Changement d'un contacteur heures creuses pleines ! [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Changement d'un contacteur heures creuses pleines ! [résolu]



  1. #1
    ojal

    Changement d'un contacteur heures creuses pleines ! [résolu]


    ------

    Bonjour,

    J'ai remplacé un vieux contacteur défectueux de chauffe eau. La référence était SCM de la marque BBC CEM. Il avait une largeur de 3 modules.
    Je l'ai remplacé par ce contacteur ABB : http://bit.ly/contacteur_ch_eau_ABB
    J'ai repris le câblage du contacteur d'origine à l'identique a savoir:
    1 : neutre
    3 : phase
    A1 : ponté avec 3 => phase - il n'y a donc pas de protection 2A du contacteur comme préconnisé, mais c'est juste un problème de protection de matériel - êtes-vous d'accord?
    2 : neutre vers chauffe eau
    4 : phase vers chauffe eau
    A2 : câble noir qui arrivait déjà sur A2 sur l'ancien matériel. Je pense donc qu'il va au contact HC / HP dit sec? du compteur.

    Lorsque je passe en marche forcée position 1, le cumulus chauffe, pas de problème. En position 0 il s'arrête bien de chauffer.

    Hier soir, j'ai mis le contacteur en marche forcée, position 1 et ce matin, il était toujours en position 1 alors que je pensais qu'il aurait du revenir en position AUTO?

    En dehors du problème de non protection du contacteur par un disjoncteur 2A, où pourrait-il y avoir un problème?
    Que puis-je vérifier?
    Finalement, le problème ne venait peut être pas du contacteur? Le problème pourrait-il venir du contact HC/HP du compteur? Que puis-je vérifier?

    Par avance merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Changement d'un contacteur heures creuses pleines

    Bonjour à toutes et à tous,

    Tant qu'à faire le remplacement autant le faire dans de bonnes conditions à savoir :
    - poser une protection Uni + D 6 A fusible ou 20 A disjoncteur et le raccorder en amont et en aval vers le chauffe-eau,
    - poser une protection Uni + D soit fusible ou mieux disjoncteur de 2 A, suivre les fils qui alimentaient l'ancien contacteur et que tu as rebranché sur le neuf,
    supprimer le fil qui va direct à la bobine, débrancher le fil qui part vers le relais 175 Hertz ou vers le compteur (une photo de ceux-ci serait un plus),
    - débrancher le fil revenant de ce contact,
    - débrancher les deux fils sous le relais ou le compteur, les réunir sur un domino et sonner à l'ohmmètre les deux fils en attente de branchement si le contact est passant, débrancher du domino et les laisser en l'air, l'ohmmètre doit indiquer que le contact est ouvert,
    - si tout est bon jusque là rebranche les deux fils sur le contact relais ou compteur,
    - branche ta protection 2 A en amont et relie le neutre sur A1 de la bobine, la phase qui va vers le contact, et le deuxième fil retour sur A2 de la bobine.

    La règle veut que l'on interrompe le conducteur actif phase et non le conducteur actif neutre afin d'éviter les mauvaises surprises.

    En mettant ton chauffe-eau sur marche forcée un peu avant le passage en heures creuses tu dois le trouver en auto demain matin sinon le problème peut venir du contrat à vérifier sur la facture du fournisseur d'électricité tu dois avoir un index HP et un autre HC, ou d'une déficience du relais ou compteur.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    ojal

    Re : Changement d'un contacteur heures creuses pleines

    Oups... Désolé, je ne comprends pas tout le cheminement...
    Je n'ai qu'un seul fil qui pilote la bobine... Est-ce normal? L'ancien montage utilisait la phase et un seul fil vers le compteur...?
    Comment puis-je tester le contact du compteur?

    Merci.

