Verification dimensionnement plancher pour mezzanine garage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Verification dimensionnement plancher pour mezzanine garage



  1. #1
    bebetrique

    Verification dimensionnement plancher pour mezzanine garage


    ------

    Bonjour a tous,

    J'ai lu avec attention le post proposant la methode de dimensionnement d'un plancher de mezzanine de garage. Le plancher se situera environ a 2m20 de haut et aura une dimension de 5.2m x 3m. On y accédera par un escalier au fond du garage.

    J'ai besoin d'une petite confirmation:

    Charge d'occupation: 116 kg/m2 (soit pour du rangement de cartons et d'objets, etabli, outils etc)
    Charge permanentes: 14kg/m2 (plancher OSB 3 en 22 mm)
    Charge complete: 130 kg/m2

    Si je me fie au tableau, je suis a 22mm d'epaisseur, donc entraxe max de 650.
    Surface de chargement --> 0,65 m x 3 m = 1,95 m²

    Par contre, je n'arrive pas a dimensionner mes solives, si quelqu'un pouvait m'aider sur ce point ?

    Je compte les fixer sur une muraliere (dont la dimension depend des solives j'imagine), et les solives fixees dans la muraliere grace a des sabots.
    Les murs porteurs sont en parpaing a priori pleins (a verifier).

    Comment fixer la muraliere dans les porteurs ? Si parpaing plein, alors tige filetee et scelement chimique ?

    Merci !

    Gerome.

    -----

  2. #2
    bebetrique

    Re : Verification dimensionnement plancher pour mezzanine garage

    Petite question supplementaire: est ce que du plancher en 18mm suffirait ?

    Merci.

  3. #3
    invite58706596

    Re : Verification dimensionnement plancher pour mezzanine garage

    Bonsoir Bebetrique et Bienvenue sur ce Forum,

    Par contre, je n'arrive pas a dimensionner mes solives,
    Surface de chargement --> 0,65 m x 3 m = 1,95 m² 130 khg/m² x 1,95 m² = soit ~250 kg sur une solive...
    Il faut viser une solive de section 50 x 175 mm à prime abord sans tenir compte des fixations des solives (donné par abaque).
    Donc d'un côté une muralière avec sabot et à l'autre extrémité?, même fixation???

    Comment fixer la muralière dans les porteurs ? Si parpaing plein, alors tige filetée et scellement chimique?
    Pleins ou creux > Scellement chimique > Il faut traverser 2 parois à minima... Un tamis est nécessaire pour maintenir la résine...
    Voir ce lien pour méthodologie > http://www.distriplomberie.fr/scelle...hacrylate.html

    Est ce que du plancher en 18mm suffirait ?
    Oui, tout à fait, il suffit de redescendre l'entre-axes...
    A+

  4. #4
    bebetrique

    Re : Verification dimensionnement plancher pour mezzanine garage

    Bonsoir, et merci pour la reponse et l'accueil.

    Donc d'un côté une muralière avec sabot et à l'autre extrémité?, même fixation???
    Oui, muraliere aussi de l'autre cote, avec des sabots.

    Donc solives de 50 x 175 mm ; on trouve, j'ai l'impression, beaucoup plus facilement du 63X175MM. Je suppose que je peux mettre celles ci a la place, ca ne sera que plus solide, non ?

    Si je passe en plancher 18mm, je passe donc en entraxe de 55cm.

    Ok pour le scellement et merci pour le lien. Si creux, tiges ou goujeons plus longues pour passer 2 parois. Si plein, 10cm dans le parpaing suffiront.

    Faut il egalement ajouter une corniere sous les muralieres pour renforcer le tout ?

    Enfin, ce garage est en sous sol, donc "abrite", puis-je passer en OSB2 ? Ou par precaution en prevision des changement d'hygrometrie, il est plus sage de rester en OSB3 ?

    Merci et bonne soiree,

    Gerome.
    Dernière modification par bebetrique ; 27/10/2013 à 21h50.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Verification dimensionnement plancher pour mezzanine garage

    Si je passe en plancher 18 mm, je passe donc en entraxe de 55 cm.
    Tout à fait...
    Surface de chargement --> 0,55 m x 3 m = 1,65 m² x 130 kg/m² = soit ~215 kg sur une solive... > Solive possible de 50 x 150 >> Flèche pouvant atteindre ~4 mm.
    Si solive en section de 63 x 175 en entre-axes de 0,55 > Même flèche, mais capacité d'une solive 450 kg >> 270 kg/m² Plancher super-habitable...
    En version précédente > (Entre-axes 0,65 et 250 kg par solive), même capacité bien sûr et 450 kg/~2 m² = 225 kg/m² > Tjs habitable...

    Muralière de 63 x 175 = 2 goujons de 10 de 150 par solive (du même côté) Positionner 1/3 haut et 1/3 bas de part et d'autre de la solive soit à ~50 mm des bords...Si nécessaire logement de 10 pour la tête de la vis...

    Faut il également ajouter une cornière sous les muralières pour renforcer le tout ?
    La muralière est suffisamment dimensionnée pour être chargée de 3000 kg entre 2 solives... Diamètre 10 pour fixations > Environ 2 x 100 kg au cisaillement, soit 400 kg par solive sans compter de la participation des goujons adjacents...

