Ampoule en défaut
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ampoule en défaut



  1. #1
    40CDV20

    Ampoule en défaut


    ------

    Bonjour,
    Je suis preneur d'une explication sur le problème qui suit.
    Dans mon sous sol, j'utilise en fonction de balisage de circulation un circuit de 4 ampoules à incandescence (E27/40w) piloté par un TL temporisé. Rien d'original sauf que régulièrement (env 1 fois l'an), une ampoule se "met en court circuit" ce qui a pour effet de tout faire valser jusqu'au disjoncteur d'abonné (ID 500mA).
    Le réenclanchement, ampoule claquée toujours en place ne pose pas problème.
    Constatant à l'autopsie que seul le filament résistif est claqué, les conducteurs en molybdène sont intacts et à leur place, le culot idem, je me demande comment un court circuit franc peut il se produire ?
    Cdt.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Ampoule en défaut

    Bjr à toi,
    Sous sol...humide ..ou pas ?
    Condensation dans le culot ?
    Ca arrive PLUS en été ( sec) ou en saison..humide ??
    T'as vérifié le raccordement dans le CULOT E27 ?
    Bonne journée

  3. #3
    40CDV20

    Re : Ampoule en défaut

    Bonjour,
    Sous sol à humidité contrôlée (étant chasseur j'y stocke des fusils), le luminaire est clos sans être étanche, côté raccordement rien d'anormal. Les claquages interviennent après environ 1 an de service mais sans le moindre côté saisonnier.
    Cdt.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Ampoule en défaut

    Bonjour 40CDV20 et tout le groupe

    Citation Envoyé par 40CDV20 Voir le message
    ... Je suis preneur d'une explication sur le problème qui suit ... sous sol ... 4 ampoules à incandescence (E27/40w) ... régulièrement (env 1 fois l'an), une ampoule se "met en court circuit" ... Les claquages interviennent après environ 1 an de service mais sans le moindre côté saisonnier ...
    Parmi les questions à se poser, on peut ajouter aussi la température, mais aussi est-ce la même lampe du lot de quatre qui grille ou bien chaque lampe tient-elle cinq ans?

    Aussi, puisque la saison n'y fait rien, l'heure de la journée est-elle la même ou à peu près? Autre question qui pourrait avoir de l'importance: où te trouves-tu par rapport au poste de transformation EDF?

    Quelques "pistes":

    A froid, la résistance du filament est plus que dix fois plus faible qu'à chaud. A l'ohmmètre, ta lampe de 40W pourrait bien s'avérer être cent fois plus puissante, donc 4 kW. Avec un peu de malchance, si tu allumes à quatre heures du matin, quand le secteur est plutôt fort pour être normal quand le réseau est très sollicité, tu ajoutes encore un peu. Et si ta cave est bien fraîche, le rapport dix au dessus est encore bien supérieur.

    Souvent, c'est à l'allumage que les filaments cassent, du fait du stress dû à l'application de la tension.

    J'ai d'ailleurs oublié de mentionner que le secteur, "en vrai", varie de zéro à 360V, et ce cent fois par seconde. Le comportement n'est pas le même si tu branches la lampe quand le secteur est nul (cela va partir "en douceur") et quand il est à 360V voire plus, où c'est peut-être un facteur aggravant.

    Ah, et puis j'oubliais.

    Quand ta lampe est neuve, pas encore "fatiguée", elle résiste mieux aux agressions que quand elle a subi X attaques.
    Dernière modification par gienas ; 20/05/2014 à 11h03.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    40CDV20

    Re : Ampoule en défaut

    Bonjour,
    J'achetais généralement ces ampoules à la douzaine, donc à priori il ne devrait pas y avoir d'écart. Ce qui est démontré est qu'il n'y a aucun défaut de câblage au raccordement de la douille, pas plus que dans la douille elle même (le réarmement ampoule claquée toujours en place ne provoque aucun défaut).
    J'ai également lu ici et là qu'une fuite d'azote ou une reprise d'air si l'ampoule est du type "sous vide" pourrait être en cause ?
    Un pic de surtention, pourquoi pas bien que l'on soit très éloigné de la valeur de la ddp nécéssaire pour amorcer une "sorte d'arc" ? si c'était le cas, on sait que les décharges électriques ne sont pas auto-limitatrices, ce qui provoquerait un sérieux pic de courant.
    J'en ai profité pour rééquiper cette ligne d'halogènes neuves à double enveloppes, et une autre très similaire pilotée par un TLT de la série 500 de Yokis qui intègre une fonction soft-start.
    Un premier bilan d'ici à la fin 2014.
    Cdt.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Ampoule en défaut

    Je reste un peu sur ma "faim".

