Bonjour à tous,
je viens poster un questionnement par rapport à des travaux que ma mère fait réaliser chez elle.L'artisan qui réalise les travaux souhaitait mettre IPN de 106mm de base sur une longueur de 5250 mm, et moi je souhaitais un HEB 160 section moins haute afin d'effectuer un plafond d'un seul tenant.Aujourd'hui face à l'avancée des travaux le maçon ne sait pas si cette section peut passer. (pourtant facturation d'une étude qu'il n'a vraisemblablement pas faite faire même pour son IPN);intervention ce jour d'un architecte qui explique que l'ipn 106 ou HEB de 160 ne sont pas suffisants, nous sommes aujourd'hui dans l'impasse avec une maison tout étayée et un architecte qui évoque des sections d'heb de 400 mm
Éléments de calcul si quelqu'un pouvait nous éclairer.
C'est une ouverture dans un mur de refend d'une maison des années 50 parpaings de 10 (et oui économie ). Cette maison est située à Poitiers, tuiles romanes canal 50kg/m2, vide de 4750 mm appui poutre 200 mm x 250 mm des deux côté.
Pignon du mur de refend d'une hauteur 1600 mm.
Plafonds sont constitués de part et d'autres : solivage d'un côté de 20 m2 avec plafond briques plâtrières sans étage habitable avec isolation laine de verre soufflée sur 300 mm, de l'autre côté plancher bois sur 5250 mm sur sur 1600mm x 5250mm avec faux plafond BA 13.
Je remercie celui ou celle qui pourrait m'éclairer sur mon problème.
-----