  4. #4
    Cram 64

    Re : Changement d'un contacteur heures creuses pleines

    Re,

    Le contact du relais 175 Hertz ou le compteur agit exactement comme un interrupteur, fais une photo du relais ou compteur et de ton tableau sans capot :

    Nom : contacteur_jour_nuit_chauffe_eau.jpg
Affichages : 706
Taille : 14,3 Ko

    ci-dessus le schéma à dupliquer.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ojal

    Re : Changement d'un contacteur heures creuses pleines

    C'est un relais ENERTEC séparé du compteur qui se trouve dans la logette à l'extérieur de la maison.
    Tout est plombé, je n'ai accès à rien.
    Je trouve bizarre de n'avoir qu'un seul fil arrivant dans mon coffret. Pour mémoire, c'est un fil marron qui était relié à la borne A2 de l'ancien contacteur... La borne A1 était reliée directement à la phase. Était-ce un montage classique à une époque?

    Comment puis-je vérifier le bon fonctionnement de mon nouveau contacteur qui ne fonctionne qu'en manuel et qui ne revient jamais en position AUTO?
    A1 est relié à la phase et A2 au fil marron du contact HC HP.

    Pour tester, je pense qu'il faut alimenter la bobine. Pur cela, je débranche le fil marron de A2 et pour simuler un passage en HC, je relie A2 au neutre de mon tableau. Pouvez-vous me confirmer que je ne fais pas de bétise?

    Une fois la bobine alimentée, je devrais ne plus avoir de cran entre la position AUTO et 1. Vous me confirmez?

    Une fois la bobine débranchée, je devrais trouvé le contacteur repassé en position AUTO? Vous me confirmez?

    Par avance merci


  7. #6
    Cram 64

    Re : Changement d'un contacteur heures creuses pleines

    Bonjour à toutes et à tous,

    Il faut suivre mon post 2 dont voici l'essentiel :

    supprimer le fil qui va direct à la bobine, débrancher le fil qui part vers le relais 175 Hertz ou vers le compteur (une photo de ceux-ci serait un plus),
    - débrancher le fil revenant de ce contact,
    - débrancher les deux fils sous le relais ou le compteur, les réunir sur un domino et sonner à l'ohmmètre les deux fils en attente de branchement si le contact est passant, débrancher du domino et les laisser en l'air, l'ohmmètre doit indiquer que le contact est ouvert,
    - si tout est bon jusque là rebranche les deux fils sur le contact relais ou compteur,
    - branche ta protection 2 A en amont et relie le neutre sur A1 de la bobine, la phase qui va vers le contact, et le deuxième fil retour sur A2 de la bobine.
    une photo du relais Enertec cache borne enlevé.

    La marche forcée est un verrouillage mécanique seul le passage d'HC en HP permet de l'effacer, en l'absence la bobine n'est pas alimentée.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    Cram 64

    Re : Changement d'un contacteur heures creuses pleines

    Je viens de supprimer la nouvelle discussion, les doublons sont interdits sur le site. Pour la modération, Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    Cram 64

    Re : Changement d'un contacteur heures creuses pleines

    Re,

    Si le relais 175 Hertz est plombé, il est possible que tu ais un module de découplage comme indiqué sur le schéma du post 4.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    ojal

    Re : Changement d'un contacteur heures creuses pleines

    Voici une photo du relais 175Hz
    Nom : 20130402_155002.jpg
Affichages : 1144
Taille : 348,0 Ko
    Rien n'est accessible...

    Est-ce possible que le branchement de l'ancien contacteur ne soit pas compatible avec le nouveau contacteur???

  11. #10
    ojal

    Re : Changement d'un contacteur heures creuses pleines

    Je reprends ce que vous me conseillez et réponds en bleu:

    supprimer le fil qui va direct à la bobine Je ne comprends pas? Sur quelle borne du contacteur arrive ce fil?
    , débrancher le fil qui part vers le relais 175 Hertz ou vers le compteur (une photo de ceux-ci serait un plus), C'est le fil marron qui est branché sur A2, OK pas de problème...
    - débrancher le fil revenant de ce contact, Je n'ai pas de fil revenant...
    - débrancher les deux fils sous le relais ou le compteur, les réunir sur un domino et sonner à l'ohmmètre les deux fils en attente de branchement si le contact est passant, débrancher du domino et les laisser en l'air, l'ohmmètre doit indiquer que le contact est ouvert, Je n'ai pas accès à ces fils...
    - si tout est bon jusque là rebranche les deux fils sur le contact relais ou compteur,Je n'ai pas accès à ces fils...
    - branche ta protection 2 A en amont et relie le neutre sur A1 de la bobine, la phase qui va vers le contact, et le deuxième fil retour sur A2 de la bobine. Je n'ai qu'un seul fil...

