Modifier un petit hélicoptère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Modifier un petit hélicoptère



  1. #1
    jeanjeandu84

    Modifier un petit hélicoptère


    ------

    Bonjour à tous.
    j'ai acheté un petit hélicoptère de ce type: http://www.cdiscount.com/juniors/jeu...43miniplt.html
    Seulement je me suis rendu compte qu'il a beaucoup de mal à avancer ou reculer (avec l'hélice de queu) . J'aurai voulu savoir s'il est possible d'augmenter la vitesse de rotation de l'hélice de queue en rajoutant un petit accu li-po,et un montage transistorisé ?

    Merci de m'aider, amicalement, jean.

    -----

  2. #2
    poly71

    Re : Modifier un petit hélicoptère

    Bonjour,

    Rajouter du poids ne va pas l'aider à voler mieux...

    Par ailleurs, ton hélice de queue, elle est motorisée par un moteur dédié ou par une transmission avec toute l'énergie fournie par un seul moteur ?
    Mais quelle utilité pourrait donc avoir un circuit intégré ? IBM, 1968

  3. #3
    jeanjeandu84

    Re : Modifier un petit hélicoptère

    Bonjour, l'hélice de queue posede son propre moteur, et du poid en plus (20g environ) ne lui ferai pas peur car il est trés énergique au niveau de la portance, l'accu serai placé au centre de gravité bien sur, quand à lelèctronique j'ai ma petite idée, mais va t'elle fonctionner ? Je suis incapable de determiner le type de transistor ni la valeur de la résistance. Y aurai t'il un autre montage plus précis a réaliser ? La réalisation d'un circuit imprimé ne me fait pas peur, Merci pour vos aides, amicalement.

  4. #4
    f6bes

    Re : Modifier un petit hélicoptère

    Citation Envoyé par jeanjeandu84 Voir le message
    quand à lelèctronique j'ai ma petite idée, mais va t'elle fonctionner ? Je suis incapable de determiner le type de transistor ni la valeur de la résistance. Y aurai t'il un autre montage plus précis a réaliser ? La réalisation d'un circuit imprimé ne me fait pas peur, Merci pour vos aides, amicalement.
    Bonjour à toi,
    A tout hazard il y a un forum électronique si tu veux causer...électronique.[Blelèctronique[/B]
    Difficile de te dire si " ca va fonctionner" (ton montage)..si tu n'en dis ...RIEN !

    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanjeandu84

    Re : Modifier un petit hélicoptère

    re, j'ai tout démonté et j'ai mis 12 volts aux bornes du moteur de queue arriere, il s'est mis à tourner doucement, puis d'un seul coup s'est mis à tourner beaucoup plus vite. J'ai remonté, et ça fonctionne à merveille . Désolé si je me suis trompé d'endroit oû metre ce message. Amicalement.

  7. #6
    invite58706596

    Re : Modifier un petit hélicoptère

    Bonsoir,

    Le fonctionnement d'un hélicoptère classique, je connais avec le plateau cyclique...
    Là, avec un rotor contraréactif (2 plans de pâles), le fonctionnement doit être différent...
    Le rôle de l'hélice de queue ne doit plus être anti-couple mais remplacer la fonction du plateau cyclique < En clair le fait de soulever ou d'abaisser la queue de l'hélico modifie l'angle d'attaque des pâles pour avancer ou reculer...
    Ce type de petit hélico fonctionne-t-il ainsi???
    A+

  8. #7
    jeanjeandu84

    Re : Modifier un petit hélicoptère

    Bonjour, oui, le role de l'hélice de queu arriere est d'incliner l'hélicoptère de façon à le faire avancer ou reculer. pour éviter la rotation de l'hélicoptère, il est doté de 2 paires de palles qui tournent en sens oposés l'une par rapport à l'autre. Et pour faire pivoter l'helicoptère, une variation de vitesse de rotation entre les 2 paires de palle est necéssaire. Amicalement

  9. #8
    invite58706596

    Re : Modifier un petit hélicoptère

    oui, le rôle de l'hélice de queue arrière est d'incliner l'hélicoptère de façon à le faire avancer ou reculer. pour éviter la rotation de l'hélicoptère, il est doté de 2 paires de pales qui tournent en sens opposés l'une par rapport à l'autre. Et pour faire pivoter l’hélicoptère, une variation de vitesse de rotation entre les 2 paires de pale est nécessaire.
    OK, merci pour l'info...
    Donc en montant la tension sur le moteur de queue à 12 V (***valeur à l'origine???), tu augmentes l'inclinaison de l'hélico, bien sûr l'angle d'attaque des pales et au final sa vitesse de déplacement avant ou arrière...

    *** C'est bon à savoir pour d'autres internautes...

    Pour faire varier la tension > Tu as ce type de montage (à miniaturiser) > http://www.astuces-pratiques.fr/elec...ourant-continu
    Bien le Bonjour du 26 Tricastin (SP3C)

Discussions similaires

  1. Tpe hélicoptère
    Par invite678d310b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2011, 15h19
  2. helicoptere
    Par invite0ca5aa1c dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2009, 20h40
  3. solutions pour petit hélicoptére
    Par inviteb87d8f29 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2008, 12h23
  4. Hélicoptère
    Par ShadowLord dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2006, 13h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...