Dimensionnement HEB pour ouverture de 2 porteurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dimensionnement HEB pour ouverture de 2 porteurs



  1. #1
    Rafwell

    Dimensionnement HEB pour ouverture de 2 porteurs


    ------

    Bonjour,

    J'ai eu beau chercher sur le forum (mal certainement), je ne retrouve pas le post qui répertorie les données à vous fournir pour ce genre de calcul, je vais donc vous décrire le projet au mieux.

    La maison (type maison bourgeoise du début XXème) est composée d'une cave sur une partie de la maison, RDC, R+1 et R+2.

    Les murs périphériques sont en briques et pierres d'épaisseur 50 cm environ.

    La charpente est a 4 pans et repose (à priori) sur les murs extérieurs (cf photo jointe)

    Les planchers bois du R+1 et R+2 (bacula + solives bois + plancher sapin) sont en appuis sur les murs porteurs et le bout des solives se croisent au niveau des porteurs (l'espacement entre chaque solive est donc l'épaisseur d'une solive). Les hauteurs sous plafond sont 3.1 m au RDC et 2.9 m au R+1.

    Les 2 porteurs à démolir forment un couloir central au rez-de-chaussée que l'on retrouve au 1er étage, ce sont 2 murs en briques pleines d'épaisseur 25 cm.
    Les ouvertures (uniquement au RDC) font d'un côté 4.22 m et 5.68 m de l'autre.
    Les HEB seront en appuis de 25/30 cm sur les murs restants.

    L'entreprise me propose 2 HEB de 200.

    Est-ce que quelqu'un peut m'aider à confirmer que leur choix tient la route ? Ou plutôt la maison ....

    D'avance merci.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement HEB pour ouverture de 2 porteurs

    Bonjour, Rafwell,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Les ouvertures (uniquement au RDC) font d'un côté 4.22 m et 5.68 m de l'autre.
    Les HEB seront en appuis de 25/30 cm sur les murs restants.
    Vos deux HEB vont devoir supporté une bonne partie de deux étage de la maison, donc la descente de charge ne va pas être facile.
    Vous mentionnez des appuis pour les poutrelles, parce que vous ne pouvez pas les encastrer.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    Rafwell

    Re : Dimensionnement HEB pour ouverture de 2 porteurs

    Bonjour Jaunin, Merci de prendre un peu de temps pour me répondre.

    C'est la solution donné par l'entrepreneur, je n'y connais pas grand chose en ce domaine et il me semblait que ça posait pas de problème. J'imagine qu'il a voulu limiter le travail ...

    Cordialement.

  4. #4
    Rafwell

    Re : Dimensionnement HEB pour ouverture de 2 porteurs

    Quand j'y repense ... je ne sais pas pourquoi il a voulu se mettre en appui, je lui demanderai la semaine prochaine et je ne pense pas qu'il ai voulu limiter le boulot vu ce qu'il y a faire ... bref

    Sinon je me lance pour définir les charges sur les 2 porteurs, j'ai retrouvé le post ICI !

    N'ayant jamais fais ce genre de calcul c'est un peu l'aventure ... je compte un peu sur vous pour me diriger

    Je prends comme surface de plancher chaque surface de plancher au droit des poutrelles + la moitié de la surface du plancher entre les 2 poutrelles
    Soit pour la partie de gauche : 20.8m² + 5.4m²=26.2
    et pour la partie de droite : 17m² + 5.4 m²=22.4

    Charges R+1:

    Charges d'occupation: 150 kg/m²

    Charges permanentes : Plancher bois (sapin) 16 kg/m² + bacula 42 (?) kg/m² + faux-plafond 11 kg/m² + solivage madrier 8*23 écartement 30 cm 40 kg/m² (?)

    Soit : 150 + 16 + 42 + 11 + 40 = 259 kg/m²

    Soit Charge à gauche R+1 = 6785 kg
    et charge à droite R+1 = 5801 kg

    Charges R+2 :

    Charges d'occupation : 150 kg/m²

    Charges permanentes : Plancher bois (sapin) 16 kg/m² + bacula 42 (?) kg/m² + solivage madrier 8*23 écartement 30 cm 40 kg/m² (?)

    Soit : 150 + 16 + 42 + 40 = 248 kg/m²

    Soit charge à gauche R+2 = 6497 kg
    et charge à droite R+2 = 5555 kg

    Soit au total à gauche : 13282 kg
    total à droite : 11356 kg

    Pouvez vous m'indiquer si j'ai pris les choses dans le bon sens ??

    Je retourne sur place aujourd'hui pour vérifier 2/3 choses entre autre la dimension des solives ....

    Merci à vous, bonne journée.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Dimensionnement poutre 5,3m pour ouverture mur porteur
    Par ruru33 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 24
    Dernier message: 18/05/2014, 16h07
  2. ouverture de deux murs porteurs en pierre
    Par Simsvtec16 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2014, 20h38
  3. Dimensionnement en poutre HEB pour ouverture mur de refend
    Par julianus86 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/01/2014, 14h31
  4. ouverture murs porteurs
    Par invite3c80499a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/05/2011, 16h49
  5. Dimensionnement poutre HEA pour ouverture mur porteur
    Par raphdasouth dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/11/2009, 16h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...