    Tu ne précises pas, dans tes statistiques, si une lampe dure un an ou cinq ans.

    Et tu ne dis rien de ta position (éloignement) par rapport au poste de transformation, ni de tes habitudes (horaires) "d'utilisation".

    Autres suppositions que je "récuse":

    Citation Envoyé par 40CDV20 Voir le message
    ... une fuite d'azote ou une reprise d'air si l'ampoule est du type "sous vide" pourrait être en cause ? ...
    Oui mais non.


    Une fuite est très rare, et ne se traduit pas par un tel cataclysme. L’ampoule se remplit de fumée et devient colorée. Il ne doit pas y avoir de disjonction, ou, si cela arrive, ce n'est pas systématique comme tu as l'air de le constater.

    Citation Envoyé par 40CDV20 Voir le message
    ... Un pic de surtension, pourquoi pas bien que l'on soit très éloigné de la valeur de la ddp nécéssaire pour amorcer une "sorte d'arc" ? ...
    Non, ce n'est pas de cela qu'il s'agit. Quand j'incrimine des variations de tension secteur qui viendraient aggraver le processus, c'est de manière assez minime. Que le secteur soit à 230 (normal), à 240 ("un peu" plus fort) ou 250V, cela reste modeste comme surstress. Le plus gros du choc, ce serait la surintensité due au filament froid, dont la résistance serait environ dix fois plus faible qu'à chaud, ce qui correspondrait à une puissance de démarrage (fugitive) cent fois plus forte (P=R*).

    Cette puissance serait augmentée encore si la température du filament était plus basse que l'habitude, si le secteur était un peu plus fort qu'à l'habitude.

    Citation Envoyé par 40CDV20 Voir le message
    ... on sait que les décharges électriques ne sont pas auto-limitatrices ...
    Je confirme, mais je pense que quand le process s'est amorcé, il est déjà trop tard. La disjonction est déjà sur les rails.

  8. #7
    40CDV20

    Re : Ampoule en défaut

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Je reste un peu sur ma "faim".

    Tu ne précises pas, dans tes statistiques, si une lampe dure un an ou cinq ans.

    Et tu ne dis rien de ta position (éloignement) par rapport au poste de transformation, ni de tes habitudes (horaires) "d'utilisation".

    Autres suppositions que je "récuse":



    Oui mais non.


    Une fuite est très rare, et ne se traduit pas par un tel cataclysme. L’ampoule se remplit de fumée et devient colorée. Il ne doit pas y avoir de disjonction, ou, si cela arrive, ce n'est pas systématique comme tu as l'air de le constater.



    Non, ce n'est pas de cela qu'il s'agit. Quand j'incrimine des variations de tension secteur qui viendraient aggraver le processus, c'est de manière assez minime. Que le secteur soit à 230 (normal), à 240 ("un peu" plus fort) ou 250V, cela reste modeste comme surstress. Le plus gros du choc, ce serait la surintensité due au filament froid, dont la résistance serait environ dix fois plus faible qu'à chaud, ce qui correspondrait à une puissance de démarrage (fugitive) cent fois plus forte (P=R*).

    Cette puissance serait augmentée encore si la température du filament était plus basse que l'habitude, si le secteur était un peu plus fort qu'à l'habitude.



    Je confirme, mais je pense que quand le process s'est amorcé, il est déjà trop tard. La disjonction est déjà sur les rails.
    Bonjour,
    Il s'agit d'ampoules à incandescence basiques, le maximun de durée de vie constaté est d'env. 18 mois.
    En ce qui concerne l'éloignement du transfo, c'est de l'ordre de 800m.
    Etant en 3x400V+N j'ai un dispositif qui me permet une lecture directe des tensions. En mono, en valeur moyenne c'est 227/232V.
    Cdt.

Discussions similaires

  1. Défaut de masse ... me fait défaut !
    Par invite2eff8eef dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2013, 07h34
  2. Ampoule
    Par inviteb9a9ac25 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/11/2010, 17h52
  3. ampoule ILS
    Par invitea99985c2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2010, 17h52
  4. Ampoule de mag 2
    Par djudje88150 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2009, 19h50
  5. Ampoule
    Par gargouille07 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2003, 18h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...