'est la sortie d'eau chaude qui alimente la chasse d'eau ou la chaudière qui réagit à une chute de pression d'eau dans le circuit d'alimentation en eau froide de la chaudière et dans ce cas l'ouverture d'un robinet d'eau froide devrait mettre en marche la chaudière, est-ce bien le cas ?
    Vérifie et dit nous ce qu'il en est.
    A+
    là encore j'ai fait le test quand je prends de l'eau froide dans la salle de bain , la chaudière ne s'allume pas, uniquement la chasse.
    j'ai même purger la chaudière, fait fonctionner la chasse, puis remis en route la chaudière cela c'est calmé 2/3mois pas immédiatement puis repris

    cela fais 8ans que je suis possession du pavillon et tout refait , j'ai posé moi même la chaudière en remplacement de l'identique plus puissante, et alimenter la salle de bain en eau chaude, car le circuit froid y était d'ailleurs c'est comme cela que je me suis aperçu que mon alimentation en eau froide était en Y , sachez que j'ai de bonnes connaissances dans le domaine batiment, car à cette époque j'ai du avoir a faire avec galigaz et cegélec, consuel en batiment car si les travaux ne sont pas aux normes ils n'autorise pas les mises en route, 1) du gaz, 2) de l'électricité
    mais mes connaissances dans le dépannage son presque nul
    vous remerciant

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bigoulu22

    Re : chaudière s'allume en tirant la chasse d'eau

    Salut,
    Il faut mettre un clapet anti retour sur l'arrivée d'eau froide qui alimente la chaudière et vérifier le fonctionnement du vase d'expansion de celle-ci : en chauffant, l'eau de ta chaudière monte en pression, dépasse la pression de ton circuit d'eau froide et se détend en sortant par le robinet EF de ta salle de bain.
    A+

  7. #6
    invite20dd809d

    Thumbs up Re : chaudière s'allume en tirant la chasse d'eau

    Citation Envoyé par bigoulu22 Voir le message
    Salut,
    Il faut mettre un clapet anti retour sur l'arrivée d'eau froide qui alimente la chaudière et vérifier le fonctionnement du vase d'expansion de celle-ci : en chauffant, l'eau de ta chaudière monte en pression, dépasse la pression de ton circuit d'eau froide et se détend en sortant par le robinet EF de ta salle de bain.
    A+
    bonjour, une question me viens à l'esprit suivant votre réponse bigoulu 22 , est-ce que le faite que le ballon derrière la chaudière faisant office de vase expansion soit à une pression trop forte que celle indiqué par le fabriquant, me procure cette anomalie?

    mes souvenirs sont petit mais, il me semble que c'est depuis cette date environ 2 ans ,que j'ai des problèmes...
    un ami m'avait fait le nettoyage du corps de chauffe et remis de la pression dans le vase d'expansion en me disant qu'il était trop faible.
    par-contre je n'ai pas en mémoire la pression qu'il ma mit
    et d'après mon manuel il contient environ 8/11 litres pour une pression de 0,5 à 0,75 bar réf chaudière N GLA 28-2H

    petite essai hier soir en contrôle " chasse tirer = eau chaude à mon évier salle de bain, mais non sur évier cuisine , car si vous me dites de mètre un clapet anti retour sur l'arrivé d'EF , je devrai avoir aussi de l'E CH sur évier cuisine?

    plan du circuit
    !-----------------!------------0 compteur
    ! !
    salle de bain 0 0---!- évier cuisine + chaudière

  8. #7
    bigoulu22

    Re : chaudière s'allume en tirant la chasse d'eau

    salut pinok,
    Le problème se situe par un déséquilibre de pression entre d'une part l'arrivée EF de l'ensemble sdb-wc et le vase d'expansion.
    Cet ensemble étant plus éloigné du compteur, la pression résiduelle engendrée par la longueur de tuyau est moins importante que la branche cuisine chaudière
    Ensuite, le tirage du wc fait encore baisser cette pression;
    Si ton arrivée compteur est par exemple à 3 bar, ton vase d'expansion à 2.7 au maxi et ton circuit sdb-wc à 2.5,
    Le vase d'expansion suite à cette baisse se dégonfle par son arrivée d'EF dans le circuit sdb-wc et non dans la cuisine qui plus proche du compteur donc plus pressurisée parce que moins de perte de charge.
    Il faut se dire que l'eau est fainéante et se dirige toujours vers le plus facile;
    Il suffira de revoir la pression du vase et d'équilibrer les deux circuits par une vanne de réglage pour que cela rentre dans l'ordre, le clapet a/r sur la chaudière est une autre solution.
    NB : les pressions que j'ai indiquées sont justes à titre d'exemple. Il faut se référer à celle distribuée au départ compteur comme base de calcul.
    A+ Kenavo