    Pourriez-vous svp réponde au post #5, je voudrais tester le contacteur avant tout...

    Ensuite, j'aimerais tester le contact HC HP...

    Merci.

  12. #11
    ojal

    Re : Changement d'un contacteur heures creuses pleines

    Voici des photos avant :

    20130327_113148.jpg
    20130327_113236.jpg
    20130327_113245.jpg

    et après :
    20130402_155456.jpg
    20130402_155504.jpg

    J'ai vraiment rebranché à l'identique...

  13. #12
    ojal

    Re : Changement d'un contacteur heures creuses pleines

    ERRATUM: le fils qui arrive sur A2 n'est pas marron mais bien noir...

    Je viens de faire les mesures suivantes : Est-ce normal?
    Entre neutre et A1 : 235V, normal A1 est sur la phase...
    Entre neutre et A2 : 235V
    Antre A1 et A2 : 0V
    On peut en déduire quelque chose???

    Merci.

  14. #13
    Cram 64

    Re : Changement d'un contacteur heures creuses pleines

    Re,

    Citation Envoyé par ojal Voir le message
    ERRATUM: le fils qui arrive sur A2 n'est pas marron mais bien noir...

    Je viens de faire les mesures suivantes : Est-ce normal?
    Entre neutre et A1 : 235V, normal A1 est sur la phase...
    Entre neutre et A2 : 235V
    Antre A1 et A2 : 0V
    On peut en déduire quelque chose???
    c'est normal que tu trouves 235 V entre neutre et A1 phase directe, c'est aussi normal que tu trouves 235 V entre neutre et A 2 la phase passe par la bobine, mais en l'absence du neutre plus rien. Il faut vérifier que tu n'as pas un relais de découplage qui peut ressembler à celui-ci :

    Nom : PICT0038.JPG
Affichages : 734
Taille : 571,4 Ko

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    ojal

    Re : Changement d'un contacteur heures creuses pleines

    Je n'ai pas de relais de découplage...

  16. #15
    Cram 64

    Re : Changement d'un contacteur heures creuses pleines

    Re,

    Hertz Donc pas d'autre choix que de faire intervenir ERDF, le relais 175 Hertz se trouve en limite de propriété dans le coffret, vois-tu le câble de liaison ?

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  17. #16
    ojal

    Re : Changement d'un contacteur heures creuses pleines

    Je ne vois rien, tout est plombé et les câbles sont derrière la platine bois...

    Vous pensez que ce serait le contact du relais récepteur 175 Hertz qui serait défectueux?

    Par quel moyen pourrais-je le vérifier? Mes HC sont de 00H00 à 8H00...

    Merci.

  18. #17
    Cram 64

    Re : Changement d'un contacteur heures creuses pleines

    Re,

    Je n'en vois aucun, le relais 175 Hertz reçoit le signal et ferme le contact, le neutre qu'il prend ( où ? est renvoyé par le fil vers A1 de la bobine.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  19. #18
    ojal

    Re : Changement d'un contacteur heures creuses pleines

    Je dois donc appeler ERDF, c'est bien ça?

  20. #19
    Cram 64

    Re : Changement d'un contacteur heures creuses pleines

    Re,

    Oui, pas d'autre solution.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  21. #20
    ojal

    Re : Changement d'un contacteur heures creuses pleines

    Je viens de faire des mesures sur mon ancien contacteur, car en fait il n'était peut être pas en panne...?
    En position AUTO et MARCHE FORCEE, la résistance de la bobine est de 660 Ohms.
    En position ARRET, je trouve une résistance infinie. Ceci me semble donc logique. Vous pouvez me confirmer?