    Enfin, ce garage est en sous sol, donc "abrité", puis-je passer en OSB2 ? Ou par précaution en prévision des changement d’hygrométrie, il est plus sage de rester en OSB3 ?
    Je pense qu'on trouve plus facilement de l'OSB 3 du fait qu'il représente 95 % des ventes (et plus-values pour fabricant)..
    L'OSB3 se dégradera aussi rapidement que l'OSB2 si plongé dans l'eau, mais par rapport à l'humidité (si les coupes éventuelles dans la tranche pour mise en place sont vernies), il n'y a pas photos...
    A+

  7. #6
    bebetrique

    Re : Verification dimensionnement plancher pour mezzanine garage

    Merci encore pour ces precisions. Je suis donc pret a faire les plans et dimensionner tout cela.

    Je compte du coup faire un petite marche sur la mezzanine afin d'absober le decalage du aux rails de la porte de garage. Cela ne change pas le dimensionnement des solives et des muralieres, par contre ca me permettra de tenir debout sur une bonne partie de la mezzanine

    Je vous tiendrai au courant de l'avancement.

    Gerome.

  8. #7
    invite58706596

    Re : Verification dimensionnement plancher pour mezzanine garage

    Je vous tiendrai au courant de l'avancement.
    OK... Ne perds pas ton lien avec ton topic...
    Quelques photos, c'est toujours bon pour les forumeurs qui cherchent à réaliser ce genre de structure...
    Bonne Réalisation & Bon Courage...

  9. #8
    bebetrique

    Re : Verification dimensionnement plancher pour mezzanine garage

    Bien sur, je garde tout cela precieusement.

    Pour les photos aussi, j'en prendrai, lors de la realisation (surement pendant les vacances de noel).

    Gerome.

  10. #9
    bebetrique

    Re : Verification dimensionnement plancher pour mezzanine garage

    Bonjour,

    Comme vous vous en doutez, mon projet a pris du retard, je compte m'y mettre cet été. Je me suis donc replongé dans les conseils que vous m'aviez donné.
    Je récapitule:
    • solives de 50 x 175 mm ou 63X175 mm
    • Muralière de 63 x 175 mm sur chacun des murs.
    • Pour la fixation des deux muralières:
    Scellement chimique avec goujeons 10x150. Quel type de goujeons me conseillez vous ? Filetés des deux côtés c'est bien ça, ou filetés sur toute la longueur ?
    Quelle est la meilleure pratique pour le scellement ? positionner la muralière au mur et percer directement celle-ci ainsi que le parpaing derrière afin que les trous correspondent parfaitement ?
    Ensuite la retirer et faire les trous plus gros dans les parpaings pour le scellement et appliquer la muralière dessus une fois sec ?
    • Sabots correspondants aux solives
    • tire fonds pour fixer les sabots sur la muralière.

    Merci !

    B.

  11. #10
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Verification dimensionnement plancher pour mezzanine garage

    Bonjour, Bebetrique,
    Pour quoi ce nom de mezzanine garage, vous voulez aussi y mettre une voiture.
    Cordialement.
    Jaunin__

  12. #11
    bebetrique

    Re : Verification dimensionnement plancher pour mezzanine garage

    Bonjour Jaunin,

    C'est en fait une mezzanine qui sera au dessus de la voiture, mon garage disposant de 4m de hauteur sous plafond.

    Cordialement,

    B

  13. #12
    invite58706596

    Re : Verification dimensionnement plancher pour mezzanine garage

    Bonsoir Bebetrique, Bonsoir Amical Meister Jaunin,

    Quel type de goujons me conseillez vous ? Filetés des deux côtés c'est bien ça, ou filetés sur toute la longueur ?
    Aucune importance tige filetée ou goujons... J'ai calculé avec de l'acier ordinaire à 40 daN/mm² pour mémoire...

    Quelle est la meilleure pratique pour le scellement ? positionner la muralière au mur et percer directement celle-ci ainsi que le parpaing derrière afin que les trous correspondent parfaitement ? Ensuite la retirer et faire les trous plus gros dans les parpaings pour le scellement et appliquer la muralière dessus une fois LA RESINE POLYMERISEE?
    Le perçage dans le parpaing n'étant pas toujours le top (perçage à cheval sur une cloison par exemple), viser les joints horizontaux et verticaux... Pour le guidage, la muralière peut être efficace... Ne pas oublier un tamis pour les parties creuses... Et réaliser en quinconce 1/3 haut et 1/3 bas dans la muralière pour éviter que ce soit le même fil du bois qui soit mis en contrainte...
    Bon Courage

Discussions similaires

  1. Calcul IPN plancher mezzanine garage ?
    Par Ririwin dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/01/2013, 17h48
  2. besoin conseil pour creer une petite mezzanine garage
    Par damsmage dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/01/2013, 10h17
  3. détails pour mezzanine dans un garage
    Par inviteb6c93797 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/11/2012, 07h19
  4. Dimensionnement poutres pour mezzanine.
    Par glintow dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/11/2012, 13h27
  5. Mezzanine garage section poutre ou ipn pour 7.5 de long
    Par invite62fa5365 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/06/2012, 07h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...