Câblage contacteur heures creuses ? [Résolu] - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 53 sur 53

Câblage contacteur heures creuses ? [Résolu]



  1. #31
    TDR125

    Re : Câblage contacteur heures creuses


    ------

    Merci pour le retour ?

    Quand au 2.5² pour la bobine ce n'était pas nécessaire car elle consomme une infime intensité . Rien à voir avec les contacts qui eux peuvent supporter 20 Ampères

    car j'ai vu qu'on pouvait passer jusque 16 A avec du 1,5 mm2. Or mon chauffe eau n'en fais que 10....
    Oui pour 5 prises de courant , mais pas pour un circuit dédié .

    Au plaisir

    -----
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  2. #32
    invite4623f959

    Câblage contacteur heures creuses

    Bonjour,

    Je me permets de réouvrir ce sujet, que je pensais résolu...
    En effet, le chauffe eau se déclenchait bien en heure creuse et s'éteignait ensuite...
    Hélas aujourdhui, ca ne fonctionne pas ! Ca ne fonctionne qu'en dehors des heures creuses en marche forcé uniquement.

    Quand je suis en position HC/HP, le ballon n'est pas alimenté.
    Quand je suis sur 0: rien évidemment
    Quand j'essaye de mettre sur marché forcé, ca ne tient pas !
    Si je coupe le disjoncteur 2A, alors la marche forcé tient et le chauffe eau fonctionne.
    Des que je remets ce disjoncteur 2A, la marche forcé ne fonctionne plus.
    Mon idée est qu'il y a un probleme avec le relais EDF. Qu'en pensez-vous ?

    Cordialement.

  3. #33
    invite728b013d

    Re : Câblage contacteur heures creuses

    Bonjour,

    J'ai fusionné les discussions, peux-tu mettre le schéma de ton dernier montage ?

    Cordialement,

    Marc.

  4. #34
    invite4623f959

    Re : Câblage contacteur heures creuses

    Merci Cram 64.
    Le schema est celui que tu m'as envoyé.
    Merci d’avance.
    Cordialement.

  5. #35
    TDR125

    Re : Câblage contacteur heures creuses

    Bonjour

    Le contact sur le compteur est certainement fermé .

    Avez vous regarder dito notre ami Carminas :

    Le circuit de commande doit lui être câblé sur un disj 2A est être piloté par les bornes C1C2 du compteur électronique (ces bornes sont derrière le capot du bas du compteur qui n'est pas plombé et est démontable).
    Vérifiez sur la séquence 2 du compteur électronique que c'est bien un tarif HC qui est paramétré.
    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  6. #36
    invite728b013d

    Re : Câblage contacteur heures creuses

    Re,

    Citation Envoyé par stephane2014 Voir le message
    Le schema est celui que tu m'as envoyé.
    c'est le schéma de principe, ce que j'aimerais savoir c'est comment tu as réalisé ton câblage derrière un ID (interrupteur différentiel) sans mélange de neutre, le contact C1/C2 ne doit pas être en cause c'est un contact sec c'est à dire un simple interrupteur.

    Salut amical TDR125 il déclenche quand le 2 A est fermé !

    Marc.

  7. #37
    invite728b013d

    Re : Câblage contacteur heures creuses

    Re,

    J'ai repris ton schéma initial voilàNom : 249842d1401039817-cablage-contacteur-heures-creuses-schema.jpg
Affichages : 53
Taille : 291,7 Ko ce que tu devrais avoir comme montage :



    Marc.

  8. #38
    TDR125

    Re : Câblage contacteur heures creuses

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Re,

    Salut amical TDR125 il déclenche quand le 2 A est fermé !

    Marc.
    Ce qui fait que comme le contact sec est en série il colle la bobine en permanence ! Couper le 2A essayer d'enlever le fil en C2 sur le compteur et l'isoler et voir si en remettant le 2A il peut mettre en marche forcée

    Autre solution : couper le 2A , enlever les fils connectés à C1 et C2 et tester les bornes en ohmètre ou en bipeur !

    Amitiés
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  9. #39
    invite728b013d

    Re : Câblage contacteur heures creuses

    Re,

    Autre solution : couper le 2A , enlever les fils connectés à C1 et C2 et tester les bornes en ohmètre ou en bipeur !
    Bonne idée, et tant que tu y-es vérifie le deuxième contact ZC C3/C4.

    Marc.

  10. #40
    invite4623f959

    Re : Câblage contacteur heures creuses

    Bonjour,

    Alors en ce qui concerne le cablage c'est exactement celui que tu as dessiné Cram64.
    J'ai vérifié la séquence 2 du compteur électronique et j'ai ceci d'affiché : "2 HC E". J'imagine
    que c'est bon de ce coté...
    J'ai coupé le 2A, et vérifié que le contact C1C2 est bien fermé en HC.
    Je suppose que le ZC C3/C4, doit correspondre chez moi au contacts I1/I2. Au niveau de I1/I2 par contre,
    en heure creuse le contact est ouvert.
    Du coup le probleme viendrait du contacteur HC/HP ?
    Merci une nouvelle fois.