    Je suis juste étonné par la valeur de la résistance... Cela voudrait dire que le courant qui passe est de i=U/R soit 230/660 = 0.35A soit une puissance dissipée de P=UI=230*0.35=80W... Cela me semble énorme...??? Qu'en pensez-vous?

  22. #21
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Changement d'un contacteur heures creuses pleines

    Citation Envoyé par ojal Voir le message
    Je viens de faire des mesures sur mon ancien contacteur, car en fait il n'était peut être pas en panne...?
    En position AUTO et MARCHE FORCEE, la résistance de la bobine est de 660 Ohms.
    En position ARRET, je trouve une résistance infinie. Ceci me semble donc logique. Vous pouvez me confirmer?

    Je suis juste étonné par la valeur de la résistance... Cela voudrait dire que le courant qui passe est de i=U/R soit 230/660 = 0.35A soit une puissance dissipée de P=UI=230*0.35=80W... Cela me semble énorme...??? Qu'en pensez-vous?
    Bonjour

    OUI pour ta mesure


    Mais tu confonds RESISTANCE et IMPEDANCE ..
    de plus l'impédance est encore plus grande lorsque le relais est fermé.

    Et bien évidemment , il ne consomme pas 350 mA ...
    Cordialement

  23. #22
    ojal

    Re : Changement d'un contacteur heures creuses pleines

    Je viens de m'apercevoir que c'est bien le relais 175Hz qui est bloqué et ce depuis plus d'une année...
    Ce n'était donc pas mon contacteur HC HP qui était défectueux...

    Je contacte mon fournisseur d'énergie...

    Merci

  24. #23
    ojal

    Re : Changement d'un contacteur heures creuses pleines

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour

    OUI pour ta mesure


    Mais tu confonds RESISTANCE et IMPEDANCE ..
    de plus l'impédance est encore plus grande lorsque le relais est fermé.

    Et bien évidemment , il ne consomme pas 350 mA ...
    Cordialement
    Oula... Je ne me rappelle plus de la différence entre impédance et résistance...
    Comment puis-je mesurer la résistance de ma bobine en dehors de la mesurer au ohmètre?
    Cette valeur de 660 Ohms mesurée, c'est quoi? Résistance ou impédance?
    Comment puis-je calculer / mesurer la puissance consommée par mon contacteur?

    Merci par avance

  25. #24
    f6bes

    Re : Changement d'un contacteur heures creuses pleines

    Bjr à toi,
    Tes 660 ohms c'est la RESISTANCE ohmique de ta bobine patrcouru par un courant CONTINU.
    Courant forunit par la pile de ton multimétre.
    La "résistance" en ALTERNATIF (içi 50 hertzs) ne se mesure PAS au multimétre.
    Pour calculer la puissance consommée par ton contacteur, il suffit d'appliquer la formule
    P(uissance)= U (tension)x fois I(ntensité).
    La tension tu la connait (230v), l'Intensité tu la MESURES avec ton multimétre en position Intensité ALTERNATIVE.
    C'est tout.
    Bonne journée

  26. #25
    ojal

    Re : Changement d'un contacteur heures creuses pleines

    Citation Envoyé par ojal Voir le message
    Je viens de m'apercevoir que c'est bien le relais 175Hz qui est bloqué et ce depuis plus d'une année...
    Ce n'était donc pas mon contacteur HC HP qui était défectueux...

    Je contacte mon fournisseur d'énergie...

    Merci
    Bonjour,

    ERDF est passé et a changé le relais 175Hz et évidemment tout à refonctionné

    Merci pour votre aide

    Le sujet est clos.

Discussions similaires

  1. Contact heures creuses/heures pleines
    Par shadock17 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/12/2012, 08h16
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 18/01/2012, 15h38
  3. [Thermique] Branchement chauffe eau heures pleines/ heures creuses ? |résolu]
    Par mars2285 dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 22/04/2011, 14h46
  4. heures pleines ou heures creuses?
    Par invitebca90279 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/12/2010, 19h25
  5. Contacteur Heures pleines Heures creuses : HS ?: [résolu]
    Par invitefe0b6360 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2009, 20h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...