Dimensionnement en poutre HEB pour ouverture mur de refend
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dimensionnement en poutre HEB pour ouverture mur de refend



  1. #1
    julianus86

    Dimensionnement en poutre HEB pour ouverture mur de refend


    ------

    Bonjour à tous,
    je viens poster un questionnement par rapport à des travaux que ma mère fait réaliser chez elle.L'artisan qui réalise les travaux souhaitait mettre IPN de 106mm de base sur une longueur de 5250 mm, et moi je souhaitais un HEB 160 section moins haute afin d'effectuer un plafond d'un seul tenant.Aujourd'hui face à l'avancée des travaux le maçon ne sait pas si cette section peut passer. (pourtant facturation d'une étude qu'il n'a vraisemblablement pas faite faire même pour son IPN);intervention ce jour d'un architecte qui explique que l'ipn 106 ou HEB de 160 ne sont pas suffisants, nous sommes aujourd'hui dans l'impasse avec une maison tout étayée et un architecte qui évoque des sections d'heb de 400 mm

    Éléments de calcul si quelqu'un pouvait nous éclairer.

    C'est une ouverture dans un mur de refend d'une maison des années 50 parpaings de 10 (et oui économie ). Cette maison est située à Poitiers, tuiles romanes canal 50kg/m2, vide de 4750 mm appui poutre 200 mm x 250 mm des deux côté.
    Pignon du mur de refend d'une hauteur 1600 mm.
    Plafonds sont constitués de part et d'autres : solivage d'un côté de 20 m2 avec plafond briques plâtrières sans étage habitable avec isolation laine de verre soufflée sur 300 mm, de l'autre côté plancher bois sur 5250 mm sur sur 1600mm x 5250mm avec faux plafond BA 13.
    Je remercie celui ou celle qui pourrait m'éclairer sur mon problème.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Dimensionnement en poutre HEB pour ouverture mur de refend

    Bonsoir Julianus et Bienvenue sur ce Forum,

    Éléments de calcul si quelqu'un pouvait nous éclairer.
    Ben, moi, ils m'éclairent pas beaucoup tes éléments...
    Merci de répondre point par point par copier-coller...
    Ouverture de 4,75 m???
    Distance intérieure entre les murs???
    Epaisseur et constitution des murs????
    Planchers 1er étage > Portée des solives de chaque portée???
    Détailler la constitution de ces planchers? (Section des solives, épaisseur parquet et plafond, présence d'isolant????????)
    Hauteur mur 1er étage (10 cm???)
    Plafond 1er étage >>> Détailler constitution (Quelles briques plâtrières supportées par Quelle solive??? Plafond BA13 soutenu par???)

    vide de 4750 mm appui poutre 200 mm x 250 mm des deux côté.
    A quoi correspond cette poutre et ses appuis ???

    4,75 m x 2,8 m x 200 kg/m² = 2660 kg
    4,75 m x 2,5 m x 0,1 m x 2,5 = 2960 kg
    4,75 m x 1,6 m / 2 x 0,1 m x 2,5 = 950 kg
    (50 (T) + 15 (C) + 60 (N)) /3 = 45 + 30 (V) = 75 kg/m² x 12 m² = 900 kg
    Total 7450 kg sur 4,750 m >> L/1200 >>> 4 mm > HEB 180 > Voir encastrements
    A+

  3. #3
    julianus86

    Re : Dimensionnement en poutre HEB pour ouverture mur de refend

    Bonsoir et merci à vous pour ces précisions

    voici les réponses que je suis en mesure d'apporter

    Ouverture de 4,75 m :
    L'ouverture dans le mur de refend fait 4,75 dans un mur de 7,6m avec porte déjà crée de 73cm espacée de 80 cm du pilier qui devrait recevoir la poutre.
    Donc dans les 7,6 m : 40 cm dont poteaux ferraillé de 20x25 puis l'ouverture de 4,75 puis poteaux de 20x25 puis 80cm puis porte de 73cm puis environ 70 cm de mur en parpaings de 10

    Distance intérieure entre les murs :