  11. #41
    invite4623f959

    Re : Câblage contacteur heures creuses

    Quelques tests supplémentaires...

    - En marche forcé avec A2 coupé uniquement j'ai :
    U1-3 du contacteur = 220 V
    U A1-A2 = 0V
    Chauffe eau OFF

    - Si je maintenant je referme A2 alors :
    U1-3 du contacteur = 220 V avec "GRRRRR" du contacteur et le multimetre qui Bip de temps en temps lorsque je prends la mesure....
    A1-A2 = 220V
    Le chauffe eau fonctionne ! Alors qu'hier ca ne fonctionnait pas dans ces conditions...

    - Si je recoupe A2, que je place le contacteur en marche forcé, et que je referme A2 alors :
    le contacteur passe directement en mode auto HC. Est ce normal ce basuculement automatique si j'impose la marché forcée ?
    U1-3 du contacteur = 220 V avec "GRRRRR"
    A1-A2 = 200V
    Le chauffe eau fonctionne !

    - Si le disjoncteur 2A et le dijoncteur chauffe eau 16 A sont coupés et contacteur en auto alors :
    U1-3 du contacteur = O V avec "GRRRRR"
    A1-A2 = 200V mais chauffe eau OFF !


    Merci à vous...

  12. #42
    invite728b013d

    Re : Câblage contacteur heures creuses

    Bonjour,

    Citation Envoyé par stephane2014 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai vérifié la séquence 2 du compteur électronique et j'ai ceci d'affiché : "2 HC E". J'imagine
    que c'est bon de ce coté...
    oui la lettre E doit concerner les heures méridiennes.

    Citation Envoyé par stephane2014 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai coupé le 2A, et vérifié que le contact C1C2 est bien fermé en HC.
    Je suppose que le ZC C3/C4, doit correspondre chez moi au contacts I1/I2. Au niveau de I1/I2 par contre,
    en heure creuse le contact est ouvert.
    Du coup le probleme viendrait du contacteur HC/HP ?
    La notice du compteur indique seul C1 est opérationnel, C2 devrait être ouvert :

    Nom : Compteur électronique cts 1 et 2..PNG
Affichages : 63
Taille : 44,4 Ko

    Cordialement,

    Marc.

  13. #43
    invite728b013d

    Re : Câblage contacteur heures creuses

    Re,

    Citation Envoyé par stephane2014 Voir le message
    Quelques tests supplémentaires...

    - En marche forcé avec A2 coupé uniquement j'ai :
    U1-3 du contacteur = 220 V
    U A1-A2 = 0V
    Chauffe eau OFF
    la marche forcée est un maintien mécanique, dans ces conditions tu devrais être alimenté aussi en 2/4 sorties de contacteur !

    Citation Envoyé par stephane2014 Voir le message

    - Si maintenant je referme A2 alors :
    U1-3 du contacteur = 220 V avec "GRRRRR" du contacteur et le multimetre qui Bip de temps en temps lorsque je prends la mesure....
    A1-A2 = 220V
    Le chauffe eau fonctionne ! Alors qu'hier ca ne fonctionnait pas dans ces conditions...
    je pense avoir compris, tu devais faire l'essai pendant les HC de mi-journée, ce qui fait que le contacteur libérait la position mécanique de la MF.
    Ce soir avant le passage en HC, place le contacteur en MF demain tu dois le retrouver en auto preuve du bon fonctionnement de l'ensemble.

    Marc.

  14. #44
    pat83000

    Re : Câblage contacteur heures creuses ?

    Bonsoir
    Les bornes I1 et I2 sont les bornes de téléinformation (ne rien raccorder dessus elles sont utilisées pour un gestionnaire ou un délesteur par exemple )
    Comme le dit Cram64 un contacteur special chauffe eau qui se trouve en marche forcée revient automatiquement en mode auto
    si sa bobine est alimentée
    Pour le tester(en heure pleine) disjoncteurs 2a et 16a position on
    contacteur marche forcée
    shunter avec un bout de fil c1 et c2 sur le compteur
    Le relais doit coller

  15. #45
    TDR125

    Re : Câblage contacteur heures creuses ?

    Bonsoir

    j'ai du mal à comprendre les mesures ! Si U1-3 = tension entre 1 et 3 c'est normal car c'est l'alimentation en amont du contacteur qui vient du disj 16A !

    Dito mon grand ami Cram64 : tu dois avoir 230V en marche forcée entre 2 et 4 du contacteur

    En HC = 230v environ entre A1 et A2 et entre 2 et 4

    J'ai coupé le 2A, et vérifié que le contact C1C2 est bien fermé en HC
    As tu débranché les fils , sinon tu as mesurer la bobine

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  16. #46
    invite4623f959

    Re : Câblage contacteur heures creuses ?