  9. #8
    bigoulu22

    Re : chaudière s'allume en tirant la chasse d'eau

    salut pinok,
    Le problème se situe par un déséquilibre de pression entre d'une part l'arrivée EF de l'ensemble sdb-wc et le vase d'expansion.
    Cet ensemble étant plus éloigné du compteur, la pression résiduelle engendrée par la longueur de tuyau (perte de charge) est moins importante que la branche cuisine chaudière
    Ensuite, le tirage du wc fait encore baisser cette pression;
    Si ton arrivée compteur est par exemple à 3 bar, ton vase d'expansion à 2.7 au maxi et ton circuit sdb-wc à 2.5,
    Le vase d'expansion suite à cette baisse se dégonfle par son arrivée d'EF dans le circuit sdb-wc et non dans la cuisine qui plus proche du compteur donc plus pressurisée parce que moins de perte de charge.
    Il faut se dire que l'eau est fainéante et se dirige toujours vers le plus facile;
    Il suffira de revoir la pression du vase et d'équilibrer les deux circuits par une vanne de réglage pour que cela rentre dans l'ordre, le clapet a/r sur la chaudière est une autre solution.
    NB : les pressions que j'ai indiquées sont justes à titre d'exemple. Il faut se référer à celle distribuée au départ compteur comme base de calcul.
    A+ Kenavo

  10. #9
    invite20dd809d

    Re : chaudière s'allume en tirant la chasse d'eau

    bonjour et merci bigoulu,

    si je comprends bien c'est un effet de vase communiquant?
    hypothèse sortie compteur a 3 bar, bar au vu de la distance entre compteur / chaudière envrion 15m (arrivé 2.8/2.7 bar ?) , chaudière/ wc 10/12 m ( arrivé 2.7/2.6?) mon vase d'éxpansion est au maxi 0,75 (selon la notice ) comment empècher cette dépression?
    et surtout comment vérifié tout cela , je n'ai pas malheureusement le matériel adéquate
    merci

  11. #10
    toufig

    Re : chaudière s'allume en tirant la chasse d'eau

    Bonjour.
    Tu as un mélangeur ou un mitigeur à la salle de bain ?
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  12. #11
    invite20dd809d

    Re : chaudière s'allume en tirant la chasse d'eau

    bonjour toufig

    non j'en ai pas, mais je ne vois pas quoi un mélangeur me méterai le système en désordre
    or ce n'est que la chasse et non les robinets+la chasse
    et d'ailleur quand je coupe l'alimentaion du circuit sdb en EF , pas d'alumage de chaudière.....
    ça devient vraiement un casse tête je vous assure

  13. #12
    bigoulu22

    Re : chaudière s'allume en tirant la chasse d'eau

    Salut Pinok,
    restes zen,
    pose ton anti-retour à l'entrée froide de la chaudière et après, tu pourras dormir tranquille!
    A+

  14. #13
    invite20dd809d

    Re : chaudière s'allume en tirant la chasse d'eau

    bonjour bigoulu,

    ok c'est ce que je vais faire, une dernière question je le mets où ? juste à la sortie de ma chaudière ou je peux le mètre après la vanne de coupure qui alimente chaudière/ évier et entre eux?
    car il ne doit pas être héstétique et impossant?
    je vous donnerai le résultat après le 15 aout en attente d'un bon sommeil sur les deux oreilles...
    merci à vous

  15. #14
    bigoulu22

    Re : chaudière s'allume en tirant la chasse d'eau

    Salut,
    Comme tu veux, c'est pas plus gros qu'une vanne de coupure sans sa partie mobile , c'est généralement en laiton, il y a une flèche qui indique le sens de passage de l'eau à l'intérieur et ça coute moins de dix € au bricomachin du quartier!
    A+

  16. #15
    Linn

    Re : chaudière s'allume en tirant la chasse d'eau

    Je déplace en dépannage, cela me semble plus approprié

  17. #16
    invite20dd809d

    Re : Chaudière s'allume en tirant la chasse d'eau ?

    à l'intention de bigoulu 22

    un grand merci à toi, car mon problème est résolu enfin!!!!!
    suite à tes conseils bien veillant
    l'anti retour je l'ai mis de-suite après ma vanne de coupure.


    amitier à tous pinok

  18. #17
    Cram 64

    Re : Chaudière s'allume en tirant la chasse d'eau ?

    Bonjour à tous,

    Merci pour le retour, je clos le fil " résolu."

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Tirant d'eau d'un bateau
    Par invitef40d5ff2 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2010, 16h34
  2. [Thermique] Chaudière De Dietrich ne s'allume plus ![résolu]
    Par gruillau dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/09/2009, 13h50
  3. [Blanc] Chaudière Chappée Luna : ne s'allume plus ! [résolu]
    Par invite512a660a dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/08/2009, 21h54
  4. [Thermique] Chaudière Frisquet Hydromotrix 23 kW de 1990 : ne s'allume plus ! [résolu]
    Par vanille880 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/07/2009, 16h09
  5. [Blanc] Fuite chasse d'eau [résolu]
    Par Denis2Gif dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2008, 17h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...