    De gauche à droite
    Mur en parpaings de 20cm mais qui ne va pas jusqu'aux pannes de la charpente. Le faux plafond devrait s'appuyer sur le mur de refend juste au dessus poutre métallique et sur le mur de parpaings de 20. Taille du faux plafond 1,3 m de large sur 4,75m

    Epaisseur et constitution des murs de la maison :
    Murs en parpaings creux de 15cm avec chaînage cependant le mur de refend abattu était en parpaings de 10cm comme l'autre situé à 4m.
    La maison est constituée de 5 murs dont deux murs de refend situé à 4m l'un de l'autre

    Planchers 1er étage > Portée des solives de chaque portée :

    Plancher entre mur de refend abattu et un autre mur de refend d'une surface de 22m2, distance entre les deux murs de refend 4m celui-ci est constitué de solives de section 4cm par 10cm par 4,2m,les solives arrivent perpendiculairement à la future poutre métallique espacées tous les 50cm avec brique plâtrière de 3cm sur crochet et 2 cm plâtre plus laine de verre soufflet sur 30cm d'épaisseur.

    Détailler la constitution de ces planchers? (Section des solives, épaisseur parquet et plafond, présence d'isolant????????)


    Pas de plancher que les solives et plafond de brique et plâtre

    Hauteur mur 1er étage (10 cm??

    Un rang de parpaings au dessus de la ceinture autour de la maison c'est à dire 20 cm plus la colle

    Plafond 1er étage >>> Détailler constitution (Quelles briques plâtrières supportées par Quelle solive??? Plafond BA13 soutenu par???)

    Le faux plafond en BA 13 sur les 1,3 m x 4,75m, suspentes vissées sur panne bois de 20 cm x 8 cm fixées sur sabot perpendiculairement au mur de refend et le mur de parpaings de 20 qui ne va pas jusqu'au panne de la toiture.

    Voilà pour les informations en espérant que cela soit assez clair
    Par avance merci de votre investissement

  4. #4
    julianus86

    Re : Dimensionnement en poutre HEB pour ouverture mur de refend

    Bonsoir Amaty avez-vous vu les informations communiquées dans mon message précédent, si j'ai bien compris un HEB de 180 pourrait convenir
    Cordialement julianus86

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Dimensionnement en poutre HEB pour ouverture mur de refend

    avez-vous vu les informations communiquées dans mon message précédent,
    Oui, et c'est du même niveau que précédemment...
    C'est si difficile de dire > La portée du plancher A est 4,20 m et la potée du plancher B est 3,20 m par exemple...
    Dans ce cas tu me fais un dessin en vue de dessus avec les dimensions...Merci...
    A+

  7. #6
    julianus86

    Re : Dimensionnement en poutre HEB pour ouverture mur de refend

    Bonjour Amaty, voici un plan de la maison, je sais ce n'est pas du grand art.
    Cordialement julianus86



    Bonjour julianus86 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    l'image zip a été supprimée. Elle doit être présentée à nouveau, en extension jpg, gif ou png.


    .
    Dernière modification par gienas ; 08/01/2014 à 14h31. Motif: Supprimé image zippée

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Dimensionnement en poutre HEB pour ouverture mur de refend

    Ceci n'est pas une réponse, mais une invitation à proposer à nouveau des pièces jointes dans une nouvelle réponse.

    Ce message sera supprimé dès la prochaine réponse.

Discussions similaires

  1. ouverture mur de refend
    Par clopeton dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2013, 21h37
  2. poutre IPE a la place d'un mur de refend
    Par btom666 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 29
    Dernier message: 22/01/2013, 10h56
  3. Ouverture d'un mur porteur - dimensionnement de la poutre ?
    Par jp77 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 41
    Dernier message: 16/07/2012, 20h26
  4. Dimensionnement poutre+ ferraillage pour ouverture dans une facade
    Par FFDG57 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 20/09/2011, 09h23
  5. Dimensionnement poutre HEA pour ouverture mur porteur
    Par raphdasouth dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/11/2009, 16h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...