    Bonsoir,

    Oui j'ai bien débranché les fils pour vérifier le contact. Je n'ai pas pu tester aujourdhui....Je vais le faire des que je peux.
    Cela étant, le fait qu'en tripotant le contacteur, un coup ca marche en AUTO un coup ca marche pas, indique que c'est le contacteur qui a un probleme non ?
    Cordialement.

  17. #47
    invite728b013d

    Re : Câblage contacteur heures creuses ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par stephane2014 Voir le message
    Cela étant, le fait qu'en tripotant le contacteur, un coup ca marche en AUTO un coup ca marche pas, indique que c'est le contacteur qui a un problème non ?
    Afin d'éviter des manipulations tu peux installer (provisoirement le temps des essais) un voyant 230 V (diode, voyant etc.) en parallèle de la bobine A1 / A2 ainsi d'un coup d'oeil tu sauras si tu es en HC et si le contacteur est fermé.

    Cordialement,

    Marc.

  18. #48
    TDR125

    Re : Câblage contacteur heures creuses ?

    Citation Envoyé par stephane2014 Voir le message
    Bonsoir,

    Oui j'ai bien débranché les fils pour vérifier le contact. Je n'ai pas pu tester aujourdhui....Je vais le faire des que je peux.
    Cela étant, le fait qu'en tripotant le contacteur, un coup ca marche en AUTO un coup ca marche pas, indique que c'est le contacteur qui a un probleme non ?
    Cordialement.


    C'est aussi une possibilité surtout que tu parles de vibrations (grrrrrr) du contacteur

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  19. #49
    invite4623f959

    Re : Câblage contacteur heures creuses ?

    Bonjour,

    Oui bonne idée encore faut-il que je trouve une diode 220V...
    Une fois que le ballon d'eau est à température, est ce qu'il s'arrete automatiquement ?
    Autrement dit, en mode auto, il chauffe, jusqu'à ce que la température soit atteinte et il se coupe....?

  20. #50
    gienas
    Modérateur

    Re : Câblage contacteur heures creuses ?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par stephane2014 Voir le message
    ... encore faut-il que je trouve une diode 220V ...
    Enfin, pas diode. Si tu trouves une LED prévue pour voyant secteur, cela convient, mais n'importe quel voyant secteur à filament, à néon, voire une lampe de très faible puissance convient.

    Le but est de vérifier la présence du secteur aux heures dites HC. Ce voyant ne tient pas compte de chauffe ou pas. Il faut, cependant, qu'il soit allumé pour que cela puisse chauffer.

    Citation Envoyé par stephane2014 Voir le message
    ... Une fois que le ballon d'eau est à température, est ce qu'il s’arrête automatiquement ? ...
    Oui, mais de chauffer seulement. Si de l'eau chaude est puisée pendant les HC et que le thermostat demande à chauffer, cela repart.

    Citation Envoyé par stephane2014 Voir le message
    ...Autrement dit, en mode auto, il chauffe, jusqu'à ce que la température soit atteinte et il se coupe....?
    Comme expliqué au dessus.


    Puisque tu doutes de la fiabilité du contact EDF, le voyant additionnel permettrait de lever le doute. Il n'aura pas besoin d'être définitif.

  21. #51
    invite4623f959

    Re : Câblage contacteur heures creuses ?

    Bonjour,

    Alors voila où j'en suis !

    La diode au bornes de A1A2 s'allume bien en HC et s'eteint bien ensuite...Le contact EDF est donc OK. Cela étant lorsque la diode est allumée, le

    ballon ne chauffe pas !

    La seule façon pour qu'il chauffe, est de couper le disjoncteur 2A et de mettre le contacteur sur marche forcée....

    Des idées...?

    Merci encore.

  22. #52
    invite728b013d

    Re : Câblage contacteur heures creuses ?

    Bonjour,

    Cela confirme que le contacteur n'est pas opérationnel soit par erreur de branchement il faut vérifier que le 230 V arrive bien entre A1 et A2 en heures creuses, soit qu'il est détruit de deux manières :
    - la bobine est détruite le relais ne colle pas,
    - le circuit puissance 1/2 et 3/4 est défectueux (vérifie que tu n'as pas 230 V entre 3/4).

    La preuve par neuf faite il ne reste plus qu'à remplacer le contacteur.

    Cordialement,

    Marc.

  23. #53
    invite4623f959

    Re : Câblage contacteur heures creuses ?

    Bonjour,

    Et ben les dernières vérifications recommandées par Cram64, ont démontrées que le contacteur était mort. En le remplaçant, tout fonctionne de nouveau.
    Merci pour toute l'aide que j'ai pu trouver ici !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Câblage contacteur heures creuses [Résolu]
    Par invite4623f959 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 30
    Dernier message: 30/05/2014, 12h47
  2. Contacteur heures creuses
    Par invite5707c18f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/04/2014, 23h27
  3. Changement d'un contacteur heures creuses pleines ! [résolu]
    Par ojal dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 24
    Dernier message: 12/04/2013, 19h40
  4. Contacteur Heures pleines Heures creuses : HS ?: [résolu]
    Par invitefe0b6360 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2009, 20h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...